Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2009, à 11:10

Alain Tiri

Une bouteille à la mer

Bonjour communauté,

Je jette une bouteille à la mer avec ce message, car il est fort probable que je ne puisse pas suivre ce sujet. Mon problème est que je suis en Afrique, dans la brousse. Je suis dans une ville congolaise (RDC) de 400 000 habitants, sans eau et sans électricité la plupart du temps. Je squatte la connection satellitaire d'une communauté de religieuse, mais c'est pas la gloire ...

Mais ... j'ai un cd d'ubuntu 9.04 ! Je suis sauvé ... sauf qu'il n'est pas auto-suffisant. Il faut un certain nombre de logiciels supplémentaire, comme scribus, smplayer, gnash, ... bref, tout ce qui fait qu'un ordinateur est utile. Il m'est possible de télécharger un certain nombre de driver, mais pour 4Mo, j'en ai pour une matinée de connection.

Cela fait quelques temps que j'étudie la situation pour la rendre pérenne. Dans la communauté où je vis, j'ai déjà installé ubuntu, sur cet ordinateur-ci également, et bientôt dans le "Bureau Diocésain des Oeuvres Médicale". Vu ma position "d'unique non-bricoleur" de l'informatique dans cette région trés pauvre (le salaire d'un journalier est de 800francs congolais, s'il est très bien payé) et essentiellement agricole. J'ai besoin de vous. L'ADSL arrivera dans cette région dans environ ... peut-être que l'on peut l'envisager dans potentiellement environ 3 ans si tout va bien, mais comme jamais rien ne va et qu'aucune entreprise n'installera un service aussi cher dans une ville corrompue en dessous du seuil de pauvreté uniquement accessible par avion. (la route pour Kinshasa vient d'être refaites, elle tiendra maximum 2 ans).

Je pense avoir suffisamment explicité la situation précaire de l'informatique de la région dominée par des ordinateurs importés ... natif Windows. Comme je le disais, la corruption est partout ici, mais nous pouvons, en étant solidaire, mettre en marche un cycle vertueux en matière de SE et de logiciel libre. J'ai besoin de vous.

Concrètement, si quelqu'un de cette communauté pouvait se dévouer pour créer un CD-DVD accompagnant un CD d'installation d'Ubuntu comportant les principales mise-jour, des drivers, des plug-in et des logiciels pour utilisation bureautique et internet (on utilise la G2-GPRS pour relever nos mails), ce serait vraiment super ! Sachant que la langue courrante ici, c'est le français (et le Kikongo ... ). Je pense que ce CD-DVD pourrait être utile à d'autres.

Notre adresse physique c'est :
Diocèse de Kikwit,
Alain Tiri, Frères de Tibériade, Portioncule,
BP 7245 KIN I (R.D.C)

Pour les contactes mails, utiliser mon adresse forum. (évitez les pièces jointes)


Merci d'avance,
Fraternellement,
Alain

Hors ligne

#2 Le 26/11/2009, à 11:33

RegisBurin

Re : Une bouteille à la mer

Salut à toi, cher Alain

L'implantation et l'utilisation des outils informatiques dans les pays en voie de développement est un sujet qui m'intéresse énormément. J'ai moi-même quelques idées de projets autour de ce genre d'action.

Il est clair que l'utilisation d'OS et de logiciels libres est la principale solution, en termes de développement durable, pour favoriser l'accès à l'informatique (et donc à la communication et à l'éducation) des populations dites "défavorisées".

Je ne peux malheureusement pas t'aider, techniquement parlant, car je ne maitrise pas encore assez bien l'outil pour créer une distribution "clé en main", à jour et directement utilisable.
Mais saches que je soutiens ton action et espère que tu trouveras solutions et soutiens auprès de toute la communauté Ubuntu et Linux en général.

Concernant les interfaces directement en langue française, il y des développeurs qui sont en train de mettre au point une distribution entièrement traduite: cf ce lien

Je m'abonne à ce sujet et le suivrais avec un grand intérêt.

Longue vie à toi et aux tiens, encore bravo pour ton action

Amicalement


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#3 Le 26/11/2009, à 11:34

coincoin42

Re : Une bouteille à la mer

avant l'adsl en France on avait le minitel puis le modem 56k, et pares ADSL faut suivre son évolution!!!!!!

Hors ligne

#4 Le 26/11/2009, à 11:36

anonyme1

Re : Une bouteille à la mer

On peut télécharger le DVD et te le faire parvenir...
j'en ai pour une heure

/mnt/partages_lan/01-smb-partage$ wget http://cdimage.ubuntu.com/releases/9.10/release/ubuntu-9.10-dvd-i386.iso
--2009-11-26 11:38:09--  http://cdimage.ubuntu.com/releases/9.10/release/ubuntu-9.10-dvd-i386.iso
Résolution de cdimage.ubuntu.com... 91.189.88.39
Connexion vers cdimage.ubuntu.com|91.189.88.39|:80... connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 200 OK
Longueur: 4135698432 (3,9G) [application/x-iso9660-image]
Saving to: `ubuntu-9.10-dvd-i386.iso'

Dernière modification par Screamer@onthelan (Le 26/11/2009, à 11:38)


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#5 Le 26/11/2009, à 11:41

bedosolo

Re : Une bouteille à la mer

moi je suis pret a tenvoyer un dvd plus un cd ou dvd avec tout les pacquet que tu a besoin smile ton histoire est touchante et franchement le logiciel libre c'est aussi l'entraide et ce n'est pas une bouteille a la mer c'est une foule de bras tendu que tu va avoir smile


Ubuntu 9.10 sur Desktop et sur netbook / iphone 3G jailbreak

Hors ligne

#6 Le 26/11/2009, à 11:43

anonyme1

Re : Une bouteille à la mer

Faudrait pas renchérir, faudrait s'assurer que au moins un DVD parvienne au Diocèse.
Dieu prend/Accepte le PCV lol ?


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#7 Le 26/11/2009, à 12:05

Tomzz

Re : Une bouteille à la mer

coincoin42 a écrit :

avant l'adsl en France on avait le minitel puis le modem 56k, et pares ADSL faut suivre son évolution!!!!!!

Tout est relatif, regarde ça http://fr.wikipedia.org/wiki/IP_over_Avian_Carriers c'est en pratique le plus rapide des protocoles, abstraction faite du ping.

Sinon, avant de s'affoler peut-être faudrait-il bien réfléchir aux besoins.
Une idée peut-être:
Faire parvenir un DVD standard c'est bien, mais il faudrait aussi envoyer quelques supports complémentaires contenant de quoi faire un serveur de dépôts sur place avec un max de paquets.
Il doit bien être possible, ensuite de gérer ça là bas avec une clef usb (sur le principe de « IP sur transporteurs aviaires » big_smile ).

Plus sérieusement, il serait intéressant de travailler sur un principe de dépôts utilisables sans internet et mis à jour épisodiquement, ce serait utile à d'autres en plus.

Hors ligne

#8 Le 26/11/2009, à 12:08

Zakhar

Re : Une bouteille à la mer

Hélas, comme tu le décris bien la "corruption" est un immense frein au libre.

On comprend bien qu'au Congo il y a probablement certains fonctionnaires qui "touchent" (le bakchich étant une quasi institution) pour laisser entrer largement Microsoft. Le libre n'ayant pas un raisonnement capitaliste ne payera jamais de tel pots de vins...

Mais je te rassure (ou pas !), même si ça se sait moins, je ne serais pas étonné qu'il y ait des pratiques équivalentes dans des pays "dits" évolués comme la France. En effet, quand on voit le peu d'empressement que met le gouvernement à faire respecte l'interdiction de vente liée sur les ordinateurs vendus dans le commerce... on ne peut légitimement avoir de gros doutes !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 26/11/2009, à 12:16

Alamanoel

Re : Une bouteille à la mer

Bonjour
Une adresse intéressante
http://www.auf.org/regions/afrique-centrale/implantations/campus-brazzaville/fiche.html
Prendre contact avec eux et voir leurs possibilités d'aide.

Eventuellement me laisser un MP.
A Noel


2X Dell D400, DD de 120 Go
Neophyte en Linux, adepte d'Ubuntu

Hors ligne

#10 Le 26/11/2009, à 12:45

Hoper

Re : Une bouteille à la mer

http://aptoncd.sourceforge.net/

Le plus simple est de faire une copie de TOUT le repository de la 9.10 sur DVD. (Sans oublier medibuntu) Je suppose que ca prendra une bonne dizaine de DVDs...

Mais la au moins, il y aura tout. (et la manipulation, quoique probablement un peu longue, n'a pas l'air complexe du tout...)

Qui se dévoue ? smile

Dernière modification par Hoper (Le 26/11/2009, à 12:47)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#11 Le 26/11/2009, à 13:23

anonyme1

Re : Une bouteille à la mer

J'ai le DVD sans erreurs. je le grave.
http://cdimage.ubuntu.com/releases/9.10/release/MD5SUMS

md5sum ubuntu-9.10-dvd-i386.iso 
cc61a62c08d6be87e561c15c5b9d6c1d  ubuntu-9.10-dvd-i386.iso

sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#12 Le 26/11/2009, à 14:08

Alamanoel

Re : Une bouteille à la mer

Alamanoel a écrit :

Une adresse intéressante
http://www.auf.org/regions/afrique-centrale/implantations/campus-brazzaville/fiche.html
Prendre contact avec eux et voir leurs possibilités d'aide.

Désolé, mais je me suis trompé de Congo...et j'ai honte.
http://www.auf.org/regions/afrique-centrale/implantations/campus-kinshasa/fiche.html
Il faut savoir que l'AUF (Agence universitaire francophone"  fait beaucoup pour l'utilisation des logiciels libres.
Pour Kin, voir leur site (attention c'est lent) et la pub qu'il font pour Ubuntu/Linux:
http://www.cd.refer.org/new/IMG/pdf/ubuntu.pdf

L'agence de Kinshasa est près de l'ecole ND de Fatima

D'ailleurs à Kinshasa, il ya eu une journée du libre
Extrait
" L’Agence universitaire de la Francophonie, dans le cadre de son Programme "Soutien des TICs pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche" a organisé en partenariat avec l’l’INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNIQUES APPLIQUEES une formation l’Installation d’un système d’exploitation GNU/Linux. L’atelier a lieu du 21 au 25 septembre au sein de l’ISTA et a été animé par deux formateurs de l’ISTA.

Le programme s’est étalé sur cinq jours de formation aux logiciels libres à destination du secteur académique, du secteur privé, du secteur public et de la société civile. Nous avons eu à former entre autres des techniciens de : l’inspection générale rattachés au Ministère de EPSP dans le cadre d’un projet d’appui au TIC mené par le VVOB et l’APEFE, de la prochaine Maison Des Savoirs, un projet commun des opérateurs de la Francophonie (OIF,TV5,AIMF et AUF) avec l’appui du gouvernorat de la Ville province de Kinshasa."
L'AUF a besoin de soutien et plutôt que de dénigrer les autres, valorisons son travail.

Alain

Dernière modification par Alamanoel (Le 26/11/2009, à 14:17)


2X Dell D400, DD de 120 Go
Neophyte en Linux, adepte d'Ubuntu

Hors ligne

#13 Le 26/11/2009, à 14:16

anonyme1

Re : Une bouteille à la mer

DVD gravé, empaqueté dans une belle pochette Karmic 9.10 Server et cellophané.
Posté demain, je pense.

En revanche, c'est KARMIC 9.10 et non jaunty 9.04; je ne sais pas si c'etait important pour vous, j'ai donc choisi la dernière version d'ubuntu en 32 bits.

Dernière modification par Screamer@onthelan (Le 26/11/2009, à 14:19)


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#14 Le 26/11/2009, à 14:48

Hoper

Re : Une bouteille à la mer

Dommage de ne pas ajouter les paquets indispensables dans l'envoi.. (medibuntu surtout). Mais bon, au moins il y aura une bonne base smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#15 Le 26/11/2009, à 15:14

Tomzz

Re : Une bouteille à la mer

Je suis en train de regarder ce que donne apt-mirror.
Si ça va bien ça devrait représenter 20 à 40 go pour les dépots entier. [edit] 55,6 Go

Dernière modification par Tomzz (Le 26/11/2009, à 15:19)

Hors ligne

#16 Le 26/11/2009, à 15:33

RegisBurin

Re : Une bouteille à la mer

Hé bien. Je pense qu'à sa prochaine connection notre ami sera ravi et surpris de la réactivité de la communauté. Ainsi que la motiviation et l'intérêt que nous portons à soutenir ce genre d'initiative.

Le libre, un monde parfait de partage et d'entraide? (ça m'émeut, et ça confirme mes opinions)

@ Screamer@onthelan: Le DVD que tu lui envoies est en français? C'est une de ses prérogatives je crois...


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#17 Le 26/11/2009, à 15:38

anonyme1

Re : Une bouteille à la mer

RegisBurin a écrit :

Hé bien. Je pense qu'à sa prochaine connection notre ami sera ravi et surpris de la réactivité de la communauté. Ainsi que la motiviation et l'intérêt que nous portons à soutenir ce genre d'initiative.

Le libre, un monde parfait de partage et d'entraide? (ça m'émeut, et ça confirme mes opinions)

@ Screamer@onthelan: Le DVD que tu lui envoies est en français? C'est une de ses prérogatives je crois...

bien vu, le DVD contient tout... hormis les trucs exotiques et medibuntu [à me confirmer, je n'ai jamais utilisé les DVDs]

Dernière modification par Screamer@onthelan (Le 26/11/2009, à 15:39)


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#18 Le 26/11/2009, à 15:44

Tomzz

Re : Une bouteille à la mer

Le dvd ne contient pas tout, loin de là
Voir mon post plus haut et ici http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer … epot_local

Hors ligne

#19 Le 26/11/2009, à 15:46

anonyme1

Re : Une bouteille à la mer

merde, c'est nul. C'est donc inutile de le poster?
Quel est intéret du DVD pour un non-anglophone?


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#20 Le 26/11/2009, à 15:50

Hoper

Re : Une bouteille à la mer

merde, c'est nul. C'est donc inutile de le poster?

Pas du tout, ce DVD est évidement beaucoup plus complet que le CD. Par exemple la langue française est "complète" et tous les logiciels seront donc en français (alors qu'apres une installation CD, il reste des dizaines, voir des centaines de Mo à télécharger pour avoir le support complet du français). Et puis il aura accès à tous les logiciels les plus couramment utilisés. Malheureusement cela n'inclu pas il me semble des trucs pourtant indispensable comme les codecs, le player flash etc. Raison pour laquelle il faudrait au moins un DVD additionel, ou mieux une copie de tout le repository (mais la il y en a effectivement pour une dizaine de DVD à vu de nez...)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#21 Le 26/11/2009, à 15:52

Tomzz

Re : Une bouteille à la mer

Il y a quand même beaucoup plus de chose que dans le cd, et du coup c'est un peu plus utilisable.
Donc le dvd oui, il le lui faut, mais dans l'ideal il faudrait qu'il crée un dépot local.

Je regarderai plus avant ce soir, et puis 55 go, ça ne fait jamais que 12 à 15 dvd.

Hors ligne

#22 Le 26/11/2009, à 15:57

Tomzz

Re : Une bouteille à la mer

@Hoper c'est pour ça que je dis qu'il faut réfléchir un peu car dans l'absolu il doit être possible de lui envoyer des DVD pour monter un dépot local, puis périodiquement quelques mises à jour.

Après, là bas, il pourra gérer autant de postes qu'il le souhaite grâce à un disque dur externe.
Après, karmic n'est peut-être pas le meilleur choix car il va encore souvent être mis à jour.
Dans l'idéal je dirai Jaunty jusqu'à ce que Lucid LTS soit stabilisé pour y rester 3 ans.

Hors ligne

#23 Le 26/11/2009, à 16:01

anonyme1

Re : Une bouteille à la mer

ok, je suis rassuré. Je le lui poste demain.
pfff, j'ai eu du bol, je l'ai DDL en 3G Orange tongue
je m'attends à une facture de 200.000 €, que j'adresserai au Vatican bien sur.


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#24 Le 27/11/2009, à 13:43

anonyme1

Re : Une bouteille à la mer

Le CD est posté (le DVD plutôt), j'espère que la réception interviendra rapidement.


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#25 Le 05/12/2009, à 00:03

keny

Re : Une bouteille à la mer

Salut à tous,

J'ai reçu un mail de notre ami Alain Tiri, car je lui avait envoyé un mail en privé.
Comme il vous la expliquer il n'a pas trop l'occasion de poster sur le forum donc il ma répondu par mail, est il m'est paru normal de vous le faire partager:

Bonjour Keny,

Merci pour ta proposition ! Ca fait chaud au coeur d'avoir aussi vite
des réponses et de cette qualité. Tomzz m'a également répondu par mail.
Malheureusement, je ne peux pas suivre la conversation sur le forum. Si
tu pouvais leur remettre ma salutation et les remerciement de la
communauté des frères, ce serait sympa de ta part !

Mon cousin m'a envoyé des CD Ubuntu et une (très) petite liste de
logiciel que j'ai commandé, mais sans les lignes de commandes et lieu
d'installation /bin/opt/proc/etc..., mais ils ne sont pas encore arrivé.

Tomzz s'est proposé de m'envoyer l'ensemble des dépôts Ubuntu, Kubuntu,
Edubuntu, Xubuntu (de mémoire). J'attends de voir ce que mon cousin a
réussi à m'envoyer avant de te dire ce dont j'ai besoin, et il faut
voire également le temps dont aura besoin Tomzz pour m'envoyer ce qu'il
m'a proposé.

On garde le contact ! J'aurais certainement toute une série de problèmes
de logiciels à te soumettre :-)

Merci pour la solidarité, fraternellement,
Alain

Comme quoi dans le libre, le partage ne passe par forcement que par les lignes de codes wink

Dernière modification par keny_dj (Le 05/12/2009, à 00:05)


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne