Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2009, à 07:36

incises

Raccourcis clavier sous KDE 4

Bonjour à tous !

Après de longues années sous KDE 3 je viens de passer - après un intermède de plusieurs mois sous GNOME - à KDE 4. Tout est à réapprendre... Deux questions, pour commencer :

- comment fait-on pour créer des raccourcis clavier lançant des applications (sous KDE 3, il m'avait été facile de créer des raccourcis lançant Firefox, Thunderbird, aMSN, OpenOffice.org etc), sous KDE 4, je ne vois pas du tout comment y parvenir, même en passant par Menu K > Configuration du système > Clavier et souris.

- quel raccourci existant (ou à créer) permet tout simplement d'éteindre le système ? (bizarrement Ctrl-Alt-Suppr arrête simplement la session et il faut ensuite éteindre en passant par l'icône située en bas à droite de l'écran).

Merci d'avance...

EDIT Dans Racourcis clavier globaux > Composant KDE : Interface d'exécution de commande
on voit
Arrêter sans confirmation :Ctrl+Alt+Maj+Page suiv
Redémarrer sans confirmation : Ctrl+Alt+Maj+Page prec
ces deux raccourcis sont totalement inopérants chez moi.

Dernière modification par incises (Le 18/11/2009, à 07:44)

Hors ligne

#2 Le 18/11/2009, à 07:59

Hizoka

Re : Raccourcis clavier sous KDE 4

Pour les liens :
Menu K > Configuration du système > Action d'entrée


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#3 Le 18/11/2009, à 08:14

incises

Re : Raccourcis clavier sous KDE 4

Oh mais oui !! Merci, merci !
On peut préciser en fait :
Menu K > Configuration du système > Action d'entrée > Actions prédéfinies > Edition
(ça permet de créer un raccourci pour lancer par exemple des commandes telles que : /usr/bin/firefox, /usr/bin/thunderbird etc... pour connaitre la bonne commande exacte à lancer, vous pouvez faire d'abord en console : whereis firefox, whereis soffice etc...).


Reste le problème du raccourci pour l'extinction, il est curieux qu'il n'y en ait pas par défaut ?

En créant soi-même le raccourci, quelle commande conseilleriez-vous pour arrêter correctement et KDE et l'ordi en un seul raccourci ( /sbin/halt c'est peut-être un peu trop hard non ?)
EDIT Je vois du reste que /sbin/halt est un lien vers reboot

Dernière modification par incises (Le 18/11/2009, à 08:41)

Hors ligne

#4 Le 18/11/2009, à 08:22

Hizoka

Re : Raccourcis clavier sous KDE 4

jette un oeil par la : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3007719

mais la réponse m'intéresse.

Dernière modification par Hizoka (Le 18/11/2009, à 08:23)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#5 Le 18/11/2009, à 08:39

incises

Re : Raccourcis clavier sous KDE 4

J'ai peut-être lu un peu vite le fil que tu cites mais je ne suis pas sûr qu'il contienne la réponse à la question :
sous KDE 4 (Karmic) quelle est la commande à conseiller pour éteindre proprement le système (en exécutant avant de quitter toutes les actions prévues éventuellement par KDE 4 avant extinction/déconnexion). Sous KDE 3 je ne pense pas qu'un simple shutdown était une façon vraiment appropriée de quitter.

Hors ligne

#6 Le 19/11/2009, à 15:38

incises

Re : Raccourcis clavier sous KDE 4

La question du raccourci clavier (et de la commande shell) appropriés pour éteindre ou redémarrer la machine en sortant proprement de KDE reste donc entière.

Autre question : je ne parviens pas à trouver (ou à créer) des raccourcis pour :-

- minimiser la fenêtre sous le focus
- maximiser la fenêtre sous le focus
- minimiser toutes les fenêtres du bureau courant

Dernière modification par incises (Le 19/11/2009, à 15:42)

Hors ligne

#7 Le 19/11/2009, à 21:21

ushuujin

Re : Raccourcis clavier sous KDE 4

Un petit "reboot --help" peut-il faire avancer le schimilimilblick ?

Hors ligne

#8 Le 20/11/2009, à 11:38

incises

Re : Raccourcis clavier sous KDE 4

ushuujin a écrit :

Un petit "reboot --help" peut-il faire avancer le schimilimilblick ?

Non, pas du tout, encore une fois le problème n'est pas de savoir comment rebooter ou éteindre le système correctement du point de vue de l'OS, mais du point de vue de KDE : s'assurer que toutes les opérations définies par KDE ou par l'utilisateur de KDE comme devant s'exécuter en fin de session soient bien exécutées.
On cherche un raccourci (et donc une commande) qui déconnecterait proprement de la session KDE ET éteindrait ou redémarrerait la machine.

Je remarque du reste que même l'icône Quitter du Menu K n'offre ni extinction ni reboot... seulement une déconnexion.

Par ailleurs quid des autres raccourcis concernant la gestion des fenêtres que j'ai évoqués dans mon message précédent ?

Dernière modification par incises (Le 20/11/2009, à 11:41)

Hors ligne

#9 Le 20/11/2009, à 11:51

mx3208

Re : Raccourcis clavier sous KDE 4

si ton menu K ne donne pas la possibilité d'arreter /redemarrer
c'est que tu t'es logué sur une console et ensuite démarrer KDE

je suis dans ce cas lorsque je recharge des drivers graphiques


reboot >> init 6   c'est peut etre un peu violent et necessite d'etre root

Hors ligne

#10 Le 20/11/2009, à 17:44

ushuujin

Re : Raccourcis clavier sous KDE 4

Menu K > Configuration du système >Gestionnaire de Session > Option d'extinction par Defaut:
Passer de "Terminer la session courante" à "Eteindre l'ordinateur" puis Valider

Le raccourci Ctrl+Alt+Suppr provoque l'extinction dans 30seconde...

Hors ligne

#11 Le 20/11/2009, à 18:04

incises

Re : Raccourcis clavier sous KDE 4

J'avais pensé à ça, moi aussi, j'ai bien coché 'Eteindre l'ordinateur' mais ça n'a strictement rien changé : Ctrl + Alt + Suppr se borne toujours à arrêter la session KDE sans éteindre l'ordi...
Pour faire bonne mesure dans Général  j'avais même coché "option d'extinction par défaut'... mais rien n'y a fait

Dernière modification par incises (Le 20/11/2009, à 18:08)

Hors ligne

#12 Le 21/11/2009, à 11:25

incises

Re : Raccourcis clavier sous KDE 4

Ma Karmic vient de la mise à jour d'une Ubuntu Jaunty où j'avais installé la version précédente 4.2.2, il me semble, de KDE, j'ai ensuite installé par dessus, sur la Karmic, KDE 4.3. Au démarrage j'ai maintenant droit à un logo Kubuntu suivi au bout d'un moment d'un logo Ubuntu... peut-être un peu de méli-mélo qui crée ce problème avec Ctrl+Alt+Suppr ?

Est-ce chez vous ça fonctionne ?

Dernière modification par incises (Le 21/11/2009, à 11:28)

Hors ligne

#13 Le 21/11/2009, à 12:26

Hizoka

Re : Raccourcis clavier sous KDE 4

ushuujin a écrit :

Menu K > Configuration du système >Gestionnaire de Session > Option d'extinction par Defaut:
Passer de "Terminer la session courante" à "Eteindre l'ordinateur" puis Valider

Le raccourci Ctrl+Alt+Suppr provoque l'extinction dans 30seconde...

Fonctionne chez moi.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#14 Le 23/11/2009, à 13:13

incises

Re : Raccourcis clavier sous KDE 4

Bon, je dois avoir un problème "spécial" avec les raccourcis pour l'extinction...
Peut-être que si quelqu'un connaissait la commande précise qui y correspond je pourrais l'associer à une autre combinaison de touches. Mais cela semble être un secret bien gardé...

Je me permets de relancer aussi ces questions-là :

incises a écrit :

Autre question : je ne parviens pas à trouver (ou à créer) des raccourcis pour :-

- minimiser la fenêtre sous le focus
- maximiser la fenêtre sous le focus
- minimiser toutes les fenêtres du bureau courant

Hors ligne

#15 Le 23/11/2009, à 14:52

moi1392

Re : Raccourcis clavier sous KDE 4

ma version est anglaise, je te laisse donc traduire.

dans system settings -> keyboead & mouse -> global keyboard shortcuts -> choisit le composant "Run command interface"
tu peux voir/changer les raccourcis claviers liés à l'extinction/deconnexion

Hors ligne

#16 Le 24/11/2009, à 09:36

incises

Re : Raccourcis clavier sous KDE 4

Si tu prends la peine de lire le fil dans son ensemble tu verras que chez moi ces raccourcis ne fonctionnent justement pas... Comme je l'ai dit plus haut, dès mon premier message en fait, Ctrl+Alt+Maj+Page Suiv et Ctrl+Alt+Maj+Fin sont inopérants chez moi.

Dernière modification par incises (Le 24/11/2009, à 09:45)

Hors ligne

#17 Le 25/11/2009, à 19:35

incises

Re : Raccourcis clavier sous KDE 4

Il n'y a décidément personne qui utilise des raccourcis pour effectuer les opérations suivantes :

- minimiser la fenêtre courante
- maximiser la fenêtre courante
- minimiser toutes les fenêtres du bureau courant
?

Hors ligne

#18 Le 27/11/2009, à 11:19

incises

Re : Raccourcis clavier sous KDE 4

Ben là j'en reste baba, dois-je conclure de l'absence de réponse à mon dernier message (qui reprenait une question déjà posée deux fois ici sans plus de succès !), que tous les lecteurs de ce fil sont de purs amateurs de clicodromes qui n'ont jamais tenté de maximiser ou minimiser une fenêtre ou de dégager tout le bureau d'un coup de clavier ? (quelque chose que je faisais très facilement sous KDE 3 soit dit en passant...).

Dernière modification par incises (Le 27/11/2009, à 11:25)

Hors ligne

#19 Le 27/11/2009, à 17:18

Hizoka

Re : Raccourcis clavier sous KDE 4

comportement des fenêtres => comportement des fenêtres => action de la fenêtre... tu peux dire touche meta + clic pour réduire/agrandir la page.... mais pas trouvé pour tout minimiser.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#20 Le 27/11/2009, à 19:37

incises

Re : Raccourcis clavier sous KDE 4

Hizoka a écrit :

comportement des fenêtres => comportement des fenêtres => action de la fenêtre... tu peux dire touche meta + clic pour réduire/agrandir la page.... mais pas trouvé pour tout minimiser.

Merci, mais non je ne veux pas de clic... juste du clavier... comme j'en avais sous KDE 3 !!:lol:

Dernière modification par incises (Le 27/11/2009, à 19:38)

Hors ligne

#21 Le 27/11/2009, à 19:59

incises

Re : Raccourcis clavier sous KDE 4

Et pour ce qui concerne le passage d'un bureau à un autre ? Là aussi ça marchait sous KDE 3 et maintenant ?

J'ai découvert quelque chose mais c'est un peu tarabiscoté : si vous avez activé le Cube de KDE ainsi que l'effet Bureaux en grille, vous pouvez faire ceci :

Taper le raccourci que vous avez attribué à Bureaux en grille (chez moi, Ctrl+F8) qui affiche les quatre faces du cube simultanément.
puis :
Ctrl+Maj+1 ou 2 ou 3 ou 4 pour accéder aux bureaux 1,2,3 et 4.
Ce qui est dommage, c'est qu'il est indispensable de mettre d'abord les bureaux en grille...
D'autres idées de raccourcis plus directs ?

Note : Pour activer le Cube (Bureaux en cube) et Bureaux en grille :
Configuration du Système > Bureau > Tous les effets
Pour créer votre raccourci de Bureaux en grille cliquez sur la petite icône la plus à droite.

Dernière modification par incises (Le 27/11/2009, à 20:46)

Hors ligne

#22 Le 01/12/2009, à 14:19

incises

Re : Raccourcis clavier sous KDE 4

En définitive KDE 4 apparait comme bien régressif en matière de raccourcis clavier par comparaison avec KDE 3 !

Hors ligne

#23 Le 01/12/2009, à 16:54

Hizoka

Re : Raccourcis clavier sous KDE 4

propose et fais remonter ce manque de fonction.

comme sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=359135 par exemple


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#24 Le 01/12/2009, à 17:35

incises

Re : Raccourcis clavier sous KDE 4

Oui, je le ferai. Mais je ne pense pas que sur un simple forum cela serait vraiment utile (?) à moins que plusieurs de nos lecteurs soient des développeurs de KDE...

Dernière modification par incises (Le 01/12/2009, à 17:36)

Hors ligne

#25 Le 01/12/2009, à 17:44

Hizoka

Re : Raccourcis clavier sous KDE 4

ba, c'est expliquer sur la page.

si tu es anglophonne tu remonte l'info sinon tu la poste ici pour que d'autres le fassent à ta place.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne