Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 15/10/2009, à 11:59

Grünt

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Wacken a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Je ne suis pas enthousiasmé par ton mail. Vouloir montrer des postes uniformes aux débutants c'est AMHA une mauvaise idée.

On n'apprend pas à utiliser un PC en apprennant à "cliquer en haut à gauche" mais en apprennant ce que c'est qu'un "menu", non?

Tu peux apprendre à utiliser un ordinateur avec des postes uniformes, tout dépend de la façon d'expliquer. Par exemple, une fois qui tu leur as expliqué comment accéder à un fichier, rien ne t'empêche de leur expliquer ce qu'est une arborescence de répertoires, les types de fichiers, les raccourcis, etc. L'uniformisation rend la tâche plus aisée aux "moniteurs", ça leur évite d'expliquer 15 fois la même chose.

J'ai du mal m'exprimer: je trouve plus pédagogique de commencer par expliquer ce qu'est un menu.
P'tit schéma au tableau, hop: "Ça, c'est un menu. Trouvez un menu sur votre poste."

Y'en a qui vont te sortir le menu Démarrer, d'autres le menu Fichier de Firefox, d'autre le menu Gnome ou KDE.. mais ils auront tous appris ce qu'est un menu. Non?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#77 Le 15/10/2009, à 14:46

Wacken

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :

J'ai du mal m'exprimer: je trouve plus pédagogique de commencer par expliquer ce qu'est un menu.
P'tit schéma au tableau, hop: "Ça, c'est un menu. Trouvez un menu sur votre poste."

Y'en a qui vont te sortir le menu Démarrer, d'autres le menu Fichier de Firefox, d'autre le menu Gnome ou KDE.. mais ils auront tous appris ce qu'est un menu. Non?

Heu, moi j'ai pas appris comme ça du tout : j'ai mis les mains dans le truc sans connaitre un seul concept théorique, puis je les ai appris sur le tas. En plus, ces personnes viennent pour s'initier à l'informatique, j'imagine que c'est plus stimulant de chipoter sur le PC que de se retrouver comme à l'école avec un prof qui donne un cours au tableau.

Hors ligne

#78 Le 15/10/2009, à 21:12

nimoinau

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Je ne suis pas enthousiasmé par ton mail. Vouloir montrer des postes uniformes aux débutants c'est AMHA une mauvaise idée.

On n'apprend pas à utiliser un PC en apprennant à "cliquer en haut à gauche" mais en apprennant ce que c'est qu'un "menu", non?

tout à fait d'accord mais faut voir le temps qu'on perd avec des menus différents. Si ça avance pas, ils peuvent aussi être vite devenir lassés des cours.
je pense qu'il y a moyen d'aller plus vite avec ubuntu, même si c'est pareil pour tous.

bon ok j'ai envoyé un mail au président simplement pour lui demander de passer mardi prochain avant le cours pour que je lui présente le truc.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#79 Le 16/10/2009, à 11:29

chapeaublanc

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

La convertibilité de l'individu rend libre, mais ils ne l'ont peut-être pas compris comme çà!lol
Le libre au moins ça fonctionne bien et c'est performant.
Combien d'entreprises sont actuellement sous linux ?
J'ai trouvé un fichier d'enfer les gars! lisez çà!lol ça pète grave.


Quand on a des connaissances, on réalise qu'on ne sait pas grand chose, autant aider pour continuer d'apprendre alors.
Donc si vous savez, partagez!lol

Hors ligne

#80 Le 16/10/2009, à 11:29

chapeaublanc

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

http://c.bertrand14.free.fr.free.fr/penseenanorobotise.html


Quand on a des connaissances, on réalise qu'on ne sait pas grand chose, autant aider pour continuer d'apprendre alors.
Donc si vous savez, partagez!lol

Hors ligne

#81 Le 16/10/2009, à 11:47

Grünt

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

chapeaublanc a écrit :

http://c.bertrand14.free.fr.free.fr/penseenanorobotise.html

http://www.leportailcitoyen.com/images/2008/03/10/drogue.jpg


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#82 Le 11/11/2009, à 15:49

nimoinau

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Bon suite de mon histoire pour ceux que ca intéresse.

J'ai rencontré le président qui m'a dit ok pour installer ubuntu. en même temps, ils ont installé openoffice 3.1 sous windows.
J'ai donc installé joyeusement ubuntu 9.10 sur le pc principal (puis après sur 2 autres).
J'ai envoyé un petit mail au président et aux animateurs pour leur dire de pas s'inquiéter quand ils verront grub.

Petite anecdote : j'ai rencontré une autre animatrice un jour que j'étais en train de faire des modifs et elle s'est souvenu du mail mais en fait elle a cru qu'on allait installer windows seven sur les pc !!

J'ai un petit souci cependant qui m'énerve, sur les 3 pc en dual-boot, 2 ne dépassent pas la résolution 800*600. le premier a une carte intégré via s3 unichrome et le deuxième une geforce4 mx.
J'ai commencé à chercher quelles modifs à faire sur xorg.conf pour le premier mais sans succès pour l'instant.

Les cours continuent (toujours sous windows) mais avec openoffice pour certains.

La semaine prochaine, ma co-animatrice sera absente. Je suis en vacances cette semaine. J'aimerai bien du coup installer ubuntu sur tous les pc et leur faire le cours sur ubuntu. J'espère que j'aurai le temps.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#83 Le 12/11/2009, à 09:34

Il Palazzo-sama

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

nimoinau a écrit :

geforce4 mx

Le pilote « propriétaire » est installé ? (parce que j’avais le même problème tant qu’il n’était pas installé, mais plus après)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#84 Le 16/11/2009, à 22:51

nimoinau

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

up: DUAL-BOOT INSTALLE


Ubuntu karmic installé sur 8 ordis sur 12.
3 PC avec hardy heron car karmic plante
Un Pc où install impossible :  aucun disque dur de reconnu

mardi 17/11 : je suis tout seul à animer sans ma co-animatrice : donc TOUT LE MONDE SUR UBUNTU et roulez jeunesse.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#85 Le 16/11/2009, à 22:55

pipocas

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Veni, vidi, vici. cool

Hors ligne

#86 Le 16/11/2009, à 23:05

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

et un club dit "informatique" qui découvre l'informatique, c'est beau non ?

bravo \o/


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne