Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2009, à 22:37

neyb

[resolu] petites questions sur le dual boot avec seven

tout d'abord bonjour,

je souhaitais savoir 2-3 petits trucs avant de mettre mon système sans dessus dessous :

bon alors déjà pour ressituer le contexte, je viens d'installer seven => plus de grub dans la mbr, ça ok.

il me reste donc a remettre ne place le grub ( ce que je ne sais pas faire, mais avec la doc ca devrait aller)
cependant avant le partir, j'ai lu ca :

En cas de dual boot avec Windows Vista :
Il est FORTEMENT recommandé de ne pas installer Grub sur le MBR, mais sur la racine de la partition. Car cela pourrait rendre impossible le redémarrage de Vista.
Voir le tutoriel « Comment amorcer Ubuntu avec bootmgr de Vista ? ».

aussi j'ai donc regarder le lien... qui propose de réinstaller TOUT ubuntu... juste pour grub... a mon avis ya probablement moyen de faire mieux non ?

alors mes questions sont donc :
- "pourrait" étant au conditionnel : quel est le risque que ca arrive ? quelles sont les conditions qui font que ca puisse arriver... (il me semble que mon pc n'est pas tatoué (c'est un xp a la base))
- si c'est trop risqué de remettre le grub dans la MBR, est-ce possible le l'amorcé avec le bootmgr (j'comprend pas ce que ca veut dire mais tant pis xD, peut etre que bootmgr  c'est ce que windows mets dans la mbr et on le parametre pour qu'il puisse lancé grub ?) sans réinstallé tout ubuntu.
- enfin, la légende comme quoi grub ne peut pas faire booté vista/seven n'est-elle bien qu'une légende ?

Dernière modification par neyb (Le 26/11/2009, à 13:45)

Hors ligne

#2 Le 25/11/2009, à 04:32

edge_one

Re : [resolu] petites questions sur le dual boot avec seven

commence par préciser ton type d'ordi et la version que tu veux installer...
perso j'ai jamais de pbm de dual boot avec mon vaio vgn nr11s avec les 8.04 et 8.10

le tuto que tu indiques et dans le cas d'une install sur un pc tatoué...
est ce ton cas?

la question pourrait être:
peut on installer seven sur un ordi tatoué?

Dernière modification par edge_one (Le 25/11/2009, à 04:34)

#3 Le 25/11/2009, à 06:21

malbo

Re : [resolu] petites questions sur le dual boot avec seven

neyb a écrit :

j'ai lu ca :

En cas de dual boot avec Windows Vista :
Il est FORTEMENT recommandé de ne pas installer Grub sur le MBR, mais sur la racine de la partition. Car cela pourrait rendre impossible le redémarrage de Vista.
Voir le tutoriel « Comment amorcer Ubuntu avec bootmgr de Vista ? ».

Il ne faut pas croire tout ce qu'on peut lire dans cette foutue doc. C'est archi-faux et on peut installer Grub2 (comme on pouvait installer Grub Legacy) dans le MBR du disque dur sans que ça empêche VISTA de démarrer et sans que ça empêche aucun OS windows de démarrer (regarde dans ma signature mon PC Acer : j'ai deux disque durs internes et Grub2 dans le MBR de chacun de ces 2 disques). Par contre, je te recommande de faire une installation propre de Ubuntu 9.10 (oui, j'ai bien lu que ça te parait lourd) parce que c'est la bonne solution pour que le multi boot soit bien géré avec Grub2 dans le MBR du disque dur.

neyb a écrit :

- enfin, la légende comme quoi grub ne peut pas faire booté vista/seven n'est-elle bien qu'une légende ?

Tu n'es pas obligé de rapporter toute les conneries que tu peux lire ici ou là. Epargne-nous ça.

Hors ligne

#4 Le 25/11/2009, à 11:39

neyb

Re : [resolu] petites questions sur le dual boot avec seven

donc mon ordi est un acer aspire 1690 et j'utilise la 9.10. comment fait-on pour savoir si mon pc est tatoué ?

ensuite, étant donnée que j'ai fait une release upgrade, mon bootloader est (l'ancien) grub je trouvais que ca marchait bien donc j'ai pas vu l'interet de passer a grub 2.

@malbo tu parles principalement pour grub2, ce que tu dis ca marche aussi pour grub 1.5 ? sinon, est-ce possible de booter sur un live cd (ca oui je sais xD) et de changer le grub de ma partition linux(le passer en grub2) depuis le live cd ?

Hors ligne

#5 Le 25/11/2009, à 20:20

malbo

Re : [resolu] petites questions sur le dual boot avec seven

Moi je suis un pratiquant de l'installation toute neuve et propre et c'est ce que je t'ai proposé plus haut. Je te recommande de bannir de ton PC le Grub legacy, cette vieille daube qui nous a bien gavé, et de n'utiliser que Grub2.

Hors ligne

#6 Le 25/11/2009, à 23:16

neyb

Re : [resolu] petites questions sur le dual boot avec seven

bon alors des pitites nouvelles de moi :

je me suis décidé a refaire une installe a propre de karmic => donc j'ai grub 2 => dans la mbr avec la config par défault => pas de soucis. donc pour conclure : si pas tatoué => pas soucis. (en fait je me suis dit que si grub pouvais lancé NTDLR, pas de raison qu'il ne puisse pas lancer autre chose... d'autant plus que j'avais déja écrit dans la mbr pour grub sans soucis)

sinon un truc louche : au boot : il me met que la version de grub est la 1.96b2 ou un truc du genre, j'trouve ca trop bisard... aucun indice ? (je passe en résolu)

Hors ligne

#7 Le 26/11/2009, à 05:05

malbo

Re : [resolu] petites questions sur le dual boot avec seven

neyb,
Bravo pour ce résultat. Tu repars sur des fondations saines avec Ubuntu 9.10. Pour l'affichage Grub 1.9XX, c'est normal et il s'agit bien de Grub2. Prends bien le temps d'optimiser Grub2 grâce à la doc grub-pc (qui concerne bien Grub2) :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
En particulier les options bien connues : GRUB_DEFAULT si tu veux booter par défaut sur un autre OS que Karmic  et GRUB_TIMEOUT :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#etcdefaultgrub_options_par_defaut
Je viens d'expérimenter avec satisfaction la partie "Ne faire apparaître qu'un seul noyau", c'est simple et ça fait plus propre :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#ne_faire_apparaitre_qu_un_seul_noyau

Dernière modification par malbo (Le 26/11/2009, à 05:10)

Hors ligne

#8 Le 26/11/2009, à 13:44

neyb

Re : [resolu] petites questions sur le dual boot avec seven

ba merci a toi malbo. me manque le mini sript pour installer tous mes programmes ^^.

Hors ligne