Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2009, à 00:24

ikthus

[Clos Gestionnaire de paquets GDebi/Logithèque Ubuntu/Synaptic

Bonsoir,

J'ai installé karmic koala depuis 2/3 semaines, j'en suis bien content ! (pour la petite histoire)

mais mon cerveau s'embrouille un peu pour des installations un peu complexe entre les trois logiciels du titre. Ces logiciels font-ils usage-multiple, servent-ils à la même chose, quel intérêt y-a-t-il de  d'en avoir 3 ? Ca m'embrouille un peu et j'ai l'impression que ça me provoque des paquets cassés (j'ai dû ouvrir l'un pendant que l'autre installé des pilotes)


p.s.:dites moi si je me trompes de forum, merci

Dernière modification par ikthus (Le 28/11/2009, à 00:36)


Je ne serais jamais l'esclave de votre société - Assassin

Hors ligne

#2 Le 28/11/2009, à 00:27

wido

Re : [Clos Gestionnaire de paquets GDebi/Logithèque Ubuntu/Synaptic

Bonjour,
regarde la doc pour les différents programmes tu seras ... smile
http://doc.ubuntu-fr.org/gdebi
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

la logithèque est pour les débutants, gdebi est pour installer un paquet .deb localement, et synaptic pour chercher/installer/désinstaller un paquet présent dans les dépôts.

Dernière modification par wido (Le 28/11/2009, à 00:27)

Hors ligne

#3 Le 28/11/2009, à 00:36

ikthus

Re : [Clos Gestionnaire de paquets GDebi/Logithèque Ubuntu/Synaptic

Oui, je suis en train de regarder la doc,

Le problème c'est que je suis débutant, mais que la logithèque ubuntu me semble pas suffisante pour installer mon système en entier, en particulier, pour installer les pilotes d'une imprimante récente et peu diffusée la brother MFC-9450CDN, j'ai pu installé mon réseau sans problème, les extensions pour firefox sans soucis, flashplayer et tout ça.

Je vais lire le topic "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synapti … chaine LTS (22 pages !) et la doc je pense que je saisirais mieux.

Personnelement je pense qu'un seul logiciel qui ferait tout ca, ca serait mieux

Salut !


Je ne serais jamais l'esclave de votre société - Assassin

Hors ligne

#4 Le 28/11/2009, à 00:40

wido

Re : [Clos Gestionnaire de paquets GDebi/Logithèque Ubuntu/Synaptic

ce n'est pas la philosophie de linux, un programme pour une action.

Je comprends ce que tu veux dire c'est vrai qu'il est plus simple d'avoir un super programme qui fait tout mais bon pour les expérimentés utiliseront plus synaptic ou les lignes de commandes.

Hors ligne

#5 Le 28/11/2009, à 02:30

ikthus

Re : [Clos Gestionnaire de paquets GDebi/Logithèque Ubuntu/Synaptic

Oué les lignes de commandes c'est class cool

Pourquoi pas un mode expert et un mode débutant dans synaptic smile


Je ne serais jamais l'esclave de votre société - Assassin

Hors ligne

#6 Le 28/11/2009, à 14:45

abelthorne

Re : [Clos Gestionnaire de paquets GDebi/Logithèque Ubuntu/Synaptic

Pour résumer simplement :
- La Logithèque Ubuntu (anciennement Ajout/Suppression de programmes) donne accès à des logiciels classés par catégories. Elle n'affiche que les logiciels, pas les paquets complémentaires.
- Le gestionnaire de paquets (Synaptic sous Ubuntu/Xubuntu, Adept sous Kubuntu) t'affiche tous les paquets disponibles, en vrac. Si tu dois installer une bibliothèque de fonctions, par exemple, c'est par lui qu'il faut passer car ce genre de paquet n'apparaît pas dans la Logithèque.
- Gdebi est un logiciel indépendant pour installer un paquet : lorsque tu double-cliques sur un fichier .deb, c'est Gdebi qui est lancé pour l'installer.

Dernière modification par abelthorne (Le 28/11/2009, à 14:47)

Hors ligne

#7 Le 29/11/2009, à 19:07

ikthus

Re : [Clos Gestionnaire de paquets GDebi/Logithèque Ubuntu/Synaptic

Ok merci abelthorne,

Néanmoins il me semble que çà peut créer des conflits, par exemple si on deubel-clic sur un .deb pendant que Synaptic travaille. En tout cas je progresse dans la compréhension du système merci à tous.


Je ne serais jamais l'esclave de votre société - Assassin

Hors ligne

#8 Le 29/11/2009, à 19:12

Seren

Re : [Clos Gestionnaire de paquets GDebi/Logithèque Ubuntu/Synaptic

ikthus a écrit :

Ok merci abelthorne,

Néanmoins il me semble que çà peut créer des conflits, par exemple si on deubel-clic sur un .deb pendant que Synaptic travaille. En tout cas je progresse dans la compréhension du système merci à tous.

Il y a une sécurité on ne peut pas lancer plusieurs installeurs de paquets en même temps. (c'est juste un fichier lock qui est créé, quand on veut faire une opération le programme teste si ce fichier n'existe déjà pas).

C'est pour ça que t'as un message d'erreur si tu essayes d'installer un .deb pendant que tu utilises Synaptic.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#9 Le 29/11/2009, à 19:14

abelthorne

Re : [Clos Gestionnaire de paquets GDebi/Logithèque Ubuntu/Synaptic

ikthus a écrit :

Néanmoins il me semble que çà peut créer des conflits, par exemple si on deubel-clic sur un .deb pendant que Synaptic travaille. En tout cas je progresse dans la compréhension du système merci à tous.

Non, il ne peut pas y avoir de conflit, tout simplement parce que deux gestionnaires APT ne peuvent pas être lancés en même temps. En théorie, du moins. Si tu double-cliques sur un .deb pendant que Synaptic travaille, tu auras un message d'erreur qui te dira que tu ne peux pas installer le .deb (au moment où tu cliques sur "Installer le paquet"). Si ce n'est pas le cas, tu as trouvé un gros bug.

Dernière modification par abelthorne (Le 29/11/2009, à 19:14)

Hors ligne