Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2009, à 18:38

YannUbuntu

Imagerie médicale

Suite à une question posée sur une autre discussion, j'ouvre un topic dédié à l'imagerie médicale.

Parmi les sujets à aborder: connaissez-vous un lecteur de Dicom (Digital Imaging and COmmunications in Medicine) pour Ubuntu ?  comment ouvrir une image *.ipd ? etc...

EDIT: une recherche rapide sur google me donne kradview, xmedcon (dans les dépôts), DicomBrowser (http://nrg.wustl.edu/projects/DICOM/DicomBrowser.jsp) , http://aeskulap.nongnu.org/ ,  InVesalius, devide

Dernière modification par YannUbuntu (Le 28/11/2009, à 18:43)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2 Le 28/11/2009, à 23:00

maxs88

Re : Imagerie médicale

il semblerait que gimp soit aussi capable de le lire selon wikipédia wink


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#3 Le 01/12/2009, à 02:20

led

Re : Imagerie médicale

Amide peut être ? http://amide.sf.net
Il est présent par défaut dans les dépôt de Lenny, il doit sans doute y être aussi pour Ubuntu,

Dernière modification par led (Le 01/12/2009, à 02:21)

Hors ligne

#4 Le 01/12/2009, à 03:14

gentil_philou

Re : Imagerie médicale

salut,

je cherche des images et animation type médicale - un peu comme dans les series tv

mais je n'ai trouvé que de la mauvaise qualité - avez-vous des sites qui en proposent ?

merci d'avance

ps: je n'ai trouvé que ça qui est pas mal : http://www.hybridmedicalanimation.com/index.html


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#5 Le 01/12/2009, à 03:18

maxs88

Re : Imagerie médicale

salut ce n'est pas tout a fait le sujet du topic...
néanmoins si tu recherches des images et animations comme dans les séries médicales pourquyoi ne pas directement prendre celle des séries médicales justement?


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#6 Le 01/12/2009, à 03:27

gentil_philou

Re : Imagerie médicale

re

desolé d'avoir troublé ce sujet

dans les series policières scientifiques, je voulais dire, mais bon, merci quand même

ps: je ne savais pas qu'il y avait une telle importance à la précision de sujet sur un topic !

et pour des sujets sérieux : lire certains de mes topics qui confirmeront que je recherche aussi des infos importantes

cqfd !

Dernière modification par gentil_philou (Le 01/12/2009, à 03:39)


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#7 Le 01/12/2009, à 03:34

maxs88

Re : Imagerie médicale

reuh

ps: je ne savais pas qu'il y avait une telle importance à la précision de sujet sur un topic !

ben disons que cela dépend du topic, s'il est d"un sujet léger dans un forum un peu léger(genre café ubuntu) ce n'est pas trop grave mais dans ce cas-ci nous sommes dans le forum nommé "ubuntu en entreprise" ce qui suggère des topic sérieux avec le minimum de post et une réponse rapide au sujet , un entrepreneur ne prêtera pas attention a un topic fouillis et touffu...
donc faire un hors sujet ,outre le fait que nous ne sommes pas en mesure de répondre a tes attentes,provoque des informations parasite et risque, dans le pire des cas, a ne jamais pouvoir répondre au sujet initiale...
Comprends-tu?

P.S.: des forums et topics structurés et pertinent sont synonyme de confiance et rapidité de l'utilisateur a trouvé la réponse a sa question!


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#8 Le 01/06/2012, à 03:49

PDemong

Re : Imagerie médicale

Désolé de déterrer ce topic, je reviens d'un examen IRM avec un beau CD d'images DICOM, et du coup j'ai bien envie de les voir sous nunux.
J'ai rapidement installé ce que je pouvais de la liste de YannUbuntu, et voici les résultats avec Ubuntu 12.04 :

  • kradview: pas de dépot tout prêt. Je suis en train d'essayer de compiler depuis les sources et c'est franchement galère...

  • xmedcon: oui il y a un paquet, mais aprèes c'est de la ligne de commande. Trop compliqué à apprendre, je cherche un truc plus intuitif.

  • aeskulap: ça détecte bien les différentes séries IRM depuis le fichier DICOM, mais ensuite impossible d'accéder aux images.

  • [EDIT]amide: Pas moyen d'importer le DICOMDIR, j'ai un message d'erreur (AMIDE_WARNING: Can't read file /media/DEMONGUERES/dicom with libmdc/(X)MedCon). J'ouvrirai peut-être un fil de discussion là-dessus plus tard. En plus le manuel de amide pour importer du DICOM fait référence à une page web qui n'existe plus. J'ai laissé tomber pour le moment.

J'en ai aussi essayé d'autres :

  • ginkgo Cadx: prometteur, il détecte lui aussi mes séries sur le CD (DICOMDIR) et m'en donne un preview, mais ensuite impossible d'accéder aux images. Le paquet étant pas mal vieux, je suis allé sur le site pour prendre l'archive gratuite de la dernière version, mais elle ne contient que des librairies .so, et le binaire fourni ne fonctionne pas... J'ai de l'aide en ce moment sur le forum de ce projet. à suivre...

  • imageJ: j'ai pas compris son utilisation. Je n'y ouvre qu'une image à la fois...

  • MRView: comme mon CD semblait contenir des images de types MR, j'ai tenté avec ce soft, mais ça a planté au moment de la lecture du DICOMDIR

Pas évident tout cela.

Dernière modification par PDemong (Le 01/06/2012, à 13:53)

Hors ligne

#9 Le 01/06/2012, à 05:05

Pacifick_FR42

Re : Imagerie médicale

Généralement, pour compiler des sources, il faut installer les dépendances, par exemple pour ginkgo Cadx il serait utile que tu nous donnes les messages d'erreurs (c'est valable pour les autres softs) si tu veux qu'on avance, un simple "ça marche pas" va pas beaucoup nous aider... wink

Hors ligne

#10 Le 01/06/2012, à 09:44

Mindiell

Re : Imagerie médicale

De libre, il existe aussi Osirix et slicer 3D...
Ce dernier a sorti une nouvelle version en mars. fonctionnent-ils sur Ubuntu ? Bonne question wink

Hors ligne

#11 Le 01/06/2012, à 13:42

PDemong

Re : Imagerie médicale

Pacifick_FR42 a écrit :

Généralement, pour compiler des sources, il faut installer les dépendances, par exemple pour ginkgo Cadx il serait utile que tu nous donnes les messages d'erreurs (c'est valable pour les autres softs) si tu veux qu'on avance, un simple "ça marche pas" va pas beaucoup nous aider... wink

Tout à fait d'accord avec toi, je comptais en fait ouvrir un autre topic là-dessus pour ne pas polluer celui-ci. smile

Hors ligne

#12 Le 01/06/2012, à 13:44

PDemong

Re : Imagerie médicale

Mindiell a écrit :

De libre, il existe aussi Osirix et slicer 3D...

Ok je vais tâcher de les essayer si les autres pistes que j'explore en ce moment ne fonctionnent pas. Merci pour l'info.

Hors ligne

#13 Le 01/06/2012, à 14:56

inbox

Re : Imagerie médicale

Salut,

En gratuit mais pas libre, il y a SDviewerfree à installer sous Wine.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne