Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2009, à 01:01

MBt

[Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

Salut,
j'ai souvent fait des upgrades Ubuntu, plus souvent des installes neuves toutefois depuis la 5.04, mais c'est la première fois que je vois une si mauvaise (je devrais dire stupide) prise en charge du clavier après l'upgrade... sad

Une fois upgradé, Karmic m'indique que la prise en charge linguisique est incomplète. Ca ne me surprend pas car j'ai souvent une ou deux applis qui ne sont pas traduites et je trouve que c'est même une très bonne idée pour ceux qui ne maitrisent pas l'anglais et qui ne savent pas installer les localisations.

Du coup il me propose d'installer le Français par défaut ce que je trouve être plutôt une bonne idée.

Là il me demande mon mot de passe que je tape à 2 reprises. Une première fois à fond (comme d'hab) puis une seconde au ralenti avec contrôle que chaque touche est bien prise une seule fois.

Là (encore) il me jette (encore)! sad

Fâché, je fais un test dans une fenêtre terminal. Je tape "m"... il me répond ";"... je me dis "oh le con de koala!"

Vous imaginez la suite. Je parle couramment le qwerty donc happy end.

Mais bon, pourquoi diable ils ne se sont pas dit, nos gentils développeurs, que je n'ai pas prévu d'acheter un nouveau clavier à chaque installation?

Je tiens à préciser que la seule question qu'on m'a posée pendant l'upgrade est "Quelle version de menu.lst voulez-vous garder?". Quelle question folle pour un utilisateur lambda! Je ne suis pas certain qu'il sache vraiment comment il veut qu'on lui serve son grub par contre sur son clavier il n'a pas trop de doute, pourtant personne n'a songé à lui (me) demander.

Enfin, voilà je voulais juste passer mes nerfs sur cette bêtise avant d'aller voir ce que le marsupial a dans la poche... wink
A+
MBt

Dernière modification par MBt (Le 29/11/2009, à 17:54)

Hors ligne

#2 Le 31/10/2009, à 02:51

Samoth

Re : [Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

Tu m'as fait bien rire avec ton histoire big_smile
Je n'ai pas eut se problème, mon clavier est resté en AZERTY.
A+


http://www.bebe-sitting.fr    Site de garde d'enfant

TomBous@im.jappix.com

Hors ligne

#3 Le 31/10/2009, à 11:46

maciej

Re : [Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

Change la dispositions dans le menu

Hors ligne

#4 Le 31/10/2009, à 19:43

maxsou1948

Re : [Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

Système/Préférences/Clavier

Hors ligne

#5 Le 31/10/2009, à 20:24

MBt

Re : [Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

Merci mais j'ai trouvé tout de suite même si je n'ai pas quatre pouces, c'était juste un post-passe-nerf.
J'ai d'ailleurs écrit ce post depuis le Koala en AZERTY (heureusement smile )
MBt

Dernière modification par MBt (Le 31/10/2009, à 20:30)

Hors ligne

#6 Le 14/11/2009, à 12:32

LaBêteNoire

Re : [Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

J'ai le même problème, sauf que le clavier se reconfigure par défaut à chaque démarrage (configuration USA en qwerty). Comment changer cette configuration par défaut ?


- Diaspora : socialement décentralisé
- BeWelcome : association de voyageurs alternative à Couchsurfing
- Démosphère : réseau d'agendas militants et culturels
- OpenStreetMap : cartographie communautaire

Hors ligne

#7 Le 14/11/2009, à 12:54

Tracpat89

Re : [Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

Peut-être dis-je une évidence pour vous, mais avez-vous essayé :
Système --> préférences --> clavier --> agencement --> ajouter (si le "France" n'est pas présent) puis en choisissant cette langue par défaut (case à cocher en bout de ligne).

Dernière modification par Tracpat89 (Le 14/11/2009, à 12:55)


AMD A8-6600K APU 4x 3900 MHz, RAM 8Go
NVIDIA 5770 -
1 DD de 1 To -
Tri boot : Ubuntu 15.04 / Ubuntu 14.04 LTS / Win$10

Hors ligne

#8 Le 14/11/2009, à 16:23

Samoth

Re : [Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

C'étais juste une remarque je pense. Il a su résoudre son problème aussitot smile


http://www.bebe-sitting.fr    Site de garde d'enfant

TomBous@im.jappix.com

Hors ligne

#9 Le 14/11/2009, à 16:40

compte supprimé

Re : [Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

LaBêteNoire a écrit :

J'ai le même problème, sauf que le clavier se reconfigure par défaut à chaque démarrage (configuration USA en qwerty). Comment changer cette configuration par défaut ?

cat /etc/X11/xorg.conf

Regarde s'il n'y a pas une ligne avec un truc du genre keyboard (ou kbd, ou Xkb) avec une valeur "us". Si oui :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf  /etc/X11/xorg.conf.original       <= une copie de sauvegarde, au cas où...
gksu gedit /etc/X11/xorg.conf

Et tu remplaces "us" par "fr"...

Dernière modification par faustus (Le 14/11/2009, à 16:43)

#10 Le 19/11/2009, à 05:13

francois008

Re : [Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

Ben quoi, c'est bien un clavier QUERTY, j'utilise ca depuis toujours moi roll

Hors ligne

#11 Le 19/11/2009, à 10:12

mitch0000

Re : [Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

Moi j'ai le même problème avec ce clavier.
J'ai beau mettre FR par défault et supprimer US dans l'agencement.
l'option US réapparait et passe en QWERTY sans raison. Je m'en aperçoit en cours de frappe.
Et ça commence à être pénible de faire cette action de suppression constamment pour passer en FR.

Hors ligne

#12 Le 19/11/2009, à 10:23

mitch0000

Re : [Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

Je rajoute et je précise que pour moi le problème n'est pas résolu

Hors ligne

#13 Le 19/11/2009, à 12:44

LaBêteNoire

Re : [Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

Pour ma part, je l'ai résolu avec la commande "loadkeys fr".


- Diaspora : socialement décentralisé
- BeWelcome : association de voyageurs alternative à Couchsurfing
- Démosphère : réseau d'agendas militants et culturels
- OpenStreetMap : cartographie communautaire

Hors ligne

#14 Le 19/11/2009, à 13:09

mitch0000

Re : [Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

commande --> sudo loadkeys fr
Loading fr
keysym inconnu « trademark »
keysym inconnu « trademark »
keysym inconnu « trademark »
keysym inconnu « trademark »
keysym inconnu « trademark »
keysym inconnu « trademark »
keysym inconnu « trademark »
keysym inconnu « trademark »
loadkeys: fr:11: addkey called with bad keycode -1

Hors ligne

#15 Le 21/11/2009, à 19:39

Pascal94

Re : [Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

mitch0000 a écrit :

commande --> sudo loadkeys fr
Loading fr
keysym inconnu « trademark »
keysym inconnu « trademark »
keysym inconnu « trademark »
keysym inconnu « trademark »
keysym inconnu « trademark »
keysym inconnu « trademark »
keysym inconnu « trademark »
keysym inconnu « trademark »
loadkeys: fr:11: addkey called with bad keycode -1

idem pour moi, et ça redémarre encore en qwerty mad

Hors ligne

#16 Le 22/11/2009, à 00:01

compte supprimé

Re : [Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

Sous debian lenny, il y a ça dans /etc/X11/xorg.conf :

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbVariant"	"latin9"
EndSection

#17 Le 22/11/2009, à 00:10

Pascal94

Re : [Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

ce que je ne comprends pas, c'est que chez moi ce fichier est vide hmm

Hors ligne

#18 Le 22/11/2009, à 00:19

totof1169

Re : [Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

j ai eut le meme probleme a l installation
j ai choisi le clavier francais ,mais a chaque boot il repartais sur le clavier us (la configuration en francais par defaut ) j ai supprime la configuration us et c est parti

Hors ligne

#19 Le 22/11/2009, à 00:35

Pascal94

Re : [Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

j'ai beau supprimer l'US, mettre français, appliquer à tout le système, et à chaque redémarrage c'est la même mad

Hors ligne

#20 Le 22/11/2009, à 01:04

compte supprimé

Re : [Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

Si ton xorg.conf est vide, et si tu as un liveCD sous la main pour le vider de nouveau, s'il faut, essaye donc de le remplir un peu... Au pire ça ne sert à rien...

#21 Le 25/11/2009, à 00:30

MBt

Re : [Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

Et voilà, on part qques jours hors du net et on se fait squatter son thread! smile)
Samoth a raison, j'avais juste écrit ça pour rire de mon mini-problème mais je vois que je ne suis pas le seul. Je ne sais pas si je dois être content d'avoir ouvert le sujet mais voici comment j'ai pu résoudre mon problème avec ce sacré marsupial :
Système > préférences > clavier.
dans l'onglet agencement j'ai ajouté la disposition française et je l'ai mise par défaut.

Je viens de voir que j'ai laissé la disposition US mais elle ne me pose aucun problème.

@Pascal94:
C'est étrange un xorg.conf vide. Je dirai même que c'est pas normal. Sans vouloir douter de tes compétences (y'a des grands débutants sur le forum) est-ce que tu n'as pas fait une faute de frappe? sous Linux les majuscules/minuscules ont une importance contrairement à Windows et si tu édites un fichier avec le mauvais nom, les softs ont tendance à en créer un tout beau, tou neuf, tout vide...
Autre question toute aussi bête, es-tu certain de ne pas booter à chaque fois sur le CD?

A+
MBt

Hors ligne

#22 Le 25/11/2009, à 14:44

yvanv

Re : [Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

@Pascal94:
C'est étrange un xorg.conf vide. Je dirai même que c'est pas normal. Sans vouloir douter de tes compétences (y'a des grands débutants sur le forum) est-ce que tu n'as pas fait une faute de frappe? sous Linux les majuscules/minuscules ont une importance contrairement à Windows et si tu édites un fichier avec le mauvais nom, les softs ont tendance à en créer un tout beau, tou neuf, tout vide...
Autre question toute aussi bête, es-tu certain de ne pas booter à chaque fois sur le CD?

Bonjour ,
ben moi je ne doute pas des compétences de Pascal94 parce que je suis exactement dans le même cas suite à une install. propre de 9.10 (à partir d'un live CD en l'absence d'un lecteur de DVD)
Tout fonctionne bien sauf le clavier qui revient SYSTEMATIQUEMENT en clavier USA (tout à été décrit précemment).
Je précise que chez moi, le fichier xorg.cobf N'EXISTE PAS...
Après de longues recherches, j'en ai créé un avec ...
Section "InputDevice"
    Identifier    "Generic Keyboard"
    Driver        "kbd"
    Option        "CoreKeyboard"
    Option        "XkbRules"    "xorg"
    Option        "XkbModel"    "pc105"
    Option        "XkbLayout"    "fr"
EndSection

Toujours pareil...

J'ai essayé X -configure ...
Résultat :
Fatal server error:
Server is already active for display 0
    If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock
    and start again.


Please consult the The X.Org Foundation support
     at http://wiki.x.org
for help.

ddxSigGiveUp: Closing log

Voilà... je ne sais plus quoi faire.... je vais donc continuer à modifier l'agencement du clavier à chaque démarrage.. mais reconnaissez que c'est très chiant !!!
Ne pourrait-on pas supprimer carrément la configuration US sur le disque pour qu'elle ne revienne plus par défaut ? Encore faut-il savoir où elle se trouve (je suis un bien piètre Linusien !!!)
Merci d'avance pour toutes vos suggestions


Ubuntu 17.04 / Windows 10 Intel® Core™ i7-4700HQ CPU @ 2.40GHz × 8 / 64 bits / Ram 6Go

Hors ligne

#23 Le 25/11/2009, à 20:27

Pascal94

Re : [Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

MBt a écrit :

Système > préférences > clavier.
dans l'onglet agencement j'ai ajouté la disposition française et je l'ai mise par défaut.

ça c'est ce que je suis obligé de faire tous les jours sad

MBt a écrit :

@Pascal94:
C'est étrange un xorg.conf vide. Je dirai même que c'est pas normal. Sans vouloir douter de tes compétences (y'a des grands débutants sur le forum) est-ce que tu n'as pas fait une faute de frappe? sous Linux les majuscules/minuscules ont une importance contrairement à Windows et si tu édites un fichier avec le mauvais nom, les softs ont tendance à en créer un tout beau, tou neuf, tout vide...

pire que ça encore:

suite au message de Yvanv, je viens de me rendre compte que je n'ai pas de xorg.conf yikes

quand je tape gedit /etc/X11/xorg.conf, ça m'ouvre un fichier vide nommé xorg.conf, mais si je cherche dans le gestionnaire de fichiers, même en affichant les fichiers cachés, ce fichier n'existe pas hmm


MBt a écrit :

Autre question toute aussi bête, es-tu certain de ne pas booter à chaque fois sur le CD?

heu oui... je suis un noob sur linux, mais bon... big_smile
j'ai fait une install toute propre de Karmic, et je t'assure que mon tiroir CD est vide big_smile

Hors ligne

#24 Le 26/11/2009, à 00:26

rafloupi

Re : [Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

MBt a écrit :

@Pascal94:
C'est étrange un xorg.conf vide. Je dirai même que c'est pas normal. Sans vouloir douter de tes compétences (y'a des grands débutants sur le forum) est-ce que tu n'as pas fait une faute de frappe? sous Linux les majuscules/minuscules ont une importance contrairement à Windows et si tu édites un fichier avec le mauvais nom, les softs ont tendance à en créer un tout beau, tou neuf, tout vide...
Autre question toute aussi bête, es-tu certain de ne pas booter à chaque fois sur le CD?

A+
MBt

Il semblerait que le fichier de configuration xorg.conf n’est plus forcément nécéssaire sous Ubuntu Karmic Koala 9.10
Si un pro pouvait le confirmer...

Bref j'ai moi aussi le même problème malgré les changements dans préférence-->Clavier--->onglet agencements


Ubuntu 12.04 LTS The Precise Pangolin- - MSI MEGA BOOK GX720 32 bits - ntel(R) Core(TM)2 Duo CPU     P8600  @ 2.40GHz - Geforce 9600M GT 512 MB  Je commence à me familiariser avec Unity.

Hors ligne

#25 Le 28/11/2009, à 15:21

MBt

Re : [Résolu x2] Coup de nerf... clavier QWERTY après upgrade vers Karmic

Salut,
Moi qui pensais avoir créé un post sur un problème simple, je suis servi... sad

Pascal94 a écrit :

ça c'est ce que je suis obligé de faire tous les jours sad

C'est vraiment la lose ton histoire. Pour parer au plus pressé, il existe un applet de la barre de tâche qui te permet de switcher de US à FR rapidement. BoutonDroit sur la barre du haut, "+ Ajouter au tableau de bord", "Indicateur de clavier".
Un simple clic te permet de basculer de US à FR. C'est toujours 5 clics de gagnés wink

Pour le reste je vais mener mon enquête...
MBt

Hors ligne