Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2009, à 19:29

GuillaumeModard

Un server en IP dynamique

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, je doit installer un serveur subversion. Le petit problème c'est que il passera par une neuf box, et donc par une IP dynamique.

Étant donnée que le serveur restera allumé 24/24 (et donc la neuf box aussi), l'IP ne devrait pas varier (ou rarement). Cependant, dans les cas ou l'IP serait amenée à changer (coupure de courant, coupure de la connexion de manière temporaire, modification aléatoire de l'IP...), la seul solution pour l'équipe est de se rendre là ou se trouve le serveur, récupérer la nouvelle IP, la transférer à tout le monde pour pouvoir accéder de nouveau aux fichiers.

Bref, ça peut prendre un peu de temps.

Personnellement, je ne sait pas trop comment régler ce problème. J'ai pensé éventuellement que le serveur pouvait stocké l'adresse IP sur un petit espace web (genre pageperso.free.fr), ou qu'il envoi automatiquement un mail à tout le monde lorsque l'IP change (cela induit de faire un serveur mail en plus).

Bref, je souhaiterai avoir des suggestions à ce sujets

Merci d'avance

PS : Non, il n'y a pas moyen de passer en IP fixe chez neuf, et nous n'avons pas la possibilité de mettre le serveur sur une IP fixe.

Dernière modification par GuillaumeModard (Le 26/11/2009, à 19:30)


Guillaume.

Hors ligne

#2 Le 26/11/2009, à 19:36

KameSense

Re : Un server en IP dynamique

Bonsoir,

Il te faut installer un système du genre DynDNS (un des plus connus mais il y en a d'autres).

Dernière modification par KameSense (Le 26/11/2009, à 19:36)


- Kubuntu 10.04 64-bits sur laptop Dell D830 (Core2Duo 2Ghz - 4Go RAM - nVidia Quadro NVS 140M)
- Kubuntu 10.04 32-bits (generic) sur P4 (3,2GHz HT - 3Go RAM - nVidia GeForce 7200 - RAID 0 avec dmraid)
- Kubuntu 8.04 pour i386 sur mon bon vieux PIII (Tualatin 1,4GHz - 1Go RAM - nVidia GeForce 6200)

Hors ligne

#3 Le 26/11/2009, à 19:37

Minøs

Re : Un server en IP dynamique

Je suis dans le même cas que toi (sauf que je suis chez orange).
Pour ne pas me fatiguer, j'utilise les services de dyndns.com parce que c'est fait pour ça.

Ceci dit, il existe des services sous linux (une recherche google devrait te permettre de les trouver) pour mettre à jour l'adresse IP vers laquelle pointe ton nom de domaine. En réglant le TLS sur une valeur très basse (par exemple, 60), tu fera savoir aux serveurs DNS qui se connectent chez toi que ton IP est susceptible de changer souvent, donc ils ne l'enregistreront pas et la vérifieront à chaque fois.

Hors ligne

#4 Le 26/11/2009, à 19:39

ohmbar

Re : Un server en IP dynamique

Hors ligne

#5 Le 26/11/2009, à 23:52

GuillaumeModard

Re : Un server en IP dynamique

Merci pour vos réponses, le seul petit blème, c'est que nous ne disposons pas de nom de domaine... L'adresse est du type svn://125.79.36.240/projet . Donc dans ce cas, il n'y a pas de DNS...

Dernière modification par GuillaumeModard (Le 27/11/2009, à 00:04)


Guillaume.

Hors ligne

#6 Le 26/11/2009, à 23:55

KameSense

Re : Un server en IP dynamique

Dyndns te fournit un nom de domaine justement, et tu accèdes donc à ton projet via svn://nom.de.domaine.dyndns/projet


- Kubuntu 10.04 64-bits sur laptop Dell D830 (Core2Duo 2Ghz - 4Go RAM - nVidia Quadro NVS 140M)
- Kubuntu 10.04 32-bits (generic) sur P4 (3,2GHz HT - 3Go RAM - nVidia GeForce 7200 - RAID 0 avec dmraid)
- Kubuntu 8.04 pour i386 sur mon bon vieux PIII (Tualatin 1,4GHz - 1Go RAM - nVidia GeForce 6200)

Hors ligne

#7 Le 26/11/2009, à 23:56

ludoz

Re : Un server en IP dynamique

La neuf box integre deja la possibilité de se coupler a un compte dyndns, ya une option dans l'interface.

Hors ligne

#8 Le 27/11/2009, à 00:04

GuillaumeModard

Re : Un server en IP dynamique

Effectivement j'ai parlé trop vite, je viens de lire les infos du wiki sur dyndns... donc on peut créer un nom de domaine gratuit qui redirige les IP... merci !:)


Guillaume.

Hors ligne

#9 Le 27/11/2009, à 00:59

AlexandreP

Re : Un server en IP dynamique

Minøs a écrit :

Ceci dit, il existe des services sous linux (une recherche google devrait te permettre de les trouver) pour mettre à jour l'adresse IP vers laquelle pointe ton nom de domaine. En réglant le TLS sur une valeur très basse (par exemple, 60), tu fera savoir aux serveurs DNS qui se connectent chez toi que ton IP est susceptible de changer souvent, donc ils ne l'enregistreront pas et la vérifieront à chaque fois.

Cela dit, je rebondis là-dessus : ce n'est pas l'adresse IP de la machine Ubuntu qui change (elle garde toujours la même adresse IP privée dans le LAN), mais bien celle de la NeufBox / de l'interface publique sur le routeur. Du coup, est-ce qu'un tel service dans Ubuntu est capable de détecter le changement d'IP sur une interface hors de l'ordinateur ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 27/11/2009, à 01:23

KameSense

Re : Un server en IP dynamique

AlexandreP a écrit :
Minøs a écrit :

Ceci dit, il existe des services sous linux (une recherche google devrait te permettre de les trouver) pour mettre à jour l'adresse IP vers laquelle pointe ton nom de domaine. En réglant le TLS sur une valeur très basse (par exemple, 60), tu fera savoir aux serveurs DNS qui se connectent chez toi que ton IP est susceptible de changer souvent, donc ils ne l'enregistreront pas et la vérifieront à chaque fois.

Cela dit, je rebondis là-dessus : ce n'est pas l'adresse IP de la machine Ubuntu qui change (elle garde toujours la même adresse IP privée dans le LAN), mais bien celle de la NeufBox / de l'interface publique sur le routeur. Du coup, est-ce qu'un tel service dans Ubuntu est capable de détecter le changement d'IP sur une interface hors de l'ordinateur ?

Aucune importance si le serveur est derrière le routeur car ce dernier assure le NAT.

Le serveur envoie les paquets à la passerelle (le routeur) qui elle sait à quelle IP (IP publique du client) les renvoyer.

Je sais pas si je suis clair mais en tous cas pas de problème à ce niveau.

Dernière modification par KameSense (Le 27/11/2009, à 01:25)


- Kubuntu 10.04 64-bits sur laptop Dell D830 (Core2Duo 2Ghz - 4Go RAM - nVidia Quadro NVS 140M)
- Kubuntu 10.04 32-bits (generic) sur P4 (3,2GHz HT - 3Go RAM - nVidia GeForce 7200 - RAID 0 avec dmraid)
- Kubuntu 8.04 pour i386 sur mon bon vieux PIII (Tualatin 1,4GHz - 1Go RAM - nVidia GeForce 6200)

Hors ligne

#11 Le 27/11/2009, à 04:51

anonyme1

Re : Un server en IP dynamique

Pour récupérer l'ip du poste distant, via ssh (perso, je l'ai en alias dans .bashrc):

alias myip='wget http://checkip.dyndns.org/ -O - -o /dev/null | cut -d: -f 2 | cut -d\< -f 1'

wget http://checkip.dyndns.org/ -O - -o /dev/null | cut -d: -f 2 | cut -d\< -f 1

sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#12 Le 27/11/2009, à 05:09

AlexandreP

Re : Un server en IP dynamique

KameSense a écrit :
AlexandreP a écrit :

Cela dit, je rebondis là-dessus : ce n'est pas l'adresse IP de la machine Ubuntu qui change (elle garde toujours la même adresse IP privée dans le LAN), mais bien celle de la NeufBox / de l'interface publique sur le routeur. Du coup, est-ce qu'un tel service dans Ubuntu est capable de détecter le changement d'IP sur une interface hors de l'ordinateur ?

Aucune importance si le serveur est derrière le routeur car ce dernier assure le NAT.
Le serveur envoie les paquets à la passerelle (le routeur) qui elle sait à quelle IP (IP publique du client) les renvoyer.
Je sais pas si je suis clair mais en tous cas pas de problème à ce niveau.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est ce que je disais aussi. Le serveur derrière le routeur ne change pas d'adresse IP. Il a constamment la même adresse IP privée attribuée par le routeur, qui NAT les connexions entrantes. Seule l'adresse IP de l'interface publique du routeur (raccordée à un modem, par exemple) est susceptible de changer.

Dans le cas où le routeur inclut un module qui communique régulièrement à un service type DynDNS, y'a pas de difficulté : il suffit de se servir de ce module du routeur pour qu'il envoie régulièrement son adresse IP publique à DynDNS.

Mais imaginons le cas où on a un routeur antédiluvien qui ne dispose pas d'un module de synchronisation vers un service type DynDNS. Dans ce cas, il faudrait installer un tel module dans Ubuntu. Et si c'était le cas, par défaut, il enverrait son adresse IP privée, puisque c'est celle associée à son interface, non ? Donc, il faut un moyen de récupérer l'adresse IP publique du routeur pour pouvoir envoyer celle-ci à DynDNS.
... ou changer de routeur pour un modèle postdilluvien. tongue

Bref, Screamer@onthelan a répondu à ma question. smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne