Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2009, à 15:07

Lad

grub ou grub2

Bonjour

J'ai un doute. Au démarrage de mon PC il s'affiche grub version 1.97beta4. J'ai la version 9.10 d'ubuntu, karmic koala et je devrais donc être sous grub2 non ... ?

J'ai un double boot et j'envisage de reinstaller windows car ça fait 4 ans que j'ai le PC et là windows commence sérieusement à souffrir ... Sur la doc ils disent qu'il faudra que je réinstalle grub pour que le PC retrouve mes partitions ubuntu.

documentation a écrit :

Lorsque qu'un autre gestionnaire d'amorçage a pris la place de grub-pc dans le MBR :

    * Bootez sur un système contenant grub-pc par défaut (par exemple le live-CD de Karmic ou versions suivantes)
    * Montez le disque contenant le /boot/grub/grub.cfg que grub-pc devra utiliser (par exemple en allant sur "Raccourcis/Dossier personnel" en cliquant sur le disque concerné sur la gauche, puis, ok pour autoriser son montage)
    * Lancez ensuite la commande suivante en remplaçant "DisqueOùJ'aiMonBoot" par votre point de montage et /dev/sda éventuellement par le disque qui devra contenir grub-pc sur le MBR :

sudo grub-install --root-directory=/media/DisqueOùJ'aiMonBoot /dev/sda

* Redémarrez en enlevant votre live-cd ou votre clé-usb d'amorçage.

J'aimerais avoir des précisions. J'ai une partition racine : / une partition /home et une /winXP donc dans mon cas "DisqueOùJ'aiMonBoot" ça va être "/" ? Donc si je met le live CD ça veut dire que dans racourci/Dossier personnel je vais voir les partitions qui sont sur mon PC ?
Comment je met "/" dans la commande qui est donnée ?

Si vous avez des conseils divers et variés

Merci

Hors ligne

#2 Le 21/11/2009, à 18:36

0Lien

Re : grub ou grub2

Bonjour,

grub version 1.97beta4 est bien grub2

En fait ce qui est expliqué dans la doc est bien la façon dont tu vas réinstaller grub après avoir réinstallé windows. En effet dernier aura écrasé le MBR et réinstallé son chargeur, donc plus moyen de booter sur Ubuntu.

"DisqueOùJ'aiMonBoot" sera la partition où aura été installé "/boot/grub/grub.cfg" (donc dans la partition racine si tu n'a pas fait une partition séparée), cette partition racine sera monté en tant que "media" dans /media car tu sera à partir du liveCD à ce moment là

tape cette commande

sudo fdisk -l

pour identifier ta partition racine, donc celle ou il y a le boot, ça devrait être quelque chose du genre hdx ou sdax(x étant un chiffre).

et tape la commande en remplaçant "DisqueOùJ'aiMonBoot" par hdx ou sdax

PS : Corrigez moi si je me trompe ...

Dernière modification par 0Lien (Le 22/11/2009, à 13:16)


0Lien.
EeePC : Debian Wheezy

Hors ligne

#3 Le 29/11/2009, à 10:34

Lad

Re : grub ou grub2

Bonjour

Je crois que j'ai fait une connerie ....

J'ai formaté la partition NTFS et reisntaller windows. Comme prévu il ne voit plus ubuntu.

De là j'ai suivi cette procédure :

http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr?redirect=1

je redémarre, magique ubuntu et là et tout marche très bien comme avant. Seule différence, la partition windows n'est plus montée au meme endroit. j'essaye ensuite de rédémarre sous windows et là un écran noir "no such devices ..." avec un long numéro. Je me dis que c'est lié au fait que la partition NTFS a été reformatée et que du coup elle a changé de "nom" ? C'est pour ça qu'elle n'était plus montée au même endroit ?

Bref comment je peux faire ?

Merci

Dernière modification par Lad (Le 29/11/2009, à 10:36)

Hors ligne

#4 Le 29/11/2009, à 10:52

Lad

Re : grub ou grub2

Dans grub.cfg j'ai ça :

menuentry "Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/sda2)" {
	insmod ntfs
	set root=(hd0,2)
	search --no-floppy --fs-uuid --set 20085250085224d6
	drivemap -s (hd0) ${root}
	chainloader +1
}

Et le numéro qui s'affiche quand je boote sous windows est exactement celui qui est sur la ligne "search --no-floopy ..."

Dernière modification par Lad (Le 29/11/2009, à 10:53)

Hors ligne

#5 Le 29/11/2009, à 11:05

clahor

Re : grub ou grub2

bjr ton ntfs est sur la 3 ieme partition du 1erDD

peut etre faut il verifier l'UUID du DD

sudo blkid

puis voir les fichiers dans 40_custom

voir la doc grub2 sur linuxpedia

grub version1.97b4 c grub2

Hors ligne

#6 Le 29/11/2009, à 11:50

Lad

Re : grub ou grub2

Merci pour ta réponse rapide

> sudo blkid
/dev/sda1: SEC_TYPE="msdos" LABEL="DellUtility" UUID="07D6-061D" TYPE="vfat" 
/dev/sda2: UUID="1A8C31968C316D7F" TYPE="ntfs" 
/dev/sda3: UUID="bcc10e76-39d9-457b-9246-3cfbbd7fd5b2" TYPE="ext4" 
/dev/sda5: UUID="6fd597f3-61f3-407d-8e44-be7233e56468" TYPE="swap" 
/dev/sda6: UUID="0b788d08-f0e1-4386-be29-5cb0e835d495" TYPE="ext4" 
/dev/sdb: LABEL="GER" UUID="1CAA-66B5" TYPE="vfat"

Faut il que je remplace "20085250085224d6" par "1A8C31968C316D7F"  qui serait le nouveau id de ma partition NTFS ?

J'ai vu sur le linuxpedia que je peux le rajouter dans le 40_custom. Mais apparament grub.cfg est recréé périodiquement (à chaque démarage peut être) donc grub doit lire quelque part l'ID de ma partition windows ? On pourrait pas plutot modifier le fichier où est écrit ce numéro qui n'est plus bon ?

Hors ligne

#7 Le 29/11/2009, à 16:41

Lad

Re : grub ou grub2

J'ai trouvé la solution. Il faut demander à grub de reconstituer le fichier /boot/grub/grub.cfg

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Comme ça il a modifier l'UUID de la partition windows et tout est rentré dans l'ordre !

Merci à vous

Hors ligne