Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2006, à 12:53

pépère

A quoi ça va servir SMART ?

Smart supporte un grand nombre de systèmes de paquets, cela signifie-t-il pour autant que je peux installer des paquets .RPM sur ma distribution basée sur Debian ? Ou bien des paquets .DEB sur ma distribution basée sur des RPM ?

Réponse courte : non
Réponse longue : non, sauf si vous avez le système de paquets non-natif installé dans la même machine. Et même dans ce cas, cela ne signifie pas que ce soit une bonne idée.

Smart n'a pas pour but d'être le lien universel entre les différents formats de paquets. Il supporte les RPM, DEB et les paquets pour Slackware sur un même système, mais ne permet pas de connexions entre différents gestionnaires de paquets. Bien qu'un système de dépendances inter-formats de paquets pourrait être activé facilement, ce n'est pas le cas ici.

En fait, Debian propose un gestionnaire de paquets RPM depuis des années. En théorie, vous pouvez installer des paquets RPM sur une distribution, qui elle, est basée sur des paquets DEB (comme Debian ou Ubuntu par exemple). "Possible" ne veut pas dire que c'est une "bonne idée", chaque distribution devrait garder son format de paquets natif.

C'est tiré de la FAQ du site de SMART.

Je crois avoir lu que smart sera le nouveau gestionnaire de paquets de edgy.

J'ai du mal à comprendre son utilité : j'avais cru qu'il permettrait d'installer des paquets spécifiques à mandriva ou suse sur ubuntu, mais ça ne semble pas le cas...

Quel est l'intérêt de pouvoir installer des .rpm si en fait "ce n'est pas une bonne idée" ?


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 23/05/2006, à 16:19

pépère

Re : A quoi ça va servir SMART ?

... peut être aurais je du mettre ce post dans la section "instable" ?


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 23/05/2006, à 17:20

Smarter

Re : A quoi ça va servir SMART ?

surout qu'installer des paquets rpms c'est déja possible très facilement avec alien smile
J4ai cherché sur le net mais j'ai pas trouvé le site de smart sad tu peux passer l'adresse?

Hors ligne

#4 Le 23/05/2006, à 18:24

pépère

Re : A quoi ça va servir SMART ?

le voici smile

http://labix.org/smart

la faq en francais : http://labix.org/smart/faq-fr

Dernière modification par pépère (Le 23/05/2006, à 18:26)


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 23/05/2006, à 18:39

alexmic

Re : A quoi ça va servir SMART ?

Hum... Ce que je comprend...
Synaptic ne gère qu'apt, Yast ne gère que les rpm. Smart les gère tous, ce qui permet d'utiliser le même programme sur toutes les distribs, quelles que soient les distribs.

L'intérêt me semble limité, surtout qu'on va devoir se taper les updates de smart à chaque fois que la version rmp sera améliorée.

Bref je vois pas à quoi ça sert. Je garde ma console pour faire mes installs (ou mon synaptic/adept)


OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?

Hors ligne

#6 Le 23/05/2006, à 18:55

mesmento

Re : A quoi ça va servir SMART ?

Non, c'est pas vraiment ça.

Smart est un équivalent de apt, yum, urpmi etc. qui gère les deb et les rpm.
Smart va donc remplacer apt.
Apparemment il est rapide et sa gestion des dépendances est très bonnes. Maintenant, ne l'ayant pas tester, je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut.

Hors ligne

#7 Le 23/05/2006, à 20:12

Smarter

Re : A quoi ça va servir SMART ?

je l'ai testé rapidement (pas trop compliqué à compiler: un make et un sudo make install)
bah en fait il n'y a pas de différence notable au niveau de la ligne de commande c'est assez proche d'apt-get je n'ai aps encore tester l'installation de paquets mais d'après l'exemple donné dans le Readme ça à l'air super smile sinon la GUI c'est juste un synaptic lite avec juste deux/trois options et super mal intégré à KDE (comme synaptic en fait) sinon y'a aussi un mode "shell" rigolo ou on peut taper quelques commandes par exemple "ls" pour voir tous les paquets dispos

Hors ligne

#8 Le 26/05/2006, à 00:33

albe

Re : A quoi ça va servir SMART ?

Bonjour,

Je confirme, ça fonctionne plutôt pas mal, moi je l'utilise avec SUSE

C'est bien mieux que YAST (qui est vraiment pas top) mais je préfère tout de même synaptics surtout au niveau de la présentation et de la recherche d'un paquet ....

A tester pour se faire sa propre opinion

Albe

#9 Le 26/05/2006, à 01:12

Boblenain

Re : A quoi ça va servir SMART ?

Smarter a écrit :

je l'ai testé rapidement (pas trop compliqué à compiler: un make et un sudo make install)
bah en fait il n'y a pas de différence notable au niveau de la ligne de commande c'est assez proche d'apt-get je n'ai aps encore tester l'installation de paquets mais d'après l'exemple donné dans le Readme ça à l'air super smile sinon la GUI c'est juste un synaptic lite avec juste deux/trois options et super mal intégré à KDE (comme synaptic en fait) sinon y'a aussi un mode "shell" rigolo ou on peut taper quelques commandes par exemple "ls" pour voir tous les paquets dispos

Il est meme dispo dans APT ( smartpm )

Hors ligne