Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2006, à 11:01

openmind

[Resolu] Comment sonoriser une animation Blender?

Bonjour,

Je me permet de demander de l'aide, après un week-end passé à m'énerver, à chercher dans les moindres recoins du web, pour finalement ne pas trouver de solution à mon problème. Je sais, je suis une quiche en matière de recherche d'infos, les RG c'est pas pour moi ... hmm

La question est pourtant très simple: J'ai une animation réalisée avec Blender, un fichier .wav réalisé avec Audacity (un extrait musical), et tout ce que je demande à mon %µ$*! de PC, c'est de mixer les deux ensemble pour avoir une jolie musique sur une jolie animation ... J'arrive très bien à le faire sous Windows avec VirtualDub, mais voilà, je suis un peu borné et j'aimerai tout faire sous Linux.
J'ai donc fait les essais suivants:

_ Blender: le séquenceur de Blender est très bien, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, on est obligé d'exporter le son et l'image séparément, pour les mixer ensuite dans un autre logiciel. Si déjà, à cette étape, quelqu'un peu me dire que je me suis trompé et qu'on peut tout faire de là, je dit Merci!

_ Kino: j'installe donc Kino, très joli, j'importe ma vidéo, no problem (après avoir quand même passé quelques temps à comprendre qu'il fallait un avi raw et pas un avi jpeg), et là ... je cherche dans tous les coins, dans la doc, partout ... pas moyen de trouver où je dois renseigner le nom du fichier audio. Ici aussi, si quelqu'un sait comment réaliser l'opération simplement, je lui en serait éternellement reconnaissant (sans préciser jusqu'où va ma reconnaissance wink)

_ Avidemux: j'installe donc Avidemux, moins joli, mais j'arrive à importer ma vidéo ET à lui indiquer le nom du fichier audio! Ô joie, je lance la lecture, et là ... le son est tout saccadé, tout lent. Bon, je me dis qu'il ne doit pas trop apprécier le rendu en temps réel, je sauve donc le résultat dans un beau fichier avi, et j'ai ... 1/10 de second de son, puis plus rien, la vidéo se poursuivant quant à elle sans problème. Y'a t il un expert en montage vidéo dans la salle? sad

_ Cinelerra: malgré les mises en gardes sur la complexité de ce logiciel, j'essaie quand même, en désespoir de cause. L'installation se passe bien, j'arrive à importer mon fichier audio sans problème, mais ... je n'arrive pas à importer la vidéo! Je fais 'load files', je récupère bien le fichier dans le browser, mais impossible d'en faire quoi que ce soit! La piste vidéo reste désespérément vide, autant que la documentation sur le sujet.

_ Il est 1h du mat', ma copine menace de me quitter si je n'éteint pas ce maudit PC qui, manque de bol, est dans la chambre, mon chien me fait la gueule, les voisins tapent au plafond sous prétexte que je les empêche de dormir avec mes jurons ... On est au bord de la cris de nerf ici! tongue

Bref! Si quelqu'un à déjà réussi l'opération ou une similaire, merci merci merci d'avance pour son aide!

Infos techniques optionnelles et néanmoins peut être utiles:
OS: Dapper Drake mis à jour tous les jours ou presque.
Blender: version 2.41, l'animation, très simple, de 8 secondes, a été rendue en AVI raw. La vidéo seule est lue sans problème.
Audacity: version 1.2.4b, le fichier son a été exporté en .wav 44.1Khz, 16 bits, avec aussi un essai en 32 bits.
Logiciels de montage: j'ai utilisé à chaque fois l'AVI raw, et tenté d'utiliser successivement pour chaque logiciel, le .wav 16 bits, le .wav 32 bits, et le .wav obtenu par export depuis Blender (fichier calé sur les frames de l'animation).

... Voilà, voilà ... Et si quelqu'un me dit: "ben t'as qu'à utiliser VirtualDub sous Windows! puisque ça marche!" ... ben il aura pas tort, en fait roll

Openmind
Edit: correction des fautes d'orthographe ... j'aurais pu le faire avant de poster, mais ça aurait été trop simple, non?

Dernière modification par openmind (Le 16/05/2006, à 17:42)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2006, à 11:07

Black_pignouf

Re : [Resolu] Comment sonoriser une animation Blender?

Jahshaka?
Je n'ai jamais utilisé ce soft, mais je crois bien qu'il pourrait t'aider:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=26844

Hors ligne

#3 Le 15/05/2006, à 11:15

openmind

Re : [Resolu] Comment sonoriser une animation Blender?

Effectivement, ça a l'air super ... mais il est dit que ça n'est pour l'instant pas installable sous Dapper sad

On reste zen, on respire un bon coup ... et on va boire un café tiens, ça va peut être me motiver pour me mettre au boulot (11:18 quand même, il serait temps ...)

Openmind

Hors ligne

#4 Le 16/05/2006, à 09:42

openmind

Re : [Resolu] Comment sonoriser une animation Blender?

Bon alors je me réponds à moi même, si des fois ça interesse quelqu'un un jour, ça sera dans les archives smile

Donc ça marche bien avec Avidemux, à condition d'obtenir, en sortie, un fichier pas trop gros.
Deux solutions donc, soit faire une animation en AVI raw, faire la synchro dans le séquenceur, mixer le tout sous Avidemux PUIS enregistrer en compressant.
Soit faire l'animation en AVI jpeg, puis travailler sur elle directement.
Evidemment, pour la qualité il vaut mieux repousser le plus possible la compression.

_ Merci Openmind
_ Mais je t'en prie, ce fut un plaisir wink

Hors ligne

#5 Le 16/05/2006, à 15:45

olabomba

Re : [Resolu] Comment sonoriser une animation Blender?

Merci Openmind ^^


...

Hors ligne

#6 Le 23/05/2006, à 20:14

Cosmobreton

Re : [Resolu] Comment sonoriser une animation Blender?

big_smile haaaaaaaahahaha: VIEUX probleme que celui des Prise-en-Charge des formats par tel ou tel Logiciel:

pour éviter tout souci, ET controler sa resolution (et c'est la METHODE qui a tendance à tourner dans le circuit professionnel), c'est de travailler AVEC DES SUITES D'IMAGES (,ex suite Png, suite Jpeg et TGA "targa"...y'a meme des suites PSD):

1. tu exportes une suite d'images (et non pas une video encodée qui va pas entrer sur une table-de-montage)

2. les WAV ça, c'est bien: c'est le format (lourd) à choisir avant compression.

C'est donc avant tout un souci de METHODE et non pas de logiciels: si tu appliques ça sous MAC ou Windows, même topo.

Voilàààà


"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Hors ligne