Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2009, à 22:15

SoCko

[Résolu] Lancer un script shell en admin ?

Bonjour à tous,

Nouveau dans le monde de GNU/Linux, je suis sous Ubuntu 9.10.

J'ai récemment installé GeoGebra, logiciel permettant entre autres de tracer des courbes.

Ce logiciel a été installé via un *.bin, et s'est installé "à la Windows", c'est-à-dire suivant suivant j'accepte, etc...

Cependant, impossible pour moi maintenant de le désinstaller car il n'apparaît nulle part dans la logithèque, alors qu'il est bel et bien dans mon menu Applications > Sciences.

Je vais donc le chercher dans son répertoire /opt/geogebra et essaye de lancer l'uninstaller, qui est un fichier script shell. Cependant, une fois exécuté, il me dit que je ne possède pas les droits pour désinstaller.

Ma question est donc simple: comment lancer un script shell en sudo via le terminal ? Ou y'a-t-il un autre moyen de désinstaller ce logiciel ?

En espérant être dans la bonne section du forum et en vous remerciant par avance,

Dernière modification par SoCko (Le 19/11/2009, à 13:47)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2009, à 22:48

Ferod

Re : [Résolu] Lancer un script shell en admin ?

Bonsoir smile

Il suffit que tu ailles dans le répertoire (cd /opt/geogebra) et tu fais :

sudo uninstaller

(Enfin si le fichier s'appelle bien uninstaller. Sinon tu remplaces par le bon nom et la bonne extension).

Compliqué hein ? tongue


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#3 Le 16/11/2009, à 09:38

doumeb

Re : [Résolu] Lancer un script shell en admin ?

Bonjour

Mais alors, la logithèque n'est pas utile pour cet excellent programme qu'est geogebra.
C'est un défaut ou est ce considéré comme normal ?

Pour l'installer via le .bin, il faut aussi autorisé l'exécution du fichier.

Y a t-il un autre moyen de l'installer ?

ps : je débute sous linux ....

doumé


Linux ubuntu 22.10 sur une carte mère ASROCK B450M pro4, proc Ryzen5 1600, 16 g0 mémoire, SSD240go et disque 1To, carte graphique geforce1050. enceintes inspire T10 de Créative et Dell U2719D

Linux 22.04.1 sur PC portable lenovo thinkbook 15 pouces dalle IPS 8 go et SSD 256 go intel e3

Hors ligne

#4 Le 16/11/2009, à 18:45

Ferod

Re : [Résolu] Lancer un script shell en admin ?

La logithèque est utile que pour les logiciels que tu installes au format deb. Et dans la logithèque même si tu trouves un nombre important de logiciels, ils n'y sont pas tous. Par contre il peut être possible de faire un fichier deb (je ne sais pas comment malheureusement).
Donc si tu veux absolument l'installer tu peux chercher un fichier deb et t'aura plus de succès. D'ailleurs si le logiciel est si bien que ça, je suis sûr que tu vas le trouver.

Tiens après recherche sur le net voici qui devrait de faire plaisir :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2211414#p2211414
smile

Bon par contre il va quand même falloir désinstaller celui que tu as déjà installé.


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#5 Le 16/11/2009, à 20:00

SoCko

Re : [Résolu] Lancer un script shell en admin ?

Bonsoir !

Merci pour vos réponses.

En faisant un sudo uninstaller dans ce répértoire, j'obtiens ça:

wine: /home/max/.wine is not owned by you

Pourtant, j'ai installé Wine après avoir installé GeoGebra et ce-dernier n'a donc pas été installé par Wine du tout ! D'ailleurs, il ne figure pas dans le menu de Wine.

Si vous avez des suggestions, c'est avec grand plaisir.

Dernière modification par SoCko (Le 17/11/2009, à 14:33)

Hors ligne

#6 Le 19/11/2009, à 13:46

SoCko

Re : [Résolu] Lancer un script shell en admin ?

Bon, pour qu'il ne m'embête plus avec Wine, il suffisait simplement de faire:

cd /home/max/.wine
sudo /opt/geogebra/uninstallerdata/uninstaller

Merci de votre aide.

Hors ligne

#7 Le 19/11/2009, à 15:10

serged

Re : [Résolu] Lancer un script shell en admin ?

Ferod a écrit :

Bonsoir smile

Il suffit que tu ailles dans le répertoire (cd /opt/geogebra) et tu fais :

sudo uninstaller

(Enfin si le fichier s'appelle bien uninstaller. Sinon tu remplaces par le bon nom et la bonne extension).

Compliqué hein ? tongue

sudo ./uninstaller

Sinon, il va chercher un "uninstaller" dans le $PATH et pas dans le répertoire local (on n'est pas sous Windows !). Ce qui a du se passer, vu le message étrange de wine.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 19/11/2009, à 19:45

Ferod

Re : [Résolu] Lancer un script shell en admin ?

Ah oui ! Tu as raison... C'était plus compliqué que je ne le pensais. hmm


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne