Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2009, à 14:51

maboutoune

partitions et mise à jour

Salut,
j'avais installé Kubuntu 9.04 puis fait une mise à jour 9.10. suite à divers problèmes et au fait que mes partitions ne me plaisaient pas, j'ai fait une installation de 9.10 en repartitionant mon disque à partir d'un cd.
Tout marche bien, merci.
Par contre, il me semble que lors de l'installation je n'avais que trois choix :
installer à coté sur un espace à définir
installer sur tout le disque
definir les partitions manuellement
Mes questions :
comment faire une installation par dessus une version existante, sans toucher aux partitions déjà en place ?

Hors ligne

#2 Le 15/11/2009, à 15:10

Emma Méson

Re : partitions et mise à jour

maboutoune a écrit :

Salut,

Mes questions :
comment faire une installation par dessus une version existante, sans toucher aux partitions déjà en place ?

Impossible;
On fait une install à côté d'une autre s' il y a de la place libre et lors de l'installation on passe par le partionement manuel


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#3 Le 15/11/2009, à 15:22

maboutoune

Re : partitions et mise à jour

OK, merci.
dans ce cas, on est obligé de faire une mise à niveau si l'on ne veut pas toucher à ses partitions?
ou, demandé autrement, comment installer une nouvelle version dans une partition de type / sans toucher à sa /home?

Hors ligne

#4 Le 15/11/2009, à 15:48

Emma Méson

Re : partitions et mise à jour

On peut mettre 2 ou plus linux séparés avec quatre partitions /, /home séparés.

Tu as déja un Linux et je ne comprends pas trés bien soit :
1) Tu veux écraser ton Linux installé en gardant le /home
2) tu veut mettre un autre Linux en gardant le /home


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#5 Le 16/11/2009, à 11:43

maboutoune

Re : partitions et mise à jour

Bonjour,
c'est le cas N°2, je veux mettre un autre linux par dessus en gardant le /home sans toucher aux partitions. Ceci pour éviter la mise à niveau, en bref passer du 9.04 au 9.10 par le CD 9.10 par exemple.
Quand je suis passé 9.04 à 9.10 par mise à niveau, j'ai eu pas mal de pb matériels, j'ai fais un reset complet, nouvelles partitions et installé par le CD la 9.10 et tout fonctionne maintenant, je pose cette question juste au cas ou, en prévision de la 10.04...
Mon 9.04 à fonctionné deux jours, je débute. Je ne stressais pas pour mes données j'en avait pas sur le DD. Par contre maintenant c'est pas la même histoire...

Hors ligne

#6 Le 16/11/2009, à 15:14

Ayral

Re : partitions et mise à jour

maboutoune a écrit :

Bonjour,
c'est le cas N°2, je veux mettre un autre linux par dessus en gardant le /home sans toucher aux partitions. Ceci pour éviter la mise à niveau, en bref passer du 9.04 au 9.10 par le CD 9.10 par exemple.

A mon avis, c'est personnel, si tu veux passer à la version suivante par le cd live, ça consistera à effacer la partition / pour y installer la nouvelle version. Dans l'assistant de partitionnement manuel, tu décoches formater la pertition /home, donc tu retrouveras ton /home comme il était.
Mais on m'a aussi recommandé de sauvegarder le contenu de /home sur un support externe (fichiers cachés compris, attention !), et ensuite de faire une installation tout à fait neuve de la nouvelle version, formatage de /home compris. Il "ne restera plus que" (plus vite dit que fait) à réinstaller toutes les applications que tu avais rajoutées depuis les dépôts (Thunderbird par exemple) puis de remettre les fichiers de données (y compris les fichiers cachés, qui contiennent les paramètres des applis, et plus pour Thunderbird et firefox) à leur nouvelle place par copier coller.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 16/11/2009, à 16:36

maboutoune

Re : partitions et mise à jour

D'accord, merci pour les infos. Dommage, cela fait du travail en plus mais bon.... faudra faire avec.

Hors ligne

#8 Le 16/11/2009, à 21:24

Ayral

Re : partitions et mise à jour

maboutoune a écrit :

D'accord, merci pour les infos. Dommage, cela fait du travail en plus mais bon.... faudra faire avec.

Ou du travail en moins, parce que une série de copier coller dure moins longtemps que plusieurs manipulations hasardeuses


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne