Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2008, à 10:50

Pierre Roger

[RESOLU] OOO: en lecture seule après création table des matières

Bonjour,

Sous OOO,  quand je crée une table des matières, je me retrouve avec tout le fichier en lecture seule.
Même en fermant et réouvrant, plus possible de faire aucune modification.

Est-ce un bug ou y a-t-il un moyen d'éviter celà ?

Merci de vos lumières

Dernière modification par Pierre Roger (Le 26/06/2008, à 11:07)


Lenovo Yoga 2.13
Ubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 26/06/2008, à 11:05

Pierre Roger

Re : [RESOLU] OOO: en lecture seule après création table des matières

J'ai trouvé une piste :

Lorsque je crée la table des matières par défaut la case "Protégé  contre toute modification manuelle" est cochée.
Cette case semble s'appliquer non seulement à la table des matières mais également à tout le document.

Lorsqu'on supprime l'index (clic-droit dans le sommaire puis supprimer l'index), le document reste en lecture seule.

La solution est donc de décocher la case.

Pas très naturel comme façon de travailler.....


Lenovo Yoga 2.13
Ubuntu 20.04

Hors ligne

#3 Le 26/06/2008, à 14:39

JBF

Re : [RESOLU] OOO: en lecture seule après création table des matières

Bonjour,

quelle version de OOo utilises-tu ? Je n'ai pas ce problème avec la 2.4.1 ni d'ailleurs avec aucune autre par le passé.
Par défaut les tables des matières sont toujours en lecture seule.

Si ton document n'est pas confidentiel, peux-tu le poster quelque part pour pouvoir y jeter un oeil ?

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#4 Le 26/06/2008, à 16:09

Hagar de l'Est

Re : [RESOLU] OOO: en lecture seule après création table des matières

Tu ne sauverais pas en .doc par hasard ? Avec la version Ubuntu de OOo ?

Hors ligne

#5 Le 27/06/2008, à 11:47

Pierre Roger

Re : [RESOLU] OOO: en lecture seule après création table des matières

Bonjour,

Un petit retard car j'ai réinstallé Ubuntu, n'ayant plus de serveurs X. Juste après avoir désinstallé OOO par synaptics puis réinstallé.
Peut-être une erreur de ma part.

Donc je suis de nouveau à pied d'oeuvre et ai refait un essai.

Chap 1

Chap 2

Chap 2.1
Chap 2.2
Chap 2.2.1

Créé 3 niveaux de titre et inséré une TDM.

pour 3 fichiers :
essai_OOO.odt
essai_OOO.doc
essai_OOO_TDM_rw.doc

Le fichier .doc me donne le même souci : en lecture seule pour tout le document.
Le fichier .odt fonctionne (pas en lecture seule pour tout le document).
Le fichier essai_OOO_TDM_rw.doc avec TDM créée en décochant lecture seule est modifiable totalement (TDM et Texte)

@JBF : la version est la 2.4.1

Hagar de l'Est a écrit :

Tu ne sauverais pas en .doc par hasard ? Avec la version Ubuntu de OOo ?

@Hagar : Effectivement je sauve au format .doc pour que tout le monde puisse me lire. Mais je n'ai vu nulle part marqué que ça signifiait en lecture seule si TDM en lecture seule

J'ai essayé d'éditer l'index et de décocher la case lecture seule. Ca ne change rien. Une fois en lecture seule, ça y reste....

Donc la solution : Créer la TDM en décochant la fameuse case... sinon vos yeux pour pleurer....

Je suis preneur d'une autre solution pour éviter un oubli facheux.

Merci de votre aide


Lenovo Yoga 2.13
Ubuntu 20.04

Hors ligne

#6 Le 27/06/2008, à 12:37

JBF

Re : [RESOLU] OOO: en lecture seule après création table des matières

Bonjour,

tu devrais essayer de procéder ainsi :
- tu travailles toujours en odt
- quand tu as besoin de fournir ton document à quelqu'un qui n'as pas OOo (et seulement dans ce cas) tu exportes une version en .doc à partir de la version de référence odt de ton document.

Peux-tu vérifier ce que ça donne pour la TDM ? Je n'ai jamais remarqué ce genre de pb en procédant ainsi.

NB : lors de l'enregistrement en doc il y a un message d'avertissement (que personne ne lit smile ) disant que certaines caratéristiques du document pourraient être perdues.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 27/06/2008, à 14:21

Pierre Roger

Re : [RESOLU] OOO: en lecture seule après création table des matières

Merci pour ta réponse.

JBF a écrit :

Bonjour,

tu devrais essayer de procéder ainsi :
- tu travailles toujours en odt
- quand tu as besoin de fournir ton document à quelqu'un qui n'as pas OOo (et seulement dans ce cas) tu exportes une version en .doc à partir de la version de référence odt de ton document.

Peux-tu vérifier ce que ça donne pour la TDM ? Je n'ai jamais remarqué ce genre de pb en procédant ainsi.

NB : lors de l'enregistrement en doc il y a un message d'avertissement (que personne ne lit smile ) disant que certaines caratéristiques du document pourraient être perdues.

JBF

Effectivement si je travaille en odt et j'enregistre en .doc uniquement avant envoi, cela va marcher.
Mais justement c'est ce que je ne veux pas faire : travailler en odt car l'environnement avec lequel je travaille n'est pas en odt mais majoritairement en .doc. Et donc je ne veux pas oublier 1 fois sur 2 la conversion.

Donc je souhaite continuer à travailler en .doc. (ou .xls pour le tableur).

Entre nous, je n'avais pas remarqué auparavant ce type de problème mais je n'avais pas non plus fait de table des matières.

Le problème n'est pas si grave puisque j'ai une parade qui me convient.


Lenovo Yoga 2.13
Ubuntu 20.04

Hors ligne

#8 Le 27/06/2008, à 18:51

JBF

Re : [RESOLU] OOO: en lecture seule après création table des matières

Comme tu veux, mais les deux formats n'étant pas équivalents, ça reste une source de problèmes de ne pas travailler dans le format natif.
Et franchement penser à faire l'export est un très bon moyen de choisir avec discernement la façon de communiquer ses documents, selon que le correspondant doit modifier ou non le document et selon l'outil logiciel dont il dispose.
Mais bon c'est toi qui fait la balance entre les inconvénients des différentes options.

N'oublie pas non plus que d'ici peu d'années le format doc n'existera sans doute plus.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 28/06/2008, à 11:02

Hagar de l'Est

Re : [RESOLU] OOO: en lecture seule après création table des matières

Je ne suis pas sûr que ce bug ait été présent dans les versions précédentes. Tu devrais essayer la version officielle. D'après ce que je vois sur les forums, il y a quelques petits soucis avec le filtre .doc de la dernière version OOo d'Ubuntu. Voir ici : Installation manuelle d’OOo sous Debian & Co. Mais je n'ai pas essayé encore.

Pour l'utilisation du .doc, si d'autres personnes utilisent le .doc uniquement, je trouve qu'il est périlleux d'utiliser OOo si le document est un tant soit peu complexe (surtout pour le tableur) car des informations peuvent disparaître sans qu'on s'en aperçoive (je pense aux notes en particulier).

Hors ligne

#10 Le 29/06/2008, à 08:58

Pierre Roger

Re : [RESOLU] OOO: en lecture seule après création table des matières

Merci de ta réponse, Hagar de l'Est.

J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi, j'aurais une version non officielle d'OOo. Je n'ai fait qu'installer les paquets à travers Synaptics.

Je ferai l'essai de l'installation manuelle sur un autre PC pour vérifier si le problème est corrigé.


Lenovo Yoga 2.13
Ubuntu 20.04

Hors ligne

#11 Le 30/06/2008, à 21:41

Hagar de l'Est

Re : [RESOLU] OOO: en lecture seule après création table des matières

En fait, Ubuntu et toutes les autres distributions GNU/Linux utilisent la version Novell qui contient des parties de codes non encore incorporées à la version officielle développée par Sun. Donc la version des dépôts est bien la version 'officielle Ubuntu' mais ce n'est pas la version 'officielle OOo'.

Hors ligne

#12 Le 30/11/2009, à 17:13

deadalnix

Re : [RESOLU] OOO: en lecture seule après création table des matières

Salut,

J'ai moi même eu un problème du genre. La solution était tout autre par contre : il fallait supprimer un fichier .~lockXXXXXXX ou XXXXXX dépend du nom du fichier.

Je n'ai pas eu de bol : ma machine m'a lâché pendant que le document était en train d'être enregistré (plus de courant). Le parfait timing pour avoir des erreurs étranges big_smile

Voila, donc avis aux amateurs, si vous avez le même problème, regardez s'il n'y a pas un lock dans les fichiers cachés wink

Hors ligne