Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2009, à 22:09

zack13

GNOME -> KDE risqué ?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sous Ubuntu 9.10 et par curiosité je souhaiterai passé temporairement à Kubuntu. J'ai trouvé la méthode ici : http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_kubuntu

Ma question est au niveau du danger de faire cette manipulation. Est ce qu'il y a un risque spécifique de perdre quelques chose ?  Seconde question, le retour vers GNOME (si KDE ne me convient pas) se fait-il lui aussi sans danger ?

Merci de vos réponses,



Edit: J'ai supprimé une question idiote

Dernière modification par zack13 (Le 13/11/2009, à 22:35)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2009, à 22:26

richardsantoro

Re : GNOME -> KDE risqué ?

Je n'ai pas lu la page que tu cites, mais a mon avis pour les paramètres certains seront gardés, d'autres non (le fond d'écran dépend a priori de gnome donc faudra reconfigurer au moins ca, plus les raccourcis).

Ensuite, niveau application je pense qu'elles seront quand même listés.

Enfin, de facon plus générale, certaines distributions (et c'est encore plus le cas quand tu dois installer toi même les environnement) proposent d'installer plusieurs environnement graphique sur la même machine, et tu peux choisir en modifiant un fichier quel gestionnaire de connexion démarrera, et avec lui (bien qu'ils soit possible de ne pas les lier), quel environnement.


Logiciels incontournables => Terminator : terminal divisible; GNS3 : Simulation de réseau avec IOS Cisco; DIA : Editeur de diagrammes pour réseaux et autres; VirtualBox : Emulateur d'ordinateur

Hors ligne

#3 Le 13/11/2009, à 22:30

zack13

Re : GNOME -> KDE risqué ?

C'est la méthode qui consiste a installer kubuntu-desktop.

Hors ligne

#4 Le 13/11/2009, à 22:35

poloO

Re : GNOME -> KDE risqué ?

Je te conseillerais de passer par une machine virtuelle, ainsi tu ne toucherais pas à ton système actuel et évitera les mauvaises surprises.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_virtuelle

Virtualbox est trèèss bien pour ça, pour peu que la configuration de ta machine le permette.
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

En bonus, j'avais vu ce lien a une époque, ou tu devrais largement trouver ton bonheur
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-70 … e-etc.html


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Hors ligne

#5 Le 13/11/2009, à 22:37

zack13

Re : GNOME -> KDE risqué ?

Donc tu déconseilles la façon de procéder qui est décrite dans la doc ?
Merci pour les liens je vais étudier ca

Hors ligne

#6 Le 13/11/2009, à 22:49

poloO

Re : GNOME -> KDE risqué ?

Dans le tutoriel, c'est j'ai l'impression un peu mal décrit ... en fait, en installant le paquet kubuntu-desktop tu ne transforme pas ton ordinateur en kubuntu, tu ajoute simplement un second environnement de bureau, en l'occurrence KDE.

Le problème que ça pause (et qui est expliqué dans le troisième lien que je t'ai donné) c'est que KDE et Gnome sont de grosse applications avec beaucoup de dépendances qui a l'installation vont t'en mettre partout. La VM te permettrait de tester KDE en gardant ton système "propre" car si tu souhaite faire demi tour, tu supprime la VM créée.

En espérant avoir aidé.

Dernière modification par poloO (Le 13/11/2009, à 22:50)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Hors ligne

#7 Le 13/11/2009, à 22:52

Nirgalksi

Re : GNOME -> KDE risqué ?

A mon avis:
Tu peux installer sans trop de risque kde en parallèle avec gnome (en installant kubuntu-desktop comme dit la doc) sans trop de risque. C'est ce que j'ai et cela marche très bien. Ttant que tu ne supprimes aucun paquet aucune raison de perdre quoi que ce soit et tu peux passer de l'un à l'autre
Ensuite si tu t'aventures à des suppressions commences par des "suppression" et non "suppression complète" pour garder les fichiers de configuration. au cas où tu supprimes quelque chose qu'il ne faut pas par erreur il te suffiras de le réinstaller pour le retrouver tel quel.

Hors ligne

#8 Le 15/11/2009, à 21:00

zack13

Re : GNOME -> KDE risqué ?

Desolé pour la lenteur de ma réponse mais j'été pas dispo ce week end.

1/ La machine virtuelle me semble assez complexe pour le moment sachant non plus que j'ai pas le temps de la mettre en place ect...

2/ je pense donc opter pour la solution ou KDE et GNOME (d'ailleurs à ce propos on dit jénome ou GUnome?) en meme temps. Une seule question à ce propos : Est ce que si je veux virer KDE ca va me poser certain problème ?

Hors ligne

#9 Le 15/11/2009, à 21:16

poloO

Re : GNOME -> KDE risqué ?

Non, vu que Gnome et Kde sont deux environnement de bureau bien distincts. Cependant, il est possible (voir obligatoire) que lors de la désinstallation de KDE, le système te laisse des paquets, des fichiers de configurations.

Bonne découverte de KDE.

PS : On dit Gnome, comme le petit personnage fantastique.

Dernière modification par poloO (Le 15/11/2009, à 21:17)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Hors ligne

#10 Le 18/11/2009, à 19:33

zack13

Re : GNOME -> KDE risqué ?

Bon j'ai un peu de temps et vu que j'ai pas trop envie de naviguer entre plusieurs interface graphique, j'ai décidé de tester la machine virtuelle. Je vais suivre le tuto, j'espère que vous serez là au cas ou cool

Hors ligne

#11 Le 18/11/2009, à 19:58

zack13

Re : GNOME -> KDE risqué ?

Bon voila premier problème, j'ai supprimé une machine pour refaire la manip sans le tuto mais j'ai le message suivant :

Le conteneur de disque dur /media/Donnees/Kubuntu.vdi n'a pas pu être créé.
Cannot register the hard disk '/media/Donnees/Kubuntu.vdi' with UUID {a49821dd-f75a-4362-bae8-aa869778a9fe} because a hard disk '/media/Donnees/Kubuntu.vdi' with UUID {f5905c54-51cc-48d6-9c12-bfd4911b1389} already exists in the media registry ('/home/zakari/.VirtualBox/VirtualBox.xml').

Pourtant j'ai bien supprimé le fichier Kubuntu.vdi dans le DD données.

Voici le contenu du fichier VirtualBox.xml

<!-- Sun VirtualBox Global Configuration -->
−
<VirtualBox version="1.7-linux">
−
<Global>
−
<ExtraData>
<ExtraDataItem name="GUI/UpdateDate" value="never"/>
<ExtraDataItem name="GUI/LastWindowPostion" value="255,237,770,550"/>
</ExtraData>
<USBDeviceFilters/>
<MachineRegistry/>
−
<MediaRegistry>
−
<HardDisks>
<HardDisk uuid="{f5905c54-51cc-48d6-9c12-bfd4911b1389}" location="/media/Donnees/Kubuntu.vdi" format="VDI" type="Normal"/>
</HardDisks>
<DVDImages/>
<FloppyImages/>
</MediaRegistry>
−
<NetserviceRegistry>
−
<DHCPServers>
<DHCPServer networkName="HostInterfaceNetworking-vboxnet0" IPAddress="192.168.56.100" networkMask="255.255.255.0" lowerIP="192.168.56.101" upperIP="192.168.56.254" enabled="1"/>
</DHCPServers>
</NetserviceRegistry>
<SystemProperties defaultMachineFolder="Machines" defaultHardDiskFolder="HardDisks" defaultHardDiskFormat="VDI" remoteDisplayAuthLibrary="VRDPAuth" webServiceAuthLibrary="VRDPAuth" LogHistoryCount="3"/>
</Global>
</VirtualBox>

Merci de votre aide

Dernière modification par zack13 (Le 18/11/2009, à 20:05)

Hors ligne