Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2005, à 11:52

moijbt

Vérifier l'existence d'un programme

Bonjour tout le monde!
Je suis en train d'écrire un script de gravure de cd et je voudrais savoir si il existait une commande pour vérifier la présence d'un programme sur le disque, un truc dans le style "test cdrecord", afin que l'utilisateur soit prévenu si il n'a pas installé les programmes nécéssaires à l'utilisation du script.
Si quelqu'un connait cette commande, je suis preneur, d'autant plus que tout le reste marche bien, alors j'aimerais bien pouvoir finir ce script...
Merci beaucoup!

Hors ligne

#2 Le 13/05/2005, à 12:01

yeKcim

Re : Vérifier l'existence d'un programme

pourquoi pas whereis cdrecord ?


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#3 Le 13/05/2005, à 12:04

yeKcim

Re : Vérifier l'existence d'un programme

Ca m'intéresse si t'obtient un résultat.

Je fais parti (depuis peu) de l'équipe de g-scripts, contact moi si tu veux mettre ton script en ligne par la suite


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#4 Le 13/05/2005, à 12:42

tigrou

Re : Vérifier l'existence d'un programme

je vérifierais l'existence et la possibilité d'éxécuter le binaire :

if [ -x /usr/bin/cdrecord ] ; then
    echo "cdrecord est installé"
fi

autre solution si tu es sur d'être sur une Debian ou dérivée

RES=`dpkg -l | egrep '^ii +cdrecord'`
if [ ! -z "$RES" ] ; then
    echo "Le paquet cdrecord est installé"
fi

Hors ligne

#5 Le 13/05/2005, à 12:48

moijbt

Re : Vérifier l'existence d'un programme

Merci beaucoup , je vais essayer tout ça...Yekcim, je te tiens au courant si j'arrive à tout régler, pour le moment, j'arrive à graver des images de cds, des données et de l'audio sans problème, il me reste juste à écrire la ligne pour trouver automatiquement l'adresse du graveur, mais je vais y arriver !

Hors ligne

#6 Le 13/05/2005, à 13:42

coffee

Re : Vérifier l'existence d'un programme

Le problème des solutions de tigrou, c'est que si le gars a installé cdrecord ailleurs que dans /usr/bin ben ton script plante alors que ça marche.
L'autre est trop debianiste mais là il prévient bien.

whereis est interressante mais elle cherche trop de truc. which est mieux je pense

commande=""
if [  "`which $commande`" == "" ]; then 
         echo "$commande n'est pas dans le path"
fi

ça ferait une excellente sous routine ça


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#7 Le 13/05/2005, à 23:00

moijbt

Re : Vérifier l'existence d'un programme

oui, j'avais mis celle de Tigrou qui marchait bien d'ailleurs (Merci !!) mais je vais faire des essais avec which. Merci en tout cas!

Hors ligne

#8 Le 13/05/2005, à 23:58

nazeman

Re : Vérifier l'existence d'un programme

bonjour

si y'a plusieur binaire a tester, je verrais bien ca comme ca

#!/bin/bash
binlist=""
for i in tar gzip bzip2 compress rar
do
  which $i 2>/dev/null 1>/dev/null
  if [ $? = 0 ]
  then
    binlist="$binlist $i"
  fi
done
echo $binlist

naze

Hors ligne

#9 Le 14/05/2005, à 01:00

ZeBob

Re : Vérifier l'existence d'un programme

Le problème des solutions de tigrou, c'est que si le gars a installé cdrecord ailleurs que dans /usr/bin ben ton script plante alors que ça marche.

On peut ajouter à la solution deTigrou une option pour permettre à l'utilisateur d'indiquer l'endroit de l'install ?

Hors ligne

#10 Le 14/05/2005, à 01:55

coffee

Re : Vérifier l'existence d'un programme

Je me vois mal dans un programme demander à un utilisateur où il a installer tel ou tel programme...


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#11 Le 14/05/2005, à 07:45

moijbt

Re : Vérifier l'existence d'un programme

C'est bien ca le problème, le script que j'écrit n'invente rien (j'ai pas les capacités pour...) il facilite simplement la gravure en enrobant les outils comme cdrecord ou mkisofs dans un script où on te pose des questions (comme la vitesse de gravure etc...) de manière à renseigner automatiquement les options de cdrecord et d'éviter de taper un truc comme

cdrecord -v -eject -dao speed=16 dev=0,2,0 /home/$USER/gravure/*

. En clair, ca reste de la ligne de commande mais avec un enrobage qui te pose des questions poliment...
Donc du coup, vu que c'est orienté débutant particulièrement, je me vois mal demander où tel programme est installé....
Là, je me reveille, le temps de prendre un coffee et je m'y remet big_smile! Hands in the Cambouis, le Retour!:cool:

Hors ligne