Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/11/2009, à 16:02

Wacken

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

HymnToLife a écrit :

Tiens donc. Fut un temps où Google niait formellement avoir un OS grand public en développement. Ils l'ont pondu en six mois leur truc, sans doute...

Stratégie marketing ?

Hors ligne

#27 Le 15/11/2009, à 17:49

Plonk

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

Non, mais ils sont partis de l'existant, quelque chose de déjà très abouti mais encore peu utilisé : Hurd big_smile

#28 Le 15/11/2009, à 22:20

Alatar

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

Plonk a écrit :

Non, mais ils sont partis de l'existant, quelque chose de déjà très abouti mais encore peu utilisé : Hurd big_smile

C'est une blague?

Sinon, tout ça pourrait être bien si Google mettait des billes (et surtout des devs) notamment dans la dernière chose qu'il manque pour un poste libre : des drivers graphiques libres. S'ils pouvaient mettre des hommes à eux sur le developpement de Radeon, de RadeonHD, et faire des partenariats avec AMD pour le hardware, ce serait bien.
Quoi? Qu'entends-je? NVidia? Non, les ingénieurs de Google ont autre chose à faire que de se coltiner la retro-ingénierie des produits de constructeurs qui refusent de publier d'inoffensives specs de produits...
Mais vu que les drivers Radeon(HD) libres sont déjà bien amorcés et s'appuient sur une doc abondante fournie par AMD, Google pourrait deblayer à moindre coût une grande partie du travail et appuyer Chrome OS sur des PC contenant de telles cartes.


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#29 Le 16/11/2009, à 11:24

Smon

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

Le fonctionnement des pilotes matériels dépend du noyau ou de Xorg ?

Hors ligne

#30 Le 16/11/2009, à 12:02

Seren

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

Smon a écrit :

Le fonctionnement des pilotes matériels dépend du noyau ou de Xorg ?

Je comprends pas forcément bien ta question, mais un driver dépend d'une version de noyau (parce que par exemple il utilise des méchanismes et fonctions qui sont dans un noyau et pas dans l'autre, qu'il est compatible avec une pile de protocole, etc.) et un driver graphique dépend également de la version de Xorg parce qu'il y a une interface particulière pour la communication Xorg <-> driver. (Je sais pas si cette interface évolue beaucoup et rapidement, c'est peut être stable mais il y a forcément une dépendance).

Ensuite le fonctionnement bas niveau du driver est le même indépendamment de l'OS et de l'architecture. Le driver windows écrit les mêmes registres, dans le même ordre, à la même vitesse, etc que le driver linux.

Nvidia a annoncé récemment que leur driver vidéo avait 90% de code commun entre windows et linux.

Les 10% restants différents c'est l'interface avec le userspace. (et peut être d'autres choses auxquelles je pense pas)

Dernière modification par Seren (Le 16/11/2009, à 12:03)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#31 Le 16/11/2009, à 12:04

Smon

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

Je demande ça parce que Google a annoncé travailler sur un nouveau serveur Graphique pour Chrome OS. Donc si les drivers dépendent d'Xorg, Chrome OS ne nous servira à rien.

Hors ligne

#32 Le 16/11/2009, à 12:20

Seren

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

Smon a écrit :

Je demande ça parce que Google a annoncé travailler sur un nouveau serveur Graphique pour Chrome OS. Donc si les drivers dépendent d'Xorg, Chrome OS ne nous servira à rien.

Ca dépend si chrome OS utilise des drivers libres (même non compatibles Xorg), et si le poids de Google encourage d'autres constructeurs à fournir un driver libre (genre Nvidia) et à donner plus de support.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#33 Le 16/11/2009, à 12:33

Smon

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

J'y crois pas trop ... Nvidia fournissant un driver libre me semble franchement improbable hmm

Hors ligne

#34 Le 16/11/2009, à 13:46

MiNiShOoTeR

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

Smon a écrit :

J'y crois pas trop ... Nvidia fournissant un driver libre me semble franchement improbable hmm

Des spécifications, ça serait déjà bien! mad

Après pour le driver libre, je n'y crois pas non plus!

Si Google pouvait équilibrer la balance des OS, on prenait 15 ou 20% des parts de marché, ça serait franchement bien!

De plus, Google utilise en général des formats standards (Google Document permet l'exportation en HTML, ODF, et PDF, entre autres), donc libre à nous de rester avec nos logiciels qui seront forcément interopérable! tongue

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 16/11/2009, à 13:50)

Hors ligne

#35 Le 16/11/2009, à 15:13

sylvain67100

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

on pensais que ATI délivrerais jamais des drivers libres.. on peut toujours rever avec nvidia


http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

Hors ligne

#36 Le 16/11/2009, à 16:23

brakbabord

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

Nvidia l'a fait smile
Le pilote nv, qui supporte la 2D et les couleurs 16bits.... ok je sors.

Bon en même temps le radeonhd vous croyez qu'il est mieux?

Hors ligne

#37 Le 16/11/2009, à 16:42

Seren

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

brakbabord a écrit :

Nvidia l'a fait smile
Le pilote nv, qui supporte la 2D et les couleurs 16bits.... ok je sors.

Bon en même temps le radeonhd vous croyez qu'il est mieux?

Tu peux comparer les features du driver  Nouveau :

http://nouveau.freedesktop.org/wiki/FeatureMatrix

Avec celle du driver radeon :

http://www.x.org/wiki/RadeonFeature

Globalement le driver Radeon est un peu plus avancé, même si ça saute pas forcément aux yeux sur les matrices de fonctionnalités. Le support de la 3D pour les R600 et R700 est presque terminé. Et sachant que les R800 (Radeon 5xxx) ont à peu près la même archi ça va venir juste après.

Il y a déjà pas mal de travail qui est fait pour utiliser la nouvelle architecture graphique Gallium 3D sous le driver Radeon et c'est pas commencé pour le Nouveau.

Statut Gallium3D :
http://www.x.org/wiki/GalliumStatus

C'est plutôt normal vu que les développeurs de nouveau bossent sans les specs, alors que AMD payent plusieurs développeurs qui bossent sur le driver radeon. RadeonHD c'est une initiative de Novell qui a du plomb dans l'aile je crois. Il y avait deux dévs payés par Novell et un des deux a été licencié pour raison économiques. Je crois pas que maintenant RadeonHD soit plus avançé que Radeon sur les dernières cartes.

Dernière modification par Seren (Le 16/11/2009, à 17:13)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#38 Le 16/11/2009, à 19:35

&Sharp

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

J'ai une ati radeon hd 4850 et toujours pas d'accélération 3D avec radeonhd ...
mais visiblement cela marche avec les modèles précédents du type r600


★ ★  ______________________________
  Ծ   | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|

Hors ligne

#39 Le 16/11/2009, à 20:19

Alatar

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

Sifirius a écrit :

J'ai une ati radeon hd 4850 et toujours pas d'accélération 3D avec radeonhd ...
mais visiblement cela marche avec les modèles précédents du type r600

C'est pas encore dispo sous Ubuntu. Fedora 12 fournit un paquet (quelque chose comme mesa-driver-dri-experimental), donc ça arrivera probablement dans Fedora 13, et dans Ubuntu 10.10 environ (Ubuntu toujours en retard, et Red Hat est à la pointe dans ce domaine). A moins que chez Ubuntu le PPA xorg-edgers propose quelque chose de similaire.
En tout cas, on commence à voir le bout du tunnel...


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#40 Le 18/11/2009, à 18:49

newnux

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

Google Chrome OS va se concentrer sur les netbooks donc à mon sens l'utiliser comme système d'exploitation principal n'est pas une bonne idée. C'est une excellente stratégie, comme le soulignait Louis Naugès sur son blog. En s'appuyant sur un segment de marché original, Google permet une rupture par rapport au standard dominant du secteur, Windows de Microsoft. Qui plus-est, avec leur faible puissance, les netbooks sont le cheval de troie idéal du cloud computing et de la vision des logiciels de Google en tant que services (c'est leur business après tout). Analogiquement, on pourrait dire que le Bétamax n'a jamais délogé le VHS, mais le DVD a rendu obsolète ce dernier.

La difficulté de déloger ces standards c'est qu'ils bénéficient d'un effet de réseau : plus ils sont utilisés, plus il est intéressant de les utiliser. Le travail patient de fourmi est nécessaire mais les résultats ne sont pas toujours très probants. C'est typiquement le genre de démarche qui peuvent réussir ici : on ne cherche pas à déloger un produit en l'attaquant frontalement, c'est-à-dire qu'on ne cherche pas à recréer le passé, mais Google essaie de produire le futur.

Il y a quand même une question que je me pose : Google Chrome OS a pour objectif d'être très rapide, il va donc probablement entrainer une saine course à l'amaigrissement des systèmes d'exploitation. Pour autant, comment rend-on un OS plus léger ? On aura toujours besoin d'un noyau minimum s'il l'on souhaite que ce soit ergonomique non ? Quels sont les aspects non optimisés aujourd'hui ?


Héberger vos images librement : http://pix.toile-libre.org
Communiquer librement : http://identi.ca
Raccourcisser vos liens librement : http://tux-pla.net
Créer votre blog libre : http://www.wordpress.com

Hors ligne

#41 Le 18/11/2009, à 20:04

inconnu

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

Ouaips. Bon article.
Ça serait un coup à la "apple" pour google si ça se passe comme ça. smile

Mais, Microsoft s'apprète un nouvel OS: Windows AZURE.

http://www.lepoint.fr/actualites/2009-11-18/microsoft-devoile-ses-ambitions-dans-l-informatique-a-distance/1037/0/396368

Ça à l'air de bien ressembler à ce que veut faire google avec Chrome os, non ?

Dernière modification par JLT (Le 18/11/2009, à 20:09)

#42 Le 19/11/2009, à 19:21

inconnu

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

Pour ceux que ça interresse, présentation de chrome os par google en directe à 19 heures ici:

http://investor.shareholder.com/googpr/eventdetail.cfm?eventid=75092

#43 Le 19/11/2009, à 19:36

Joss17

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

Ca casse les couilles leur format de merde !
Invisionnable !

Hors ligne

#44 Le 19/11/2009, à 19:39

enjolras

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

c'est vrai...
y'a pas moyen de l'ecouter sans real ?


A la découverte d'un nouveau continent...

Hors ligne

#45 Le 19/11/2009, à 19:43

inconnu

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

Pour l'instant, j"ai un beau google en couleur qui s'affiche.
( j'ai cliqué sur windows media )

#46 Le 19/11/2009, à 19:47

enjolras

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

c'est normal c'est pas l'heure...
mais comment tu utilise windows media ???
es tu sous Ubuntu en ce moment ?


A la découverte d'un nouveau continent...

Hors ligne

#47 Le 19/11/2009, à 19:51

inconnu

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

oui sous ubuntu, je doits avoir des codecs qui vont bien je pense ...
Jamais de pb pour visionner ce genre de format.

#48 Le 19/11/2009, à 19:52

enjolras

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

ok
je vais faire un tour sur la doc...

edit pour real c'est icipour ceux qui en ont besoin ...
       http://doc.ubuntu-fr.org/realplayer

edit2 plus simple installer w32codecs

Dernière modification par enjolras (Le 19/11/2009, à 20:00)


A la découverte d'un nouveau continent...

Hors ligne

#49 Le 19/11/2009, à 20:30

enjolras

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

malheureusement je ne peux pas regarder meme si ca m'interesse beaucoup...
le port 7070 est fermé (parfeu universitaire...)
si qqn a un lien pour televharger, je suis preneur...
merci


A la découverte d'un nouveau continent...

Hors ligne

#50 Le 19/11/2009, à 20:35

Commandant

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

lien direct pour ceux qui n'ont ni realplayer ni WMP:

mms://a1775.l3402457774.c34024.g.lm.akamaistream.net/D/1775/34024/v0001/reflector:57774


Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

Hors ligne