Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2006, à 20:02

pabix

我很高兴 Enfin un dictionnaire Français-Chinois !

Je suis content !

Un étudiant chinois dans mon université a demandé aux développeurs de StarDict si c'était pas possible d'avoir un dictionnaire français-chinois.
Il suffisait de le demander, il y est maintenant sur stardict.sourceforge.net !

(installez le paquet stardict, puis décompressez les dictionnaires .tar.gz dans /usr/share/stardict/dic/)

Benoit

PS. Il y a aussi chinois-français !

Dernière modification par pabix (Le 18/05/2006, à 20:07)


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#2 Le 18/05/2006, à 20:54

achak

Re : 我很高兴 Enfin un dictionnaire Français-Chinois !

Ni hoaxiang hui shuo zhongwen, shi bu shi wink


"Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire."
Ernesto "Che" Guevara
"Tandis que l’État existe, pas de liberté ; quand régnera la liberté, il n’y aura plus d’État."
Vladimir Illitch Oulianov dit Lenine

Hors ligne

#3 Le 19/05/2006, à 12:42

Eric P.

Re : 我很高兴 Enfin un dictionnaire Français-Chinois !

Excellente nouvelle, wo hen gaoxing smile

Hors ligne

#4 Le 23/05/2006, à 21:03

huayingdebaba

Re : 我很高兴 Enfin un dictionnaire Français-Chinois !

Bonsoir,

j'ai téléchargé le logiciel et le dictionnaire. Ca marche très bien.
Mais j'ai des doutes sur l'origine du dictionnaire. Il ressemble à celui de chine-nouvelle.com.
Est-il vraiment libre de droits ?

Arnaud

#5 Le 23/05/2006, à 21:11

pabix

Re : 我很高兴 Enfin un dictionnaire Français-Chinois !

Je ne sais pas du tout, mais ça m'étonnerait qu'un développeur s'amuse à prendre des fichiers n'importe où…

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#6 Le 23/05/2006, à 23:34

smooth

Re : 我很高兴 Enfin un dictionnaire Français-Chinois !

Les dictionnaires de Stardict sont-ils tous libres de droit ?

Qu'en est-il vraiment de ceux-ci ? :

Longman Dictionary of Contemporary,
Oxford Advanced Learner's Dictionary,
Collins Cobuild English Dictionary,
Merrian Webster 10th dictionary,
The Britannica Concise Encyclopedia,
English Thesaurus.

De toute façon, un mot n'a pas des milliards de traductions, les dictionnaires se recopient tous plus ou moins les uns les autres. Quant au dictionnaire de chine-nouvelle qui est une excellente initiative, il n'a rien d'exceptionnel ni de nouveau qui justifie à mon avis un droit d'auteur : mot chinois, prononciation, catégorie lexicale, équivalent français point barre. Il ne contient aucun exemple, pas de précision de sens, pas d'explication, pas d'antonymes ni de synonymes et autres comparaisons de divers degrés, pas de prononciation audio, pas de registre de langue, pas d'étymologie, aucune statistique sur les mots (pourtant le chinois s'y prête assez facilement)... j'en passe et des meilleurs, bref, à quand un vrai grand dictionnaire collégiale et clairement libre de tout droit pour faire le lien entre nos deux langues ?

Notez que le plus gros dictionnaire du chinois vers une langue européenne est Le Grand Ricci, en 6 volumes, et devinez... en français! On est donc pas totalement à plaindre face aux anglosaxons, mais faudrait qu'on se remette sérieusement au travail de ce côté là plutôt que de de laisser tout le boulot à nos chers jésuites.

A bon entendeur,
salut

#7 Le 24/05/2006, à 09:03

huayingdebaba

Re : 我很高兴 Enfin un dictionnaire Français-Chinois !

Et bien, la réponse vient peut-être du wiktionnaire fr->zh et zh->fr (etc ...) , bien que dans sa forme actuelle, il  soit encore perfectible.

Il y a quelques mois, il comptait à peine un millier d'entrées, soit moins que l'union des mots du
HSK.

Par ailleurs, le format xml est très peu contraignant et nécessite des vérifications automatiques : j'ai détecté quelques centaines d'erreurs.

Je suis d'accord : l'avenir est au collaboratif. Il n'y pas que les initiatives privées qui devraient
profiter du web 2.0 !

Huayingdebaba