Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 17/11/2005, à 13:23

tomazzi

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

Apprendre à se relire avant de poster c'est également important lol


Dell Inspiron M301Z
ATI RS 880M chipset Mobility HD Radeon 4225/4250
Xorg 6.9 (X86_64) - Kernel 3.8.0.30 generic

Hors ligne

#52 Le 17/11/2005, à 17:26

LacTeuS

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

Ben, je suis étudiant en info dans le supérieur depuis plus de 2 ans. Rassurez-vous, je n'ai jamais triché au niveau de l'info, car j'aime ça, mais le reste, genre économie, entreprise, etc... c'est barbant, surtout que je n'ai vraiment pas l'ambition de créer mon entreprise.

Sinon, tout au long de ma carrière, j'ai pratiqué :
- papiers dans la trousse
- copies préparées à l'avance (jusqu'en terminale, ça marche niquel smile )
- se faire un max de potes intelligents pour copier sur eux (ça marche niquel le relationnel)

Dans le sup, comme au bac, ils vous filent des copies spéciales de l'établissement. Pour les premiers partiels ou autres interros, c'est mort, mais pensez bien à prendre beaucoup plus de copies qu'il ne vous en faut. Comme ça, vous aurez des copies officielles vierges à compléter pour les partiels suivant smile Mieux que le brouillon non ? big_smile

Et puis, sinon, ma meilleure méthode qui marche tout le temps, placez-vous prêt de la sortie si vous en avez le droit, ou bien métez vous au beau milieu de tout le monde, et même si vous séchez grave sur quelques trucs, soyez patients, attendez la fin, et quand tout le monde va rendre sa copie, restez assis et allez-y au culot, les chaises, les sacs font du bruit, alors chopez les mecs qui passent et demandez-leur des renseignements.
C'est fou le nombre de points qu'on gagne dans les dernières minutes smile

Ce qui m'a mis sur le cul en terminale, c'est de me mettre à côté d'une élève "modèle" (mention très bien au bac). Elle trichait plus que moi !!! elle avait un de ces culos, j'avais jamais vu ça.

Bon courage les jeunes, on est tous passé par là (et moi, c'est fini cette année haha lol)


Edit : Et puis c'est vrai quoi, soyez bons perdants, ou bien faites de la lèche, un prof qui vous trouve super sympa ou bien si il sait que la classe vous aime bien, il fera moins attention à vous (c'est vrai dans la plupart des cas). Et sachez qu'avant d'être profs, ils ont tous été étudiants smile

Dernière modification par LacTeuS (Le 17/11/2005, à 17:29)

Hors ligne

#53 Le 17/11/2005, à 20:22

cyrille

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

bruno a écrit :

Quelques réactions au propos teus da&ns ce fil :

Ne pensez vous pas que dépenser autant de temps et d'énergie pour tricher abouti a un rendement négatif ? Il serait sans doute plus efficace de consacrer ce temps et cette energia à apprendre !
D'autre part la rédaction d'anti-sèches est souvent une excellente chose ; vous avez passé tellemnt de temps a gratter vos petits bouts de papier que vous n'avez plus besoin de les lire, vous les avez appris :-D
Qui croyez vous tromper en trichant, vos examinateurs ou vous-même ?
Certains ont l'air de croire que "ca sert a rien d'apprendre, ca me servira jamais dans la vie". Bien, donc vous pensez que la culture générale est inutile... sans cette culture vous vous privez d'une partie de votre intelligence par pure fénéantise.
D'autres ont l'air de croire que tricher est une qulité qui fera de bon chef d'entreprise. J'en doute, un tricheur fera toujours un piètre manager.

Je suis prof de maths et j'enseigne à des BEP qui vont bosser dans des maisons de retraites pour s'occuper de personnes âgées, la résolution des équation du second degré par exemple. Je suis persuadé que la formule du discriminant leur sera totalement indispensable dans leur vie quotidienne. Donc une partie des choses qui sont enseignées à l'école ne servent à rien, en tout cas apprendre par coeur une formule ne sert à rien pour ce type de public sauf peut être un exercice de mémoire, les maths ont l'interêt d'essayer de donner une approche logique et de faire raisonner un peu les gosses.

Quant à la triche de façon générale. Dans ma promotion de licence sciences physiques en 1995, nous étions trop nombreux, ce qui fait que les examens ont été particulièrement difficiles. Au repèche de septembre, j'ai mes camarades de l'époque qui ont fait leur devoir à quatre ils ont tous eu leur année et j'ai du repasser des modules.

Aujourd'hui la totalité de ces gens sont bien intégrés dans la société, et même certains sont profs ce qui m'amuse un peu.

La moralité : je n'ai pas triché ce jour là, alors qu'on aurait pu le faire à cinq. Je dois avoir quelques convictions sur l'investissement personnel, le travail, sur la cohérence entre mes "sermons" pour  mes élèves et le fait de pouvoir me regarder dans une glace. Certains ont triché toute leur vie, ont utilisé des pistons et vivent très bien, je ne vois là qu'un problème d'éthique propre à chaque individu.

Dernière modification par cyrille (Le 18/11/2005, à 06:40)

#54 Le 17/11/2005, à 23:20

Jeom2

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

Certains ont triché toute leur vie, ont utilisé des pistons et vive très bien, je ne vois là qu'un problème d'éthique propre à chaque individu.

Un point.:D

Mais il faire la différence entre un acte de triche ponctuel, et la triche organisé permante que devient finalement un vrai mensonge sur les compétences.

La triche peut avoir plein de raisons, un weekend entre potes qui zappe les révisions, un coup d'angoisse face à une épreuve particulière, un défit entre copain, un petit challenge perso et j'en passe.

Mais je me souviens en 1ière et en terminale d'une nana qui trichait tout le temps et dans toute les matières au nez et à la barbe des profs... Et pour elle c'était surtout un gros manque de confiance en elle.

Mais perso la triche ponctuelle est vraiment un petit pas de travers que j'accèpte facilement venant de autres et qui ne me choque pas particulièrement.

Dans un autre style, le plagiat est plus grave.


___________________________________________________________
Rome 45 BC About Tea Time
0118 999 881 999 119 725... 3
www.ordinary-geeked.com

Hors ligne

#55 Le 18/11/2005, à 02:08

Shanodyn

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

Dans un autre style, le plagiat est plus grave.

+1

bah c vrai quoi tant qu'a tricher autant que ce soit avec son propre cerveau...
tiens, j'ai encore triché l'aut jour, petit papelard collé dans ma trousse translucide... invisible de loin, visible de près... controle de linguistique... alors bon demontrer que tS est un phonème a part entiere moi je veux bien mais, apprendre par coeur que tS est palato-alvéolaire fricative sonore franchement, le jour ou ça me servira je veux bien me pendre... c pas de la culture G, vous voulez que je case ça dans koi komme diner ?
ne pas connaitre une date en histoire c pas grave... ne pas savoir ou la retrouver et ne rien comprendre au texte qui l'accompagne c plus grave...
l'important c de savoir réflechir d'avoir un esprit logique et critique et pas de connaitre des dates ou des formules par coeur... parce que finalement, une anti-sèche, personne n'arrivera jamais à caser dessus une reflexion approfondie et logique, une analyse ou je ne sais quoi d'un peu abouti... c des fanfreluches les trucs qu'on apprend par coeur... c surement pas ça qui fait la culture générale ou encore la capacité à bien faire son boulot !! tenez par exemple, je ne sais pas en quelle année l'amérique a fait sa déclaration d'indépendance ou encore la guerre de sécession mais je peux expliquer la situtation actuelle de l'amérique en me basant sur des faits historiques (que je situerais en termes de siècles et pas d'années) et je peux analyser un texte en me basant sur le bill of rights (mais sans citer les numeros des amendements parce que faut pas charrier) alors si le jour du partiel dans ma trousse y a la date de la guerre de sécession et le numéro de l'amendement qui est important c'est un crime qui prouve que je suis idiote ? j'en doute....
"the difference between knowledge and wisdom" - dit la grosse bebete bizarre dans Star Wars II

Hors ligne

#56 Le 18/11/2005, à 10:25

Jeom2

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

+1 Shanodyn

+1 pour être d'accord avec Moa... lol:lol::lol:


___________________________________________________________
Rome 45 BC About Tea Time
0118 999 881 999 119 725... 3
www.ordinary-geeked.com

Hors ligne

#57 Le 18/11/2005, à 19:14

LR

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

Pour les filles...

Dernière modification par LR (Le 18/11/2005, à 19:18)

Hors ligne

#58 Le 20/11/2005, à 01:04

Shanodyn

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

lol pas mal ! (bien que ça puisse paraitre louche de se regarder les nichons pendant le controle !
par contre, c vrai que pour les filles, y a des techniques particulières qui nécessitent le port d'une jupe ni trop longue ni trop courte... donc, écrire son cours, sur ses cuisses ou sur un papier à insérer au niveau des cuisses sous le collant (la saison étant déterminante) et ensuite, remonter élégamment sa jupe pendant qu'on est assise, pour croiser les jambes, les décroiser... si on a de jolies jambes et un surveillant (et pas une surveillante, ni un gay) ça marche encore mieux... wink

Hors ligne

#59 Le 09/01/2006, à 03:10

blindom

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

J'ai trouvé ce post par hasard (recherche tout autre), et étant un ancien grand tricheurs big_smile
Depuis disons le college jusqu'à la terminal je pompais soit par necessité (toutes les formules de math/physique à retenir en bac S j'y arrive pas), soit par fénéantise (les lonnng cours d'histoire), mais toujours conscient de ce que je faisais smile (jsavais que ça me servirai pas plus tard, fini les sciences pour moi tongue)

Tout les trucs d'étiquiette et tout a coller sur les blanco jtrouve ça inutile tongue
Un simple petit bout de papier, avec le cour écrit au criterium (ça écrit bien fin), tu mets tout tes papiers dans la poche, quand t'as un trou tu sors ton papier, tu le met sous ta feuille de copie, la trousse devant, et tu peux le regarder tranquille si le prof se ballade pas !
Au moins on a l'impression que tu regardes ta feuille (que fixer son blanc ou sa cuisse ça fait louche ^^)
Sinon en cas de force majeur j'ai du sortir le livre d'histoire caller entre les cuisses ^^
Et une fois l'anabac mais jme suis fait chopper ! Mon seul 0/20 du lycée ^^
Surtout il faut rester naturelle, yen a trop qui stress à mord et ça se voit trop lol Faut pas dévisager le prof toutes les 5secondes aussi lol
(par contre j'ai été étonné d'apprendre que certains trichent aux exams de fac ... là c'est chaud quand même !)

Hors ligne

#60 Le 09/01/2006, à 14:46

spook

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

Moi quand j'étais en DUT pour certains cours ou j'avais vraiment du mal, je placé la page du cours qui me posait le plus de problèmes dans mon sac bien visible et j'avais qu'à d'un coup de pied discret relevez ou rabattre une partie de mon sac pour cacher le cours.
Sinon au lycée en seconde j'ai utilisé une fois une technique qui a bien marché: j'ai retiré le carton qui était autour de ma gomme puis j'y ai écrit dessus des trucs à savoir en espagnol (je me souviens plus quoi depuis) puis mis au milieu du bordel omniprésent de ma trousse ca se voyait pas.
Sinon le regard sur le voisin c'est vrai que ça a toujours bien marché.
Et à l'IUT pour les contrôles sur les préparations de TP en asservissement, on avait tellement la flemme de réfléchir pour ressortir des équations de transferts qu'on venait de faire qu'on cachait la feuille au début de notre trieur et qu'on la faisait glisser de temps de temps pour recopier et gagner du temps. Ba quoi c'est quand même absurbe de faire un contrôle sur une prep qu'on vient de faire tout ça pour savoir si on la faite. J'allais pas me casser la tête à cause de ceux qui ne la faissait pas (qui a dit que je faisais parti de ceux là dans ma 1er 2eme année de DUT?) ^^


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#61 Le 11/01/2006, à 10:45

jdloic

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

A l'époque ou je passais mes examens (brevets), ma mère m'avait offert le livre Comment tricher aux examens, il a eu du succés même si au final il ne m'a pas servi.

Hors ligne

#62 Le 18/01/2006, à 01:48

alainlepilote

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

Le tube de colle fendu (et vide!!) pour enrouler une anti-sèche, est pour l'instant le plus judicieux que j'ai vu.
Perso, j'ame bien la calculatrice pour fourrer tout ce qu'on veux, mais j'ai déjà remarqué que le temps passé à tout rentrer pour que ce soit intelligible il avait servi par la même occasion à m'apprendre ce que j'y ai mis. Donc pas mal de fois je n'utilisais pas ce que j'avais mis dans la calto!
Par contre en DUT Mesures Physiques on avait souvent droit à une feuille de note et la plupart utilisaient leur pc pour la faire, et ainsi mettre beaucoup plus de données qu'une feuille écrite à la main aurait pu en engranger. Moi j'avais trop peur de m'y perdre et à part les formules principales je ne voyais pas quoi noter d'autre.
Par contre ce n'est pas parce qu'on a une feuille de note que c'est plus facile. Les profs en profitent pour durcir l'interro, et il faut quand même apprendre, car une fois je me suis retrouvé en interro avec des formules dont les lettres ne signifiaient rien pour moi!

Mais il n'y a pas à dire, la meilleure antisèche de tout les temps et encore le cerveau. En plus on peut le transporter facilement et c'est tellement évident que les profs ne le remarque même pas!!!!!! lol

Pour le bac, j'en ai vu qui utilisaient leur mobile mais c'est chaud quand même!

Hors ligne

#63 Le 18/01/2006, à 02:59

fyzmesa

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

Moi j'aurais du tricher plus que ça à l'école.
J'ai voulu rentré dans un IUT pour apprendre l'informatique, la programation etc. mais à cause des p****** de notes je n'ai pas été pris.

J'ai fait 2 ans d'infographie et maintenant je travail... eh oui dans l'informatique! Ma c'est soupère!

L'éducation nationale a choisi à ma place ce que je devais étudier jusqu'au bout, quand j'étais au lycée elle m'a appris des trucs qui maintenant ne me servent à rien. Et quand enfin j'allais pouvoir apprendre quelque chose qui me plaisait elle m'a fermé les portes au nez.

Alors je ne regrettes pas de ne pas avoir pris mes années de lycée au sérieux, je me suis éclaté au lycée, on faisait des passes à dix avec un ballon de basket en cours de physiques-chimie, des sérieuses batailles de boulettes en papier, on aurait dit Bagdad, enfin bref on est complètement revenu en enfance, peut être parce que l'éducation nous à toujours considéré comme des enfants à ne pas nous apprendre un vrai métier quand il le fallait.

Enfin bref, le sujet c'est comment tricher?

Bah la boulettes en papier, c'est pas mal non plus. Les profs nous mettaient loin de nos potes pendant les contrôles, bah qu'a cela ne tienne, quand on réussissait un exercice, on le recopiait sur un brouillon et on faisait passer, et je vous assure, ça peut aider même à l'opposer de la classe.

Dernière modification par fyzmesa (Le 18/01/2006, à 03:00)


Vous allez vous aimez les uns les autres b***** de m****!!!

Hors ligne

#64 Le 18/01/2006, à 20:28

nass

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

J'ai rarement utilisé de telles techniques, mais pour ne pas mourir idiot, il m'est eu arrivé de...
- Imprimer un texte en taille 2 sur une feuille, plastifier le tout au scotch, et glisser la feuille sous l'étuit carton de la gomme
- Sortir le classeur du cours, l'ouvrir, prendre la page avec la portion du cours demandée, refermer le classeur, le ranger dans le sac, et poser la feuille contre le bureau de la surveillante qui était un peu en hauteur. (oui, c'est tres gros, et seule la surveillante ne m'a pas vu...)
- discuter plus ou moins discretement avec des amis. Souvent, les profs laissent passer. Il vaut mieux arreter après une ou deux remarques quand même.

Pour les devoirs de math sans calculatrice : les anciennes Casio de base avaient un film plastique devant l'écran, qu'il était possible d'enlever en demontant la calculatrice. Sans le plastique, on voit rien sur l'ecran (comme si elle etait tout le temps eteinte). Suffit de le poser sur l'ecran pour que ca marche, et dans la trousse quand le prof approche. Imparable wink

Sinon, pour aider autrui : écrire en tres gros sur un brouillon au premier rang. Avec les néons au dessus du tableau qui font miroir, tout le premier rang peut lire en prenant une pause pensive, regard tourné vers le plafond....

Hors ligne

#65 Le 18/01/2006, à 20:54

Corwin of Amber

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

nass a écrit :

Sinon, pour aider autrui : écrire en tres gros sur un brouillon au premier rang. Avec les néons au dessus du tableau qui font miroir, tout le premier rang peut lire en prenant une pause pensive, regard tourné vers le plafond....

belle théorie : mais il faut avoir une bonne vue et savoir lire ou écrire à l'envers. Je me trompe?

Hors ligne

#66 Le 18/01/2006, à 21:27

plagiats

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

Petite histoire de l'aventure d'un pote :

- Au bac français, il a réussit à refuser un texte qui ne lui plaisait pas (le début de l'assomoir d'Émile Zola) pour accepter un poeme de Baudelaire (plus facile à commenter!).
- Coup de bol pour lui (selon lui, c'était vraiment pas volontaire) lors de ses révisions, sa feuille de brouillon où il avait noté les points clés du commentaire se retrouvait avec la photocopie du texte, dans la pochette à feuillets plastique. Il avait tous les commentaires faits ! smile
- A la fin de l'entretien, la prof lui demande s'il écrit des poésies, et bien sûr il répond "oui", ce qui est un énOOOOOrme mensonge. Il aurait été incapable de réciter le poeme qu'il venait de lire ! lol

Il a eu 16.

Dernière modification par plagiats (Le 18/01/2006, à 21:28)

Hors ligne

#67 Le 19/01/2006, à 15:17

Jeom2

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

Plagiats,

Vieille fouine, tu oublis de parler de tes propres exploits. Laissez moi vous raconter les amis...

"Plagiats" est un mec super sèrieux... enfin était bref; disons que pendant ses premières années d'études il prennait ces cours régulièrement et surtout super bien. Choper un cours pris par "Plagiats" était vraiment un expèrience unique, moult screenshots, explications bref vachement pratique, et puis plagiats prennait ses cours sur son portable et alors que nous autres petits morveux étions incapable de taper assez vite pour le faire... *

Bref je me souviens d'un cours de statistique particulièrement lourd ou en plus du cours théorique nous avions une formation sur SPSS et un examen dans la foulé [Genre à la fin de la semaine].


Bref de proche en proche le cours pris par "Plagiats" s'est propagé et le jour "j" presque tout l'avait sur son PC et l'étude de cas c'est donc révélé particulièrement facile.

Ce n'est pas de la triche car nous avions le droit d'utiliser nos pc. Mais bon avoir un tuto pendant un exam c'est bien pratique. Allez tourné de bonne notes pour tout le monde.

Plagiats merci encore.


___________________________________________________________
Rome 45 BC About Tea Time
0118 999 881 999 119 725... 3
www.ordinary-geeked.com

Hors ligne

#68 Le 19/01/2006, à 19:24

moijbt

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

Moi c'est pareil avec mes cours de Droit, je les prend sur mon portable, je les passe à une ou deux personnes et après, je vois des gens que je connais même pas qui révisent avec mes cours roll Du coup, j'ai créé un serveur sur mon ordi où je met mes cours (plus les cours d'autres qui les tapent aussi) avec un système de .htaccess pour empêcher à tout le monde d'y accéder.

Hors ligne

#69 Le 19/01/2006, à 19:39

nass

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

belle théorie : mais il faut avoir une bonne vue et savoir lire ou écrire à l'envers. Je me trompe?

...ou d'avoir peu de choses à écrire, et évidemment ecrire gros. Oui, c'est louche, mais peut on vraiment se faire reprocher d'écrire trop gros sur un brouillon ??

Hors ligne

#70 Le 19/01/2006, à 19:57

109

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

Vous vous en donnez bien du mal pour inventer et réaliser vos anti-sèches... J'aurais jamais eu le courage de bosser autant juste pour tricher lol Moi j'utilisais juste ma mémoire (y'a pas pire flemme), et une fois à la fac, fini les cours bien scolaires, j'ai souffert, fallait bosser mad


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#71 Le 19/01/2006, à 20:25

redoc1

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

moijbt a écrit :

Moi c'est pareil avec mes cours de Droit, je les prend sur mon portable, je les passe à une ou deux personnes et après, je vois des gens que je connais même pas qui révisent avec mes cours roll Du coup, j'ai créé un serveur sur mon ordi où je met mes cours (plus les cours d'autres qui les tapent aussi) avec un système de .htaccess pour empêcher à tout le monde d'y accéder.

qu'est ce que tu t'en branles que d'autres personnes se servent de tes notes. au contraire c'est signe que c'est du bon boulot. a l'origine c'est pour toi que tu les fais donc le but est atteint si ça te sert, aprés que ça aide les autres tant mieux.
c'est quoi qui te genes c'est que tu n'es pas de reconnaissances ? tu veux une statue dans le hall de ton école ?
j'ai jamais supporté les mecs qui cachaient leur copies au college lol

#72 Le 19/01/2006, à 21:18

Esska

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

Moi je fais pas tourner mes copies lorsque avec certaines personnes cela va toujours dans le même sens. Et je trouve ça bien normal, c'est donnant-donnant. cool

Donc je comprends qu'elle ne veuille pas partager ses cours avec tout le monde.

Hors ligne

#73 Le 21/01/2006, à 02:31

amadeus

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

Je pense que le moyen le plus facile de tricher au bac , c'est la feuille A4 dans le caleçon qu'on lit au chiottes. pas testé mais j'aurais pu


Dumbledore returns from the dead and declares it to be hammertime, Harry proceeds to break it down, Voldemort is unable to touch this.

Hors ligne

#74 Le 26/05/2006, à 00:06

ecaflip de dofus

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

bin moi je met mes seche ds ma psp ds ma trousse (dsl chui en retard personne parle depuis des mois lol):/

#75 Le 26/05/2006, à 00:52

Infinity

Re : Anti-seche ds les cours stupide ! besoin de technique ;-)

la PSP dans la trousse ???
Elle doit être énorme ta trousse XD
Et pis c'st pas original (ormi le coté "utilisation de nouvelles technologies"

Pour ma part, je n'ai jamais triché (ah, si, une fois, en PCL, et ça a servi à rien vu que la persone avec qui je faisait le TP conaissait bien les résultats des réactions vu en cours...), mais je vois presque tout le monde autour de moi tricher.
Mais que du très classique.

Pour le bac, le plus facile ça doit être les antisèches dans le slip; j'ai honte, mais je crois que je vais faire ça pour certaines matières (svt par exemple, ou philo et histoire-géo ptet aussi; maths, physique et les langues, ia pas le temps)
Tiens, je viens de m'apercevoir que c'est le même truc qu'amadeus 2 posts plus haut.

Hors ligne