Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2009, à 10:43

Xarkam

Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Voila, je viens de lire sur ubuntugeek que dans la prochaine ubuntu Gimp ne fera plus partie de l'installation par défaut.
F-spot devrait aussi se voir lui remplacé mais rien quant au logiciel de remplacement est décidé.

Ce retrait de gimp signifierait qu'il n'est pas si utilisé que ca chez les utilisateurs ubuntu.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#2 Le 21/11/2009, à 10:49

ChienPanzer

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

roll  J'aime bien Gimp. F-spot... m'en fout.


1010011010

Hors ligne

#3 Le 21/11/2009, à 10:55

nux94

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

roll  J'aime bien Gimp. F-spot... m'en fout.

+1


╔═══╗ ╔═══╗ ╔═══╗ ╔╗
║╔══╝ ║╔═╗║ ║╔═╗║ ║║
║╚══╗ ║╚═╝║ ║╚═╝║ ║╚═╗
╚═══╝ ╚═══╝ ╚═══╝ ╚══╝

Hors ligne

#4 Le 21/11/2009, à 10:59

DrEmixam

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Au pire ca reste dans les dépôts…
Perso j'utilise très peu des logiciels pré-installés…

Hors ligne

#5 Le 21/11/2009, à 11:05

omega13

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

A mon avs ce retrait signifie simplement que GIMP est un prog lourd, facilement installable au besoin et non nécessaire au commun des mortel. Pour redimensionner une image et/ou faire de petite modif il n'est pas utile.


Gnome Ubuntu 16.04

Hors ligne

#6 Le 21/11/2009, à 11:08

abelthorne

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

omega13 a écrit :

A mon avs ce retrait signifie simplement que GIMP est un prog lourd, facilement installable au besoin et non nécessaire au commun des mortel. Pour redimensionner une image et/ou faire de petite modif il n'est pas utile.

Oui, c'est tout-à-fait ça. Il restera de toute façon dans les dépôts.

Xarkam a écrit :

F-spot devrait aussi se voir lui remplacé mais rien quant au logiciel de remplacement est décidé.

Ah bon ? J'ai lu je ne sais plus où (le Planet ?) que les développeurs allaient bosser sur une sorte d'intégration de Eye of Gnome avec F-Spot.

Hors ligne

#7 Le 21/11/2009, à 11:10

Xarkam

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Je vous met le texte anglais:

Currently the following list of changes everyone is expecting Ubuntu 10.04 (Lucid Lynx)
New Application : PiTiVi

PiTiVi is a non-linear audio/video editor for GNU/Linux using the GStreamer multimedia framework.

PiTiVi has been chosen for two reasons:

* It has a simple interface
* The company funding PiTiVi, Collabora, are “pushing for it to be included” in Ubuntu

Application Replacement : F-Spot

There are suggestions that F-Spot will be replaced with gThumb or Shotwell.Also gThumb is not suggested replacement for F-spot but and for Eye of Gnome (default image viewer) because gThumb is faster and better.Shotwell is also suggested replacement for F-spot because it is lighter and faster version of it.

Planning to remove default application : GIMP

On UDS-L they decided that Gimp will be removed from default installation of next coming Ubuntu 10.04.

Default Backup Tool

There are 2 tool that can become default backup tool, Deja Dup and Back In Time

Ubuntu Music Store Coming In Lucid

The Lucid music store project aims to deliver the ability to purchase music from within a desktop music player.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#8 Le 21/11/2009, à 15:47

Le Galéanthrope

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Remplacer F-Spot par gThumb, ça c'est une sacré nouvelle, F-Spot est une daube et gThumb est le premier truc que j'installe après une install fraîche.
Quand à GIMP, je ne voit effectivement pas l'intérêt qu'il soit par défaut mais par contre ce serait bien qu'il y ai un logiciel de dessin basique par défaut (façon paint en plus évolué).


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#9 Le 21/11/2009, à 16:34

Kookaburra

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Le Galéanthrope a écrit :

mais par contre ce serait bien qu'il y ai un logiciel de dessin basique par défaut (façon paint en plus évolué).

+ 1

Par exemple : gpaint

wink


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#10 Le 21/11/2009, à 17:54

Le Galéanthrope

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Kookaburra a écrit :
Le Galéanthrope a écrit :

mais par contre ce serait bien qu'il y ai un logiciel de dessin basique par défaut (façon paint en plus évolué).

+ 1

Par exemple : gpaint

wink

Il lui manque quelques fonctionnalités de base comme de pouvoir tourner ou rétrécir/agrandir un élément coller ou de pouvoir changer la résolution de l'image mais c'est vrai qu'il est pas mal et pourrait être intégré par défaut dans Ubuntu.

PS: J'ai dessiné un truc bien hideux tongue

Dernière modification par Le Galéanthrope (Le 21/11/2009, à 17:55)


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#11 Le 21/11/2009, à 17:55

ChienPanzer

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

roll Pendant qu'on y est, ils devraient remplacer "Brasero" par K3b.
Ce ne serait pas un luxe.


1010011010

Hors ligne

#12 Le 21/11/2009, à 17:57

Le Galéanthrope

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

bitman a écrit :

roll Pendant qu'on y est, ils devraient remplacer "Brasero" par K3b.
Ce ne serait pas un luxe.

Brasero est beaucoup plus simple, c'est d'ailleurs pour ça qu'il avait été choisi à la place de K3b.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#13 Le 21/11/2009, à 18:02

abelthorne

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Et K3B dépend de KDE.

Hors ligne

#14 Le 21/11/2009, à 18:08

ChienPanzer

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

roll  Brasero plus simple? Pourtant beaucoup s'en plaigne et moi le premier.


1010011010

Hors ligne

#15 Le 21/11/2009, à 18:17

Xun

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Brasero me bouffe beaucoup de galettes chez moi ...

Avec k3b, aucun soucis. Mais c'est sûr que ça pèse lourd toutes ces dépendances à KDE ...

Je trouve bête qu'on enlève GIMP, je ne m'en sers pas beaucoup, m'enfin ça permet de faire quelques petites retouches rapidement ...

Xun

Dernière modification par Xun (Le 21/11/2009, à 18:18)

Hors ligne

#16 Le 21/11/2009, à 23:34

torpedolos

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Les raisons invoquées sont:
http://www.logiciel.net/ubuntu-dit-au-revoir-a-the-gimp-2984.htm

* La majorité des utilisateurs ne l’utilisent pas
* L’interface est trop complexe
* C’est une application destinée aux professionnels
* Les utilisateurs qui souhaitent modifier leurs photos de façon superficielle (rognage, etc.) peuvent le faire plus facilement avec F-Spot.
* Il prend de la place sur le disque
* Microsoft n’a pas pris la peine d’installer de logiciel de retouche sous Windows, pourquoi le faire avec Ubuntu ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#17 Le 21/11/2009, à 23:37

torpedolos

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

bitman a écrit :

roll Pendant qu'on y est, ils devraient remplacer "Brasero" par K3b.
Ce ne serait pas un luxe.

+1

Ubuntu a un problème avec les sauvegardes vers des clés USB ou vers des DD externes:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=287690

Et avec son log de gravure...

Paaaas Claaaaaass !
Pour un système qui prétend faire la nique à Windows....

Dernière modification par torpedolos (Le 21/11/2009, à 23:38)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#18 Le 22/11/2009, à 00:12

brakbabord

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Je suis un peu triste pour Gimp, qui se voit retiré de la course alors que c'est un excellent logiciel. Mais bon les raisons sont justes, je doute que beaucoup de gens l'utilisent. Au pire il est dans les dépôts.

Virer F-Spot c'est une bonne nouvelle, un programme mono de moins (même si à côté de ça on a toujours tomboy, et qu'on risque de se retrouver avec banshee...). De plus je n'ai toujours pas compris à quoi il sert. Quand je veux trier mes photos, je me créé des dossiers avec la date et le nom de l'événement, et puis c'est tout.

Brasero... je peux pas juger car sur mon laptop le seul logiciel qui marche, c'est nerolinux. Sur mon ordinateur de bureau Brasero semble fonctionner correctement, et il est simple. On ne verra jamais K3B dans l'installation par défaut, parce qu'il nécessite l'installation de KDE, et qu'il est trop compliqué pour coller à l'esprit Gnome.

Hors ligne

#19 Le 22/11/2009, à 01:10

torpedolos

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Faudrait modifier le titre: plus de gimp pre-installé dans ubuntu 10.04

Une tempête dans un verre d'eau, en somme...

Dernière modification par torpedolos (Le 22/11/2009, à 01:10)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#20 Le 22/11/2009, à 02:08

c-cube

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

* Microsoft n’a pas pris la peine d’installer de logiciel de retouche sous Windows, pourquoi le faire avec Ubuntu ?

Je trouve que c'est vraiment une bien mauvaise raison.
Parce que Microsoft ne le fait pas on ne le fait pas non plus ?
Et depuis quand c'est le but de s'aligner sur la façon Microsoft de faire les choses ?... hmm
À ce compte là autant virer OpenOffice.org aussi. Après tout, Microsoft na pa non plus pris la peine de proposer une suite bureautique fournie par défaut avec le système...

Ce n'est pas que je trouve que Gimp soit indispensable, car c'est effectivement une usine à gaz pour qui veut faire de la petite retouche. Mais proposer au moins un logiciel simplifié de retouche d'image digne de ce nom en remplacement de Gimp ne serait pas du luxe. Il parlent de F-Spot, sauf que non seulement F-Spot est quand même assez limité, mais en plus il sera remplacé par gThumb qui ne fait guère mieux en la matière.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#21 Le 22/11/2009, à 02:14

side

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

torpedolos a écrit :

Faudrait modifier le titre: plus de gimp pre-installé dans ubuntu 10.04

Une tempête dans un verre d'eau, en somme...

Si on est obligé de préciser pré-installer ça veut dire que plus personne ne comprends rien aux distribution GNU/Linux.

Une tempête dans un verre d'eau .... ouais si on veut, n'empêche que le choix des logiciels inclus joue aussi sur la "personnalité" d'une distribution.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#22 Le 22/11/2009, à 02:22

torpedolos

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

side a écrit :

Si on est obligé de préciser pré-installer ça veut dire que plus personne ne comprends rien aux distribution GNU/Linux.

Ben c'est pourtant la seule chose qui change...

Alors soit ça change quelque chose d'important, et alors quoi ?
Soit ça ne change rien, et alors pourquoi on en parle autant ?

Dernière modification par torpedolos (Le 22/11/2009, à 02:23)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#23 Le 22/11/2009, à 02:38

haile_selassie

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

c-cube a écrit :

À ce compte là autant virer OpenOffice.org aussi.

On pourrait très bien virer le tableur et le traitement de texte d'openoffice pour les remplacer par gnumeric et abiword qui sont moins lourds big_smile

Hors ligne

#24 Le 22/11/2009, à 02:52

side

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Ce choix oriente aussi vers le type d'utilisateurs. Si on vire the Gimp parce qu'il est trop "professionnel" on dit en gros que Ubuntu n'est pas non plus le top du top pour faire du multimédia. Après que the Gimp soit lourd et soit une usine à gaz, je dis pas le contraire, mais en terme de retouche photo avancée, pour GNU/Linux, on a pas énormément de choix, the Gimp est un bon choix. Un logiciel phare du monde du logiciel libre, un des logiciels libres les plus utilisés sous Windows (alors que beaucoup de PhotoshopPro craqué ne servent qu'as faire du filtre (ouh le joli sépia !) ). Et sous Ubuntu ça ne sert à rien, ou plutôt ce n'est pas "rentable".

Bon, très bien. Mais moi j'attends toujours le Photofiltre (classique pas Studio) sous Ubuntu. Soit c'est vraiment trop limité, soit trop fourni. Hors qui peut le plus peut le moins, le contraire n'est pas vrai. Avec KDE il y a Krita, qui c'est, à mon avis, tromper de cible (pourtant je l'utilise). Ils ont voulu faire un the Gimp like en plus accessible (c'est raté), mais ça tend à être "trop" complexe. En cherchant à faire moins de choses (en gros virer les calques) mais en faisant super accessible le reste il y avait moyen d'avoir un vrai logiciel de retouche qui ne soit pas un logiciel de montage photo.

Virer the Gimp des logiciels de base dans Ubuntu est une erreur marketing aussi. amha.

Donc pour moi, ne pas avoir the Gimp de base dans Ubuntu ça change quelque chose. Je ne peut décemment pas annoncer à quelqu'un : "Ubuntu c'est pas mal, blablabla, écouter musique blabla, et retouche photo aussi avec F-Spot ou jenesaisquoiquejenaijamaisutilisé"
Mais le : "avec quoi je fais de la retouche photo" est important pour plus de monde que l'on croit. Le fait est qu'il ne feront sans doute jamais de retouche photo mais que l'argument doit être là si on veut "vendre".
C'est comme ça, s't'à cause de Adobe qui communique sur la retouche photo comme le fait Apple, Microsoft, Canonical et Cie sur les systèmes d'exploitation : c'est facile, fun, un jeu d'enfant, avec ça vous allez être trop fort et pouvoir tout faire en deux secondes. Alors que la retouche/montage photo, c'est long (trèèèès long), chiant comme la mort, frustrant, quand on est pas assez patient pour obtenir quelque chose de digne. Ca demande d'être assidu, si on souhaite progresser, rien avoir avec un jeu.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#25 Le 22/11/2009, à 02:56

Wacken

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

haile_selassie a écrit :
c-cube a écrit :

À ce compte là autant virer OpenOffice.org aussi.

On pourrait très bien virer le tableur et le traitement de texte d'openoffice pour les remplacer par gnumeric et abiword qui sont moins lourds big_smile

On pourrait très bien virer Gnome pour le remplacer par XFCE qui est moins lourd. Ha, on me dit que ça s'appelle Xubuntu alors big_smile

Hors ligne