Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2009, à 16:21

omne

Flasher le bios avec plus de 1,44oi

Bonjour à tous,

Je sens que je vais demander l’impossible, mais bon. Je voudrais flasher le bios de mon packardbell dot mu 020 (netbook : pas de lecteur de cd).
De tout ce que j’ai pu trouver pour le faire, je me heurte à un problème, le .exe que j’ai récupéré fait 1,7Mo, or les images du dos que je trouve font 1,44… il n’y a donc pas la place.
Peut-être pourrais-je virer des choses du .exe pour gagner de la place, mais je ne sais pas quoi (hormis le .wav, bien entendu).
Voici le contenu du .exe : 
— Ding.wav (103 ko)
— Insideflash.exe (724 ko)
— iscflash.dll (1,2 Mo)
— iscflash.sys (13ko)
— platform.ini (7,6 ko)
— ZH7_3117.fd (2 Mo)

Idéalement, plutôt que de bidouiller l’exécutable je préfèrerais une solution pour que, démarrant sur freedos depuis ma clef usb, je puisse avoir accès au contenu de ladite clef sur laquelle se trouve le .exe… mais je ne sais pas comment faire sad

Si vous avez une idée, elle est la bienvenue.

PS : non, windows n’est plus installé sur la machine, je me le suis fait remboursé et j’en suis très fier !


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#2 Le 20/11/2009, à 16:29

abelthorne

Re : Flasher le bios avec plus de 1,44oi

omne a écrit :

Idéalement, plutôt que de bidouiller l’exécutable je préfèrerais une solution pour que, démarrant sur freedos depuis ma clef usb, je puisse avoir accès au contenu de ladite clef sur laquelle se trouve le .exe… mais je ne sais pas comment faire sad

En formatant une clé USB en FAT32, bootable, et en installant un DOS minimal dessus ? Ensuite tu bootes sur la clé, ça démarre ton PC sur un environnement DOS et tu lances le .exe que tu auras pris soin de copier dessus.

Par contre, pense à vérifier que l'outil de flashage tourne bien sous DOS. Au vu des fichiers que tu as, il est prévu pour Windows (une DLL, un son à jouer...). Cherche sur le site du constructeur s'il n'y aurait pas un autre soft, pour MS-DOS.

Hors ligne

#3 Le 20/11/2009, à 21:04

omne

Re : Flasher le bios avec plus de 1,44oi

@abelthorne : c’est exactement ce que j’ai fait (avec unetbootlin). Une fois installé, je copie les fichiers dessus. Mais quand je boot sur le dos, je n’ai pas accès au contenu de la clef. Ni à une autre clef, ni à une autre partition sur la clef.

Pour ce qui est de l’install graphique, c’est exactement ça. La mise à jour du bios n’est pas dispo sur le site, elles est jointe à la mise à jour vers seven et on me l’a envoyée. Cela dit c’est exactement le même ordi que l’acer timeline 14quelquechose et d’autres on installé cette mise à jour. Peut-être pourrais-je tenter ça.

En fait j’aimerais faire cette mise-à-jour pour que le mode ahci fonctionne sous linux et, surtout, j’espère (on peut rêver) que ça va permettre de faire en sortes que mon ventillo arrête de tourner vitesse max sans cesse.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#4 Le 20/11/2009, à 21:21

abelthorne

Re : Flasher le bios avec plus de 1,44oi

omne a écrit :

Pour ce qui est de l’install graphique, c’est exactement ça. La mise à jour du bios n’est pas dispo sur le site, elles est jointe à la mise à jour vers seven et on me l’a envoyée. Cela dit c’est exactement le même ordi que l’acer timeline 14quelquechose et d’autres on installé cette mise à jour. Peut-être pourrais-je tenter ça.

Les autres ont peut-être installé la màj depuis Windows, non ? Lancer un soft Windows sous DOS, c'est pas vraiment possible.

c’est exactement ce que j’ai fait (avec unetbootlin). Une fois installé, je copie les fichiers dessus. Mais quand je boot sur le dos, je n’ai pas accès au contenu de la clef. Ni à une autre clef, ni à une autre partition sur la clef.

Tu es sûr que unetbootin te fait un périphérique DOS ? Lorsque tu bootes dessus, tu es sur quelle lettre d'unité ? Si tu exécutes la commande dir, qu'est-ce que tu vois sur le périphérique courant ?

Hors ligne

#5 Le 20/11/2009, à 22:23

omne

Re : Flasher le bios avec plus de 1,44oi

abelthorne a écrit :

c’est exactement ce que j’ai fait (avec unetbootlin). Une fois installé, je copie les fichiers dessus. Mais quand je boot sur le dos, je n’ai pas accès au contenu de la clef. Ni à une autre clef, ni à une autre partition sur la clef.

Tu es sûr que unetbootin te fait un périphérique DOS ? Lorsque tu bootes dessus, tu es sur quelle lettre d'unité ? Si tu exécutes la commande dir, qu'est-ce que tu vois sur le périphérique courant ?

Je suis sur A: et aucun cd {b:,c:,d:} ne fonctionne.
Le boot me signale aussi qu’aucun cd n’est reconnu (ce qui n’est pas vraiment choquant : il n’y en a pas !

Je devrais peut-être commencer par chercher une m-à-j pour dos, il y a de bonne chances qu’elle soit plus petite.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#6 Le 20/11/2009, à 22:46

abelthorne

Re : Flasher le bios avec plus de 1,44oi

Et si tu fais un dir quand tu es sur A:, il te dit qu'il ne trouve pas de disquette ou il t'affiche le contenu de la clé USB ?

Je précise quand même que sur le principe, ce genre de mise à jour est possible : lors d'une intervention sur mon portable (Dell), le technicien avait une clé USB dont il s'est servi pour faire la mise à jour du BIOS à la dernière version. Il a booté sur la clé, a tapé la commande de mise à jour et ça l'a lancée. Il n'a pas eu à monter la clé sous DOS ou quoi que ce soit dans le genre.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/11/2009, à 22:48)

Hors ligne

#7 Le 20/11/2009, à 23:12

omne

Re : Flasher le bios avec plus de 1,44oi

Il ne me donne pas le contenu du live-cd, mais une arborescence dos. Je pense que la clef sur laquelle il y a le freedos contient une image d’une arborescence dos.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#8 Le 20/11/2009, à 23:55

abelthorne

Re : Flasher le bios avec plus de 1,44oi

Oui mais justement, est-ce que ça correspond bien à la clé ? Si tu affiches le contenu de la clé sous Ubuntu, tu vois les mêmes fichiers ?
Si c'est le cas, tu as bien accès à la clé une fois que tu as booté sous DOS et tu peux donc lancer ton logiciel de mise à jour (enfin, une fois que tu auras trouvé la version DOS).

Hors ligne