Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2009, à 09:00

Guizmo.7

Installer Grub2 sur une partition, une mauvaise idée ?

Bonjour,

J'ai un Grub (legacy) bien en place sur le MBR et je voulais donc installer le grub2 de xubuntu sur sa propre partition.
Mais lorsque je fais un

# grub-install --recheck /dev/sda9
grub-setup: warn: Attempting to install GRUB to a partition instead of the MBR.  This is a BAD idea.
grub-setup: warn: Embedding is not possible.  GRUB can only be installed in this setup by using blocklists.  However, blocklists are UNRELIABLE and its use is discouraged.
Installation finished. No error reported.
This is the contents of the device map /boot/grub/device.map.
Check if this is correct or not. If any of the lines is incorrect,
fix it and re-run the script `grub-install'.

(hd0)	/dev/sda
#

Est-ce vraiment une BAD idea ?

Ça me paraissait être la meilleur idée pour que tous les noyaux soit reconnus.


Un pas après l'autre, la petite créature verte avance !

Hors ligne

#2 Le 18/11/2009, à 09:31

Grünt

Re : Installer Grub2 sur une partition, une mauvaise idée ?

Oui, c'est une BAD idea.

Le BIOS va chercher à booter sur un disque dur, par exemple /dev/sda, et pas sur une partition comme /dev/sda9.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 18/11/2009, à 09:46

compte supprimé

Re : Installer Grub2 sur une partition, une mauvaise idée ?

Tu peux bien sur installer Grub sur une partition (ce que j'ai fait)...
Mais le problème, comme l'indique ǤƦƯƝƬ, est que le bios va booter sur le mbr du disque déclaré comme disque de boot dans le BIOS.
Il te faut donc un boot manager (GAG par exemple).

Sinon peut-être ce que tu souhaites c'est installer /boot sur sa propre partition. Pour grub2 je ne sais pas, mais pour grub1 c'était facile car tous les fichiers sont dans /boot/grub. C'est ce que j'ai fait chez moi (GAG dans le MBR, Grub dans le boot record de la partition et une partition /boot dédiée avec tous les noyaux et la config de grub).

#4 Le 18/11/2009, à 17:48

AlexandreP

Re : Installer Grub2 sur une partition, une mauvaise idée ?

oktoberfest a écrit :

Sinon peut-être ce que tu souhaites c'est installer /boot sur sa propre partition. Pour grub2 je ne sais pas, mais pour grub1 c'était facile car tous les fichiers sont dans /boot/grub. C'est ce que j'ai fait chez moi (GAG dans le MBR, Grub dans le boot record de la partition et une partition /boot dédiée avec tous les noyaux et la config de grub).

Pour GRUB 2, c'est la même chose. Tous les fichiers (menu, liste de périphériques, modules...) utilisés par GRUB 2 se situent dans /boot/grub/. Ce qui se trouve hors de ce dossier ne servent qu'à générer le menu de GRUB 2.

Cependant, quel est l'avantage d'avoir /boot/ dans une partition dédiée ? À moins de condition particulière (par ex., j'ai déjà eu à faire cela dans un vieux PC pour contourner les limitations du BIOS), ce n'est pas réellement utile. Que la première partie de GRUB 2 se trouve dans le secteur d'amorçage de la partition /boot/ ou dans le secteur d'amorçage de la partition /, quelle différence ? Dans un cas ou dans l'autre, ça oblige à l'utilisation d'un autre chargeur d'amorçage, qui lui sera installé dans le MBR du disque dur...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 18/11/2009, à 17:54

Emralegna

Re : Installer Grub2 sur une partition, une mauvaise idée ?

Salut,

Tu peux normalement indiquer dans le BIOS sur quel disque démarrer, ou bien mieux en proposant un menu ; chez moi en tapant F8 avant le démarrage sur disque ; te laissant le choix du périphérique à utiliser pour le démarrage, ponctuellement.

Hors ligne

#6 Le 19/11/2009, à 01:11

AlexandreP

Re : Installer Grub2 sur une partition, une mauvaise idée ?

À l'aide d'un menu du BIOS ou d'un de ses paramètres, on peut sélectionner à partir de quel disque dur passer le relais à un chargeur d'amorçage. On ne peut pas sélectionner une partition à l'aide d'un menu ou d'un paramètre du BIOS.

Et le BIOS passe le relais à un chargeur d'amorçage se trouvant dans le MBR d'un disque dur. Il ne sait pas exécuter un chargeur d'amorçage se trouvant dans le secteur d'amorçage d'une partition. Pour disposer d'un choix entre plusieurs OS, même si chacun est installé dans son propre disque dur, un chargeur d'amorçage doit être présent dans les MBR des disques durs.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 19/11/2009, à 09:09

compte supprimé

Re : Installer Grub2 sur une partition, une mauvaise idée ?

AlexandreP a écrit :

Cependant, quel est l'avantage d'avoir /boot/ dans une partition dédiée ? À moins de condition particulière (par ex., j'ai déjà eu à faire cela dans un vieux PC pour contourner les limitations du BIOS), ce n'est pas réellement utile.

Pour ne plus avoir à m'embêter avec les partitions j'ai créé une partition de 100Mo pour le boot et le reste est un gros LVM (dans lequel j'ai / entre autres). Cela me permet par exemple d'installer plusieurs Linux ou plus simplement de créer un nouveau volume, d'y installer une nouvelle version d'Ubuntu et de voir ce qui va et ne va pas, tout en conservant mon système existant.
Grub ne sachant pas démarrer sur un LVM, il lui faut une partition où stocker noyaux et fichiers de conf.

Le LVM, une fois qu'on y a gouté, on n'a plus envie de revenir au système des partitions !

#8 Le 21/11/2009, à 06:07

AlexandreP

Re : Installer Grub2 sur une partition, une mauvaise idée ?

Ça, ça fait partie des conditions particulières que je mentionnais. wink Le LVM requiert que /boot/ soit dans une partition hors du LVM ; dans ce cas-ci, c'est une nécessité. Cependant, je doute que Guizmo.7 ait mis en place un LVM ou souhaite mettre en place un LVM.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 02/12/2009, à 19:32

Guizmo.7

Re : Installer Grub2 sur une partition, une mauvaise idée ?

C'est une idée mais je ne m'y attaquerais pour pour l'instant.

Je me suis mal exprimé. J'ai bien sur un GRUB sur le MBR de ma partition. Je suis donc dis qu'un chainload sur le GRUB d'une partition n'était pas une mauvaise chose. Mais ce message m'avait fait tiquer.
D'après vos messages, je comprends que je peux tout à fait faire un chainload du MBR vers une partition, c'est bien ça ?

Merci pour vos réponses smile


Un pas après l'autre, la petite créature verte avance !

Hors ligne