Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2006, à 22:11

Krini

Le point sur Mandriva et les stratégies commerciales des OS Libres

J'en ai plus qu'assez d'entendre les mêmes réflexions sur Mandriva. Elle est critiquée pour n'importe quoi et reçoit en pleine gueule de la haine qu'elle ne mérite pas forcément.

J'entends souvent direque Mandriva veut se faire de l'argent sur le libre en faisait payer tout et n'importe quoi aux particuliers Il faut que cette vision change.

Faire du commerce avec du libre n'a rien de facile, c'est même un système bien complexe.

Le fait que qu'un OS soit libre ne veut pas dire qu'il soit gratuit, mais le libre implique souvent cette gratuité.

Or Mandriva essaye avec beaucoup de difficultés de vendre du libre. Pourquoi est-ce utile de vendre du libre ? Parce qu'avec cet argent, on peut améliorer grandement une distribution.

Regardez le TOP 4 sur Distrowatch : Ubuntu, Suse, Fedora, Mandriva. Vous conviendrez bien avec moi que ce sont parmi les meilleurs distributions, les plus accessibles et les plus puissantes. Leur point commun ? Elles sont co-développés (parce que y'a aussi la communauté) par des développeurs rémunérés. C'est ça qui fait leur force. Il y a un soutien financier important derrière.

Mais comment obtenir cet argent qui servira aux développeurs ?

-Suse (de l'entreprise Novell) et fedora (de l'entreprise RedHat) ont choisi une solution simple : Elles laissent l'OS destiné aux particuliers aux mains de la communauté, et tirent leurs revenus de la vente aux entreprises (car les entreprises sont prêtes et sont en capacité à mettre la main à la poche pour avoir une distribution accompagnée d'un bon support et d'une bonne maintenance).
Les développeurs qui améliorent la distribution professionnelle améliorent en même temps la distribution pour particuliers. L'exemple le plus flagrant étant XGL de Suse.

-Ubuntu est un cas à part. Elle ne s'adresse au départ qu'aux particuliers. Elle est devenue une distribution puissante grâce à l'énorme soutien financier de Mark Shuttleworth qui a pu, en peu de temps, embauché un max de développeurs pour créer la distribution parfaite (selon lui). Sans ce financement, Ubuntu ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. D'ailleurs l'argent n'est pas infini, Mark l'a très bien compris. Il veut rendre un jour Ubuntu indépendant de sa fontaine d'argent, grâce à Canonical qui proposera du support pour entreprise avec la Dapper.
Au final on rejoindra le modèle de Suse/fedora, et Ubuntu restera ce qu'il est.

-Mandriva est aussi un cas particulier. Au lieu de s'orienter vers les entreprises, elle s'est adressée directement aux particuliers. Problème, les particuliers ne sont pas prêts à acheter une distribution alors qu'elle est gratuite ailleurs. Mandriva essaye alors d'apporter des avantages à ceux qui l'achètent. En vain. Le Club n'est pas très attractif pour son prix et les avantages pas si avantageux que ça. Mandriva peine à gagner de l'argent aujourd'hui, les résultats ne sont pas bons, c'est évident (l'action est horriblement basse).
En plus, comme Mandriva a essayé de se faire de l'argent (ce qui n'avait rien de méchant), la communauté du libre la voit mal maintenant.

Que peut faire Mandriva ? Vendre du support avec sa distribution ? Sûrement pas la bonne solution. Plus on avance, plus les distributions deviennent simples et accessibles, et moins le support pour le particulier est demandé.

Mandriva doit alors faire comme toutes les autres, se tourner vers le professionnel (c'est la nouvelle stratégie du PDG annoncée il y a peu), "libérer" les avantages réservés aux membres du club pour se rapatrier la communauté du libre.

Ce n'est pas aussi simple, Mandriva a perdu du temps, pendant que Suse et RedHat ont continué à améliorer leurs relations avec le secteur professionnel. Et voilà où on en est, Mandriva est dans une impasse, entre la volonté de respecter la communauté du libre, de vendre du libre aux particuliers, et d'effectuer une transition vers le secteur professionnel.

Alors voilà où on est aujourd'hui, et j'en ai plus qu'assez d'entendre toujours ces mêmes réflexions "Mandriva ça pu c'est payant", j'espère qu'avec mon explication vous ne ferez plus cette banalité.

Ce sujet est aussi un espace de réflexion sur la stratégie commercial que peuvent adopter les sociétés vendant du libre.

Hors ligne

#2 Le 22/05/2006, à 22:29

Haibane

Re : Le point sur Mandriva et les stratégies commerciales des OS Libres

Bonsoir ! smile

Si tu a ecrit ce post en reaction au mien http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=40846, je tiens a preciser que je n'ai nullement l'intention de casser du sucre sur le dos de Mandriva, bien au contraire.
Je m'ettonne juste de la strategie qu'ils appliquent. Ton analyse est très juste concernant SUSE et RED HAT. Par contre, si Mandriva a  annoncé recemment un "changement de strategie", ils n'ont a mon sens pas perdu de temps du coté developpement "Linux PRO", les versions serveur pro existant depuis un moment chez Mandriva.
Finalement,  c'est REDHAT & SUSE qui ont adopté la bonne strategie.
Reste maintenant a savoir si Mandriva va reussir a s'imposer sur le marché alors que REDHAT & SUSE proposent des solutions eprouvées et reconnues par tous.


Je suis pas la pour polemiquer, ni pour personne d'autre d'ailleurs.

Hors ligne

#3 Le 22/05/2006, à 22:46

Deb

Re : Le point sur Mandriva et les stratégies commerciales des OS Libres

Krini => Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi à propos de Mandriva... car je pense qu'ajourd'hui Mandriva est devenue une vrai usine à gaz ! Et c'est vraiment triste qu'elle soit l'une des seules distros qui se vend pour les particuliers...pour ce qui est des entreprises, je pense que c'est un bon point de leur vendre une distro genre suse, red hat, ca c'est une bonne chose car comme tu le dis, ca aide à financer, mais que cela soit aux particuliers ou aux entreprises, il faut que la disro vendue soit *totalement* libre, mais vendre aux particuliers, ca, je ne trouve pas ca bien, car les particuliers veulent quelque chose qui soit maintenu est gratuit wink
Ce que je repproche à Mandriva, c'est de ne pas avoir que des logiciels libres... hmm

Dernière modification par Deb (Le 22/05/2006, à 22:51)

Hors ligne

#4 Le 22/05/2006, à 22:50

Krini

Re : Le point sur Mandriva et les stratégies commerciales des OS Libres

Haibane non, ça n'a rien à voir avec ton sujet que je viens d'ailleurs de découvrir. Il semblerait juste que ce soir on parle de mandriva tous les 2...

Deb, mais je t'en prie, tu as le droit de dire ce que t'en penses...

Hors ligne

#5 Le 22/05/2006, à 23:24

Reef

Re : Le point sur Mandriva et les stratégies commerciales des OS Libres

Pour le fait que mandriva se tourne vers les entreprises, c'est pas si nouveau que ça quand même, il suffit de voir l'intérêt qu'ils portaient à différents marchés notamment les administrations.
Ce que Mandriva paye aujourd'hui c'est aussi quelque part son attitude vis à vis de ses utilisateurs, après avoir éviter le pire il n'y a pas si longtemps, la communication dont la société fait preuve est vraiment discutable, faut pas oublier que le club leur apporte de même que la vente des versions boites (j'avais une 9.2 powerpack).
Vouloir diversifier ses activités c'est une chose, mais de là à lorgner plus particulièrement sur les pros mais en ayant une attitude pas très claire sur les particuliers... bref je ne trouve pas cela sain du tout.
On nous a beaucoup parlé dans les communiqués de la pertinence des absorbtions de mandriva, mais pour l'instant j'ai pas vu grand chose de concret en résulter.

Maintenant pour les positionnements et stratégies de redhat et novell je pense qu'il va falloir suivre l'évolution, de même qu'il faudra aussi regarder quel sera l'accueil que connaitra dapper en milieu pro (et sur quels segments).

Hors ligne

#6 Le 23/05/2006, à 21:05

stormi

Re : Le point sur Mandriva et les stratégies commerciales des OS Libres

Deb a écrit :

Ce que je repproche à Mandriva, c'est de ne pas avoir que des logiciels libres... hmm

Personne ici n'a installé :
- flash
- java
- drivers nvidia ou ati
- ndiswrapper (utilisation des drivers windows)
- drivers winmodem

Vraiment personne ? Je suis sûr que si. Ce que Mandriva propose aux membres du club (et depuis quelques jours avec son service d'installation en 1 clic "Kiosk", à seulement 30 euros par an pour des logiciels proprios et surtout des backports de logiciels tels que KDE, OpenOffice, Firefox...), c'est que l'installation soit rendue très simple. Maintenant télécharge Mandriva One sur ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/iso/one/ et dis-moi où sont les logiciels non libres.

Hors ligne

#7 Le 23/05/2006, à 21:09

stormi

Re : Le point sur Mandriva et les stratégies commerciales des OS Libres

Reef, de l'avis de pas mal de monde sur le forum du club Mandriva (il y a toujours les éternels râleurs, mais je parle des autres), il y a du progrès de fait sur la communication et le service Kiosk qu'ils viennent de lancer et qui plaît pas mal, c'est un service pour les particuliers. Je ne m'inquiète pas à ce sujet pour l'instant, ma seule crainte étant que Mandriva n'ait pas assez d'argent pour continuer à me satisfaire avec une très bonne distribution. C'est pourquoi j'ai renouvelé mon abonnement au club en passant même de standard à silver.

Mandriva fait en moyenne une énorme bourde par an, mais à côté de ça il y a énormément de bonnes choses.

Hors ligne

#8 Le 23/05/2006, à 21:20

Reef

Re : Le point sur Mandriva et les stratégies commerciales des OS Libres

je suis bien conscient qu'il ne font pas que des mauvaises choses, mais avec les "erreurs" qu'ils ont fait (et il n'y a pas si longtemps que cela encore), il va être dur pour eux de se refaire une virginité.

Hors ligne

#9 Le 23/05/2006, à 21:24

pnymat

Re : Le point sur Mandriva et les stratégies commerciales des OS Libres

Reef a écrit :

il va être dur pour eux de se refaire une virginité.

C'est pas ce qu'ils cherchent non plus, ils comptent sur les gens pour regarder devant et pas derrière, en ce moment ils cherchent à montrer qu'ils ont fait les bon choix et qu'ils sont maintenant en route vers la bonne direction. Et ça seul le temps le dira.


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#10 Le 23/05/2006, à 22:20

stormi

Re : Le point sur Mandriva et les stratégies commerciales des OS Libres

En tout cas, s'ils se débrouillent bien, Mandriva One + Kiosk ça commence à ressembler à un bon service pour l'utilisateur.
Parce que avoir des versions récentes (mais stables) et officiellement supportées de KDE, Gnome, OpenOffice, ekiga, gaim, Firefox, thunderbird, c'est un truc que j'attendais depuis un moment. Et les installer en un seul clic c'est un plus non négligeable.

Hors ligne