Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2005, à 19:59

naholyr

[resolu]Ne pas installer de multiboot (ubuntu sur un dd externe)

Bonjour,

Déjà plusieurs fois j'ai installé linux, pour à chaque fois le désinstaller. Le pourquoi n'est pas vraiment la question, mais comme à chaque fois ça me pose quelques problèmes, notamment au niveau du multi-boot, voici ce que j'ai décidé de faire cette fois:

- J'ai un disque dur de 20 Go, que je ne compte pas modifier.
- J'ai un disque dur externe de 80 Go, sur lequel j'ai fait une paritition de 15 Go (10 Go pour /, 4 Go pour /home, et 1 Go pour la swap).
- J'ai une disquette (si si, j'ai tout prévu).

J'aurais souhaité installer Ubuntu uniquement sur le disque dur externe, ne pas installer lilo ni grub, et faire une disquette de boot pour démarrer sous linux quand je le souhaite.

1. Est-il possible de zapper l'installation de grub/lilo lors de l'installation ?

2. Mon projet est-il viable ? Sachant que le disque dur est branché sur l'usb 2 via une carte PCMCIA (pas de port usb 2 natif sur mon portable), et qu'il est bien reconnu quand je boote sur le live CD.

3. D'autres idées si celle ci ne vous parait pas valable ? ^^

Hors ligne

#2 Le 24/01/2005, à 17:14

Cougar

Re : [resolu]Ne pas installer de multiboot (ubuntu sur un dd externe)

Je sais que tu peux installer lilo/grub sur disquette au lieu du MBR.
Mais pour le DD usb....


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#3 Le 24/01/2005, à 17:23

coffee

Re : [resolu]Ne pas installer de multiboot (ubuntu sur un dd externe)

C'est viable
grub peut voir les disk usb mais je connais pas leur nomination
regarde la doc de grub
lilo peut peut-etre maintenant le faire et là c'est du /sda1 mais si tu mets un autre disk c'est ptet plus trop viable (en gros sda1 devient sda2 paske en sda1 ya une clé usb)

mais c viable mais galère


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#4 Le 24/01/2005, à 18:56

naholyr

Re : [resolu]Ne pas installer de multiboot (ubuntu sur un dd externe)

En effet il est en /dev/sda1. Donc j'ai juste à faire attention de ne pas mettre de clé usb avant de booter, ce qui n'est jamais le cas (je n'ai pas 36 ports usb, et je les ai sous les yeux). De toute façon c'est certain que ce n'est pas pour une utilisation ad vitam eternam mais pour "tester" un peu mieux qu'avec le live cd. Migrer en douceur, montrer à ma copine, tout ça tout ça, et comme j'ai un tout petit disque dur (20 Go c'est vite plein) je n'ai pas envie de l'encombrer au cas ou finalement le tout ne me plaise pas. D'autant plus que se séparer d'un multiboot c'est... Enfin j'en ai un mauvais souvenir.

En tous cas à l'installation il ne va pas systématiquement m'installer un multi-boot ? Je vais pouvoir lui dire de ne pas le faire ?

Parce que dans mes souvenirs de Mandrake, elle me collait systématiquement Lilo sans me poser de question hmm

Dernière modification par naholyr (Le 24/01/2005, à 18:59)

Hors ligne

#5 Le 24/01/2005, à 19:07

coffee

Re : [resolu]Ne pas installer de multiboot (ubuntu sur un dd externe)

il faut passer en expert et lors de l'installation de grub dire ce qu'on veut


pour se debarrasser du multiboot prevoit une disquette msdos avec dessus fdisk

de façon à pouvoir taper "fdisk /mbr" qui reinitialise le mbr et donc permettre le reboot sous windows


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#6 Le 24/01/2005, à 19:56

naholyr

Re : [resolu]Ne pas installer de multiboot (ubuntu sur un dd externe)

"fdisk /mbr" ne risque-t-il pas de tout virer et de ne plus me laisser de boot du tout ? Que fait cette commande ?

Hors ligne

#7 Le 24/01/2005, à 20:03

coffee

Re : [resolu]Ne pas installer de multiboot (ubuntu sur un dd externe)

Cette commande sert UNIQUEMENT à restaurer le programme situé dans le  Master Boot Record du disque de démarrage (et lui seul, défini dans la configuration du BIOS). Ce programme de 442 octets, situé au début de ce secteur, avant la table de partition, sert à déterminer la partition active à partir de cette table et à charger le secteur de boot de cette partition.

donc tu reviens à l'étape d'avant l'install de grub ou lilo vu que tu n'as pas fait d'installation etrange wink


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#8 Le 24/01/2005, à 20:14

naholyr

Re : [resolu]Ne pas installer de multiboot (ubuntu sur un dd externe)

Et bien merci pour toutes ces réponses smile
Je me lance dès ce soir et je vous dis ce que ça raconte. Histoire d'avoir un retour à propos d'une Ubuntu itinérante (disque dur externe + disquette de boot). Si ça marche bien ça peut être une config plutot sympa.

Hors ligne

#9 Le 25/01/2005, à 00:07

naholyr

Re : [resolu]Ne pas installer de multiboot (ubuntu sur un dd externe)

Epilogue: Et bien ce fut rapide: l'install ne reconnaît pas mon disque usb smile

Hors ligne

#10 Le 25/01/2005, à 01:04

coffee

Re : [resolu]Ne pas installer de multiboot (ubuntu sur un dd externe)

ben au moins on saura que c'est pas faisable directement


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#11 Le 18/02/2005, à 21:32

coffee

Re : [resolu]Ne pas installer de multiboot (ubuntu sur un dd externe)

naholyr a écrit :

1 Go pour la swap

wahou O_o j'avais pas vu à la première lecture

Si tu as besoin de 1Go de swap faut penser à acheter de la ram sinon là c'est un système mega lent que tu vas avoir
ou alors tu as sur dimensionner ton swap ou tu as besoin rarement de ta swap mais en grande quantité...


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#12 Le 18/02/2005, à 23:41

naholyr_

Re : [resolu]Ne pas installer de multiboot (ubuntu sur un dd externe)

J'avais surdimensionné, en vrai c'est entre 512 Mo (j'ai 256 de base), mais bon le problème ne se pose plus ^^

P.S: pas identifié je poste vite fait