Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2009, à 00:44

KokoBie

[Résolu] Pas d'écran d'ouverture de session apres installation

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu 9.10, tout s'est bien passé.

Mais apres avoir redémarré et avoir choisi dans le grub la ligne correspondant à Ubuntu, je n'ai pas la page d'ouverture de session mais un ecran noir qui me demande le login de "nomdemonordi".
Si je rentre mon login suivi de mon pass de session il lance quelque chose et me propose de rentrer des lignes de commande comme dans le terminal.

Je n'ai pas trouvé de message sur un problème identique mais si ça vous est arrivé merci de m'indiquer à quoi cela est dû.

Dernière modification par KokoBie (Le 24/11/2009, à 02:00)

Hors ligne

#2 Le 20/11/2009, à 00:55

it7

Re : [Résolu] Pas d'écran d'ouverture de session apres installation

Bonjour, quelle est la carte graphique ?

Hors ligne

#3 Le 20/11/2009, à 01:01

KokoBie

Re : [Résolu] Pas d'écran d'ouverture de session apres installation

C'est une NVidia Geforce 9800 GT

Pour plus d'info : pendant la session du live CD Ubuntu m'avait proposé d'installer les pilotes de la carte graphique ce que j'avais donc fait. J'avais lu il me semble dans le livre de didier roche que l'intérêt du live cd résidait aussi dans le fait qu'il conservait ce type de mise à jour.


Pour plus d'info 2 : dans l'écran noir je n'ai aucun message signalant une erreur, j'ai des lignes indiquant ma version d'ubuntu  tout ça et une invitation >

to run a command as administrator (user "root") use "sudo<command>" see "man sudo_root" for details.

monlogin@monordi : ~$


>

Dernière modification par KokoBie (Le 20/11/2009, à 01:07)

Hors ligne

#4 Le 23/11/2009, à 21:59

KokoBie

Re : [Résolu] Pas d'écran d'ouverture de session apres installation

J'ai eu beaucoup de travail dernièrement, je me repenche sur mon installation d'ubuntu seulement maintenant smile

Je vous livre ce que j'ai compris de ma situation après des lectures complémentaires notamment sur l'utilisation du terminal, dites moi si je suis à côté de la plaque s'il vous plait smile

J'ai fini par comprendre que je suis sur le terminal 1 (tty1). J'ai essayé de faire ctr+alt+7 tout simplement mais évidemment le problème n'était pas si simple ^^;

La réponse-question d'it7 m'a mise sur la piste suivante : ubuntu ne reconnait tout simplement pas ma carte graphique.

Ne serait-il pas aisé d'installer mon pilote à partir du terminal ?
Ca ne doit en effet pas être si compliqué mais j'avoue qu'en tant que débutante complet je pédale. J'ai lu le man d'apt-get (voyez je fais plein d'efforts ^^ ) , et même si par bonheur il était en francais, j'ai eu du mal à en saisir tous les termes.

J'ai donc pensé que puisque j'avais installé ubuntu à l'aide du live cd (apres avoir installé les pilotes nvidia pendant ma session live-cd), les pilotes devait se trouver forcement dans ma logithèque.

J'ai mis en ligne de commande : apt-cache search nvidia

Je revais de trouver un seul fichier du type lepilote-nvidia-dontvousavezbesoin ^^; et ensuite de taper un apt-get lepilote-nvidia-dontvousavezbesoin.

Le problème c'est qu'il me sort une liste avec visiblement differentes version mais surtout différents types de fichiers. (source binaire du module du noyau kernel, pilote binaire, fichiers de developpement, transitional package ...)

Je serais tentée de penser que le fichier qu'il me faut installer est un fichier de type "pilote" et de choisir le fichier avec le plus gros numero (j'ai consulté ce tableau http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia mais je n'y ai pas trouvé exactement le nom de ma carte)

Bref je suis tentée de taper apt-get nvidia-glx-185 mais je suis pas très sûre de ne pas faire une bêtise.

Je suis sur la mauvaise piste ?

Hors ligne

#5 Le 24/11/2009, à 01:59

KokoBie

Re : [Résolu] Pas d'écran d'ouverture de session apres installation

J'ai finalement résolu mon problème, je vous fais part de ma démarche principalement inspirée de cette page de la documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run

Tout d'abord je me suis rendue sur le site de Nvidia http://www.nvidia.fr.
Vous ne pourrez pas accéder à toutes les pages utiles de ce site via le terminal, passez par le cd-live pour y aller via firefox.

Je suis allée sur la page pour télécharger les derniers pilotes de ma carte graphique. Il s'agit d'un fichier .run .

J'ai bien noté l'url du pilote (http://fr.download[...]-pkg1.run) sur un papier.

J'ai redémarré l'ordinateur sans le cd-live.

En premier lieu j'ai téléchargé le pilote nvidia dans mon dossier. Par défaut c'est le dossier dans lequel vous vous trouvez à l'ouverture du terminal. C'est ce que signifie le ~ au début de la ligne.

J'ai donc tapé directement la commande pour télécharger un fichier :

wget http://fr.download[...]-pkg1.run (vous taperez l'adresse entièrement bien-sûr et en respectant bien les majuscules et minuscules)

La deuxième étape consiste à supprimer les pilotes nvidia déjà présents dans ubuntu et qui visiblement sont incorrects (cf. la page de la documentation).

Pour ce faire j'ai tapé dans le terminal :

sudo apt-get remove --purge nvidia*

>>je traduis pour les débutants comme moi :
sudo (je commande en mode administrateur puisque les pilotes font partis des fichiers systèmes) apt-get (c'est le logiciel d'ubuntu pour gérer les paquets) remove (enlever) --purge nvidia* (tous les fichiers commençant par nvidia)

Pour finir j'ai installé les pilotes préalablement téléchargés :

sudo sh NVIDIA[...]-pkg1.run

traduction : sudo sh (je commande en mode administrateur et j'autorise la suite des opérations liées à cette action au même mode administateur)
NVIDIA[...]-pkg1.run  (encore une fois je n'ai pas recopié le nom du pilote en entier. Il y a un raccourci pour ne pas avoir à tout retaper : entrez la première lettre du pilote (attention aux majuscules) et faites TAB : magie ! le nom du fichier est affiché automatiquement.

Si vous ne vous souvenez plus du nom du fichier tapez ls (LS en minuscule) pour afficher la liste des fichiers présents vous le reconnaitrez vite.

Laissez vous guider pour l'installation. A la fin il vous demande si vous voulez qu'il paramètre automatiquement, dites oui.

J'ai redémarré et enfin Ubuntu fonctionne avec son interface graphique ! smile

Hors ligne

#6 Le 24/11/2009, à 02:03

KokoBie

Re : [Résolu] Pas d'écran d'ouverture de session apres installation

Pour résumer :

Je viens d'installer ubuntu 9.10 et ma carte graphique est NVidia Geforce 9800 GT


Tout d'abord je me suis rendue sur le site de Nvidia http://www.nvidia.fr.

J'ai bien noté l'url du pilote (http://fr.download[...]-pkg1.run) sur un papier.

Dans le terminal de ma nouvelle installation j'ai tapé :

wget http://fr.download[...]-pkg1.run
sudo apt-get remove --purge nvidia*
sudo sh NVIDIA[...]-pkg1.run

et c'est tout smile

Hors ligne

#7 Le 24/11/2009, à 09:52

Gemnoc

Re : [Résolu] Pas d'écran d'ouverture de session apres installation

Bonjour,

J'ai la même carte graphique.

J'ai installé Ubuntu 9.10 trois fois la semaine passée (je n'arrivais pas à créer mes partitions correctement, la honte roll), la première fois j'ai eu cet écran noir au démarrage. Pour démarrer en mode graphique, j'ai dû éditer le fichier Xorg.conf et modifier l'entrée "nvidia" pour "nv", un truc qu'on devait faire avec les pilotes propriétaires après changement de kernel sous 7.10! Ce retour en arrière ne m'avait pas enchanté.

Mais bizarrement, la seconde et la troisième fois que j'ai installé Ubuntu, je n'ai plus eu ce problème.

En tout cas, bravo pour ton succès, et c'est bien de documenter ta solution pour le bénéfice des autres. C'est dommage que tu ait dû te débrouiller par toi-même, mais on retire une grande satisfaction quand on réussit à régler ses problèmes soi-même. cool

Dernière modification par Gemnoc (Le 24/11/2009, à 09:54)

Hors ligne

#8 Le 24/11/2009, à 23:16

KokoBie

Re : [Résolu] Pas d'écran d'ouverture de session apres installation

Merci pour tes remarques Gemnoc smile

En fait j'avais vu ces histoires de Xorg.conf mais cela avait l'air de concerner les personnes qui avait une installation qui fonctionnait et qui ne fonctionne plus suite à une upgrade ou autre.
Pour ma part j'installais Ubuntu pour la première fois et du coup j'ai pensé que mon problème était autre...
Par ailleurs j'ai eu du mal à comprendre le problème du fichier Xorg.conf alors que supprimer et réinstaller des pilotes c'est une notion encore accessible pour moi wink

Hors ligne