Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2009, à 16:41

fox D loulou

(RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

bonjour a tous et merci d'avance pour les renseignements

je possède un iPhone 3GS 16GB (OS 3.1.2 non jailbreaké), n'en déplaise à certain, et j'aimerais le faire fonctionner sous ubuntu 9.04. J'ai déja essayé avec PlayOnLinux sans succès, et avant d'essayer avec une autre machine virtuelle, comme virtualbox, je me suis interressé à une méthode dispo depuis qq jour, à savoir l'installation de ifuse (trouver sur ubuntu-geek).

J'arrive donc à monter l'iphone et à le visualiser/me balader dedans comme une clé usb, mais il me faut passer par un logiciel pour transférer la musique

-dans ryhmbox il n'apparaît pas automatiquement comme il devrait

-dans gtkpod, au moment du choix du type d'appareil, le mien n'apparaît pas et en choisissant un autre j'ai un message d'erreur, et il n'apparaît par conséquence pas non plus

Serais-ce du à l'utilisation d'ifuse qui ne c pas faire tout ça, ou que je ne fais pas ce qu'il faut pour le rendre détectable?

Dernière modification par fox D loulou (Le 01/12/2009, à 18:09)


Toshiba satellite A350-20S / intel core 2 duo / ATI radeon HD 3400 series
ubuntu 14.04 LTS
One Plus One

Hors ligne

#2 Le 14/11/2009, à 11:00

piejearoso

Re : (RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

Salut fox

Je colle la page en question, vérifie qu'on parle de la même chose:

http://www.ubuntugeek.com/how-to-connect-iphoneipod-touch-using-usbin-karmicjauntyintrepidhardy.html#more-2042

J'ai a régler quelques petits problèmes avec karmik puis j'essaye d'installer ce logiciel

Merci d'avance de ces recherches

A+
pierre

Ps: tu n'arrives pas à faire des copier coller de chansons?? ou autres

Dernière modification par piejearoso (Le 14/11/2009, à 11:01)


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#3 Le 14/11/2009, à 11:55

benoit2600

Re : (RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

voila un petit how-o trouver sur le blog de marcan, poster par StoneCut :

HOW-TO FOR VIRIGIN KARMIC KOALA

First off, apply all available system updates for Karmic Koala !

Now, let’s get started !

Applications -> Accessories -> Terminal:
$ sudo gedit /etc/apt/sources.list

Add this at the end:
## Custom sources for iFuse and other iPhone stuff
deb http://ppa.launchpad.net/jonabeck/ppa/ubuntu karmic main
deb-src http://ppa.launchpad.net/jonabeck/ppa/ubuntu karmic main

Save and exit.

Get Repo Key and install iFuse and Utils:
$ sudo apt-key adv –recv-keys –keyserver keyserver.ubuntu.com F0876AC9
$ sudo apt-get install ifuse
$ sudo apt-get install libiphone-utils iproxy

Test with “ps ax | grep usbmuxd” in Terminal after plugging in iPhone -> usbmuxd should be running !

In one termional run a “sudo iproxy 2222 22″

In another Terminal use “ssh -p 2222 root@localhost” to verify SSH connection via USB is possible.

Ok, let’s make the mountpoint:
$ sudo mkdir /mnt/ipod
$ sudo chmod 777 /mnt/ipod/

Let’s edit a FUSE config file.
$ sudo gedit /etc/fuse.conf

-> Remove the “#” in front of “user_allow_other”, save and exit.

Next, open “System” -> “Administration” -> “Users and Groups” in Ubuntu Menu. Click on the little key at the bottom to unlock it for making changes. Then, select your username and click on “Manage Groups”.

Find the “fuse” group and double-click on it. Make a checkmark next to your name in the window that opens. Click on OK and close all dialogs. You’re now in the “fuse” group.

Next, completely log out and in again – do a reboot to be safe. This is important !

Open up a terminal again. Let’s verify we’re really in the “fuse” group:
$ id
-> You should see some group names, among them should be “fuse”.

We can now mount the phone as regular user after connecting it (run “ps ax | grep usbmuxd” to verify that usbmuxd is listening if you want):
$ ifuse /mnt/ipod/

We can also unmount as regular user (a sudo shouldn’t be necessary):
$ fusermount -u /mnt/ipod/

Ok, now let’s compile libgpod4, but first we probably need to install ‘git’:
$ sudo apt-get install git-core

We’ll also need to install all these packages in order to be able to compile our source:
$ sudo apt-get install autoconf libtool libglib2.0-dev intltool gtk-doc-tools sqlite3 libsqlite3-dev zlib1g-dev libxml2-dev checkinstall

Alright, let’s grab the libgpod4 source via GIT:
$ git clone git://gitorious.org/~marcan/libgpod/marcan-sandbox/
$ cd marcan-sandbox/
$ git checkout origin/iphone30
$ CFLAGS=”-g -O0″ sh autogen.sh –prefix=/usr

Ok, for some reason I can’t get the “libgdk-pixbuf2″ and “libgdk-pixbuf-dev” libs for Karmic Koala – for Jaunty Jackalope they were in the “Universe” repo.

The result is that you will get a warning at the end of the “CFLAGS …” run saying something like:

**WARNING** gdkpixbuf support is disabled. libgpod won’t be able
to read or write artwork (covers, photos, …) from/to the iPod

Ok, we’ll acknowledge that for now and go on:
$ make

Before we can create and install our new package, we need to get rid of the “original” libgpod first:
$ sudo apt-get remove libgpod-common

Ok, let’s create a DEB out of our new libgpod4 package and install it:
$ sudo checkinstall

Just hit Enter at the question “Should I create a default set of package docs ?”.

Next, enter a description, for example “Libgpod4 SVN”, then hit ENTER and ENTER again on the new line to end editing the description.

Now enter “2″ and hit ENTER to edit the package name. Type in “libgpod4″ and hit ENTER.

Now, choose “11″ and hit ENTER. Type in “libgpod4″ again and hit ENTER.

Finally, enter “3″ and hit ENTER. Type in this as version: “0.7.3″ and hit ENTER again.

When you’re back just hit ENTER without any numbers and the package will be compiled and installed. (If you want to remove it later type in “dpkg -r libgpod4″.

Ok, now mount the device with “ifuse /mnt/ipod/” (if not still mounted) and create the “iTunes_Control/Device” directory:
$ mkdir /mnt/ipod/iTunes_Control/Device/

Then, get your UUID:
$ lsusb -v | grep -i iSerial

It’s the first number and should be 40 characters long. Then, run:
$ ipod-read-sysinfo-extended
(mountpoint here is /mnt/ipod/)

This should generate a file named iTunes_Control/Device/SysInfoExtended.

Make sure it’s not empty and whatnot; it should be a large-ish plist (XML file) with a bunch of info.

Now, we can just install GTKpod:
$ sudo apt-get install GTKpod

Mount the iPhone:
$ ifuse /mnt/ipod/

Next, launch GTKpod.

It should show your device, click on “Load Ipod(s)” and you will be able to see that GTKpod indexes your songs on the iPhone in the status bar. Once done, it will display the contents. Do not worry about all the debug information that gets displayed to you – it’s only for developer purposes and troubleshooting).

You can now fill up your iPod app with music using GTKpod. Don’t forget to safely remove the device via right-click in GTKpod when you’re done. The next time you launch the iPod app it will take a little while to update the database but then you’re set. The reason for this is that libgpod is currently for OS 3.0, so if you sync with 3.1.2 then the iPhone will need to update the database when you launch the iPod app. Apparently the key for 3.1.2 music db is discovered, though, so this minor inconvenience should go away at some point in the future.

THAT’S IT !!!

perso chez moi sa marche, avec un ipod touch 32G 3 génération jaillbreaké

après je ne c'est pas si le fait d'avoir mon ipod touch de jaillbreaké change quelquechose a la synchro hmm

oh, et puis pas besoin d'essayer avec rhytmbox, il n'est pas compatible actuellement.
plus d'info ici :
http://marcansoft.com/blog/2009/10/ipho … nux-part-2

Hors ligne

#4 Le 14/11/2009, à 17:43

fox D loulou

Re : (RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

merci pour vos réponses.

-benoit 2600 : je suis sous jaunty et non karmics

- plejearoso : oui on parle de la même page, j'ai suivi ces indications. j'arrive à faire des copier coller de chansons, mais en faisant ainsi l'iphone ne semble pas en mesure de les gérer : impossible de les retrouver et donc de les lire, de plus les chansons situé dans l'iphone possède des nom "codés" (je croi avoir lu qq part que c t du o fait de ne pas passer par un logiciel adapté)


Toshiba satellite A350-20S / intel core 2 duo / ATI radeon HD 3400 series
ubuntu 14.04 LTS
One Plus One

Hors ligne

#5 Le 15/11/2009, à 18:28

Christophe93

Re : (RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

Bonjour à toutes et tous.
J'ai suivi srupuleusement l'article, mais je ne trouve pas Ifuse.
Est une application qui se lance avec mon lecteur de musique ou autre ou ai-je mal fait quelque chose ? (ce qui ne serait pas étonnant de ma part !)
De plus mon Ipod touch ne me laisse apparaitre toujours que les photos, impossible de voir autre chose.
j'ai ubuntu 9.04.
Merci d'avance pour votre aide.
Christophe

Dernière modification par Christophe93 (Le 15/11/2009, à 18:29)

Hors ligne

#6 Le 16/11/2009, à 22:16

fox D loulou

Re : (RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

- christophe93 : tu ne trouve pas ifuse à télécharger ou bien c une fois téléchargé?si c la 2ème pour ma part je monte manuellement l'iphone en faisant :  ifuse /media/iphone   dans un terminal (parfois je suis obligé de le redéconnecter et le refaire pour que ça marche)

- pour ce qui est du reste, j'ai tt de même essayer de suivre le "how to", mais d'une part je n'ai pas l'habitude de compiler, etc... et g plusieurs souci

1)    impossible de se connecter en ssh (code erreur 3) : peût-etre du au non-jaillbreakage, cette étape est-elle indispensable?

2)   lorsque j'arrive à cette ligne : $ CFLAGS=”-g -O0″ sh autogen.sh –prefix=/usr
je reçois un message d'erreur ( bash: -O0″ : commande introuvable )


Toshiba satellite A350-20S / intel core 2 duo / ATI radeon HD 3400 series
ubuntu 14.04 LTS
One Plus One

Hors ligne

#7 Le 18/11/2009, à 00:56

j1100

Re : (RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

salut

perso je n'arrive même pas à récupérer la clé gpg sad

c'est un bug du site ?

Hors ligne

#8 Le 18/11/2009, à 00:58

j1100

Re : (RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com F0876AC9 
Executing: gpg --ignore-time-conflict --no-options --no-default-keyring --secret-keyring /etc/apt/secring.gpg --trustdb-name /etc/apt/trustdb.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com F0876AC9
gpg: requête de la clé F0876AC9 du serveur hkp keyserver.ubuntu.com
gpg: le délai d'attente du serveur de clés a expiré
gpg: la réception depuis le serveur de clés a échoué: erreur du serveur de clés

Hors ligne

#9 Le 18/11/2009, à 01:06

j1100

Re : (RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

je suis trop malin moi...
il est dans synaptic roll

Hors ligne

#10 Le 20/11/2009, à 03:10

B3T1NH0

Re : (RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

Je galère trop a trouver un moyen sans jailbreaker mon iphone c'est Hallucinant qu'on est toujours pas trouver de moyen simple pour pouvoir gérer notre Iphone .

Sinon je suis sous 9.10  Ubuntu karmic et j'ai un Iphone 3G 8 Gb je voudrais savoir comment monter mon iphone parce que ifuse/ media/iphone sa marche pas pour moi wink

Hors ligne

#11 Le 20/11/2009, à 18:54

fox D loulou

Re : (RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

--> B3 T1NH0 : à tu une info quelconque en retour ??

est-ce que le point de montage existe-bien?
est-ce que usbmuxd est activé ( à vérifier avec       ps ax | grep usbmuxd   )


Toshiba satellite A350-20S / intel core 2 duo / ATI radeon HD 3400 series
ubuntu 14.04 LTS
One Plus One

Hors ligne

#12 Le 29/11/2009, à 00:35

gauv20

Re : (RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

fox D loulou a écrit :

2)   lorsque j'arrive à cette ligne : $ CFLAGS=”-g -O0″ sh autogen.sh –prefix=/usr
je reçois un message d'erreur ( bash: -O0″ : commande introuvable )

C'est à cause du copier coller... tu dois changer les guillemets devant -g -O0 et le tiret devant prefix

CFLAGS="-g -O0" sh autogen.sh -prefix=/usr

Pour éviter l'erreur "**WARNING** gdkpixbuf support is disabled. libgpod won’t be able
to read or write artwork (covers, photos, …) from/to the iPod"

Il faut installer libgtk2.0-dev et libgtk2.0 (cfr:http://marcansoft.com/blog/2009/10/iphone-syncing-on-linux-part-2/).

Pour ma part, cela fonctionne assez bien : je sais synchroniser mon ipod touch 16 gb 2G jailbreaké avec gtkpod... A quand Rythmbox ?

Dernière modification par gauv20 (Le 29/11/2009, à 00:38)

Hors ligne

#13 Le 29/11/2009, à 19:44

fox D loulou

Re : (RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

merci gauv20 cette partie semble maintenant aller

je rencontre maintenant un autre problème, à savoir quand je fais

~/marcan-sandbox$ ipod-read-sysinfo-extended mon numéro de série /media/iphone

(en remplacant mon numéro de série par les 40 caractères)

j'obtiens la réponse

** (process:20291): WARNING **: Compiled without libiphone support, can't read SysInfoExtended from an iPhone UUID
Couldn't read xml sysinfo from mon numéro de série


Toshiba satellite A350-20S / intel core 2 duo / ATI radeon HD 3400 series
ubuntu 14.04 LTS
One Plus One

Hors ligne

#14 Le 30/11/2009, à 19:09

gauv20

Re : (RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

Salut,

J'ai aussi eu cette erreur mais j'ai oublié de le mentionner.

Tu dois installer la librairie libiphone-dev dans le gestionnaire de paquet ou en console :

sudo apt-get install libiphone-dev

Cette manipulation devait être faite AVANT de construire libgpod...

Donc tu dois desinstaller libgpod4 dans le gestionnaire de paquet ou en console :

sudo apt-get remove libgpod4

Penses peut-être à supprimer /home/<user>/marcan-sandbox avant de recommencer la prochaine étape sinon il va dire que le dossier existe (tu peux peut-être réutiliser ces fichiers la mais je sais que en les supprimant ça fonctionne smile)

Enfin recommence la manip d'en haut à partir de "Alright, let’s grab the libgpod4 source via GIT:..."

Courage tu vas y arriver smile

Hors ligne

#15 Le 01/12/2009, à 18:02

fox D loulou

Re : (RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

C bon ça marche, c super

après avoir fait ce que tu ma dit , en fin de compilation j'ai obtenu le message

dpkg-deb - erreur : (upstream) version (« sandbox ») ne contient pas de chiffres
dpkg-deb: 1 erreurs dans le fichier de contrôle
/var/tmp/tmp.hQhbnXaDua/dpkgbuild.log (END)

g refait la manip une 2ème fois et la ok tout c bien passé. J'arrive désormais  à transférer la musique sur mon iphone non-jailbreaké

par contre il semblerait que tout ceci m'ai supprimé rythmbox. G également essayer de transférer des vidéos, mais il semblerait que ça ne soit pas possible. Si qqn à un retour d'info je suis preneur


Toshiba satellite A350-20S / intel core 2 duo / ATI radeon HD 3400 series
ubuntu 14.04 LTS
One Plus One

Hors ligne

#16 Le 02/12/2009, à 00:40

SamheG

Re : (RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

@ fox D loulou : T'as réussi avec ton 3GS ??!
Moi j'ai un 3G 16 Go et j'ai suivi toute la procédure mais lorsque je lance gtkpod, j'ai l'erreur suivante :

Echec de l'import de la base de l'iPod :
"Erreur de flux à l'offset 0 (longueur 4) dans le fichier " /media/iphone/iTunes_Control/iTunes/iTunesDB ".

Newly mounted iPod at '/media/iphone' could not be loaded into gtkpod

J'ai ensuite une fenêtre qui apparaît où on me demande de choisir le modèle de l'iPod connecté
Dans iPhone, je n'ai que :
- 4 GB iPhone (1) (xA501)
- 8 GB iPhone (1) (xA712)
- iPhone (1) (xiPhone1)

Aucun des 3 ne fonctionne.
As-tu quelque chose d'autre ?

Faut-il installer une autre version de gtkpod que celle des dépôts officiels ?

PS : Le montage avec ifuse ne pose aucun problème donc je suppose que ça doit vraiment venir de gtkpod hmm

Dernière modification par SamheG (Le 02/12/2009, à 00:47)

Hors ligne

#17 Le 02/12/2009, à 12:38

cedrom

Re : (RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

bonjour à tous;

j'aimerais savoir 2 choses:

-quel est l' interet d' intaller les differents paquets aprés le montage /mnt/ipod/ , alors que l on a acces au contenu avec dolphin?

-y a t il un moyen d avoir acces a la racine en usb.?

merci a tous.

Hors ligne

#18 Le 05/12/2009, à 17:14

fox D loulou

Re : (RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

- cedrom : pour ma part lorsque j'arrivé à monter l'iphone (après installation ifuse, mais avant compilation libgpod 4), et y accéder comme une clé usb, il été possible de copier des chansons, mais l'iphone ne pouvait les  lire. Après tt le tutoriel suivi c'est devenu possible

- SamheG : oui g réussi avec mon 3GS. Je me souviens avoir eu l'erreur que tu indique après avoir installé ifuse, mais avant de réussir la compilation de libgpod 4. Mon modèle n'apparaîssait pas non plus et maintenant oui. Je pense donc que tt n'a pas donc du se passer correctement lors de ta compil. Ma version de gtkpod ( et non GTKpod) est celles des dépôts officiels


Toshiba satellite A350-20S / intel core 2 duo / ATI radeon HD 3400 series
ubuntu 14.04 LTS
One Plus One

Hors ligne

#19 Le 06/12/2009, à 00:22

SuperiK

Re : (RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

Bonsoir,
fox D loulou : as tu essayé de te reconnecter depuis itunes (pour transférer les musiques) ?

Perso, j'ai été moins patient ... j'ai jailbreaké mon ipod touch afin de pouvoir simplement l'utiliser avec linux (install de ifuse, connexion en ssh ok).
J'ai du effacé la base de données itunes et en recréer une (tout ça est automatique, cf page ipod dans la documentation d'ubuntu). Tu peux accéder au mp3 en parcourant la structure de l'ipod, mais les noms des fichiers sont "embrouillés", ceci à cause de l'utilisation de la base de données.

Eric

Hors ligne

#20 Le 06/12/2009, à 13:52

timotei

Re : (RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

Bonjour

J'ai un soucis, ifuse ne veut pas me monter l'ipod touch, soit j'ai louper une étape, soit j'ai un soucis.

Merci d'avance

(ipod touch 32Go OS v.3 non jailbreaké)

Hors ligne

#21 Le 06/12/2009, à 16:24

davidesoral

Re : (RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

Bonjour,

J'ai le même problème que toi timotel, pourtant tout se déroule bien mais une fois que je l'ai débranché et ensuite rebranché, il ne veut plus se monter... Bizarre...

Hors ligne

#22 Le 06/12/2009, à 17:28

Med-Linux

Re : (RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

Salut. J'ai essayé beaucoup de trucs pour mettre mon iPhone 3g sous linux mais aucune ne marche mais avec cette solution sa à l'aire d'avancer mais j'ai un problème quand je fait

ifuse /media/ipod

Il me dit

No device found, is it connected?
If it is make sure that your user has permissions to access the raw usb device.
If you're still having issues try unplugging the device and reconnecting it.

Je ne sais pas quoi faire mais j'ai une piste je crois que ces a cause de usbmuxd je crois qu'il n'est pas activé et je ne sais pas comment faire pour l'activé pouvez vous m'aider S.V.P

Dernière modification par Med-Linux (Le 06/12/2009, à 17:33)

Hors ligne

#23 Le 06/12/2009, à 22:24

fox D loulou

Re : (RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

- superlK : je n'ai pas réessayer depuis itunes

-Med-Linux : début d'idée , pour voir si usbmuxd tourne, et si tu ne la pas déja fait, tu peux faire
ps ax | grep usbmuxd    si tu n'a pas de retour c qu'il ne tourne pas.Pour ma part il m'est arrivé d'avoir ce message et après avoir débranché et rebranché (parfois plusieurs fois) l'iphone j'arrivé à le connecter


Toshiba satellite A350-20S / intel core 2 duo / ATI radeon HD 3400 series
ubuntu 14.04 LTS
One Plus One

Hors ligne

#24 Le 06/12/2009, à 22:48

Med-Linux

Re : (RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

> fox D loulou

Quand je fais la comande que tu me dis il me dis

30068 ?        S<     0:00 /usr/sbin/usbmuxd -u -U
30135 pts/1    S+     0:00 grep usbmuxd

Je ne sais pas trop ce que sa veut dire et si il me renvoie quelque chose

Et sinon j'ai Branché et rebranché une bonne 10 en de fois et toujours le même résultat as tu une idée ?

Hors ligne

#25 Le 07/12/2009, à 23:08

fox D loulou

Re : (RESOLU)IPhone fonctionnant avec ifuse ss Ubuntu :transfert de musique

- Med-Linux : ce que tu obtiens confirme que usbmuxd est actif, le pb semble donc ne pas venir directement de lui. peut -être un pb de droits d'accès aux fichiers, qui, si c ça, devrait se résoudre grâce à la partie du tuto  (situé plus haut) située entre $ sudo chmod 777 /mnt/ipod/  et Open up a terminal again. Let’s verify we’re really in the “fuse” group:
$ id
-> You should see some group names, among them should be “fuse”.

je ne me souviens pas trop si j'avais essayé de le connecter avant de faire ça, mais ça vaut ptet le coup d'essayé


Toshiba satellite A350-20S / intel core 2 duo / ATI radeon HD 3400 series
ubuntu 14.04 LTS
One Plus One

Hors ligne