Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1026 Le 28/11/2009, à 23:41

torpedolos

Re : Qui êtes-vous?

gepi a écrit :

Le vieux briscard te dit qu'il s'agit tout simplement de la valeur 0 sur un compteur  de date 16 bits utilisé depuis le début de UNIX et toujours présent dans certaines fonctions système de toutes les versions UNIX (donc aussi linux) actuelles.

Donc une erreur qui perdure depuis ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1027 Le 28/11/2009, à 23:46

gepi

Re : Qui êtes-vous?

torpedolos a écrit :

Donc une erreur qui perdure depuis ?

une erreur dans la procédure d'enregistrement (code php) sur ce site qui met parfois 0 dans la zone "date d'inscription" .

Hors ligne

#1028 Le 30/11/2009, à 11:32

sparky

Re : Qui êtes-vous?

Cool, un Belge Linuxien plus vieux que moi ici :-)

Bienvenue

Hors ligne

#1029 Le 30/11/2009, à 15:13

torpedolos

Re : Qui êtes-vous?

gepi a écrit :

Une erreur dans la procédure d'enregistrement (code php) sur ce site qui met parfois 0 dans la zone "date d'inscription" .

Ca n'est pas la question que je pose, relis bien wink

Dernière modification par torpedolos (Le 30/11/2009, à 15:13)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1030 Le 30/11/2009, à 21:59

gepi

Re : Qui êtes-vous?

torpedolos a écrit :

Ca n'est pas la question que je pose, relis bien wink

Bien sûr que c'était la réponse à ta question , sinon, il fallait simplement répondre non et rien d'autre, ce qui n'explique vraiment rien.

Bonjour au jeune Sparky smile

Dernière modification par gepi (Le 30/11/2009, à 22:01)

Hors ligne

#1031 Le 30/11/2009, à 22:48

torpedolos

Re : Qui êtes-vous?

gepi a écrit :
torpedolos a écrit :

Ca n'est pas la question que je pose, relis bien wink

Bien sûr que c'était la réponse à ta question , sinon, il fallait simplement répondre non et rien d'autre, ce qui n'explique vraiment rien.

Bonjour au jeune Sparky smile

Pas du tout.
Tu n'as pas relu.
La question concernait un bug d'unix et depuis combien de temps il durait.
Pas je répète, pas "de quoi s'agit-il ?" ni "quel est le bug ?".
Si tu arrives a répondre par oui ou non a la question "depuis combien de temps..." tu as une idée très moderne et artistiquement intéressante de l'abstraction, mais qui, en l'occurrence, n'amène que de la confusion.

Bonjour a gepi, sparky et a tous les autres.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1032 Le 30/11/2009, à 22:54

Plonk

Re : Qui êtes-vous?

Ce n'est pas une erreur d'UNIX, c'est la base de leur système temporel.

En revanche, il y a une erreur dans le code php de la page qui génère les inscription qui peut occasionner un non-renseignement de la date, qui dès lors prend la valeur 0 par défaut, et ce défaut correspond à l'epoch : 01/01/1970.

#1033 Le 30/11/2009, à 22:58

torpedolos

Re : Qui êtes-vous?

Plonk a écrit :

Ce n'est pas une erreur d'UNIX, c'est la base de leur système temporel.

En revanche, il y a une erreur dans le code php de la page qui génère les inscription qui peut occasionner un non-renseignement de la date, qui dès lors prend la valeur 0 par défaut, et ce défaut correspond à l'epoch : 01/01/1970.

C'est ça, et quand il pleut, c'est pas la météo qui s'est trompé, c'est le temps.
Raisonnement d'informaticien classique....
wink

Quel qu'en soit la raison, cette situation génère des anomalies (ce qui est pratiquement la définition d'une erreur), donc qu'attend-on pour la corriger ?
(d'autant plus si on connait la cause...)

Dernière modification par torpedolos (Le 30/11/2009, à 23:10)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1034 Le 01/12/2009, à 12:23

gepi

Re : Qui êtes-vous?

Comme le dit bien Plonk, ce n'est pas une erreur d'UNIX. Donc réponse à ta question : non.
Si ce n'est pas une erreur d'UNIX, il ne faut pas se poser la question de savoir depuis quand elle dure.

Par contre, il est plus intéressant d'expliquer d'où peut venir cette erreur. C'est ce que j'ai fait et que Ponk a répété avec d'autres mots.

Je ne comprends pas ton acharnement à répéter qu'il s'agit d'une erreur UNIX.
Mais si tu te sens capable de corriger le code PHP,  tu charges les sources du soft FluxBB (référence en bas de page)  et tu contactes l'administrateur de ce forum pour savoir comment il a 'customisé'  la page d'enregistrement au forum. Tout le monde sera ravi quand l'erreur sera corrigée.

Par expérience, je sais que retrouver une erreur dans un code qu'on n'a pas écrit peut parfois être très long et prendre vraiment beaucoup de temps.

Dernière modification par gepi (Le 01/12/2009, à 12:25)

Hors ligne

#1035 Le 01/12/2009, à 12:42

tshirtman

Re : Qui êtes-vous?

@torpedolos: cest HS mais pour faire court, linux stock la valeur qu'on lui donne, à une époque le forum a enregistré pas mal de gens en se plantant et en donnant une valeure invalide ou pas de valeur, PHP étant tout sauf un langage sécurisé a silencieusement passé NULL (probablement une variable non initialisé, et donc une bête faute de frappe en général), et donc créé une date "0" soit le premier janvier 1970 (l' "epoch" unix) depuis il lit la valeure stoquée. Valeure stocké d'ailleur dans une base mysql qui utilise le même schéma de date, mais certainement pas la même implémentation (puisque ça marche pareil sur un serveur sous windows) qu'unix, l'erreur est donc une bonne dizaine de couches logicielles au dessus de notre OS, qui n'est pour rien dans cette affaire.

C'est plus les devs de punbb OU un admin du site ubuntu-fr (je sais pas) qu'on peut taquiner avec ça...

Dernière modification par tshirtman (Le 01/12/2009, à 12:45)

Hors ligne

#1036 Le 01/12/2009, à 18:15

torpedolos

Re : Qui êtes-vous?

gepi a écrit :

Comme le dit bien Plonk, ce n'est pas une erreur d'UNIX. Donc réponse à ta question : non.
Si ce n'est pas une erreur d'UNIX, il ne faut pas se poser la question de savoir depuis quand elle dure.

Par contre, il est plus intéressant d'expliquer d'où peut venir cette erreur. C'est ce que j'ai fait et que Ponk a répété avec d'autres mots.

C'est ce que j'avais compris du message de gepi, désolé.
Ceci dit, quelle qu'en soit la cause, si un programme donne un résultat erroné a partir de données justes, c'est une erreur.
Le fait que je ne sache pas la corriger, qu'elle soit ancienne ou pas, qu'elle vienne d'ubuntu ou pas, qu'elle soit complexe ou pas n'y change rien...
Ça reste bel et bien une erreur.

Ce qui me hérisse la dedans, et suscite mes réactions par ailleurs complètement HS, c'est l'attitude que peuvent avoir certains a minimiser voire a justifier que sous prétexte que ceci cela, cette erreur est admissible et normale.

Une erreur est une erreur, et une erreur, ce n'est pas normal.
Il y a peut être 10000 raisons parfaitement pertinente de la laisser telle quel, mais ça n'en devient pas juste pour autant.

Tu vois ce que je veux dire ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1037 Le 01/12/2009, à 18:58

nathéo

Re : Qui êtes-vous?

Mais je trouve personnellement que tu exageres un peu pour rien.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#1038 Le 01/12/2009, à 21:04

torpedolos

Re : Qui êtes-vous?

nathéo a écrit :

Mais je trouve personnellement que tu exageres un peu pour rien.

Certainement, et en plus je suis HS, je te l'accorde.
Cependant, et je n'insisterais plus sur ce point, je voudrais que ce soit clair: ce qui compte ici c'est moins l'erreur en elle même que l'attitude qui consiste soit a nier, soit a excuser soit a justifier une erreur.
Ce n'est pas propre a ce problème, ni a ubuntu, ni a l'informatique, c'est un phénomène général, contextuel, qui provoque chez moi une réaction, je te l'accorde une fois encore, épidermique, et, sans doute, exagérée.

Pardon et bienvenue a tous, ne prenez pas peur: ils ne sont pas tous comme moi wink


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1039 Le 12/12/2009, à 00:31

sssnake

Re : Qui êtes-vous?

Cédric pas étudiant en informatique, mais passionné par ce domaine.
J'ai redécouvert le monde de l'informatique quand j'ai installé Ubuntu sur mon ordi cool
Alors j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum afin de partager un peu avec la grande communauté qui gravite autour de ce magnifique OS tongue

Hors ligne

#1040 Le 03/01/2010, à 19:22

Valent72

Re : Qui êtes-vous?

Valentin, 15 ans (j'ai regardé que la première page... Mais si les autres sont pareilles : je suis jeune cool).
J'ai installé Kunbuntu hier wink quelques gros problèmes, mais ça va venir smile Je persévère lol.
Bref. Je suis en 2nde générale en France (72).
J'ai beaucoup entendu parler de Linux, et je voulais essayer smile On m'a conseillé Ubuntu pour démarrer, et bien me voilà lol. (je me suis loupé sur l'installation en dual boot => Vista a disparu -_-')
En espérant, après avoir reçu pas mal d'aides, pouvoir à mon tour aider les autres big_smile

Hors ligne

#1041 Le 07/01/2010, à 14:34

cd6b2

Re : Qui êtes-vous?

Kevin 21 ans, Mécanicien (Marque aux chevrons) dans la Somme (80).
Sous Ubuntu depuis Hardy. big_smile

Hors ligne

#1042 Le 08/01/2010, à 20:07

immy

Re : Qui êtes-vous?

immy, étudiante en informatique et débutante en linux smile

Hors ligne

#1043 Le 08/01/2010, à 23:23

Elzen

Hors ligne

#1044 Le 14/01/2010, à 15:29

immy

Re : Qui êtes-vous?

ArkSeth a écrit :

Immy... comme Imoen ? yikes

non aucune relation smile

Hors ligne

#1045 Le 17/01/2010, à 09:56

gkeynes

Re : Qui êtes-vous?

bonjour,
je m'apelle guillaume
j'avais essayer d'installer ubuntu 8.04  par curiosité dans un premier temps en dual boot avec wubi,mais mes drivers n'étant pas reconnu j'avais supprimer ubuntu.
il y a deux mois,avec mon arrivée en australie(j'y suis pour un an avec le visa working holiday),et mon windows ayant planter deux fois a la suite avec deux ecrans bleu a chaque fois,j'ai decider de passer a linux avec la version9.10,qui cette fois ci prend en compte mes drvers,bonehur total.

depuis j'ai appris a craquer une clé wep lol,utiliser wireshark en espionnant le réseau,j'ai pu installer ma suite office 2003,et cela me convient largement,jouer à  mon ancien jeu soldier of fortune 2,qui ,meme si cela est surprenant,est nettement plus fluide sous linux.

mon pc chauffe depuis mon instalation de linux beaucoup moins et est devenu limite silencieux!

j'ai formater mon disque dur externe en ext4 pour que les utilisateurs de windows n'y est pas accès.de plus il faut taper sudo nautilus pour y avoir accès si l'on veut copier mes fichiers personnels,donc je suis satisfait de ma manoeuvre.

une connaissance a moi en australie a vu son windows planter,et il voulait que je lui répare.je lui est installer linux avec une vitualisation de son xp.mais apparement il n'est pas content et veut repasser sous xp...tentative échouée de convertir quelqu'un à linux,tant pis.tout ca parce que ca change un peu ses habitudes,tant pis jle laisse si il prefere payer et se prendre la tete avec des bugs...mais ca m'énerve grandement.

un autre ami a vu son wondows planter(un fichier qui manque au demarage et redemarage en boucle).

grace à ubuntu j'ai pu sauvegarder ses données sans qu'il reformate tout de suite...et je lui est installer cette distrib après.malgré ca il n'était pas content au départ car il a quelques problèmes de son...le truc qui m'énerve encore car si il continuait a utiliser windaube,il pourrait tout simplement pas avoir accès à son ordi...

malgé cela,on a trouver une solution temporaire,il doit supprimer/réinstaller les drivers a chaque démarage,et cela lui convient meme si ca lui prend trente seconde par jour.bon...a voir,mais la ca va faire un mois qu'il est sur linux et quand il retournera a la fac,je crois qu'il se mettra plutot du coté de linux en retrouvant ses vieux bugs windows...

donc voila je me suis présenté...


Ubuntu 14.04.4   pour un travail repetitif il y a Actionnaz,simulateur de clique/mouvement de souris/frappe de texte/ http://linuxfr.org/news/actionaz-un-log … tion-libre

Hors ligne

#1046 Le 17/01/2010, à 17:15

david96

Re : Qui êtes-vous?

Excellent, la bienvenue à toi et aux précédents too ! big_smile

Hors ligne

#1047 Le 19/01/2010, à 17:26

LAUrelie

Re : Qui êtes-vous?

Salut,

Je m'appelle Aurelie, j'ai 23 ans et je commence d'utiliser Ubuntu

Hors ligne

#1048 Le 19/01/2010, à 17:33

tshirtman

Re : Qui êtes-vous?

une connaissance a moi en australie a vu son windows planter,et il voulait que je lui répare.je lui est installer linux avec une vitualisation de son xp.mais apparement il n'est pas content et veut repasser sous xp...tentative échouée de convertir quelqu'un à linux,tant pis.tout ca parce que ca change un peu ses habitudes,tant pis jle laisse si il prefere payer et se prendre la tete avec des bugs...mais ca m'énerve grandement.

faut pas s'énerver, ils accrochent ou pas, tu dis juste que tu peut pas aider s'il veux du windows, il se débrouille... faut aider les gens qui sont volontairs, les autres c'est pas la peine de gacher son énergie, s'ils se braquent, tant pis wink.

@LAUrelie: bienvenue smile

Hors ligne

#1049 Le 19/01/2010, à 18:22

torpedolos

Re : Qui êtes-vous?

tshirtman a écrit :

faut pas s'énerver, ils accrochent ou pas, tu dis juste que tu peut pas aider s'il veux du windows, il se débrouille... faut aider les gens qui sont volontairs, les autres c'est pas la peine de gacher son énergie, s'ils se braquent, tant pis wink.

Exactement.
L'attitude a adopter en toute circonstance:
http://ploum.frimouvy.org/?36-je-ne-suis-pas-un-numero-de-hotline-je-suis-un-geek-libre

A lire absolument !

En acceptant de faire la maintenance d'un système Windows, on se comporte comme le pire ennemi de l'avance de Linux : On conforte les utilisateurs dans l'idée que Windows est facile, on effectue un travail pour lequel l'utilisateur a déjà payé à Microsoft (et donc on fait don de son travail à Microsoft).

De plus, le fait d'être le réparateur de service vous octroie automatiquement la responsabilité de tous les problèmes qui pourraient se manifester après votre passage.

Le point le plus important dans cette transition est le choix. Vous devez affirmer votre choix personnel "Désormais, je ne ferai plus de dépannage pour Windows". Nul ne peut objecter quoi que ce soit car il s'agit de votre choix personnel. Si vous souhaiter convertir quelqu'un à Linux, vous devez lui laisser le choix : "Si tu veux, je peux t'aider à installer et utiliser Linux". Nul besoin de critiquer Windows ou de vouloir faire paraître Linux bien meilleur. Il faut être honnête et présenter les désavantages comme les avantages de chaque solution. "Oui, sous Linux tu n'auras plus de virus. Mais tu ne pourras plus utiliser les mêmes programmes et tu devras te réhabituer à d'autres".

Et si la personne refuse ou n'utilise pas le Linux dual-boot que vous avez installé, ce n'est pas un problème, c'est son choix.

Ah oui, un dernier conseil : ne lancez jamais vous-même un sujet informatique ou Linux dans une discussion. N'essayez jamais de vous mettre en valeur en disant "Ah oui, Linux je connais, d'ailleurs..".

Attendez qu'on vienne vous chercher. Vous verrez la différence ;-)

Dernière modification par torpedolos (Le 19/01/2010, à 18:28)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1050 Le 26/01/2010, à 20:10

drizzt_dn

Re : Qui êtes-vous?

Bonjour,

Je m'appelle Guillaume. J'ai 22 ans avec un pc de bureau sous windows (obligé vu les  logiciels que j'utilise) et un eeepc 901 qui était sous xandros, qui est passé par ubuntu 9.04 et qui est maintenant équipé de ubuntu 9.10. Voilà c'est à peu près tout. Juste une chose à ajouter : s'il y a des personnes intéressées, je cherche quelqu'un(e) pour m'en apprendre plus sur ubuntu (je suis près à rémunérer pour les cours), je peux me déplacer partout en île-de-france.... Affaire à suivre pour ce qui veule....
Bon courage pour la suite à tous

Hors ligne