Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2009, à 13:58

Dunatotatos

Creer un lien relatif vers un fichier

Bonjour tout le monde,

Je ne trouve pas comment créer un lien relatif vers un fichier. Dans le cas actuel, ce lien serait placer sur un clef USB, et pointerait vers un fichier situé dans la clef USB. Le chemin relatif est donc plus logique qu'un chemin absolu, surtout que la clef est amenée à changer de nom très souvent. Je me suis baladé dans le manuel de ln, mais je n'ai rien trouvé.

Il m'arrive parfois d'utiliser cette clef sur des machines Windows. Sauriez-vous comment créer un lien relatif pour Windows ?

Merci d'avance pour vos réponses wink
Duna

#2 Le 29/11/2009, à 14:02

helly

Re : Creer un lien relatif vers un fichier

man ln

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 29/11/2009, à 19:25

Dunatotatos

Re : Creer un lien relatif vers un fichier

Dunatotatos a écrit :

Je me suis baladé dans le manuel de ln, mais je n'ai rien trouvé.

#4 Le 29/11/2009, à 20:36

helly

Re : Creer un lien relatif vers un fichier

c'est pourtant tout a fait ce que tu cherche non?? yikes

man ln a écrit :

ln - make links between files

dans ce cas qu'entends tu par lien "relatif"?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#5 Le 30/11/2009, à 09:51

Dunatotatos

Re : Creer un lien relatif vers un fichier

Un lien absolu : http://www.google.fr/image/photos_de_vacances/je_sais_pas_quoi
un lien relatif, que l'on trouvera dans le dossier "image" : photos_de_vacances/je_sais_pas_quoi

En gros, un lien relatif, c'est un lien qui ne dépend pas de l'arborescence en amont, mais uniquement en aval.

#6 Le 05/12/2009, à 12:47

Dunatotatos

Re : Creer un lien relatif vers un fichier

Up

#7 Le 06/12/2009, à 19:05

Dunatotatos

Re : Creer un lien relatif vers un fichier

re-up ?

#8 Le 10/10/2012, à 00:46

chesss

Re : Creer un lien relatif vers un fichier

J'aurai bien aimé que ce post soit suivi, alors je complète même si c'est 3 ans après.

Car effectivement dans Nautilus quand on fait clic droit créer un lien symbolique
ça crée un lien absolu de puis la racine     /media/clefusb/dossier/fichier.odt   (exemple sous Mageia)
et quand on fait clic droit propriétés, il n'est pas possible de modifier le lien
par exemple pour avoir un lien relatif                               ./dossier/fichier.odt    (lien relarif )
.
Résultat quand on met la clef usb dans une autre machine qui la monte différemment
par exemple   /run/media/user/clefusb/dossier/fichier.odt                                  (exemple sous Ubuntu 10.04)
ou encore      /mnt/user/clefusb/dossier/fichier.odt                                           (exemple Tartampion)
tous les liens de lancement rapides sont brisés
et c'est la chianli.

Si vraiment il n'y a pas moyen de créer un lien relatif sous linux par une interface GUI, alors ce serait une grosse lacune par rapport à Windows.
Quelqu'un ici a la solution ?

En attendant il y a le terminal :
1 - Se positionner à la racine de la clef USB où l'on veut créer les liens de lancement rapide
       cd..    cd..      pour remonter dans l'arborescence mère
       cd media         cd clefusb       pour avancer
2 – Créer un par un tous les liens relatifs sans se tromper dans les chemins
       ln  -s  ./dossier/fichier.odt   nomdulienversfichier.odt

Voilou chaque clefs usb se ballade d'un ordinateur à l'autre avec ses propres liens de lancement rapide, c'est autrement plus efficace que de les foutre sur un bureau bien cachés sous les applis en cours d'utilisation  (vive gnome3 au passage).

Hors ligne

#9 Le 10/10/2012, à 00:55

chesss

Re : Creer un lien relatif vers un fichier

Par le terminal ça interdit de facto d'avoir des noms de fichier avec des espaces (contrairement aux liens céés avec la GUI).

Je précise aussi qu'il faut un 2ème jeu de liens si on ballade souvent sa clef sous Windows.
A quand un gestionnaire de fichier Linux cappable d'interpréter les racourcis.lnk  de l'oncle Bill ?
Après tout Linux est bien cappable de lancer Windows (par le Grub) et de lire le FAT et le NTFS, ce serait bien.

Dernière modification par chesss (Le 10/10/2012, à 01:01)

Hors ligne

#10 Le 10/10/2012, à 08:07

pingouinux

Re : Creer un lien relatif vers un fichier

Bonjour,

chesss #9 a écrit :

Par le terminal ça interdit de facto d'avoir des noms de fichier avec des espaces (contrairement aux liens céés avec la GUI).

Ce n'est pas le cas. Voici 3 façons de faire :

$ touch "mon fichier avec espaces"

$ ln -s "mon fichier avec espaces" "mon lien1 avec espaces"
$ ln -s 'mon fichier avec espaces' 'mon lien2 avec espaces'
$ ln -s mon\ fichier\ avec\ espaces mon\ lien3\ avec\ espaces

$ ls -lb mon*
lrwxrwxrwx 1 user user 24 Oct 10 08:00 mon\ lien1\ avec\ espaces -> mon\ fichier\ avec\ espaces
lrwxrwxrwx 1 user user 24 Oct 10 08:00 mon\ lien2\ avec\ espaces -> mon\ fichier\ avec\ espaces
lrwxrwxrwx 1 user user 24 Oct 10 08:00 mon\ lien3\ avec\ espaces -> mon\ fichier\ avec\ espaces

Hors ligne