Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2009, à 16:24

dadoudu

Menu Son introuvable [resolu]

Bonjour tout le monde, je viens de m'inscrire sur ce forum (qui m'a déjà beaucoup servi). J'utilise Ubuntu depuis près d'un an et la, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse à mon problème:
Ça peut paraître idiot, mais je ne trouve plus le menu "Son" dans le les préférences.
Quand je vais dans "Éditer les menus", il n'y a même plus l'élément "son". J'ai ce problème depuis que j'ai mis a jour Ubuntu. Je ne trouve plus le menu permettant de personnaliser la fenêtre de connexion. j'ai Ubuntu 9.10.
Auriez-vous une idée de ce que je peut faire pour régler ce problème?

Merci

Dernière modification par dadoudu (Le 22/01/2010, à 18:56)


Les toolbars, c'est pas obligatoire.
Parlez en avec votre navigateur.

Hors ligne

#2 Le 28/11/2009, à 16:54

abelthorne

Re : Menu Son introuvable [resolu]

J'avais remarqué un problème similaire parce que j'utilisais une version modifiée des menus Ubuntu et la structure a changé entre Jaunty et Karmic. Vérifie que tu n'as pas un menu applications.menu ou settings.menu mal foutu dans ~/.config/menus.
Si ce n'est pas le cas, tu as peut-être un lanceur pour le son et pour la fenêtre de connexion qui sont réglés pour être cachés ? Voir dans ~/.local/share/applications si tu as des fichiers .desktop correspondant aux entrées manquantes. Si c'est le cas, supprime-les ou vérifier leur contenu, des fois qu'il y ait un NoDisplay=true dedans.
Si c'est toujours pas bon, va voir les .desktop qui sont dans /usr/share/applications et vérifie la même option.

Hors ligne

#3 Le 28/11/2009, à 17:23

dadoudu

Re : Menu Son introuvable [resolu]

Tout d'abord, merci à abelthorne de m'avoir répondu si vite. ( 30 mins, c'est vraiment rapide!)

J'ai en fait retrouvé le menu Son dans /usr/share/applications, mais celui-ci lance le contrôleur de volume, peut être que c'est normal. Je cherchais comment modifier (pas désactiver) les sons de Ubuntu; le bruit de clic sur les boutons commençais a m'agacer.
En cherchant, j'ai compris qu'on pouvait les modifier à partir de ce menu Son. Or chez moi, il s'appelle contrôleur de volume et ne permet pas de mettre des sons personnalisés, il y a juste le choix entre goutte d'eau, Aboiement, verre et sonar. Ces différents choix ne changent absolument rien au sons de Ubuntu que j'entends.
Je me retrouve donc avec deux questions:
-Est-ce normal que je ne possède pas le menu "Son" mais seulement "Contrôleur de volume"?
-Comment changer les sons de Ubuntu?

En fait, le problème de la fenetre de connexion est semblable. L'icone est toujours la mais ne permet pas, comme dans les anciennes versions d'en modifier l'apparence. Voici donc le troisiemme et dernière question:
-Comment modifier l'apparence de la fenêtre de connexion?


Les toolbars, c'est pas obligatoire.
Parlez en avec votre navigateur.

Hors ligne

#4 Le 28/11/2009, à 17:48

abelthorne

Re : Menu Son introuvable [resolu]

Pour le son, le fichier .desktop devrait correspondre à une entrée "Son" dans Système -> Préférences. Si tu n'as pas "Son" à cet endroit-là, c'est que tu as un menu modifié ou un lanceur (.desktop) foireux.

Si tu déplaces le dossier ~/.config/menus, tu devrais retrouver le menu de base (avec le Son mais sans les modifs éventuelles que tu aurais pu faire). Le lanceur qui s'affiche dans Préférences, c'est celui de gnome-volume-control (à priori celui que tu as trouvé).

Par rapport aux anciennes versions d'Ubuntu, il a un peu changé. Si tu veux changer les sons d'alerte, tu n'as effectivement le choix qu'entre certains prédéfinis (aboiement, etc.). Si tu veux les désactiver, tu peux choisir "aucun" comme thème sonore ou bien mettre le volume d'alerte en sourdine. Si tu veux utiliser un autre thème sonore, je suppose qu'on peut en rajouter sans trop de problèmes. À priori, il ne s'agit que de fichiers son rangés quelque part dans /usr/share. Si on rajoute le thème sonore d'UbuntuStudio, par exemple, il apparaît dans la liste des thèmes lorsqu'on va dans Son (mais les sons semblent être les mêmes ; je suppose que ça change la musique d'accueil ?).

Quant à la fenêtre de connexion, le son est effectivement géré à part. Je ne sais pas du tout comment changer de thème GDM (si c'est encore possible). En revanche, il me semble qu'on peut désactiver la musique : j'avais vu un article qui expliquait comment le faire ; il me semble que ça passait par la modification d'une clé Gconf mais je ne saurais pas te dire laquelle...

Hors ligne

#5 Le 28/11/2009, à 18:13

dadoudu

Re : Menu Son introuvable [resolu]

J'ai finalement rétabli les menus par défaut, ca a supprimé mes modifictaions, mais au moins, ce problème est réglé.

Mais il reste le "problème" de la personnalisation des sons et de la fenêtre de connexion.
Comme je le dit plus haut, je cherche à mettre des sons personnalisés autre que ceux par défaut, et a modifier l'apparence de la fenêtre de connexion. Je sais que c'était possible dans les versions antérieures de Ubuntu, mais la,pour la version 9.10, je ne trouve pas.

Encore merci pour tes réponses abelthorne.


Les toolbars, c'est pas obligatoire.
Parlez en avec votre navigateur.

Hors ligne