Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2009, à 17:47

красная

Découverte du polonium

Je lis dans un bouquin de physique : "Le polonium a été trouvé [...] par le chimiste français Pierre Curie, qui lui donna le nom de la patrie d'origine de son épouse : la Pologne".

J'ai toujours entendu dire que le polonium avait été découvert principalement par Marie Curie.
Elle a commencé ses recherches, puis son mari s'est joint à elle.

Je me trompe ou pas ?

Enfin vous voyez que derrière ma question, si je me trompe pas, que je vais crier au sexisme tongue .

Dernière modification par красная (Le 28/11/2009, à 17:58)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2009, à 17:58

brakbabord

Re : Découverte du polonium

lol, même Wikipédia n'en sait trop rien big_smile

C’est le premier élément découvert par Pierre et Marie Curie en 1898 dans leurs recherches sur la radioactivité de la pechblende.

Hors ligne

#3 Le 28/11/2009, à 18:19

красная

Re : Découverte du polonium

"Au cours de sa thèse, Marie Curie observe que deux minéraux à base d’uranium, la pechblende et la chalcolite, apparaissent plus radioactifs que l’uranium lui-même, ce qui est surprenant. Pour s’en assurer, après contrôle des appareils, elle synthétise une chalcolite à partir de l’uranium. Le fait que cette dernière ne présente aucune activité anormale par rapport à l’uranium emporte sa conviction. Elle rassemble ses observations dans une note à l’Académie des sciences en avril 1898. Soulignant l’activité excessive de ces minéraux, elle conclut : « ce fait est très remarquable et porte à croire que ces minéraux peuvent contenir un élément beaucoup plus actif que l’uranium. »
Pierre suit de près le travail de Marie. Dès le 18 mars 1898, il abandonne ses propres recherches et joint ses efforts à ceux de sa femme pour vérifier l’hypothèse qu’elle a énoncée. [...]A partir d’une pechblende deux fois et demie plus active que l’uranium, ils obtiennent finalement une substance dont l’activité est 400 fois plus grande ; elle est pourtant loin d’être pure. Il est clair qu’il s’agit d’un nouveau métal dont les propriétés analytiques sont voisines de celle du bismuth. Ils annoncent leur découverte dans une note du 18 juillet 1898 et appellent « polonium » le nouvel élément, du nom du pays d’origine de Marie."

N'accorder qu'à Pierre Curie cette découverte ne me parait quand même pas très honnête ! sad

Dernière modification par красная (Le 28/11/2009, à 18:20)

Hors ligne

#4 Le 28/11/2009, à 19:40

haile_selassie

Re : Découverte du polonium

красная a écrit :

N'accorder qu'à Pierre Curie cette découverte ne me parait quand même pas très honnête ! sad

Marie devait être en train de faire la cuisine ou le ménage quand Pierre a fait la découverte.

Hors ligne

#5 Le 28/11/2009, à 21:30

DrEmixam

Re : Découverte du polonium

Normal, c'est comme ça que les femmes participent.

Hors ligne

#6 Le 29/11/2009, à 11:37

Astrolivier

Re : Découverte du polonium

kalzium :
Cet élément a été découvert en 1898
Cet élément a été découvert par M. Sklodowska-Curie. P. Curie

Origine du nom : Nommé d'après la Pologne pour honorer Marie Curie


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne