Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2009, à 21:08

Alain P.

Fedora

Salut à tous. Je ne crois pas l'avoir encore vu, alors : Fedora 12 est sortie hier.


Avanie et framboises sont les mamelles du destin tsoin tsoin! (B. Lapointe)

Hors ligne

#2 Le 17/11/2009, à 22:19

Poisson25

Re : Fedora

Ok


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#3 Le 17/11/2009, à 22:25

bloublou

Re : Fedora

Ouais, et elle roxe.

Hors ligne

#4 Le 17/11/2009, à 22:54

Cowa

Re : Fedora

Merci

Hors ligne

#5 Le 17/11/2009, à 23:56

dynamos

Re : Fedora

Elle roxe

Tu pourrais développer s'il te plait ?

Dernière modification par dynamos (Le 17/11/2009, à 23:56)


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#6 Le 18/11/2009, à 00:01

pierrecastor

Re : Fedora

dynamos a écrit :

Elle roxe

Tu pourrais développer s'il te plait ?

Je suis d'accord, faut plus de precision.

Elle roxe du poneyz, du pangolin, ou juste de la mouchekipète ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#7 Le 18/11/2009, à 00:42

bloublou

Re : Fedora

des oursins

Hors ligne

#8 Le 18/11/2009, à 00:54

kara

Re : Fedora

moi sa m'interesse
Qu'elle avantage de fedora 12 rapport a Karmic ?
j'ai un petit raz le bol d'ubuntu donc si sa peux me donner envie...

#9 Le 18/11/2009, à 00:57

anonyme1

Re : Fedora

Qu'elle avantage de fedora 12 rapport a Karmic ?

Apparemment, elle roxe du poney et a des oursins dans les poches...
Pas certain que tu y gagnes au change lol


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#10 Le 18/11/2009, à 00:58

kara

Re : Fedora

Screamer@onthelan a écrit :

Qu'elle avantage de fedora 12 rapport a Karmic ?

Apparemment, elle roxe du poney et a des oursins dans les poches...
Pas certain que tu y gagnes au change lol

Sa dépend probablement de la taille du membre du poney lol

Sérieusement, que peut elle m'apporter de mieux que karmic?

#11 Le 18/11/2009, à 01:02

anonyme1

Re : Fedora

succinctement

plus 'informations sur le site de fedora, je pense wink


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#12 Le 18/11/2009, à 01:27

side

Re : Fedora

Sérieusement, que peut elle m'apporter de mieux que karmic?

Si tout ton matériel est reconnu et que tu n'as pas de problème majeur sous ubuntu karmic alors Fedora 12 ne peut rien t'apporter de mieux, à part la satisfaction de connaître un nouveau système GNU/Linux. Par contre elle peut t'apporter des tas de choses différentes, et qui dis différent veut dire peut-être mieux pour toi, de ton point de vue.

Fedora et Ubuntu c'est quand même deux distribution plutôt similaires dans leurs approches de ce qui doit être proposé aux usagers, et en même temps assez éloignées techniquement, en même temps avec les interfaces graphiques on voit plus vraiment ces différences.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#13 Le 18/11/2009, à 02:00

kara

Re : Fedora

j'imagine que la différence est sous le capot
Comment je peux faire pour connaitre la disponibilité de mes outils préféré sous Fedora avant de me lancer?
dans une virtualbox peux etre?

#14 Le 18/11/2009, à 11:07

elegouhinec

Re : Fedora

Fedora apporte pas mal de choses pour le libre, c'est la version test de Red Hat. Le noyau 2.6.32  est déjà intégré et les applications qui vont avec, (c'est une référence)

Je vais l'installer pour voir si mon pc portable marche mieux qu'avec Karmic,
parce qu'avec Karmic c'est la cata, la gestion de l'énergie ne marche plus, et mon lecteur CD/DVD ne lis plus mes disques.

Dernière modification par elegouhinec (Le 18/11/2009, à 11:08)


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#15 Le 18/11/2009, à 15:09

Atok

Re : Fedora

Par expérience, Fedora semble beaucoup plus optimisée que Ubuntu pour les processeurs et cartes graphiques intel.

Hors ligne

#16 Le 18/11/2009, à 20:17

korbé

Re : Fedora

Et sur certain point, Fedora à de l'avance (voir beaucoup).

Ce que j'apprécie dans Fedora, c'est qu'il n'y a pas l'option "installer uniquement des logiciels libres" au démarrage de CD d'installation contrairement à Ubuntu.
Pourquoi? Ben par ce que de base, Fedora installe uniquement des logiciels libres (petite tolérance tout de même pour les firmware). big_smile

Par contre, je n'aime vraiment pas les réglages par défaut de Nautilus. (notamment les 3 icônes sur le bureau qui sont redondant et inutile.)

Si vous cherchez un petit test: http://forum.canardpc.com/showthread.php?p=2686826#post2686826

Dernière modification par korbé (Le 18/11/2009, à 21:08)


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#17 Le 18/11/2009, à 20:48

brakbabord

Re : Fedora

Ça m'étonnerait qu'elle ne mette que des logiciels libres, étant donné que ma carte wifi fonctionne alors qu'elle a besoin d'un firmware spécifique (sur debian il n'est pas installé par défaut, et on le trouve dans le dépôt non-free).

J'ai testé la Fedora 12, et je dois être maladroit car j'ai réussi à la casser en 5 minutes chrono. J'ai voulu désinstaller mono, donc je me suis rendu dans le gestionnaire de paquet. Je fais une recherche "mono" et je désinstalle tout ce qui porte ce nom (bon sauf les polices hein). A chaque fois que je demande la suppression d'un paquet, il ne me donne aucun retour d'information. Donc je me dis "pas de dépendance qui va partir avec". Oui sauf qu'après mon pidgin avait disparu du menu, ainsi que d'autres logiciels. Après un reboot, plus rien, plus de bureau Gnome.

Conclusion: En supprimant le mono y'a un paquet essentiel qui a du partir, et packagekit ne m'a jamais averti.

Par contre le truc que j'ai trouvé sympa, c'est KMS. Le mode console est adapté à la résolution de mon écran, ce qui fait que c'est plus petit et plus aéré. On a droit aussi à plymouth qui donne un beau bootsplash.

Hors ligne

#18 Le 18/11/2009, à 22:23

Renault

Re : Fedora

brakbabord a écrit :

Ça m'étonnerait qu'elle ne mette que des logiciels libres, étant donné que ma carte wifi fonctionne alors qu'elle a besoin d'un firmware spécifique (sur debian il n'est pas installé par défaut, et on le trouve dans le dépôt non-free).

Conclusion: En supprimant le mono y'a un paquet essentiel qui a du partir, et packagekit ne m'a jamais averti.

Sincèrement, je voudrais connaître ton secret avec PackageKit. Il me demande toujours de confirmer quand on ajoute ou supprime des logiciels qui ne sont pas dans la liste que l'on a sélectionné.

Sinon, Fedora ne comporte que des logiciels libres, à l'exception de quelques paquets contenant des firmwares (qui sont la seule exception à cette règle, cependant ce sont des firmware librement redistribuable... )


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#19 Le 23/11/2009, à 14:35

adriennew

Re : Fedora

Je viens poster ici en tant qu'ancien utilisateur de Kubuntu/Ubuntu. Je suis en effet sous Fedora depuis la version 10.

Je trouve cette distribution tout simplement géniale. Je n'ai jamais été déçu. Cela est surtout du au fait que je n'ai jamais eu à configurer mon matériel, tout était supporté out-of-the-box (Dell Latitude D530).

Ce que j'apprécie beaucoup c'est de pouvoir configurer finement les paquets qui vont s'installer pendant le processus d'installation. Le chiffrement des partitions se résume à cocher un bouton et rentrer son mot de passe!

J'apprécie également que la distribution soit en pseudo rolling release. C'est à dire que les nouvelles versions des logiciels sont intégrés très vite suite à leur sortie. Par exemple, je n'ai pas attendu longtemps avant d'avoir Firefox 3.5, tant dis que les utilisateurs d'Ubuntu ont du attendre la version suivante d'Ubuntu pour le voir intégré par défaut.

De plus, comme il a été dit plus haut, comme Fedora est une vitrine de le RHEL, elle est à la pointe des avancés technologiques du logiciel libre. Ce qui peut être, je l'avoue, pénible quand des composants un peu jeunes sont intégrés trop vite. La seule fois où ça m'a gêné c'est avec Pulseaudio (qui maintenant fonctionne à merveille).

Dans sa version 12, le gros changement pour moi est la très bonne gestion de l'énergie. Je suis passé de 2H30 d'autonomie moyenne à 3h10/30 !

Sinon, pour ceux, comme moi, qui préfèrent voir leurs services se lancer pendant le démarrage de l'OS, ils peuvent toujours enlever rhgb sur la ligne de boot dans /boot/grub/menu.lst wink


Desktop: - Ubuntu 9.04 + Gnome 2.26 32 bits
Laptop: - Fedora 12 + Gnome 2.28 64 bits

Hors ligne

#20 Le 23/11/2009, à 15:52

cbrunos

Re : Fedora

Il parait qu'elle est mieux optimisée pour les processeurs embarqués dans les netbooks... c'est vrai?


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#21 Le 23/11/2009, à 18:14

Atok

Re : Fedora

En tout cas, elle veut pas booter sur clé usb sad

Hors ligne

#22 Le 23/11/2009, à 19:03

brakbabord

Re : Fedora

Ah bon? Parce que pour moi c'est celle qui supporte le mieux les clés usb: https://fedorahosted.org/liveusb-creator/

Avec Ubuntu ça marche jamais.

Hors ligne

#23 Le 23/11/2009, à 19:20

BlackEco

Re : Fedora

Bonne nouvelle!
La mise à jour du Kernel Linux corrige le problème du son!
Par contre, pour l'accélération 3D, je n'en sais encore rien...

Hors ligne

#24 Le 23/11/2009, à 19:34

Emma Méson

Re : Fedora

La 11 tournait trés bien sur mon portable Acer 9920G mais pour la 12 c'est la galère dés l'utilisation du live: affichage exécrable à peine visible
J'installe la 12, j'installe le nvdia et c'est toujours aussi exécrable au niveau de l'écran.

J'écrase Fedora par une Karmic 32 et là tout est bon.
Je vais retélécharger Fedora et voir un peu le pourquoi de cet affichage trés médiocre.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#25 Le 23/11/2009, à 21:40

bloublou

Re : Fedora

Emma Méson a écrit :

La 11 tournait trés bien sur mon portable Acer 9920G mais pour la 12 c'est la galère dés l'utilisation du live: affichage exécrable à peine visible
J'installe la 12, j'installe le nvdia et c'est toujours aussi exécrable au niveau de l'écran.

J'écrase Fedora par une Karmic 32 et là tout est bon.
Je vais retélécharger Fedora et voir un peu le pourquoi de cet affichage trés médiocre.

La réponse est simple : tu as une Nvidia.

Hors ligne