Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2009, à 20:44

Maz99

Ultra-portable : conseil avant achat / compatibilité [Résolu!]

Bonjour, ce post pour une petite demande de conseils.

Je recherche un ultraportable/netbook à offrir à ma femme pour les fêtes. Je me situe en Belgique mais pas trop loin de la France.

Je souhaiterais qu'il ait ces particularités :

-Bonne batterie, je dirais 7 heures en bureautique et 4-5h en intensif (vidéo/wifi)
-100% compatible avec Ubuntu/Ubuntu Netbook Remix(et la plupart des distribs grand public), et si possible Win Seven et XP(je ne compte pas faire un dualboot mais sait-on jamais.
-Processeur Atom capable de lire si possible des vidéos HD (mais pas fullHD je ne suis pas naïf)
-512 de RAM quoique 1Go serait plus confortable
-HDD mécanique ou SSD (je me tâte entre les deux sachant que 20 Go pour un SSD serait un mieux)
-9-12inch pour l'écran
-une sortie vga pour brancher un projecteur par exemple.
-Plus la carte graphique est efficace mieux c'est mais ce n'est pas un point si important pour moi.
-Un budget entre 250 et 350€

Et le tout bien entendu le moins cher et avec la meilleur qualité possible smile

Je vous remercie d'avance.

Dernière modification par Maz99 (Le 24/11/2009, à 20:04)

Hors ligne

#2 Le 23/11/2009, à 22:54

yxela

Re : Ultra-portable : conseil avant achat / compatibilité [Résolu!]

Salut !

Je te propose ce netbook de chez dell : http://www1.euro.dell.com/fr/fr/domicil … n00b1001~~

Il est à 249 €, fournit avec ubuntu directement, et l'avantage de la marque Dell, c'est que tu peux entièrement le configurer pour qu'il réponde au mieux à tes critères...
a+

Dernière modification par yxela (Le 23/11/2009, à 22:54)


http://www.riendutux.fr.cr/

Hors ligne

#3 Le 23/11/2009, à 23:20

abach

Re : Ultra-portable : conseil avant achat / compatibilité [Résolu!]

Perso j'ai un Acer Aspire One A110. Il m'était livré avec W.. mais est passé très très vite sous Ubuntu (actuellement il est en Karmic).
Le système est sur la SSD interne de 8Go et j'ai remplacé l'externe de 8Gà par une de 16. Aucun souci avec cette bécane, même si je trouve l'autonomie un peu limitée (quand il s'agit de prendre le train et de regarder des films smile )
Je n'ai eu aucun souci avec l'install. j'ai testé l'uNR, mais je préfère de loin l'interface Gnome standard.

@+
De mémoire, je l'avais payé un peu moins de 300 euros (je l'ai depuis pâques).


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#4 Le 23/11/2009, à 23:26

Maz99

Re : Ultra-portable : conseil avant achat / compatibilité [Résolu!]

Merci pour vos avis, la longévité de la batterie est un des points clé, yxela, les Dell sont très bien, j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit :
-Je suis en Belgique, puis-je facilement commander en France? Par le site belge, Ubuntu n'est pas disponible, pas question pour moi de payer les racketitiels.
-La batterie fait 3 cellules, c'est un peu limite non? 6 n'auraient pas été mieux? Je ne peux pas configurer plus.
-Je n'ai pas vu de sortie VGA, c'est important pour moi, je l'ajoute à la liste ci-dessus d'ailleurs. EDIT: ok hdmi et vga smile

abach, un peu moins de 300€ c'est avec ton SSD de 16go?

Merci à vous deux smile

Dernière modification par Maz99 (Le 23/11/2009, à 23:32)

Hors ligne

#5 Le 24/11/2009, à 00:50

falcomic

Re : Ultra-portable : conseil avant achat / compatibilité [Résolu!]

Bonsoir,
Pour ma part j'ai ceci :
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/portables/netbook/asus_eeepc1005ha-blk005s.pl?m=ASUS&
Pour moi le top en 9.10

Hors ligne

#6 Le 24/11/2009, à 01:15

jajaX

Re : Ultra-portable : conseil avant achat / compatibilité [Résolu!]

salut

j'ai fait une animation samsung, ce WK, dans une grande surface. je me suis retrouvé devant des modèles que j'avais jamais vu (car ceux pour qui je devait faire l'anim n'étaient pas arrivés...).
j'ai donc vu le N140 qui aurait une autonomie de 9 H !
bon, j'ai évidement pas tester de linux dessus, j'avais autre chose à faire...

note : j'ai pas d'action chez Samsung...

Dernière modification par jajaX (Le 24/11/2009, à 01:16)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#7 Le 24/11/2009, à 01:29

Gemnoc

Re : Ultra-portable : conseil avant achat / compatibilité [Résolu!]

Salut,

Pour une autonomie de 7 heures ou plus, le choix de modèles est restreint. Le Toshiba Mini NB205 en est un qui répond à ce critère, l'Asus EeePC 1005HA de falcomic en est un autre.

Je ne sais pas pour vous en Europe, mais ici en Amérique du nord, la grande majorité des netbooks vient avec Windows XP ou Vista. mad

Pour la performance vidéo, parle-t-on de 720p ou de 1080p? Une option à considérer, les modèles avec la nouvelle plateforme Nvidia ION. Il s'agit d'un processeur Intel Atom N270 ou N280 couplé avec une puce graphique GeForce 9400M. Performance graphique assurée. Le HP Mini 311 est un exemple. Mais aucune idée de son autonomie.

À éviter: les modèles à écran 11.6" et processeur Z520 (comme l'Acer Aspire 751). Cette puce n'est pas assez puissante.

Enfin, une autre possibilité: les modèles avec processeur Intel CULV (consumer ultra-low voltage) Core2 Solo et Core2 Duo. Ces processeurs sont à peine plus énergivores que l'Atom et offrent une meilleure performance, le bus est à 800MHz plutôt que 667MHz, et l'architecture est 64 bits. Ce sont des portables un peu plus grands que les netbooks conventionnels, avec écran de 11.6", 12.1" ou parfois 13".

Pour ma part, j'ai acheté un Gateway EC1803h, un modèle exclusif au Canada qui n'a été vendu que pendant 3 mois. Il a été remplacé par la série EC14, disponible mondialement. Cette série est la jumelle de la série Aspire 1410/1810T d'Acer. L'écran est de 11.6" avec une résolution de 1366x768, la dernière révision intègre un processeur Intel Core2 Duo. La puce graphique est une Intel GMA4500MHD. Un des modèles vient avec une batterie 6 cellules de 5600mAh.

Le mien a une batterie de 4400mAh bonne pour environ 4h30 à 5 heures d'autonomie. Jusqu'ici j'en suis très satisfait. J'ai pu installer Ubuntu Netbook Remix 9.10 en double amorçage avec Vista que je n'utilise que très rarement.

Plusieurs autres fournisseurs sont sur le point d'offrir des appareils avec des caractéristiques techniques identiques (Lenovo, HP...)

Avant de faire l'achat, je conseille de te documenter sur la compatibilité avec Linux du modèle que tu auras choisi, puisqu'il y a de fortes chances que Windows soit installé. J'ai dû modifier l'entrée du Grub pour faire démarrer le mien, dont le disque dur ne semble pas supporter le NCQ.

Dernière modification par Gemnoc (Le 24/11/2009, à 01:31)

Hors ligne

#8 Le 24/11/2009, à 13:27

Maz99

Re : Ultra-portable : conseil avant achat / compatibilité [Résolu!]

Falcomic : Pas mal ! Reste à trouver un Darty pas loin de chez moi (EDIT : j’ai trouvé). Peux-tu me confirmer que tout est compatible avec UNR ? Seul bémol, juste une sortie VGA (pas d’hdmi) mais je peux m’en passer.

Gemnoc : Merci pour les conseils, en effet pour le netbook de Falcomic, je suis tenté, je vais essayer de confirmer la compatibilité de mon côté.

Pour revenir au Dell, l’avantage c’est qu’UNR est déjà installé dessus, je suis sûr de la compatibilité et en plus je promouvois Ubuntu de façon officielle (et non par part de visite de site Web) maintenant à côté de ça l’offre est super limitée niveau personnalisation.

Je me tâte… mais l’Asus EEEPC 1005 HA me fait de l’œil.

EDIT : Pas de chance :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2812417

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=356756

Plusieurs personnes ont l'air d'avoir des soucis sad

Quelq'un aurait-il d'autres bonnes idées?

EDIT2 :

Pourtant : http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1005ha

J'attends une réponse de celui qui a fait la doc smile

Dernière modification par Maz99 (Le 24/11/2009, à 15:32)

Hors ligne

#9 Le 24/11/2009, à 18:20

SteSoSaSo

Re : Ultra-portable : conseil avant achat / compatibilité [Résolu!]

perso j'ai acheté un 1005HA avec XP, j'ai créé une clé USB Bootable avec l'image de 9.10 dessus, ai démarré l'installation en créant manuellement les partions /, /home et /swap dans une partition étendue (pour ne pas détruire les partitions déjà créées par ASUS) et tout fonctionne à merveille réseau, wifi, son tout out-of-the-box !


Asus Rampage IV Extreme - I7-3820 3.60GHz - 32 Go Ram - 2x iiyama Prolite E24473HDS
Win 7 Pro x64 - VMWare Workstation 11.1.2 - Ubuntu server 14.04

Hors ligne

#10 Le 24/11/2009, à 18:57

Abdhulk

Re : Ultra-portable : conseil avant achat / compatibilité [Résolu!]

Salut,
Je confirme, l'Asus 1005HA est un excellent choix, j'ai mis Geubuntu puis une distrib' Elive, c'est super beau, super rapide, super fluide, tout fonctionne out of the box également smile
La batterie est très satisfaisante (j'ai réussi à tenir presque 7h avec, alors que j'ai le 1005HA-M, le modèle avec la "petite batterie", sans bluetooth, avec un Atom N270 au lieu du N280 et une batterie 4400 mAh, à 299€ )
Le 1005HA-H, lui dispose d'une batterie de 5600 mAh, et est à 349€ .
Donc c'est un très bon choix, surtout avec une distrib' légère comme Elive ou geubuntu

Hors ligne

#11 Le 24/11/2009, à 18:58

chamalow

Re : Ultra-portable : conseil avant achat / compatibilité [Résolu!]

J'ai également un 1005HA sur lequel tourne Ubuntu 9.10. Il est vai qu'avec la precedente version le wifi et le filaire n'etaient pas rconnus, mais une simple manip et hop, tout fonctionnait. Depuis la version 9.10 tout fonctionne out of the box, sauf les touches de fonction FN/F3/F4/F7/F/F9. Quand à l'autonomie, attends toi à une baisse par rapport à xp. Avec xp, j'avais 7H30/45, tandisqu'avec Ubuntu j'ai à peine 6H pour la meme utilisation. Sinon, que du bonheur avec ce Netbook et Ubuntu.

Hors ligne

#12 Le 24/11/2009, à 19:03

Abdhulk

Re : Ultra-portable : conseil avant achat / compatibilité [Résolu!]

Et ne t'inquiète pas pour le problème des cartes ethernet et  wifi, ça concerne les anciens noyaux, les drivers ont été intégrés depuis .

Hors ligne

#13 Le 24/11/2009, à 20:03

Maz99

Re : Ultra-portable : conseil avant achat / compatibilité [Résolu!]

Merci à tous, j'ai trouvé l'eeepc 1005HA H à 303€ sur pixmania.be ! smile

Je ne vais pas tarder à le commander! Pour la durée de la batterie, je me rappelle d'un logiciel permettant de brider facilement la fréquence du processeur avec un menu.

Je mets le sujet en [Résolu] (comme Chuck Norris qui l'est toujours tongue )

Bon vent à vous smile

Dernière modification par Maz99 (Le 24/11/2009, à 20:04)

Hors ligne

#14 Le 24/11/2009, à 20:36

chamalow

Re : Ultra-portable : conseil avant achat / compatibilité [Résolu!]

Maz99 a écrit :

Pour la durée de la batterie, je me rappelle d'un logiciel permettant de brider facilement la fréquence du processeur avec un menu.

Il n'y a pas besoin d'installer de logiciel supplémentaire. Il faut simplement installer l'applet moniteur de changement de frequence du processeur, qui se trouve en faisant clic droit dans la barre des menus

Hors ligne

#15 Le 24/11/2009, à 21:16

Maz99

Re : Ultra-portable : conseil avant achat / compatibilité [Résolu!]

chamalow a écrit :
Maz99 a écrit :

Pour la durée de la batterie, je me rappelle d'un logiciel permettant de brider facilement la fréquence du processeur avec un menu.

Il n'y a pas besoin d'installer de logiciel supplémentaire. Il faut simplement installer l'applet moniteur de changement de frequence du processeur, qui se trouve en faisant clic droit dans la barre des menus

Merci, mon dernier test de cet utilitaire je pense date d'il y a plusieurs années smile

Je donne mon retour d'avis dès que je l'ai wink

NB: J'ai pas d'action chez Pixmania mais en cherchant le code promo sur leur site, lors de mon achat j'ai pu déduire encore 10€ à la facture wink

Dernière modification par Maz99 (Le 24/11/2009, à 21:17)

Hors ligne

#16 Le 28/03/2010, à 14:32

mercury

Re : Ultra-portable : conseil avant achat / compatibilité [Résolu!]

Gemnoc a écrit :

Pour ma part, j'ai acheté un Gateway EC1803h, un modèle exclusif au Canada qui n'a été vendu que pendant 3 mois. Il a été remplacé par la série EC14, disponible mondialement. Cette série est la jumelle de la série Aspire 1410/1810T d'Acer. L'écran est de 11.6" avec une résolution de 1366x768, la dernière révision intègre un processeur Intel Core2 Duo. La puce graphique est une Intel GMA4500MHD. Un des modèles vient avec une batterie 6 cellules de 5600mAh.

Je viens d'acheter le Gateway EC14, en remplacement de mon fidèle Asus 1000h. Ubuntu s'installe sans aucun problème dessus, et tous les composants sont reconnus en natif, incluant Wifi et webcam. J'ai tenté une installation de la beta de Lucid Lynx, mais le wifi n'est pas encore très stable (connexion de façon aléatoire).

Seuls 2 petits problèmes persistes à ce jour, à savoir, le réglage de la luminosité de l'écran qui ne fonctionne pas, et la vitesse du processeur qu'il est impossible de diminuer (j'utilise l'applet CPU Frequency). Celle-ci reste à 1.20 GHz au plus bas.

Pour ce qui est de l'autonomie, ma batterie est en rodage, et pour le moment, sous Ubuntu, je ne dépasse pas les 3h30 maximum (6heures annoncées par Gateway, mais je n'y crois pas).


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#17 Le 28/03/2010, à 21:38

Maz99

Re : Ultra-portable : conseil avant achat / compatibilité [Résolu!]

Hello mercury, n'hésite pas à compléter la doc du site pour ton modèle, ça risque d'en aider pas mal à choisir wink

Pour info mon modèle tient bien ces 6 heures.

Hors ligne

#18 Le 31/03/2010, à 07:03

Gemnoc

Re : Ultra-portable : conseil avant achat / compatibilité [Résolu!]

mercury a écrit :

Je viens d'acheter le Gateway EC14, en remplacement de mon fidèle Asus 1000h. Ubuntu s'installe sans aucun problème dessus, et tous les composants sont reconnus en natif, incluant Wifi et webcam. J'ai tenté une installation de la beta de Lucid Lynx, mais le wifi n'est pas encore très stable (connexion de façon aléatoire).

Seuls 2 petits problèmes persistes à ce jour, à savoir, le réglage de la luminosité de l'écran qui ne fonctionne pas, et la vitesse du processeur qu'il est impossible de diminuer (j'utilise l'applet CPU Frequency). Celle-ci reste à 1.20 GHz au plus bas.

Ah curieux, je n'ai pas de problème avec le réglage de la luminosité par la touche de fonction. Quant à la vitesse du processeur, je n'utilise pas l'applet, je ne epux pas dire si ça fonctionne.

Pour ce qui est de l'autonomie, ma batterie est en rodage, et pour le moment, sous Ubuntu, je ne dépasse pas les 3h30 maximum (6heures annoncées par Gateway, mais je n'y crois pas).

Tu as la batterie de 4400mAh ou 5600mAh?

Je crois que les processeurs à double cœur de la série EC14 sont un peu plus énergivores que le CPU à cœur unique de mon EC18. L'autonomie tourne autour de 4h à 4h30, soit un peu moins que ce que j'avais mentionné. Je ne désactive jamais le sans-fil, j'ignore si ça peut augmenter l'autonomie de façon appréciable.

Hors ligne

#19 Le 01/04/2010, à 00:06

mercury

Re : Ultra-portable : conseil avant achat / compatibilité [Résolu!]

Gemnoc a écrit :

Ah curieux, je n'ai pas de problème avec le réglage de la luminosité par la touche de fonction.

Chanceux! roll Pour le moment, je n'ai pas trouvé de solution qui me permettrait de régler le problème.


Gemnoc a écrit :

Tu as la batterie de 4400mAh ou 5600mAh?

C'est une 4400 mAh 6-cell.

Gemnoc a écrit :

Je crois que les processeurs à double cœur de la série EC14 sont un peu plus énergivores que le CPU à cœur unique de mon EC18. L'autonomie tourne autour de 4h à 4h30, soit un peu moins que ce que j'avais mentionné. Je ne désactive jamais le sans-fil, j'ignore si ça peut augmenter l'autonomie de façon appréciable.

Possible que le SU4100 soit plus gourmand en énergie. Toutefois, que ce soit le SU4100, le SU2300 ou même le 743, tous disponible sur ce modèle, ils sont tous les 3 annoncés en 10W. À part la fréquence de l'horloge, pas grande différence donc. Au final, et après un rodage de la batterie en règle, l'autonomie ne dépasse pas les 4h... Suffisant pour mon utilisation, même si j'aurais apprécié 1 ou 2 h en plus. Dans tous les cas, il est reconnu que la gestion de l'énergie sous GNU/Linux est moins performante que sous MS Windows (6h environ pour une utilisation identique). C'est le prix de la liberté smile


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#20 Le 01/04/2010, à 00:30

Gemnoc

Re : Ultra-portable : conseil avant achat / compatibilité [Résolu!]

Salut mercury,

Lis-tu l'anglais? Il y a un sujet sur les ubuntuforums qui pourrait t'intéresser:

How to: Karmic Koala on Acer 1410 / 1810T/ 1810TZ

L'auteur a rédigé un script pour améliorer l'économie d'énergie.

J'ai quand même un petit souci avec le réglage de la luminosité, car les incréments sont trop grands. Le script corrigerait ça, et je me demande si ça ne pourrait pas au vol activer cette fonction sur ton portable.

Je ne comprends pas tout ce que ce script fait, mais voici la section qui semble pertinente:

  # Make sure brightness switch enabled stays on N, even on resume.
  echo N > /sys/module/video/parameters/brightness_switch_enabled

Je n'ai pas encore trouvé le temps de tester le script.

Hors ligne

#21 Le 01/04/2010, à 01:54

mercury

Re : Ultra-portable : conseil avant achat / compatibilité [Résolu!]

Merci pour le lien. En cherchant une solution à mon problème, j'avais déjà trouvé ce message sur le forum d'Ubuntu.com, mais malheureusement ce script n'a pas réglé mon problème. Je vais continuer à chercher.


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#22 Le 17/04/2010, à 16:00

mercury

Re : Ultra-portable : conseil avant achat / compatibilité [Résolu!]

Bon, j'ai enfin trouvé la solution à mon problème de réglage de la luminosité avec mon Gateway EC14D sous Karmic (fonctionne aussi sous Lucid Lynx). Le problème est lié au chipset graphique et non au Gateway en particulier. Si cela intéresse quelqu'un, je posterai la solution ici smile


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#23 Le 25/10/2010, à 10:34

Jeannot Alpin

Re : Ultra-portable : conseil avant achat / compatibilité [Résolu!]

Salut, je serais bien intéressé par la solution, merci.

Hors ligne