Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2009, à 01:48

MisterDev

Nautilus et les données EXIF (et autres)

Bonjour à tous.

J'utilise Ubuntu de plus en plus ces temps-ci (depuis la sortie de la 9.10 qui m'a aidé à franchir le pas). j'avais pourtant été extrêmement convaincu par Windows 7 (sur lequel je tournais depuis mi-aout thanks to MSDNAA). Mais bon, la curiosité, l'appel du libre, et surtout la gestion des bureaux virtuels pour travailler m'a convaincu de tourner depuis déjà trois semaine exclusivement sur Ubuntu.
Cependant, je reste peu satisfait de Nautilus, beaucoup trop simpliste pour moi.
Disons que j'apprécierais qu'il affiche (tout comme l'explirateur windows) plus d'informations sur mes fichiers !

Du genre, je clique sur une photo, comment faire pour avoir directement, au minimum la date et l'heure de la photo quelque part, et (on peut toujours rêver) plus d'infos comme la résolution, la focale, la vitesse, etc...
Idem pour un film, je voudrais bien avoir sa durée, sa résolution, etc...

Bref, des informations plus complètes. Parce que la, pour obtenir l'heure à laquelle une photo est prise, le plus simple que j'ai trouvé c'est :
ouverture de la photo dans "eye of gnome" > clic droit > propriétés > Détails > données de l'image ; et il faut encore manipuler l'ascenseur horizontal car on ne voit pas la fin du champs DateTimeOriginal !

C'est frustrant ces manipulations pour avoir une heure !

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur. J'ai regardé du côté des extensions et/ou scripts nautilus, mais je n'ai apparemment pas trouvé mon bonheur.

Merci d'avance.

MisterDev

Hors ligne

#2 Le 22/11/2009, à 02:36

Shoobidoowap7

Re : Nautilus et les données EXIF (et autres)

euh... clic droit/propriétés/image ?

Hors ligne

#3 Le 22/11/2009, à 12:29

MisterDev

Re : Nautilus et les données EXIF (et autres)

Ok. Donc j'aime bien me compliquer la vie pour pas grand chose.
Donc la, les clics sont moins nombreux pour obtenir ce que je veux ^^

Sinon, aucun moyen d'intégrer directement ces informations dans Nautilus ?

Hors ligne

#4 Le 22/11/2009, à 17:04

Shoobidoowap7

Re : Nautilus et les données EXIF (et autres)

Ce n'est pas un logiciel e gestion de photos non plus en meme temps... tongue Sinon tu as F-Spot pour plus d'infos que tu n'en voudrais meme. wink

Hors ligne

#5 Le 22/11/2009, à 17:50

MisterDev

Re : Nautilus et les données EXIF (et autres)

F-Spot, j'ai essayé.
Premier démarrage, importation des photos, par défaut il les importe dans user/images/photos (ou quelque chose du genre)... Dans le genre relou pour des photos qui sont sur une autre partition...
Bref... je retente sans cette option, et la, c'est lent à l'importation. 3 plombes, je l'ai arrêté avant la fin.
Nan, tout ce que je voulais, c'était un explorateur de fichiers un peu plus complet. Je me suis fait à l'explorateur de windows Seven qui indique beaucoup d'informations sur les fichiers, et ça m'allait bien. Ca évite d'avoir un logiciel pour gérer chaque type de fichiers.
Mes photos sont bien rangées, je n'ai pas besoin d'utiliser F-Spot pour les photos.
Et comme je l'ai dit, ça peut également concerner les films. Avoir une petite zone d'informations pour avoir la durée d'un fichier vidéo, ça ne serait pas du luxe...

Hors ligne

#6 Le 22/11/2009, à 19:00

Shoobidoowap7

Re : Nautilus et les données EXIF (et autres)

Je ne sais pas ce que tu bouines avec tes photos tongue

Lorsque je regarde  dans F-Spot mes photos qui sont sur mes autres PC, il n'a pas besoin de les importer pour les afficher, ni pour afficher les données EXIF et/ou autres métadonnées dans la barre latérale dont tu demandes... l'affichage sur le menu.:rolleyes:

Mais bon, tu fais ce que tu veux en meme temps wink

Hors ligne

#7 Le 23/11/2009, à 10:14

Anuira

Re : Nautilus et les données EXIF (et autres)

Bonjour, je permet de rajouter une question à ton post MisterDev car j'ai le même "petit inconvénient" En effet, sans vouloir lancer un logiciel de gestion de photos, j'aimerais rajouter une colonne d'information dans nautilus.

Je m'explique, j'affiche un dossier quelconque en mode liste (menu "vue" + "liste"). là j'ai 4 colonnes : nom : taille : type : date

je vais donc dans les préférences de nautilus et "liste des colonnes", là j'ai 12 données possibles...

j'aimerais savoir s'il est possible de rajouter une colonne sur la résolution des images ? ( je cherche dans les scripts nautilus mais je ne trouve pas l'info...)

merci

Dernière modification par Anuira (Le 23/11/2009, à 10:15)


Être conscient que l'on est ignorant est un grand pas vers le savoir.[Benjamin Disraeli]

Hors ligne

#8 Le 24/11/2009, à 10:23

Gemnoc

Re : Nautilus et les données EXIF (et autres)

@ MisterDev

J'aime bien la philosophie «minimaliste» de GNOME, mais parfois je souhaiterais un peu plus de flexibilité. Sous Windows XP, quand on laisse le curseur sur l'icône d'un fichier image, une petite case jaune d'infos apparaît et donne la date du cliché, la taille etc. J'aimerais bien retrouver ce type de fonctionnalité sous GNOME, car c'est peu pratique de démarrer F-Spot quand on cherche à obtenir ce type d'info rapidement! Et le clic droit/propriétés puis clic sur l'onglet Image, ben c'est pas tellement rapide non plus...

Si je peux te faire une suggestion, sans le connaître vraiment, KDE est en général plus axé sur les possibilités de configuration, pratiquement à l'infini. Je ne serais pas surpris que Konqueror, le gestionnaire de fichiers de KDE, offre ce que tu recherches (sans en être certain). À voir peut-être...

Hors ligne

#9 Le 24/11/2009, à 12:17

MisterDev

Re : Nautilus et les données EXIF (et autres)

C'est exactement ça : retrouver des informations du fichier du manière ou d'une autre sans passer par 3 clics différents. Et effectivement, la popup au survol me manque terriblement aussi.
C'est dommage, l'intégralité de l'environnement Gnome me convient, mais ce côté minimaliste de Nautilus enlève pour moi une bonne part du côté "user-friendly".
J'avais pensé à essayer Konqueror. Je ne voulais pas passer à une usine à gaz telle que cet explorateur, qui perdrait en plus son intégration dans mon environnement Gnome.
Et pour F-Spot, non, y'a pas moyen, je ne me ferai pas à un logiciel externe à l'explorateur pour naviguer dans mes photos.

Hors ligne

#10 Le 24/11/2009, à 18:37

Shoobidoowap7

Re : Nautilus et les données EXIF (et autres)

Vous etes un peu gentils roll pcq le survol dans l'explorateur donne exactement 5 infos (appareil photo en plus).

En outre, je ne sais pas comment vous fonctionnez ou travaillez mais lrsq je veux avoir un accès permanent aux infos meme sous Windows, il ne me vient pas à l'esprit d'utiliser l'explorateur qui nécessite qd meme le clic droit pour les exif, métadonnées et autres tags, je suis directement dans mes logiciels de travail, que ce soient ceux de mes appareils (NikonView et PentaxBrowser) ou pour une plus grosse manip Gimp ou Photoshop... pcq je vais travailler dessus et non pour le simple plaisir de les contempler.

Donc dire que Nautilus, Thunar ou F-Spot sont défaillants...:rolleyes: Accessoirement, les infos de survol s'affichent en bas de la fenetre (meme s'il n'y a que le poids, l'extension et la taille) wink

Hors ligne

#11 Le 24/11/2009, à 21:23

MisterDev

Re : Nautilus et les données EXIF (et autres)

Shoobidoowap7 a écrit :

Vous etes un peu gentils

Oui, toi aussi t'es mignon.

Shoobidoowap7 a écrit :

pcq le survol dans l'explorateur donne exactement 5 infos (appareil photo en plus).

c'est toujours mieux que rien du tout nan ?

Shoobidoowap7 a écrit :

En outre, je ne sais pas comment vous fonctionnez ou travaillez mais lrsq je veux avoir un accès permanent aux infos meme sous Windows, il ne me vient pas à l'esprit d'utiliser l'explorateur qui nécessite qd meme le clic droit pour les exif, métadonnées et autres tags,

Parle pour toi. Ta manière de travailler est la tienne, et je la respecte, respecte donc celle des autres.
Comme je l'ai déjà dit : pourquoi utiliser un logiciel externe à l'explorateur de fichier pour manipuler des photos, qui sont... tenez vous bien... des fichiers ?
Un clic sur une photo dans l'explorateur windows (windows seven), c'est l'affichage en bas de la fenêtre de la date, de son poids, de la résolution, de la focale, de l'appareil photo, etc, etc. Franchement, en un clic, on en trouve des infos.
Mes photos sont bien triées, pourquoi je prendrais la peine d'ouvrir un autre logiciel pour les visualiser ? (ah, et oui, moi il m'arrive aussi de simplement les contempler tout en voulant savoir rapidement à quelle heure j'ai prise cette photo)


Shoobidoowap7 a écrit :

Donc dire que Nautilus, Thunar ou F-Spot sont défaillants...

Mouais... tu me préciseras quand même le moment ou j'ai dit ça ?
J'ai dis que je cherchais une fonctionnalité dans Nautilus et que je ne savais pas comment la mettre, j'ai dit que F-Spot m'avait saoulé pour sa gestion des photos et que je n'en avais pas l'utilité, et Thunar, je n'en ai jamais parlé.


Bref. Ton usage n'est pas le même que moi, tu ne peux apparemment pas comprendre pourquoi je recherche ces informations. J'apprécierais par contre que tu perdes ce ton condescendant quand quelqu'un ne fait pas les choses de la même manière que toi.


C'est à vous dégouter de rechercher des infos, ou de tenter d'améliorer les choses.

Hors ligne

#12 Le 01/12/2009, à 00:29

alijaou

Re : Nautilus et les données EXIF (et autres)

Bonjour,
j'avais le même souci et pourtant j'utilise des logiciels photo mais des fois c'est bien pratique d'avoir 2 3 infos directes :
http://brainstorm.ubuntu.com/idea/5211/
ça marche pas encore super chez moi mais ça vient.

Hors ligne

#13 Le 29/04/2011, à 04:48

rodeo_fly

Re : Nautilus et les données EXIF (et autres)

MisterDev a écrit :

C'est à vous dégouter de rechercher des infos, ou de tenter d'améliorer les choses.

C'est clair, j'adhère totalement MisterDev...J'ai le meme besoin... Enfin msié médam, quand on veut connaitre la taille de la photo en un clic ou avec un survol pour une dizaines de photos ; s'il faut faire a chaque fois clic droit (+1) propriété (+1) images (+1) la croix (+1) on passe de 10 à 40 clics...bon on va pas tergiverser le pourquoi du comment cela s'appelle l'ergonomie et en informatique l'outil est fa-con-nable même pour les cons (oui-oui) il n'y a donc pas de requêtes stupides !

d'ailleurs le simple fait de taper nautilus et exif dans google vous prouve que le débat est d'actualité !

Dans nautilus édition préférences affichage tu peux choisir des options d'affichages direct sous les fichiers dont la date de création du fichier (mais pas de données exif sad ). Mais d'autres peuvent apparaître en zoomant sur les fichiers avec un ctrl+roulette.

Pour l'affichage d'info exif je suis sur qu'il existe des solutions...appel aux gurus ou autres mecs sympas...les autres essayez de ne pas niké la mentalité de la communauté Ubuntu merci !

Dernière modification par rodeo_fly (Le 29/04/2011, à 04:49)

Hors ligne

#14 Le 29/04/2011, à 16:14

Peregrinis

Re : Nautilus et les données EXIF (et autres)

Mon garçon, je crois que c'est ton anniversaire :
Voici ce que je viens de trouver rien que pour toi : et avec un ppa en plus

Music And EXIF Metadata Information In Nautilus List View : j'ai nommé Nautilus Columns extension

Regarde cette image pour visionner ce que peut rajouter Columns comme infos

En 2010, il y avait un ppa lucid et maverick. À priori, si tu es passé sur Natty, cela marchera car nautilus n'a guère changé.


sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install nautilus-columns
# redémarrer nautilus pour la prise en charge des changement :
nautilus -q

Sinon, c'est par ici : http://www.webupd8.org/2010/10/music-an … on-in.html

Dernière modification par Peregrinis (Le 29/04/2011, à 18:15)


« N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. »
— Ralph Waldo Emerson

Hors ligne

#15 Le 30/04/2011, à 02:51

mel4

Re : Nautilus et les données EXIF (et autres)

Cela semble intéressant. J'essayerai probablement. Malheureusement, il n'y a pas la fonctionnalité que je veux : voir plus facilement les metadata des pdf. Oui, je le sais, c'est dans propriétés, mais ca prend 3 clics juste pour voir le titre du pdf. Aussi bien l'ouvrir directement, c'est moins long...

Hors ligne

#16 Le 30/04/2011, à 05:33

rodeo_fly

Re : Nautilus et les données EXIF (et autres)

...d'autant plus interessant que les metadonnées d'un pdf pourrait surement être facilement rajoutées comme tout un tas de petit détails de différentes extensions !!!

Hors ligne

#17 Le 30/04/2011, à 06:49

moko138

Re : Nautilus et les données EXIF (et autres)

exif : merci à Peregrinis !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 30/04/2011, à 07:03

sylvainsjc

Re : Nautilus et les données EXIF (et autres)

Sinon il y a ça

faceteddolphin.png


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#19 Le 30/04/2011, à 07:14

Peregrinis

Re : Nautilus et les données EXIF (et autres)

Effectivement, c'est pas la même


« N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. »
— Ralph Waldo Emerson

Hors ligne

#20 Le 01/05/2011, à 17:18

rodeo_fly

Re : Nautilus et les données EXIF (et autres)

Euuh oui c'est vrai doplhin c'est choli, pour l'installer : http://doc.ubuntu-fr.org/dolphin
Mais comme dit le monsieur :"Dolphin étant fortement imbriqué dans KDE, l'installation sous un autre environnement graphique nécessitera de nombreuses dépendances liées à KDE"

Et pour gnome alors...y a rien à faire ?
Aidez moi à fouiller la dedans : http://doc.ubuntu-fr.org/nautilus_scripts

Dernière modification par rodeo_fly (Le 01/05/2011, à 17:21)

Hors ligne

#21 Le 01/05/2011, à 22:39

lylambda

Re : Nautilus et les données EXIF (et autres)

Merci Peregrinis, ce plugin complète parfaitement Nautilus elementary :-)

Hors ligne

#22 Le 12/03/2013, à 22:12

Moluskum

Re : Nautilus et les données EXIF (et autres)

Rhâââ, le paquet du plug-in Nautilus Columns Extension est introuvable...

Moi aussi, je déplore le manque d'infos sur les fichiers image et musique dans Nautilus. Habitué au navigateur de Windows, je ne m'y retrouve pas avec Nautilus, qui est beaucoup trop frustre pour moi. Je perds des heures pour gérer mes fichiers images et musique, alors que l'ajout de colonnes avec la résolution de l'image, la taille en pixel, le niveau de compression pour les mp3 rendrait l'appli vraiment plus complète. Là, c'est un vrai frein pour moi par rapport à Windows, et dieu sait que j'aimerais vraiment passer à autre chose.

Est-ce qu'il existe toujours un plug-in pour afficher ces infos ?

Hors ligne

#23 Le 12/03/2013, à 22:19

Moluskum

Re : Nautilus et les données EXIF (et autres)

Hep, Hep, Hep ! J'ai rien dit !

Le package à jour est là : http://www.ubuntuupdates.org/package/we … us-columns

J'ai trouvé mon bonheur ! smile

Hors ligne