Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2009, à 15:30

Mathieu Comandon

Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Lutris est une plateforme de jeu vidéo sous license GPL V3 pour les systèmes GNU/Linux avec certains points communs avec PlayOnLinux ou DJL. Si PlayOnLinux se concentre sur Wine et DJL sur les jeux natifs, Lutris vise a prendre en compte la totalité des jeux vidéos qui peuvent fonctionner par un moyen ou un autre sur Linux. Cela inclus les jeux natifs bien entendu, les jeux Windows, pas forcément avec Wine, mais aussi avec Cedega et pourquoi pas dans le futur Crossover games. A cela on rajoute la totalité des émulateurs existants et on arrive a un nombre de jeux vidéos supportés par Linux assez impressionnant.
Actuellement, Lutris n'en est qu'à ses débuts et le public visé par cette release est plus les développeurs que les joueurs. Le programme est tout de même fonctionnel, j'ai voulu livrer quelque chose de présentable pour une première version. Il est possible avec cette version de lancer les jeux avec Cedega, ScummVM et UAE (émulateur Amiga).
Les motivations qui m'ont poussé a démarrer ce projet sont nombreuses :

    * Il est possible de jouer sur Linux, mais souvent on passe plus de temps à configurer correctement sa machine pour que le jeu tourne correctement qu'a jouer réellement. C'est une étape rebutante pour les joueurs.
    * J'estime que plus de 90% de la ludothèque existante de 1978 a aujourd'hui est jouable sur Linux, pourtant c'est toujours Windows qui est considéré comme système pour joueurs.
    * Les projets similaires ont tous un aspect qui me rebute. DJL est en Qt et le code est en français, Cedega est propriétaire donc je ne peux pas y participer, et PlayOnLinux ... pour rester sympa je vais juste dire que c'est pas mon type de code, à cela j'ajoute qu'ils n'ont pas de dépot svn ou bzr, ni bugtracker réellement utilisé (celui sur Launchpad est quasiment vide)
    * Des bugs très ennuyeux pourrissent la vie du joueur : les panels de Gnome qui restent affichés en plein écran, l'économiseur d'écran qui s'active quand on joue au joystick, l'impossibilité de faire Alt+Tab pour retourner sur le bureau, l'impossibilité de se servir de son contrôle de volume au clavier, les jeux qui ne supportent pas pulseaudio ou même Alsa. Le but est de pouvoir jouer sans se soucier de tout cela.
    * Aucune solution n'existe pour stocker ses sauvegardes en ligne de manière a pouvoir reprendre une partie sur une autre machine ou même de pouvoir les partager avec ses amis.
    * Les solutions actuelles sur Linux n'ont pas l'aspect communauté comme ce que l'on peut trouver sur Steam ou XFire. Dans les versions futures vous aurez des notifications du type "Robert est en train de jouer a Warsow" avec une option pour le rejoindre.
    * Wine, Cedega, PlayOnLinux et DJL stockent par défaut les jeux dans un répertoire caché, j'ai du mal a supporter cela, j'ai un répertoire pour les jeux sur une autre partition indépendante de mon disque système. Certain jeux y sont depuis des années et avec 33Go de jeux sur Steam, je n'aime pas trop qu'on m'oblige a tout réinstaller. Lutris respecte les données du joueur et le laisse libre d'organiser ses jeux comme il le souhaite.
    * Il n'y a pas de gestion satisfaisante des images iso. Lutris utilisera fuseiso pour monter automatiquement les images sans droits administrateur.

Toute aide est la bienvenue, comme je l'ai précisé au début, cette release est surtout destinée aux développeurs et testeurs. De nombreux bugs sont présent et surtout beaucoup de fonctions ne sont pas du tout implémentées. Dans certains cas, il faudra éditer des fichiers de configuration a la main (dans ~/.config/lutris ), les fichiers étant au format yaml, très simple a comprendre.
Pour récupérer la dernière version, un dépot bzr est mis a disposition sur Launchpad : https://code.launchpad.net/lutris ou vous pouvez télécharger une archive tar.gz qui sera mise a jour moins souvent sur http://lutris.net/download . Surtout n'hésitez pas à créer vos propres branches sur Launchpad avec vos propres modifications du code et de faire pleiiiin de rapports de bugs wink

Des captures d'écran sont visible ici : http://lutris.net/screenshots
La page du projet sur Launchpad  : https://launchpad.net/lutris

Dernière modification par Mathieu Comandon (Le 01/12/2009, à 01:55)

Hors ligne

#2 Le 30/11/2009, à 20:15

abelthorne

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Il y a une petite erreur dans le lien download (un point en trop pris dans l'URL).

À part ça, j'arrive à peu près à rien... Il me manque peut-être un paquet ? Notamment, je n'ai pas trouvé pygtk dans les dépôts.
Une fois lancé, le menu Tools est vide. Plus précisément il n'y a pas de menu.
Si je vais dans System -> Manage platforms, je n'ai que des erreurs en cliquant sur les boutons (configure ou install).
Si j'essaie d'ajouter ou d'installer un jeu, pareil : rien qui marche.

Est-ce que c'est parce qu'il s'agit d'une version 0.1 ou il y a des trucs qui devraient quand même marcher ? À en juger par les captures, j'avais l'impression que c'était quand même un peu plus fonctionnel...

Hors ligne

#3 Le 01/12/2009, à 02:36

Mathieu Comandon

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Le lien de download est corrigé.

Pour pygtk c'est une erreur de ma part, le paquet s'appelle python-gtk2 (et il a de très grandes chances d'être déjà installé)
Le programme est sensé être un minimum fonctionnel en effet, tu peux poster les messages d'erreur que tu as eu ?
Si le projet t'intéresse je te conseille de prendre la version hebergée sur Launchpad qui recevra beaucoup plus de correctifs que l'archive disponible sur le site web.

Pour récupérer Lutris a partir de Launchpad :

bzr branch lp:lutris

Pour effectuer une mise a jour :

bzr update

Le bouton "Installer" n'est pas implémenté encore, et pour l'ajout de jeux il y a au moins la plateforme Amiga qui est fonctionnelle ainsi que les fonctions d'import ScummVM et Cedega. Une nouvelle version ne vas pas tarder a arriver, avec pas mal de corrections.
Le but de cette release c'était vraiment de sortir le code source de chez moi, qu'il soit visible aux yeux de tous, et pour les premières version, je vise plus un public qui connait un peu Python, ce n'est pas une version beta ni même alpha, c'est le commit n°1 d'une version trunk, il faut pas s'attendre a quelque chose de très fonctionnel lol

Hors ligne

#4 Le 01/12/2009, à 10:43

abelthorne

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Je sais bien que c'est une version pré-alpha mais les points qui ne marchent pas m'ont étonnés. Je ne sais pas trop si tes captures d'écran ne sont que des mockups ou s'il y a des gros bugs.

Le menu Tools inexistant, c'est normal ? Quand je clique dessus, aucun menu n'apparaît et je n'ai aucun message d'erreur.

Si je vais dans System -> Manage platforms et que je clique sur "configure" en face de ScummVM, par exemple, j'ai ça qui s'affiche dans la console :

configure scummvm
Traceback (most recent call last):
  File "/home/terzag/Téléchargements/lutris/src/gui/platform_dialog.py", line 53, in on_configure_clicked
    RunnerConfigDialog(runner)
  File "/home/terzag/Téléchargements/lutris/src/gui/runner_config_dialog.py", line 36, in __init__
    runner_vbox = RunnerConfigVBox(runner)
  File "/home/terzag/Téléchargements/lutris/src/gui/runner_config_vbox.py", line 32, in __init__
    self.runner_options = runner_instance.runner_options
AttributeError: 'scummvm' object has no attribute 'runner_options'

Si je clique sur Add Game, je ne vois pas Amiga dans la liste des "runners". Si je choisis ScummVM, j'ai une erreur du même genre :

Traceback (most recent call last):
  File "/home/terzag/Téléchargements/lutris/src/gui/add_game_dialog.py", line 132, in on_runner_changed
    self.runner_options_vbox = GameConfigVBox(runner_info["class"])
  File "/home/terzag/Téléchargements/lutris/src/gui/game_config_vbox.py", line 33, in __init__
    self.game_options = runner.game_options
AttributeError: 'scummvm' object has no attribute 'game_options'

Bon, c'était juste pour tester, je ne suis pas développeur Python et je n'y entends rien à toutes ces commandes à base de "bzr". wink

Hors ligne

#5 Le 01/12/2009, à 13:57

Mathieu Comandon

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Bon c'est déjà plus clair avec les messages d'erreurs. Tout n'est pas implémenté et par conséquent, le programme ne retrouve pas des variables qui devraient exister. En tout cas, je t'assure qu'il n'y a aucun mockup dans mes captures d'écran wink
Pour le menu tools, oui c'est normal. Avant j'y avais mis les fonctions d'import Cedega et ScummVM qui ont fini dans System / Import. Vu que je compte remettre des options dans le menu Tools, il est resté.

Si tu ne vois pas Amiga quand tu ajoute un jeu, c'est que l'émulateur uae n'est pas installé. Dans Manage Platforms il y un bouton spécialement fait pour ça.

Les commandes bzr n'ont pas vraiment de rapport avec Python, mais plutôt avec Launchpad (dans le cas présent), et franchement je te conseille de les utiliser. J'ai déjà envoyé une nouvelle version avec des corrections ce matin, ce qui fait que ta version est obsolète wink
Et puis avec bzr il n'y a pas besoin d'aller retélécharger quoi que ce soit, un petit coup de "bzr update" et le programme est a jour.

Hors ligne

#6 Le 01/12/2009, à 15:19

abelthorne

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Mathieu Comandon a écrit :

Si tu ne vois pas Amiga quand tu ajoute un jeu, c'est que l'émulateur uae n'est pas installé. Dans Manage Platforms il y un bouton spécialement fait pour ça.

Effectivement. Mais je pensais qu'il afficherait quand même l'option. wink

À propos, Lutris supporte Cedega. Mais est-ce que le support de Wine est dedans/prévu ? Il me semble plus utilisé que Cedega...

Les commandes bzr n'ont pas vraiment de rapport avec Python, mais plutôt avec Launchpad (dans le cas présent), et franchement je te conseille de les utiliser. J'ai déjà envoyé une nouvelle version avec des corrections ce matin, ce qui fait que ta version est obsolète wink
Et puis avec bzr il n'y a pas besoin d'aller retélécharger quoi que ce soit, un petit coup de "bzr update" et le programme est a jour.

Ce que je voulais dire, c'est que n'étant pas développeur Python, je ne suis pas tellement intéressé par les versions alpha/beta de Lutris auxquelles je ne pourrais pas apporter grand chose. De ce fait, je n'ai pas tellement envie d'installer un gestionnaire du genre bzr que je ne connais pas du tout et que je ne sais pas utiliser. je préfère attendre de voir une version plus avancée et diffusée de manière plus habituelle. smile

Hors ligne

#7 Le 01/12/2009, à 16:09

Mathieu Comandon

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Wine est prévu, d'ailleurs il est fonctionnel si tu écris les fichiers de configuration manuellement ^^
Dans la révision de ce matin j'ai rajouté une configuration basique pour ajouter les jeux Wine, testé avec Starcraft, ça passe nickel.
J'ai un peu avancé sur la lecture et l'écriture de la base de registres de Wine, ça pourra permettre de changer a la volée quelques options. J'ai aussi trouvé comment faire mon import Steam, donc sur la prochaine version on pourra en un clic rajouter tous les jeux installés sur cette plateforme.
Le support de Cedega est venu en premier car c'est une opération très simple que d'importer la liste des jeux, après il suffit de lancer le jeu avec cedega --run dossier raccourci. Je ne prévois pas grand chose de plus pour Cedega, il dispose déjà d'une interface graphique.

Je vais surement sortir une nouvelle version en tar.gz dans le courant de cette semaine, maintenant que la structure est a peu près mise en place, il devrait y avoir beaucoup d'améliorations visible par rapport a la version précédente.
Je ne vais pas tarder non plus a me pencher sur la question de l'empaquetage, donc il y aura un .deb a installer bientôt.

Hors ligne

#8 Le 01/12/2009, à 16:24

abelthorne

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

* Les solutions actuelles sur Linux n'ont pas l'aspect communauté comme ce que l'on peut trouver sur Steam ou XFire. Dans les versions futures vous aurez des notifications du type "Robert est en train de jouer a Warsow" avec une option pour le rejoindre.

Tu comptes implémenter une partie chat/communication via Jabber ou quelque chose comme ça ? Est-ce que ce serait envisageable de faire communiquer Lutris avec Empathy pour récupérer sa liste de contacts (plutôt que de devoir gérer une liste dans Empathy et une autre dans Lutris) ?

* Wine, Cedega, PlayOnLinux et DJL stockent par défaut les jeux dans un répertoire caché, j'ai du mal a supporter cela, j'ai un répertoire pour les jeux sur une autre partition indépendante de mon disque système. Certain jeux y sont depuis des années et avec 33Go de jeux sur Steam, je n'aime pas trop qu'on m'oblige a tout réinstaller. Lutris respecte les données du joueur et le laisse libre d'organiser ses jeux comme il le souhaite.

Si le but est de pouvoir installer des jeux n'importe où, y-compris dans le système (/usr, /opt...), ça risque d'être compliqué à mettre en œuvre. Tu as prévu des scripts spécifiques à certains jeux (à la manière de POL) ?
Je suis justement en train de voir comment gérer des jeux Windows via Wine pour tous les utilisateurs, dans le but de les packager (pas pour les distribuer, bien sûr ; c'est juste pour moi, pour les réinstaller facilement si je réinstalle Ubuntu).

Hors ligne

#9 Le 01/12/2009, à 17:48

Mathieu Comandon

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Pour le chat ça pourrais s'envisager, mais si on veux utiliser Jabber il faudra alors 2 comptes. Le compte Lutris est surtout la pour permettre de stocker ses configurations et ses sauvegardes sur le site. Je me vois mal demander le mot de passe du compte Jabber de l'utilisateur afin de le stocker sur mon serveur. Je n'aime pas quand d'autres le font alors je ne vais pas m'y mettre.
L'utilisateur devra alors rentrer 2 identifiants différents, un pour le site et un pour jabber.
Mais il y a une autre option: fournir un compte jabber a toute personne qui s'inscrit au site (par exemple sur jabber.lutris.net ), de cette manière on peut fournir un chat, les utilisateurs peuvent ajouter leur contacts Jabber habituels et on ne touche pas au comptes jabber existants. C'est d'ailleurs surement la meilleure option puisqu'il faut dans tous les cas gérer la présence des utilisateurs en ligne, et Jabber permet bien plus que de la messagerie instantanée.
Pour empathy (ou pidgin) j'imagine que les contacts sont inscrits en clair dans un fichier donc oui, il serait possible de les ajouter automatiquement.

Pour l'installation des jeux, la version actuelle permet déjà de lancer des commandes de n'importe quel endroit du système de fichiers (par exemple World Of Goo qui est stocké dans /usr/games ). Les répertoires d'installation par défaut sont configurables  pour chaque système de jeu.
En fait toutes les options de configuration ont trois niveaux : un pour le système, un pour le runner, et un pour le jeu. La configuration système permet de définir des options globales a tous les jeux, par exemple si je défini game_wm: metacity, Lutris utilisera metacity pour tous les jeux. Le niveau au dessus, défini les options qui seront utilisées par tous les jeux utilisant le même runner, par exemple gfx_fullscreen_amiga: true pour passer tous les jeux Amiga en plein écran. Mais dans le fichier de configuration d'un runner je peux très bien redéfinir les options système et par exemple mettre game_wm: compiz. Enfin pour les jeux, on indique surtout le fichier a lancer et le runner a utiliser, mais la aussi on peut changer toutes les options définies dans les niveaux inférieurs.
Et oui, il y aura des scripts d'installation, essentiellement pour les jeux natifs et notamment ceux qui ont besoin d'être compilés. J'espère aussi pouvoir mettre en place une fonction d'import semi automatique des scripts PlayOnLinux. Il y a aussi une fonction d'archivage des jeux qui est prévue qui permettra de stocker un jeu sur un FTP, un disque dur ou une clé USB et de pouvoir le résintaller facilement sur une autre machine ou un nouveau système.

Hors ligne

#10 Le 01/12/2009, à 18:12

abelthorne

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Mathieu Comandon a écrit :

Je me vois mal demander le mot de passe du compte Jabber de l'utilisateur afin de le stocker sur mon serveur. Je n'aime pas quand d'autres le font alors je ne vais pas m'y mettre.
[...]
Pour empathy (ou pidgin) j'imagine que les contacts sont inscrits en clair dans un fichier donc oui, il serait possible de les ajouter automatiquement.

En fait, je pensais qu'Empathy était conçu de telle sorte - avec Telepathy, les bindings Python et autres - qu'on pouvait le faire interagir facilement avec un autre logiciel, voire l'encapsuler dedans.

Pour l'installation des jeux, la version actuelle permet déjà de lancer des commandes de n'importe quel endroit du système de fichiers (par exemple World Of Goo qui est stocké dans /usr/games ). Les répertoires d'installation par défaut sont configurables  pour chaque système de jeu.
[...]
Et oui, il y aura des scripts d'installation, essentiellement pour les jeux natifs et notamment ceux qui ont besoin d'être compilés. J'espère aussi pouvoir mettre en place une fonction d'import semi automatique des scripts PlayOnLinux.

Mais est-ce que ton système est conçu pour gérer par exemple l'installation d'un jeu Wine dans /usr, avec ses propres paramètres pour chaque utilisateur, à la manière d'un jeu natif ? Vu que Wine gère un préfixe qui englobe tout, c'est à priori impossible d'automatiser la dispersion des différents fichiers d'un jeu au bon endroit.

Hors ligne

#11 Le 02/12/2009, à 17:23

Mathieu Comandon

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

En fait, je pensais qu'Empathy était conçu de telle sorte - avec Telepathy, les bindings Python et autres - qu'on pouvait le faire interagir facilement avec un autre logiciel, voire l'encapsuler dedans.

Je ne me suis pas encore penché sur Telepathy, je n'ai pas trouvé Empathy assez stable et je suis resté sur Pidgin. Je regarderai les possibilité offertes par ce framework plus tard, ça me semble quand même assez intéressant.

Mais est-ce que ton système est conçu pour gérer par exemple l'installation d'un jeu Wine dans /usr, avec ses propres paramètres pour chaque utilisateur, à la manière d'un jeu natif ? Vu que Wine gère un préfixe qui englobe tout, c'est à priori impossible d'automatiser la dispersion des différents fichiers d'un jeu au bon endroit.

J'aurais /opt plutôt que /usr vu que je réserverais /usr pour tout ce qui viens de paquets de la distribution, mais sinon cela me semble parfaitement possible.
La configuration Windows d'un jeu se fait essentiellement par la base de registre et les fichiers stockés dans 'Mes documents'. Wine peut accéder a la totalité du système de fichiers Linux, en général avec le lecteur Z:\. La totalité de mes jeux Wine ne sont pas dans ~/.wine/ mais dans mon dossier de jeux ( ~/.Games , qui est en réalité un lien symbolique vers /mnt/seagate/games ). Comme je disais sur mon blog, la plupart de ces jeux sont la depuis des années et ont vu passer beaucoup de versions différentes de Wine ou de Cedega.

Hors ligne

#12 Le 03/12/2009, à 11:09

Mathieu Comandon

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

S'il y en a qui suivent la version trunk, j'ai fait un commit de la revision 5 hier soir.
Version 0.1.1 prévue ce week end wink

Hors ligne

#13 Le 04/12/2009, à 21:00

Julientroploin

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Je ne me sens pas l'âme d'un pré-alpha testeur (je suis trop débutant...) mais je suis le topic avec attention wink
Je testerais quand j'aurais du temps pour jouer.

Si tu te sens de rédiger une page de doc sur Lutris dans la doc, tu es certainement le mieux placé... mais bon c'est peut être encore un peu tôt.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#14 Le 13/05/2010, à 08:17

El_Karibou

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Hello

Ce projet est toujours en vie ?

Hors ligne

#15 Le 13/05/2010, à 08:56

strider

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

C'est gentil de prendre des nouvelles du projet wink
Le projet est toujours en vie oui, malheureusement j'ai très peu de temps pour m'en occuper actuellement parce que j'ai une tonne de boulot a coté.
C'est pourquoi j'encourage toute personne ayant quelques connaissances en Python a proposer des évolutions, il y a peu de chances que je refuse du code s'il est valide.
Je suis en train de faire une opération "33 jeux sur Lutris avant la version 0.33" dont on peut voir la progression sur le blog du projet ( http://www.lutris.net/blog/ ). Quand ce sera terminé, je ferai un paquet du logiciel pour qu'il soit facilement installable par tous (c'est la plus grosse difficulté rencontrée par les utilisateurs actuellement).
En attendant, la dernière version est toujours disponible via bzr :

bzr branch lp:lutris

Je vais essayer de faire bouger les choses dès que j'aurais un peu moins de charge de travail, j'aimerai beaucoup voir Lutris entrer dans les dépots pour Maverick Meerkat.

Dernière modification par strider (Le 13/05/2010, à 08:57)

Hors ligne

#16 Le 13/05/2010, à 11:00

El_Karibou

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

C'est juste que je suis tombé par hasard sur ce post et que ca m'interesse ^|^

J'ai essayé vite fait de l'installer mais je n'ai pas réussi. :

(Je suis sur Lucid Lynx)

apt-get install python-glade2 python-yaml python-pyglet python-gconf fuseiso OK (j'ai aussi du installer python-distutils-extra)

J'ai pris la derniere version sur launchpad via bzr. Le fichier README indique de se réferer au fichier INSTALL, mais je n'ai rien trouvé dedans pour l'installation. Je ne sais en fait pas quoi faire apres avoir récuperé les sources :

bert@hp:~/lutris$ python setup.py build
ERROR: Python module runner not found
...
ERROR: Python module conventions not found
ERROR: Python module grid_column not found
ERROR: Python module runner not found
...
ERROR: Python module constants not found
ERROR: Python module anim not found
...
ERROR: Python module grid_column not found
ERROR: Python module grid_column not found
running build
running build_kdeui
running build_py
file coverflow.py (for module coverflow) not found
file lutris.py (for module lutris) not found
file runners.py (for module runners) not found
file tool.py (for module tool) not found
file lutris/gui.py (for module lutris.gui) not found
copying lutris/lutrisconfig.py -> build/lib.linux-i686-2.6/lutris
file coverflow.py (for module coverflow) not found
file lutris.py (for module lutris) not found
file runners.py (for module runners) not found
file tool.py (for module tool) not found
file lutris/gui.py (for module lutris.gui) not found
running build_scripts
running build_i18n
intltool-update -p -g lutris
intltool-merge -d po lutris.desktop.in build/share/applications/lutris.desktop
Merging translations into build/share/applications/lutris.desktop.
running build_icons
running build_help
WARNING: the following files are not recognized by DistUtilsExtra.auto:
  HACKING
  INSTALL

Je suppose qu'il manque des modules python, j'ai tenté d'installer le paquet python-twisted-runner mais ça n'a rien changé.

Une idée ?

Hors ligne

#17 Le 13/05/2010, à 11:20

strider

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

ouhla, j'ai jamais testé le setup.py build, je garanti pas que ça fonctionne. Apparement il te manque les modules de quickly-widgets  (apt-get install quickly-widgets). Ceci dit, j'avais justement prévu de ne pas créer de dépendance pour ce module, et j'ai inclu les modules nécessaires directement dans le programme.

Pour l'instant je lance le programme directement a partir du répertoire des sources soit en tapant quickly run ( avec l'argument -v pour les messages de debug) ou alors avec ./bin/lutris

Hors ligne

#18 Le 13/05/2010, à 12:25

strider

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

j'ai uploadé une nouvelle révision sur bzr et j'ai fait une première ébauche de .deb sur ppa:strycore/ppa smile

Hors ligne

#19 Le 13/05/2010, à 12:57

El_Karibou

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Bon

Merci pour ces informations mais j'ai encore des problèmes pour lancer lutris :

bert@hp:~/lutris$ bzr update 
Tree is up to date at revision 26 of branch /home/bert/lutris
bert@hp:~/lutris$ quickly run
Traceback (most recent call last):
  File "bin/lutris", line 350, in <module>
    window = NewLutrisWindow()
  File "bin/lutris", line 328, in NewLutrisWindow
    ui_filename = os.path.join(getdatapath(), 'ui', 'LutrisWindow.ui')
  File "/home/bert/lutris/lutris/lutrisconfig.py", line 60, in getdatapath
    raise project_path_not_found
lutris.lutrisconfig.project_path_not_found

Y a un peu de configuration a faire dans certains fichiers a ce stade non ?

Hors ligne

#20 Le 13/05/2010, à 13:10

strider

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

La révision 26 n'est pas la dernière, lance un

bzr pull lp:lutris

dans le dossier et réessaye.


Edit:  non, il y a bien quelque chose qui ne va pas, ça marchais bien quand le .deb est installé mais une fois désinstallé, même message d'erreur que toi
Attends la révision 29 qui corrigera le problème

Edit : c'est bon

Dernière modification par strider (Le 13/05/2010, à 13:23)

Hors ligne

#21 Le 30/06/2010, à 05:59

minded.linux

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Ola,

Simpa comme idée strider, je voulais moi aussi il y a peu de temps créer un logiciel équivalent, mais pas manque de temps et de connaissances ...

Dernière modification par minded.linux (Le 14/09/2010, à 01:12)

Hors ligne

#22 Le 04/07/2010, à 03:13

Ovocean

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Le peu de réponses sur ce sujet montre peut-être que tous les joueurs sont encore sous Windows... D'où l'importance majeure de ce projet !
Les jeux vidéo sont, il me semble, les derniers logiciels massivement utilisés qui n'aient pas encore d'équivalent substantiel sous Linux. Je pense tout simplement que l'émulation des jeux vidéo sous Linux devrait être maintenant la première des priorités du monde du logiciel libre ! Sachant que les joueurs PC assidus sont aussi souvent les membre les plus qualifiés en informatique de leur foyer et entourage, ce sont eux qui déterminent le système d'exploitation de leur entourage puisque c'est à eux qu'on fait appel pour des conseils, installations et dépannages. Attirer les joueurs devrait donc accélérer le processus de migration vers le libre de façon importante. Et pour ce faire, il faut que tous les jeux puissent s'installer au moins aussi facilement sous Linux que sous Windows.

Lutris m'a l'air de bien correspondre à cet objectif : Un outil tout-en-un, l'accent mis sur l'aspect pratique sans ôter la liberté de configuration, et l'aspect communautaire en plus.

La seule chose qui freine un peu mon enthousiasme c'est que ça n'a pas la forme d'un projet communautaire pour l'instant. Je suis prudent et un peu méfiant vis-à-vis des projets d'un seul homme, particulièrement quand ils sont de taille importante et visent à fédérer un grand nombre d'utilisateurs. Ça me fait penser par exemple à Wippien, super alternative à Hamachi qui se réclame de l'open source mais utilise en fait des librairies propriétaires fort cher que l'on doist acquérir si l'on veut participer au développement dudit logiciel, et dont le créateur (des librairies) est aussi... l'unique dev de Wippien. Donc quand je vois que tu es tout seul et que je lis « [...] stocker sur mon serveur » et « All code by Mathieu Comandon » ça me fait me dire (attention propos choquants:) « Ah, zut de flutine ! ». Bon, tu as l'air d'avoir une bonne propension à l'ouverture et c'est pour ça que je me permets de dire ça, l'idéal n'est pas loin.

Dans cette optique, tu as cherché des collaborateurs potentiels dans les réseaux de développeurs, de joueurs ? Est-ce que tu as un lieu de brainstorming ? Si c'est de cette page que tu veux faire ce lieu, tu devrais l'inscrire clairement dans ton premier message.

Je dis tout ça mais je n'ai moi-même aucune expérience de travail en groupe, juste une notion intuitive personnelle de ce qu'est un bon logiciel libre au service de la communauté.

Et, hm, je suggère un changement de nom du programme pour les raisons suivantes :
1) Lutris n'évoque pas grand chose en anglais à part Tetris je pense. Si ton projet vise à être une plateforme standard pour Linux, il serait mieux qu'il porte un nom significatif de cet état selon moi, ça évitera de paumer plus qu'ils ne le sont les nouveaux arrivants qui ont déjà fort à faire avec tous les termes et manières de faire linuxiennes inconnues.
2) www.lutris.com est pris par une boîte d'anti-spyware.
3) Le sixième résultat pour « Lutris » dans Google est une page titrée « How Lutris betrayed the Open Source Community », qui apparemment se rapporte à un ancien propriétaire de lutris.com mais ça peut créer des méprises au détriment de Lutris.

Voilà quelques idées pas forcément bonnes vu l'heure improbable :
Playinux
Gaminux
Linuplay
Unigames
Univergames (le nom de domaine est pris mais vide donc sans doute achetable au proprio)

Dernière modification par Ovocean (Le 04/07/2010, à 09:56)

Hors ligne

#23 Le 04/07/2010, à 09:54

Airballman

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Le peu de réponses sur ce sujet montre peut-être que tous les joueurs sont encore sous Windows... D'où l'importance majeure de ce projet !
Les jeux vidéo sont, il me semble, les derniers logiciels massivement utilisés qui n'aient pas encore d'équivalent substantiel sous Linux. Je pense tout simplement que l'émulation des jeux vidéo sous Linux devrait être maintenant la première des priorités du monde du logiciel libre ! Sachant que les joueurs PC assidus sont aussi souvent les membre les plus qualifiés en informatique de leur foyer et entourage, ce sont eux qui déterminent le système d'exploitation de leur entourage puisque c'est à eux qu'on fait appel pour des conseils, installations et dépannages. Attirer les joueurs devrait donc accélérer le processus de migration vers le libre de façon importante. Et pour ce faire, il faut que tous les jeux puissent s'installer au moins aussi facilement sous Linux que sous Windows.

Tout à fait d'accord smile, les jeux sont la seule raison pour laquelle je reste encore en Dual Boot. A mon grand regret d'ailleurs :s

Je suis le sujet avec attention!

Hors ligne

#24 Le 10/07/2010, à 22:42

Ovocean

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

[Mais ça marche en plus ! Ouhh, Tetris version Gameboy avec le son authentique, installé en quelques clics, ça faisait si longtemps ! <3]

Bon,
J'ai pensé à poster une idée sur le brainstorm. Voyez ci-dessous.
Il vaut peut-être mieux attendre que Lutris soit un peu plus avancé, je ne sais pas...
En attendant, vous pouvez critiquer, corriger, protester :

Bring the gamers in!

I believe that making Windows games work on Linux should be considered high priority now! (I refrain from saying Top priority.)

Consider the facts:
- As of now and from what I know, games are the last massively used applications which have no credible alternatives on Linux.
- We can't expect the community to compete with professional game developers and fill the HUUUUUUUUGE gap between Windows and Linux in number of quality games.
- We can't expect renowned game publishers and developpers to start making games for Linux by themselves as long as Linux' market share doesn't approach or exceed Windows market share.

Now you may ask, why do we so need to attract gamers? The reason, besides gamers being quite numerous, is that PC gamers in general are the most computer knowledgeable people in their family circle. They are the ones who everyone call for computer advices, support, installation, etc. So if they migrate to Linux (and they have better chances than common people to do so, since they are computer savvy), all their family and circle of friends will eventually follow.

Ok, so what should we do?
Well, the most essential thing is to Make All (Windows) Games Work On Linux (hey this could be named the Magwol project! :^) and make them at least as easy to install as on Windows.

As a second note, I believe it should be in everybody's mind from the start that Linux must not become the next pirates' den, otherwise it will never become a satisfying platform for commercial games developers.The PC games market is currently going down vs the consoles because of games' piracy being too easy on PCs.
But this is not the purpose of this Idea so now let's go on with the proposed solutions:

Solution #1: Support the all-in-one gaming platform Lutris.
This budding project (www.lutris.net) aims at making as many games as possible (Windows or not) a one-click install. And also eventually aims at providing community tools similar to Steam. Sounds like even more than what we need! Canonical and the Free Software Foundation should support this project or initiate a similar one and also support Wine if possible.

Dernière modification par Ovocean (Le 10/07/2010, à 23:14)

Hors ligne

#25 Le 19/07/2010, à 11:15

strider

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

minded.linux a écrit :

Ola,

Simpa comme idée strider, je voulais moi aussi il y a peu de temps créer un logiciel équivalent, mais pas manque de temps et de connaissances ...

http://www.ubuntu-pics.de/thumb/93337/t … 4S2SmL.png

Et les options

http://www.ubuntu-pics.de/thumb/93340/s … B1ZuII.png

Ce projet a l'air très intéressant ! Tu as les sources quelque part ? Tu serait intéressé pour unifier les 2 projets ?

Hors ligne