Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2007, à 10:00

phiibuntu

Témoignage déploiement en entreprise et merci à  la communauté

Bonjour à  tous (j'espère poster au bon endroit)

D'abord un grand merci à  la communauté, je suis désolé d'avoir presque pas posté depuis les quelques mois o๠je me suis inscrit sur ce forum, mais j'ai surtout employé mon temps à  la découverte des possibilités de la distribution ubuntu.

Bref pour faire court, depuis 18 mois que je me suis décidé à  tester Ubuntu (Kubuntu en fait) je m'aperçois qu'un long chemin a été parcouru, en grande partie grace à  ce site.

Donc voici un retour d'expérience qui pourra aider je l'espère dans le cadre d'une utilisation professionnelle :

Après quelques semaines à  comprendre sur mon pc portable les différentes arcanes d'Ubuntu, je me suis décidé à  proposer à  ma hierarchie (j'etais admin windows gloups et informaticien à  tout faire dans une boite de 20 personnes coordonnant un réseau de structures d'environ 500 personnes au total pour vous situer le cadre)
un serveur linux et des logiciels open source, bien sur les utilisateurs gardant (pour l'instant..... smile )
leur machine dans un système d'exploitation que je ne nommerais pas encore)

En gros aujourd'hui :

1/ un serveur egroupware en exploitation avec eGWOSync pour synchroniser avec outlook(j ai pas le choix) pour les pda et autre blackberry de certains

2/ un serveur sugarCRM version libre (très très très bien à  mon avis) dont j'ai fini les tests et qui n'est pas encore exploité réellement mis à  part comme moteur de campagne de mailling newsletter mais qui me semble une pure merveille smile

3/ Une base mysql de consolidation de 22 bases de données avec la dernière version de phpmyadmin pour le requetage et son paramétrage (tables liées j'adore)(il me reste les triggers a découvrir)

4/ serveur samba pour le partage des fichiers avec gestion des droits linux et pas hum vous savez qui

5/petit vpn pour mes connexions distantes (bon ok hamachi mais ca tourne et j'ai pas eu le temps d'approfondir openvpn pour l'instant)

6/ utilisation de logiciels tel que The Gimp, Kompozer Openoffice, quotidiennet et parfaitement exploitable dans le cadre d'une utilisation professionnelle dans un univers tres richmondien...

7/ 1 pc de bureau d'une collègue est passé la semaine dernière sur kubuntu et elle en est très satisfaite (elle bavait trop sur mon bureau tellement il était beau smile )

8/ j'avais oublié, firestarter parefeu paramétrable au petit oignons (enfin je crois à  moins que ce soit iptable avec just un joli gui ,) )

tout ca sur Edgy fonctionnant parfaitement, tout les problèmes rencontrés se sont réglés le plus souvent grace à  ce forum

Donc merci et je vais essayer désormais de faire profiter (si je peux) les autres de ma toute petite expérience sur ce que j'ai mis en place.

A BIENTOT

Hors ligne

#2 Le 21/11/2007, à 10:38

madrippeur

Re : Témoignage déploiement en entreprise et merci à  la communauté

Je n'ai qu'une chose à  dire :
Merci pour ton retour d'expérience ! Les gens ne le font pas assez souvent. Je dois avouer que cela motive un poste comme le tien. Bien joué pour le travail effectué, c'est assez impressionnant pour quelqu'un issu du monde de windows.

J'aimerai bien que plusieurs personnes comme toi tente l'aventure, mais malheureusement beaucoup d'entreprises sont rebutées par le changement ... dommage.

Dernière modification par madrippeur (Le 21/11/2007, à 10:39)

Hors ligne

#3 Le 21/11/2007, à 10:42

legaci

Re : Témoignage déploiement en entreprise et merci à  la communauté

Félicitations pour ton boulot et pour le retour d'expérience.
Merci aussi de dire merci !  smile

Hors ligne

#4 Le 21/11/2007, à 13:19

Adesfire

Re : Témoignage déploiement en entreprise et merci à  la communauté

Bravo à  toi si tu arrives à  ton but,
personnellement, j'aimerais passé ma collectivité sous Ubuntu aux vues des outils qu'ils utilisent. Mais l'un des plus grand frein à  l'heure actuelle, est l'utilisation de l'ensemble des fonctions du copieur d'entreprise.
En effet, toutes les entreprises que j'ai connues utilisent ces gros copieurs capables de tout faire (scanner, faxer, archiver, mailler, gérer des quotas, faire des statistiques, gérer 36 bacs, agrapher, copier en recto-verso, etc..)
Et tout ça, bein sous Linux ça marche pas, et rien que pour ça, bein Ubuntu est toujours refusé par la direction.

Si de ce coté la tu n'as pas de problémes, alors bravo effectivement, mais je me demande bien ou tu travailles pour avoir eu cette chance !

A++

Hors ligne

#5 Le 22/11/2007, à 07:20

Brunod

Re : Témoignage déploiement en entreprise et merci à  la communauté

Salut,
@Adesfire
Quel à¢ge a le copieur ? Tu peux peut-être réfléchir à  un successeur linux compatible pour le remplacer dès que possible.
J'utilise une imprimante Nashua (NRG2475dn) laser couleur r/v, je pense qu'ils ont aussi des copieurs et scanner. Et en tous cas pour l'imprimante, aucun problème. Elle était détectée direct sous Edgy (mais plus maintenant, par contre les drivers ppd sont dispo sur le site). Elle sert pour 8 pc en direct et en backup pour 2 autres de plus (NT4Server/ NT4w/ Xp/ Ubuntu) et a changé ma vie !
Brunod

Dernière modification par Brunod (Le 22/11/2007, à 07:21)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 22/11/2007, à 10:23

Adesfire

Re : Témoignage déploiement en entreprise et merci à  la communauté

Et bien écoute, il s'agit également d'une NRG, mais le problème (encore une fois), n'est pas celui d'imprimer une bête page, mais d'avoir accès à  toutes les options d'agraphage de choix des bacs, de mode recto-verso, de serveur de documents, etc.

Et la, aucune marque ni aucun modèle de copieur d'entreprise n'offre un vrai bon driver équivalent à  celui disponible en quelques clics avec Windows.... (en français, avec toutes les options)

Les produits les plus complets que j'ai pu voir, son les imprimantes et mini-copieur HP.
Mais on est loin de la machine NRG que nous avons.....

Dernière modification par Adesfire (Le 22/11/2007, à 10:33)

Hors ligne

#7 Le 22/11/2007, à 12:50

phiibuntu

Re : Témoignage déploiement en entreprise et merci à  la communauté

Juste une précision

j'avais également oublié le photocopieur,

Il fourni des scan en pdf sur mon serveur samba ubuntu sans aucun soucis

Je peux imprimer dessus avec les postes en linux (encore minoritaire il est vrai)
et mes utilisateurs crosoft de toute façon utilise 1% des fonctions du genre fax depuis word et autre,
même l'agraphage a part en photocopiant ils ont du mal smile

Personnellement je trouve ubuntu fonctionnel en entreprise et c'était le but de mon post.

Les remerciements étaient également amplement justifié pour la communauté smile

A bientot

Hors ligne

#8 Le 22/11/2007, à 13:01

phiibuntu

Re : Témoignage déploiement en entreprise et merci à  la communauté

argh encore une précision smile

(j'edit pas ca gonfle un peux mon premier post à  moi lol)

J'imprime le moins possible, et c'est également la tendance désormais (question pollution entre autre)

les échanges numériques sont de plus en plus plébiscité, même si bien sur les facturations et les contrats sont encore sur du papier smile

Je trouve bien dommage que les photocopieurs ne suivent pas questions drivers, mais pour l'activité de mon entreprises (qui conserve des postes windows) cela n'impact pas) et je précisais bien que ma migration a surtout porté sur les serveurs, et outils de travail collaboratif.

AInsi l'information passe d'utilisateur à  utilisateur, sans imprimer déjà  en interne c'est pas si mal smile

A bientà´t (promis si je trouve un photocopieur avec des drivers incluant toute les fonctionnalité je posterais smile)

Hors ligne

#9 Le 22/11/2007, à 17:52

Adesfire

Re : Témoignage déploiement en entreprise et merci à  la communauté

Tu dois vraiment être chanceux.

Tu sais, je suis bien au courant qu'imprimer à  tord et à  travers c'est mal, que ça fini les 3/4 du temps dans la poubelle avant la fin de la journée, que les échanges numériques c'est tip-top, et que tout le monde va dans ce sens.

Je le sais tout ça, mais ça ne justifie en rien ce que j'ai dit plus haut. Y a pas un copieur pro foutu d'avoir un vrai driver Linux facilement "installables" et comprenant toutes les options pour lesquelles ont à  payé. Je vais même aller plus loin en affirmant qu'Ubuntu (par extension Linux) est vraiment mal foutu coté impression. Que ce soit du coté entreprise avec le sujet que nous abordons ici, ou du coté familial avec des galères pas possible pour imprimer sans marges des photos en bonne qualité, etc..

J'utilise et je fais la promotion d'ubuntu partout autour de moi, je l'installe chez ma famille, tente de le mettre en place dans toutes les entreprises que je croises lorsqu'elles ont à  priori intérêt à  le faire, et pourtant, ce qui bloque à  tout les coups ou presque, c'est soit le photocopieur, soit exchange/office, soit des progiciels Windowsiens.

Tiens, actuellement j'écris d'une association qui ne souhaite pas basculer vers Ubuntu parce qu'elle utilise Outllook et exchange pour gérer ses plannings, qu'elle dispose d'un copieur dont elle utilise les différents bacs et options (pas toutes mais une seule suffit foutre en l'air ta migration), et qu'elle travaille avec des prestataires qui ne fonctionne qu'avec des logiciels à  $Billou$. Alors même avec l'argument de l'antivirus, des formats libres, de la sécurité, du coûts des licences, et autres arguments que j'ai pu sortir, je n'aurais pas pu décemment leur imposer Ubuntu sachant qu'ils allaient faire machine arrière à  la première occasion .

Ajoute à  ça que l'Europe balance des financements monstres concernant l'acquisition de matériel (et rien pour son fonctionnement merci :'() et tu obtiens des phrases que j'entends quasiment toutes les semaines lorsque j'évoque la gratuité d'Ubuntu :
"Oué mais on a les subventions et faut les utiliser sinon on les perds alors ....."

Alors vive la France.

Hors ligne

#10 Le 30/11/2007, à 07:20

jean-charles

Re : Témoignage déploiement en entreprise et merci à  la communauté

Bonjour,
Pour les photocopieurs ou multifonction, il y a l'interface WEB:
Dans l'entreprise o๠je travaille, le photocopieur DANKA fait tout par interface web. ça peut être une solution...


_____________________________________
UBUNTU Feisty serveur: OpenLDAP, Bind9, Samba3, Egroupware, messagerie IMAP Dovecot, OpenSI, GLPI, Proftpd, Asterisk.
_____________________________________

Hors ligne

#11 Le 30/11/2007, à 13:47

Mitch62 (LENS)

Re : Témoignage déploiement en entreprise et merci à  la communauté

jean-charles a écrit :

Bonjour,
Pour les photocopieurs ou multifonction, il y a l'interface WEB:
Dans l'entreprise où je travaille, le photocopieur DANKA fait tout par interface web. ça peut être une solution...

Bonjour,

C'est vrai mais Une interface web ne serait jamais aussi pratique pour l'utilisateur final que de pouvoir accéder à toutes les options depuis le menu imprimer de son logiciel de bureautique.

Pour une entreprise, un compromis interessant peut etre de conserver un poste sous Win**** et d'installer dessus les pilotes pour tout ces périphériques mal géré sous linux (grace aux fabricants qui font de la résistance) et que l'on partage ensuite sur le réseau.

Même une vieille machine de bureau (d'occasion, qui coute entre 100 et 200 euros dans de nombreuses boutiques) peut faire l'affaire (avec un petit win*** 2000 relativement peu gourmand en ressources et suffisamment stable pour ne pas nécessiter de maintenance fréquente) et servir de serveur basique (avec un interface ethernet et quelques port USB libre).

Ce n'est pas une solution idéale mais ca permet de bénéficier du meilleur des deux mondes ....

Dernière modification par Mitch62 (LENS) (Le 30/11/2007, à 19:11)


Mitch -- pinguin débutant
Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon amd64 *** Athlon 64 3000 +

Hors ligne

#12 Le 24/11/2009, à 11:11

alban.lopez

Re : Témoignage déploiement en entreprise et merci à  la communauté

Salut,

j'espere que vous etes toujours abonnée a ce sujet,

je voulais savoir ou vous en étes 2 ans plus tard ?


Admin système Windows et linux
Windows 2012R2 et Ubuntu 14.04

Hors ligne

#13 Le 24/11/2009, à 14:39

Brunod

Re : Témoignage déploiement en entreprise et merci à  la communauté

Salut,
J'ai du acheter 2 petites imprimantes réseau laser couleur compatible, j'ai opté pour de HP3600dn. Le serveur NT4server et les NT4W restants ont été remplacés par un serveur Debian et des stations Ubuntu. Ne restera (et demeurera) plus que 2 Xp pour un logiciel sur mesure en compta et un portable Xp avec un logiciel bancaire pro.
Pas de problème sinon.  wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#14 Le 24/11/2009, à 14:52

Adesfire

Re : Témoignage déploiement en entreprise et merci à  la communauté

En ce qui me concerne, les copieurs sont toujours aussi "fermés" au libre,
je n'ai donc toujours aucune alternative de ce coté la.

Tout ce qui se passe, c'est que les commerciaux abordent la question comme si un de mes proches été mort : "On est vraiment désolé, mais vous savez, nos photocopieur ne sont pas supportés sous linux"

J'exagére, mais vraiment rien à changé. Du coup, je me concentre à remplacer / éliminer les logiciels non libres de la boite ou je travaille, avec pas mal de succès de ce coté la :

- Outlook  -> Thunderbird
- M$Office -> bientôt OpenOffice

Mais la je bloque sur le logiciel de GED, toutes les offres actuelles ne proposent que des connecteurs pour M$Office.

Hors ligne