Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2009, à 14:03

poups

Installation Scanner Brother DCP110C [Résolu]

Bonjour à tous,

Je suis Novice dans le monde de Linux et j'ai installé Kubuntu 9.10 en Dual Boot sur mon PC.
à l'installation de mon imprimante j'ai rencontré quelques problèmes vite résolus avec quelques recherches sur le net.
Mon imprimante imprime mais le scanner n'est pas détecté.
J'ai pourtant installé les drivers du site de brother mais une manipulation doit normalement être réalisée selon le site Brother :

Ubuntu 9.10
1. Open "/lib/udev/rules.d/40-libsane.rules" file.
2.Add the following two lines to the end of the device list. (Before the line "# The following rule will disable ..."):


The lines to be added---------------------------

# Brother scannersATTRS{idVendor}=="04f9", ENV{libsane_matched}="yes"
3. Restart the OS.


Le problème ce que quand j'effectue cette modification, au moment de sauvegarder, le système me dit que je n'ai pas les droits nécéssaire...

Quelqu'un peut me donner la marche à suivre afin de pouvoir avoir les droits nécéssaire à la sauvegarde du fichier modifié ?

Dernière modification par poups (Le 20/11/2009, à 23:30)

Hors ligne

#2 Le 18/11/2009, à 14:15

toys78

Re : Installation Scanner Brother DCP110C [Résolu]

salut
tu la modifié dans un terminal?

Hors ligne

#3 Le 18/11/2009, à 14:21

poups

Re : Installation Scanner Brother DCP110C [Résolu]

Oui, enfin je pense...

clic droit sur le bureau, puis console, j'ai rentré le nom du fichier : /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules, puis executer.

j'ai eu un écran avec toutes les lignes décrites sur le site Brother, j'ai ajouté les 2 lignes à la fin et au moment de fermer la fenêtre il me demande si je veux sauvegarder, je réponds oui et il me dit que je n'ai pas les droits nécessaires...

Hors ligne

#4 Le 18/11/2009, à 14:22

poups

Re : Installation Scanner Brother DCP110C [Résolu]

La fenêtre qui s'ouvre c'est Kate je crois... (je ne suis pas devant mon PC personnel pour le moment)

Hors ligne

#5 Le 18/11/2009, à 14:26

toys78

Re : Installation Scanner Brother DCP110C [Résolu]

tu nest pas en mode root

ouvre un terminal

tape "sudo gedit /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules" sans les "

il va te demander ton password que tu vas taper en aveugle (pas * pendant la frappe )

et normalement quand tu vas quitté tu pourra lenregistrer

tient nous au courant

Dernière modification par toys78 (Le 18/11/2009, à 14:27)

Hors ligne

#6 Le 18/11/2009, à 14:28

poups

Re : Installation Scanner Brother DCP110C [Résolu]

Un grand merci pour tes lumières, j'essaye ce soir en rentant et je te tiens au courant.

Hors ligne

#7 Le 18/11/2009, à 22:38

poups

Re : Installation Scanner Brother DCP110C [Résolu]

Ca ne fonctionne pas, quand j'ouvre une console avec CTRL + ALT + F1 il me demande :
Bauwens LOGIN :    ?????????
Password : ???????????

je ne sais pas rentrer la commande "sudo gedit /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules" directement.

si j'essaye par la console (clic droit sur le bureau) ça ne donne rien : rien ne s'ouvre

par contre si dans la console je tape "/lib/udev/rules.d/40-libsane.rules" ça ouvre Kate mais au moment de fermer, je ne sais pas enregistrer car pas les droits.....

Hors ligne

#8 Le 18/11/2009, à 23:57

poups

Re : Installation Scanner Brother DCP110C [Résolu]

J'ai résolu le problème du login et password, le terminal me mets :

bauwens@bauwens : ~$

je mets à la suite : "sudo gedit /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules"

il me demande password

je mets : "mon password"

le terminal me donne : "gedit /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules : command not found"

si j'essaye sans le "sudo" il me met : -bash: /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules : aucun fichier ou dossier de ce type.

Help.....

Je crois que je vais me résigner à oublier la fonction scanner ou acheter une nouvelle imprimante....

Hors ligne

#9 Le 20/11/2009, à 12:12

poups

Re : Installation Scanner Brother DCP110C [Résolu]

Est ce quelqu'un aurait une solution à me proposer?
Ou éventuellement me donner un modèle d'imprimante neuve avec laquelle l'installation du scanner ne pose pas problème?
J'envisage vraiment de changer mais je veux être sur de faire le bon choix...

Hors ligne

#10 Le 20/11/2009, à 23:29

poups

Re : Installation Scanner Brother DCP110C [Résolu]

Je suis enfin parvenu à résoudre le problème de connexion en Root :

Voici la manip que j'ai faite :

sudo -s
password : ***********

et là il rentre en mode root.

root@*******  gedit /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules
et là il me dit que le programme gedit n'est pas installé (évidemment ça ne pouvait pas marcher avant...)

==> installations des paquets gedit et on recommence la manipulation en mode root, et là miracle, le fichier s'ouvre, j'ajoute les deux lignes préconisées par le site Brother (voir premier message), je sauvegarde (plus de problème d'autorisation, je suis en mode root), je ferme Gedit, je ferme la console, je redémarre mon PC.
En ouvrant Skanlite, il retrouve mon scanner et après un essai, il fonctionne à merveille.

Très content d'avoir trouvé la solution par moi même, je te remercie quand même toys78 de m'avoir mis sur la voie.

Hors ligne

#11 Le 20/11/2009, à 23:37

RedLemon

Re : Installation Scanner Brother DCP110C [Résolu]

au lieu d'installer gedit, tu pouvais utiliser l'éditeur de texte en mode console : nano


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#12 Le 21/11/2009, à 09:15

poups

Re : Installation Scanner Brother DCP110C [Résolu]

Comme je suis novice sur Linux je ne connaissais pas nano. Mais bon, maintenant que gedit est installé je vais le laisser, j'en aurai peut être encore besoin, mais merci pour l'info.

Hors ligne

#13 Le 21/11/2009, à 09:18

fgers

Re : Installation Scanner Brother DCP110C [Résolu]

Trois conseils complémentaires:

1) pas la peine de passer par la console, un terminal suffit.
2) Evite de passer root et sert-toi de sudo
3) pour les applications graphiques comme gedit c'est gksudo et non sudo.

Hors ligne

#14 Le 21/11/2009, à 12:55

poups

Re : Installation Scanner Brother DCP110C [Résolu]

Un grand merci pour tous ces conseils

Hors ligne