Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2009, à 17:32

pvm

Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

Bonjour.
Depuis que je suis sous Karmic, mon DD usb (750 GB ) ne monte plus au boot.
(avant sous Jaunty ça marchait tout seul)
Et cerise sur le gateau il empêche Ubuntu de booter si il n'est pas débranché.
Par contre lorsque Ubuntu est opérationnel il monte automatiquement dès que je connecte l'usb.
Que faire?
Merci.
pvm

Dernière modification par pvm (Le 15/10/2010, à 21:22)


" Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera. ""(Omar Khayyâm)"

Hors ligne

#2 Le 20/11/2009, à 20:26

PPdM

Re : Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

salut
cela ressemble plutôt a un bug physique, cela fais ce genre de truc si l'alim du port usb est faiblarde ou si le câble est abimé
C'est un disque 2,5" ou 3;5" ?

Dernière modification par pierguiard (Le 21/11/2009, à 08:36)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 21/11/2009, à 09:51

pvm

Re : Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

C'est un gros DD LACIE  3,5" en parfait état.
je ne pense pas que ce soit physique puisqu'il est reconnu instantanément si je le branche après le démarrage.
J'ai plutôt l'impression qu'il manque quelque chose pour qu'il soit pris en charge au démarrage. (peut-être un pilote?)
Le problème est arrivé dès que je suis passé sous Karmic.


" Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera. ""(Omar Khayyâm)"

Hors ligne

#4 Le 21/11/2009, à 13:18

PPdM

Re : Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

Non mais les souci de démarrage peut être du  a un consommation électrique qui dépasse le seuil.
A quel stade cela bloque?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 21/11/2009, à 14:06

pvm

Re : Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

9a bloque pendant le boot juste avant l'affichage du bureau l'ecran reste noir.
Par contre, si je n'ai pas monté le volume lors de la session precedente le bureau s'affiche normalement et j'ai une alerte en anglais qui me dit "Impossible de monter EXTERNE"


" Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera. ""(Omar Khayyâm)"

Hors ligne

#6 Le 21/11/2009, à 14:13

PPdM

Re : Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

salut
c'est vraiment bizarre comme bug, par contre si tu branche a chaud il monte sans souci , j'ai bien compris?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 21/11/2009, à 14:24

laplumaencre

Re : Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

salut ton DD est en NTFS ?

Hors ligne

#8 Le 21/11/2009, à 14:30

pvm

Re : Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

oui NTFS

j'essaie de te joindre le texte de l'alerte mais j'arrive pas à copier la capture d'ecran dans le poste


" Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera. ""(Omar Khayyâm)"

Hors ligne

#9 Le 21/11/2009, à 15:11

pvm

Re : Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

voila le texte du message d'alerte:

  Error mounting: mount exited with exit code 13: Error reading 

bootsector: Input/output error 
Failed to mount '/dev/sdcl': Input/output error 


NTfS is eitheir inconsistent. or there is a hardware fault, or it's a 

SoftRAID\fakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on 

Windows then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter 

is very important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first 

activate 

it and mount a different device under the /dev/mapper/ 

directory, (en.g. 


/(deV/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the ·dmraid' 

documentation 

for more details.

" Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera. ""(Omar Khayyâm)"

Hors ligne

#10 Le 21/11/2009, à 17:41

PPdM

Re : Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

salut
peux tu donner

lsusb

&

lspci

je crois que j'ai un petite idée de ton souci
Il semblerait que Karmic veut initialiser un Raid avec ce disque d'où le blocage .
J'ai eu en bug dans le genre a l'installation sur un carte lere a chips Via il voulait a tout prix m faire un raid et comme il n'y avait qu'un disque cela plantait


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 21/11/2009, à 17:45

pvm

Re : Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

root@pvm-desktop:/home/pvm# lsusb
Bus 002 Device 003: ID 059f:1019 LaCie, Ltd 
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 002: ID 046d:08f0 Logitech, Inc. QuickCam Messenger
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 002: ID 06a3:8000 Saitek PLC Gamers' Keyboard
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
root@pvm-desktop:/home/pvm#
 root@pvm-desktop:/home/pvm# lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82915G/P/GV/GL/PL/910GL Memory Controller Hub (rev 0e)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82915G/P/GV/GL/PL/910GL PCI Express Root Port (rev 0e)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) High Definition Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 03)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev d3)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FB/FR (ICH6/ICH6R) LPC Interface Bridge (rev 03)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) IDE Controller (rev 03)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801FR/FRW (ICH6R/ICH6RW) SATA Controller (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) SMBus Controller (rev 03)
01:03.0 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments TSB43AB22/A IEEE-1394a-2000 Controller (PHY/Link)
01:04.0 Mass storage controller: Integrated Technology Express, Inc. IT/ITE8212 Dual channel ATA RAID controller (rev 13)
01:09.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 61)
01:09.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 61)
01:09.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 63)
02:00.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. 88E8053 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (rev 19)
04:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G86 [GeForce 8400 GS] (rev a1)
root@pvm-desktop:/home/pvm#

" Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera. ""(Omar Khayyâm)"

Hors ligne

#12 Le 21/11/2009, à 17:52

PPdM

Re : Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

01:09.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 61)
01:09.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 61)
01:09.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 63)
02:
tu as les mêmes contrôleurs que ceux qui m'ont posé un problème, et qui continuent mais je n'ai pas creusé plus pour l'instant , cela vient peut être de la ?
Dans mon cas Jaunty les reconnait bien et Karmic les confonds avec des Nvidia sauf si je fait une migration depuis jaunty

Dernière modification par pierguiard (Le 21/11/2009, à 17:52)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 21/11/2009, à 17:53

pvm

Re : Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

exact


" Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera. ""(Omar Khayyâm)"

Hors ligne

#14 Le 21/11/2009, à 17:58

PPdM

Re : Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

pvm a écrit :

exact

Exact?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 21/11/2009, à 18:07

pvm

Re : Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

j'ai vu que tu donnait 1 P4 3.8Ghz, si tu l'as encore et si c'est socket 775 c'a m'interesse


" Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera. ""(Omar Khayyâm)"

Hors ligne

#16 Le 21/11/2009, à 18:11

PPdM

Re : Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

pvm a écrit :

j'ai vu que tu donnait 1 P4 3.8Ghz, si tu l'as encore et si c'est socket 775 c'a m'intéresse

OUI c'est un simple core, envoie un MP


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 21/11/2009, à 18:13

pvm

Re : Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

qu'est ce que tu entends par MP


" Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera. ""(Omar Khayyâm)"

Hors ligne

#18 Le 21/11/2009, à 18:18

PPdM

Re : Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

Messge perso


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 22/11/2009, à 12:26

pvm

Re : Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

J'ai fait un nouveau constat:
J'ai pensé qu'il pouvait avoir une différence entre les usb de la carte mere et celles de la carte usb supplémentaire.
Donc j'ai branché le DD sur une usb de la carte mère, surprise! : plus rien ne marche, l'ordi s'arrête sur le sélecteur de grub et le démarrage automatique est bloqué, ou il se bloque carrément sur l'écran d'accueil du bios. (j'ai fait plusieurs essais)
Si je rebranche sur la carte usb tout démarre normalement et le DD apparait dans le bureau
mais ne monte toujours pas.
Par contre j'ai un autre DD 2.5 Samsung qui lui monte automatiquement au démarrage.

C'est bien curieux tout ça?


" Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera. ""(Omar Khayyâm)"

Hors ligne

#20 Le 22/11/2009, à 13:16

PPdM

Re : Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

salut
jene connais pas ta config, mais test un truc retire la carte USB supplémentaire pour voir ce que cela donne.
Il se peut que tu ais un conflit d'interruption aléatoire, si cela fonctionne change le port pci de ta carte fille.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#21 Le 22/11/2009, à 18:50

pvm

Re : Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

Avec ou sans carte et en changeant de slot c'est toujours le même pb


" Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera. ""(Omar Khayyâm)"

Hors ligne

#22 Le 22/11/2009, à 19:09

PPdM

Re : Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

tu as pu tester sur un autre pc?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#23 Le 22/11/2009, à 20:42

pvm

Re : Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

non


" Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera. ""(Omar Khayyâm)"

Hors ligne

#24 Le 06/03/2010, à 15:49

Kedoc

Re : Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce post, j'ai moi-même un problème, il semblerait, avec le même contrôleur USB.

$ lspci | grep USB
00:11.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 1b)
00:11.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 1b)

J'utilise Ubuntu 9.10, mis à jour depuis la 9.04. Je n'avais aucun problème jusqu'à ce matin. Suite à un plantage d'une copie de fichier vers un disque dur externe, désormais plus aucun lecteur USB (DD ou clef) ne se monte.

dmesg me donne ceci :

[  841.872016] usb 2-1: new full speed USB device using uhci_hcd and address 3
[  842.041128] usb 2-1: configuration #1 chosen from 1 choice

Et je n'ai rien qui apparaît dans /dev.

Je précise par ailleurs que les même disques/clefs sur une autre machine avec Ubuntu fonctionne.

Merci de votre aide !


Kedoc

Hors ligne

#25 Le 06/03/2010, à 18:13

PPdM

Re : Disque dur usb externe ne monte pas au boot [RESOLU]

salut
ton souci me parait différend et de toute façon par principe on ne traite pas deux problèmes dans le même fil cela deviendrait vite incompréhensible, donc crée ton propre fil et surtout détaille bien ce qui t'es arrivé, a première vue il semblerait que cela soit matériel


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne