Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2009, à 17:59

Sylau

Dossier critique supprimé /etc/default/

Bonjour à tous,

premièrement, désolé si ce post comporte certains problèmes éventuels.  C'est la première fois que je poste un problème.
J'ai absolument besoin de mon laptop aujourd'hui, je n'ose donc pas redémarrer de peur qu'il ne reparte plus.  Aussi, puisque je suis à l'école, je ne dispose pas de live-cd sous la main.
J'ai donc voulu supprimer les fichiers temporaires du dossier /etc/default/ (par la commande sudo rm *~), mais la tilde '~' n'est pas entré correctement, ce qui a donné sudo rm *;
J'ai donc vidé entièrement le dossier /etc/default/.  En regardant la liste des fichiers après coup (que j'avais listé avant ouf) je constate que des progs critiques ont leurs valeurs par défaut là (comme halt, rcS, tmpfs, ...)
Je veux donc savoir si je peux redémarrer en toute sécurité, et sinon, s'il y a un moyen de récupérer/re-créer ces fichiers

merci

(edit modo : merci de relire les cas d'utilisation du mot "urgent")

Dernière modification par Sylau (Le 25/11/2009, à 03:00)


Au dernier procès de Chuck Norris, le juge a écopé de 20 ans de prison
ubuntu 10.04 (x64), inspiron 1501

Hors ligne

#2 Le 24/11/2009, à 18:25

Hoper

Re : Dossier critique supprimé /etc/default/

effectivement je te déconseil de redémarrer...
Si tu nous dit exactement quelle version tu as, et ou on peut t'envoyer une archive contenant les fichiers... je suppose que quelqu'un prendra le temps de te faire ça.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 24/11/2009, à 19:15

Sylau

Re : Dossier critique supprimé /etc/default/

Au final, un TECHNICIEN de mon université m'a dit que ce n'était pas des fichiers critiques, et qu'il était sécuritaire de redémarrer, ce que je fis, et mon ordi ne démarre plus.
JOIE, JOIE.
Alors, j'annulle mon appel à l'aide, et je ré-installerai ubuntu ce soir, puisque celui-ci ne démarre plus du tout.


Au dernier procès de Chuck Norris, le juge a écopé de 20 ans de prison
ubuntu 10.04 (x64), inspiron 1501

Hors ligne

#4 Le 24/11/2009, à 19:30

Hoper

Re : Dossier critique supprimé /etc/default/

N'importe quoi... il suffit de booter sur le live CD puis de copier les fichiers sur ton disque et basta.
On est pas sous windows la hein... Tu va pas tout ré-installer juste parce qu'il manque quelques fichiers (surtout quand tu sais précisément ce qui manque)

Dernière modification par Hoper (Le 24/11/2009, à 19:32)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 25/11/2009, à 02:35

Sylau

Re : Dossier critique supprimé /etc/default/

C'est un fait, il les créera lors de la live-session.
J'ai encore quelque réflexes windowsiens.  Ça fait quand même juste 1½ an que je roule sous linux
Merci


Au dernier procès de Chuck Norris, le juge a écopé de 20 ans de prison
ubuntu 10.04 (x64), inspiron 1501

Hors ligne

#6 Le 25/11/2009, à 02:45

xabilon

Re : Dossier critique supprimé /etc/default/

Salut

Non, il ne les créera pas lors de la live session.

Il faudra que tu montes la partition où est ton Ubuntu, puis que tu copies le contenu de /etc/default du liveCD dans le /etc/default de ta partition Ubuntu.

Demande au TECHNICIEN de ton université comment faire wink
Mais quoiqu'il te dise, consulte-nous d'abord, on sait jamais ...

Aller faire un rm en root sans vérifier 27 fois ce qu'on écrit, c'est quand même une grosse bourde, surtout pour gagner quelques Ko


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 25/11/2009, à 02:48

Sylau

Re : Dossier critique supprimé /etc/default/

Oui, je sais que c'est une grosse bourde
C'est que je tape tellement souvent cette ligne que je ne regarde même plus ce que j'écris.  Lorsque rm s'est plaint qu'il n'avait pas les permission, j'ai suivi tout aussi machinalement d'un 'sudo !!'
Un vieux réflexe qui consiste a enlever les fichiers temporaires.
En tout cas, merci à tous.


Au dernier procès de Chuck Norris, le juge a écopé de 20 ans de prison
ubuntu 10.04 (x64), inspiron 1501

Hors ligne

#8 Le 25/11/2009, à 02:52

Sylau

Re : Dossier critique supprimé /etc/default/

Désolé pour le ur*ent.  Je ne recommencerai plus, j'ignorais cette règle


Au dernier procès de Chuck Norris, le juge a écopé de 20 ans de prison
ubuntu 10.04 (x64), inspiron 1501

Hors ligne

#9 Le 25/11/2009, à 04:20

compte supprimé

Re : Dossier critique supprimé /etc/default/

Un cas où il vaut mieux opérer en graphique, avec gksu nautilus : quand tout est sélectionné, on le voit et on a moins tendance à tout effacer...

#10 Le 25/11/2009, à 11:37

Hoper

Re : Dossier critique supprimé /etc/default/

faustus : NON, il ne faut jamais être root en mode graphique. Et ton exemple est typique.. combien de personne se sont dit "cool, je passe root pour effacer mes trucs, c'est plus cool avec gnome" et deriere ils oublient que gnmoe efface que dalle et que tous les fichiers sont déplacés dans une corbeille qu'ils ne vont jamais vérifiés, jusqu'au jour ou on voit arriver un post archi connu : "Je comprend pas, j'ai plus de place sur mon disque dur..." (ou même le célébre aussi "Je comprend pas, j'arrive plus à me loguer... il revient sans cesse à la mire de login.." Bein ouai, avec un / à 100%...)

Bref, ne pas oublier qu'en mode graphique, on ne sait jamais ce que la machine fait vraiment dériere !


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne