Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2009, à 23:00

sub13

synchronisation de fichiers (repertoire) avec unison / gnome commander

Bonjour,

travaillant sur une clé usb et voulant synchroniser les fichiers (répertoire) entre mon disque dur et la clé usb , je cherche synchronisateur de fichiers/répertoires en fait je voudrais comparer les 2 repertoires (un sur ma clé usb autre sur disque dur) pour   trouver les  fichiers ajoute et/ou modifiés et les synchroniser.

Donc je cherche équivalent sous linux / ubuntu de synchronx ou  free commander sous windows (ça m'agace de démarrer windows pour ça)

j'ai essayé

gnome commander
j'ai installé gnome commander mil y a bien dans menu fichier une commande synchronisation mais elle ne donne rien d'ailleur je n'arrive pas à selectionner en même temps mes deux répertoires

unison
J'ai essayé Unison mais je n'arrive pas à le faire fonctionner, une fois les repertoires choisis on ne peut plus les changer ?

conduit
j'ai entendu parler de conduit , quelqu'un connait ?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=204667

bon auriez vous une solution ?

merci

Dernière modification par sub13 (Le 22/11/2009, à 23:46)


Ma config: EeePC asus 1000h, 32bits ram 2go, dd150go, Lubuntu 16

Hors ligne

#2 Le 23/11/2009, à 14:19

incises

Re : synchronisation de fichiers (repertoire) avec unison / gnome commander

Sur Unison je ne saurais trop te recommander la lecture de cet excellentissime tutoriel en français qui devrait résoudre tous tes problèmes :

http://wiki.mandriva.com/fr/Unison

Et pour répondre à ta question on peut tout changer sous Unison ! En outre Unison est typiquement un logiciel de synchronisation et répond donc exactement aux besoins que tu as exprimés. Je m'en sers depuis des années pour syncroniser soit deux ordis soit un ordi et un disque dur externe et il m'est arrivé aussi de l'utiliser pour synchroniser un ordi et une clé USB.
Commence par lire le tutoriel ci-dessus et ensuite si ça ne va pas pose tes questions...

Dernière modification par incises (Le 23/11/2009, à 14:25)

Hors ligne

#3 Le 28/11/2009, à 10:59

incises

Re : synchronisation de fichiers (repertoire) avec unison / gnome commander

Et pour compléter mon message précédent, je te recommanderais fortement d'installer avec Synaptics non pas le paquetage
unison, mais le paquetage avec interface graphique, unison-gtk, qui rend les choses infiment plus claires, sures et même agréables...

Hors ligne

#4 Le 28/11/2009, à 11:07

pierig

Re : synchronisation de fichiers (repertoire) avec unison / gnome commander

Pour répondre  précisement à la question "changer les repertoires" avec Unison, il suffit en fait d'aller ouvrir le fichier de config.
sous ton home tu as un répertoire caché .unison
a l'intéieur tu as un fichier par config de synchronisation.
tu ouvre se fichier avec un editeur de texte (gedit...) et tu as les chemins en clair... modifie ce que tu veux.

C'est l'un des points que j'aime avec Linux, tu vas dans les fichiers config et tout est en clair...

A+


Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.

Hors ligne

#5 Le 28/11/2009, à 11:34

sub13

Re : synchronisation de fichiers (repertoire) avec unison / gnome commander

merci bonne journée


Ma config: EeePC asus 1000h, 32bits ram 2go, dd150go, Lubuntu 16

Hors ligne

#6 Le 28/11/2009, à 15:35

incises

Re : synchronisation de fichiers (repertoire) avec unison / gnome commander

pierig a écrit :

Pour répondre  précisement à la question "changer les repertoires" avec Unison, il suffit en fait d'aller ouvrir le fichier de config.
sous ton home tu as un répertoire caché .unison
a l'intéieur tu as un fichier par config de synchronisation.
tu ouvre se fichier avec un editeur de texte (gedit...) et tu as les chemins en clair... modifie ce que tu veux.

C'est l'un des points que j'aime avec Linux, tu vas dans les fichiers config et tout est en clair...

A+

Pour préciser encore plus : les fichiers de configuration d'Unison ont obligatoirement un nom qui se termine par ".prf"
Pour apprendre à en créer ou à les modifier, tu peux lire le tuto que je t'ai conseillé plus haut.

Dernière modification par incises (Le 28/11/2009, à 15:35)

Hors ligne