Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2006, à 12:06

hello_world

compiz decevant

Bonjour

Un petit coup de gueule contre compiz... Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, je me déplace volontier si il fuat ;-)

Suis-je le seul à trouver que compiz n'est pas si au point que ça (je ne parle pas des bugs qui seront résolu). La majorité des gens trouvent que c'est mieux que les effets offert par un mac. Personnelement, je trouve que les réels plus pour la vie quotidienne sont:

Rotation
F12 (je sais plus le nom)
obscurcicement de l'écran quand une fenètre passe à l'avant plan(je sais pas non plus le nom).
Mininisation des fenètre (minimize)

Je trouve que ces quatres plug-in offre un réel plus, une meilleur érgonomie, etc que ce qui se faisait avant. Toutes ces choses sont offerte par macOS X, avec même un plus pourla minimisation qui est plus jolie, de mon point de vue du moins, sur mac. (nb, le concepte de bureau virtuel n'existe pas sur mac... le switch du cube permet de changer d'utilisateur).

Pour le reste... la transparence c'est joli mais ça sert à pas grand chose, le woobly est amusant cinq minutes, mais il est vite ennuyant, le dock en bas n'est pas fonctionnel car on arrive même pas à lire ce qui est dessous... ou que difficilement, le switcher étant trop petit, on ne voit pas de quel fenètre et on est donc obligé de regarder l'icone... c'est donc la même chose que avant... je crois avoir fait plus ou moins le tour des choses importante.

On a l'impression que XGL offre d'immense possibilité, mais les seules que l'on est capable de bien imiter sont copiées d'un autre système d'exploitation... Et après on reproche à I.E. 7 d'avoir cloner le système d'onglet de firefox...

Ceci constitue évidement que mon avis et ne saurait en aucun cas avoir une portée universelle. De plus j'ai parfois un peu exagéré la réalité et j'en suis tout à fait conscient.  Je précise aussi qu j'utilise (utilisais... vive les mises à jours) compiz quotidiennement pour mon plus grand bonheur, et que je trouve que c'est vraiment un plus. Mais un plus qui n'est pas un plus par rapport à d'autre système, mais qui supprime à moins.

Bonne journée!

++

Hors ligne

#2 Le 24/05/2006, à 12:12

wam

Re : compiz decevant

le multibureau existe sous mac, il suffit de l'installer. On peut alors passer d'un bureau à l'autre à la 3ddesktop également wink

Pour compiz, je pense qu'il offre des fonctionnalités nouvelles et je pense qu'on en comprendra encore plus l'utilité quand un développeur génial créera un programme qui en exploite les fonctions. Pour l'instant, on n'en est qu'au début.

Hors ligne

#3 Le 24/05/2006, à 12:35

nilux

Re : compiz decevant

Faut pas oublier que compiz n'est qu'en développement! Et que même si certains plugins ne te servent pas à grand chose, tu as le choix de les désactiver [par exemple j'ai désactivé le dock encore trop bugué et water qui ne me sert à rien et fait ramer ma vieille machine]. Certains sont là juste pour montrer les possibilités, et une fois compiz stable, beaucoup développeront des plugins, certains utiles, d'autes juste eye-candy, mais c'est normal et c'est une approche beaucoup plus intéressante que celles d'OS X et Vista, puisque chacun choisit les effets qu'il veut!

Sinon pour ce qui est des onglets, c'est pas Firefox qui l'a inventé et il n'a rien de spécial comparé aux autres, donc je comprends pas pourquoi on se plaindrait!

Hors ligne

#4 Le 24/05/2006, à 12:54

DecIRC

Re : compiz decevant

Pour moi, sous Compiz/XGL on voit le sommet de l'IceBerg, c'est le côté Eye-Candy. Moi j'ai tendance à regarder plus profondément et ce que je vois, c'est la gestion de l'affichage du bureau par le chip de la carte graphique, ce qui a pour effet de soulager le CPU. Donc en toute logique, phase de débug terminée, si on n'utilise aucune des jolies fonctions, on aura un cpu plus léger car pas encombré par la gestion de l'affichage de X.

cEd

Dernière modification par DecIRC (Le 24/05/2006, à 12:54)

Hors ligne

#5 Le 24/05/2006, à 13:29

Kiraa

Re : compiz decevant

perso je vois compiz plus comme une demo des possibilitées de xgl , que comme un reel dm élaboré .
mac a peut-être le coté eye candy de compiz , mais il n'a surement pas le coté performance de xgl ...

Hors ligne

#6 Le 24/05/2006, à 13:33

hello_world

Re : compiz decevant

@wam:

Voilà qui étaille ma thèse.

@nilux, DecIRC

C'est pourquoi je "critique" compiz et non pas XGL. Je me plains justement du fait que les compiz n'offre pas grand chose d'interessant et d'innovant pour le moment. Et le choix existe aussi sur les autres système... cf remarque de wam.

Pour firefox... j'utilisais mozilla il y a déjà cinq ans, donc je sais que les onglets sont vieux comme le monde (enfin, presque). Je critique les gens qui critique I.E. 7 parce qu'il copie firefox et autre... alors que compiz est une copie d'effet présent sur d'autre système.

++

Hors ligne

#7 Le 24/05/2006, à 13:43

hello_world

Re : compiz decevant

Vous n'y verrez que du feu
A chaque fois que vous déplacez ou redimensionnez une fenêtre sur votre Mac, Quartz utilise la technologie intégrée OpenGL pour convertir chaque fenêtre en une texture, qu'il envoie ensuite à la carte graphique pour en obtenir le rendu à l'écran. Le processeur graphique se concentre sur son métier — le graphisme — soulageant ainsi le processeur PowerPC qui peut effectuer plus d'opérations dans le même temps. Dessiner des fenêtres, les redimensionner, les déplacer, les parcourir... Maintenant, ça déménage !

Je ne crois pas que XGL soit particulièrement plus puissant que Quartz qui utilise aussi openGL et la carte graphique. Maintenant, je dois avoué que je ne suis pas du tout un expert en la matière... donc c'est possible que XGL aie d'autre ressource cachée.

++

Hors ligne

#8 Le 24/05/2006, à 14:08

xbill

Re : compiz decevant

Je trouve compiz beaucoup sympa et productif que aqua (qui à bien 4 ans) de mon mac.

Hors ligne

#9 Le 24/05/2006, à 16:48

mika

Re : compiz decevant

Je critique les gens qui critique I.E. 7 parce qu'il copie firefox ...

Je pense que les gens critiquent plus sur le fait qu'on voit ça du coté de Redmond comme une grande innovation plutôt que comme une copie. Microsost a le don pour ça, c'est tout.
Apres que les bonnes idées (et quelques fois d'autres) soient reprise (compiz <- mac par exemple) me parait une bonne chose.

Concernant compiz, ben je voit pas ou est la deception la plupart d'entre nous ne pensions pas ça réalisable avant longtemps, en 3 coups de cuillers à soupe nous voila avec quelque chose qui fonctionne (plus ou moins bien j'en convient) et avec une dynamique de developpement tres forte.
N'oubliez jamais que le coté "eye candy" fortement décrié ici reste malgré tout quelque chose de tres fort au niveau de l'appel. Xgl sans compiz ne vaut pas pipette vu que rien d'autre n'utilise sa technologie et compiz en est donc, par le fait, devenue son laboratoire et rien que ça, c'est tres bien.

Voila mon avis à moi que j'ai.

Dernière modification par mika (Le 24/05/2006, à 17:11)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#10 Le 24/05/2006, à 17:05

plagiats

Re : compiz decevant

* Aqua ca ne tourne que sur Mac, XGL sur toute architecture "capable graphiquement"
* XGL est modulaire à souhait, de nouveaux effets peuvent venir rapidement (Par exemple : "water" qui affiche la trainée de la souris comme si on passait son doigt sur l'eau)
* Autre point pratique d'XGL : lorsqu'une appli plante elle perd ses couleurs

Ce qui me décoit actuellement dans XGL :
* Lorsque l'on déplace les fenêtre avec Woobly, elles deviennent légèrement floues
* La lecture de vidéo plante chez moi (mais bon big_smile)

Hors ligne

#11 Le 24/05/2006, à 18:00

hells_dark

Re : compiz decevant

Moui.
Moi je trouve ça quand même incroyablement entousiasmant tongue
Et c'est ultra-personnalisable quand même. On peut virer le moindre détail qui nous plait pas.
Alors si ce n'est qu'un début... quel début quand même ! big_smile


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#12 Le 24/05/2006, à 19:19

gilir

Re : compiz decevant

plagiats a écrit :

* Lorsque l'on déplace les fenêtre avec Woobly, elles deviennent légèrement floues

gconf-editor , puis dans /apps/compiz/general/allscreens/options et mettre texture_filter sur "Pretty" ou "Fast".

Sinon, l'enthousiasme autour de compiz s'explique je pense par la progression rapide (comme le dit mika). Et puis, faut le dire, ça en jette smile C'est pas forcément ultime niveau utilisation quotidienne (quoique l'Expose qui se fait dans le coin droit de l'écran est vraiment génial) mais en produit d'appel pour Linux, c'est pas mal smile Ok les plugins pour l'instant sont pas encore top mais ca va venir. Certains sont repris d'autres OS parce qu'il n'y a pas encore d'idées et pour prouver que compiz/XGL peut tout faire smile Ajouter à ca que les GPU (sur les PC) vont enfin servir à autre chose qu'a des jeux soulangeant ainsi le CPU (compiz/XGL tourne sur une Geforce 1, c'est pas le cas de Mac OS ou Vista).

Et puis, s'enthousiasmer ensemble, ca fait du bien big_smile

Dernière modification par gilir (Le 24/05/2006, à 19:20)

Hors ligne

#13 Le 24/05/2006, à 19:37

hello_world

Re : compiz decevant

@Mika

La plupart des gens considèrent que XGL est completement nouveau et révolutionnaire... je trouve que la comparaison avec I.E 7 tiens la route.

Autrement, encore une fois, je ne critique pas XGL, mais bien compiz. Vous dîtes tous que d'autre plug-in plus interessant et innovant vont apparaître. Personnelement je pose un jugement de valeur sur le compiz actuel (celui qui sera probablement sur Edgy... le temps de le rendre stable, on aura pas une révolution dans les quatres prochain mois). Et c'est là justement que je trouve que ça pêche un peu.

Je trouve aussi ça très enthousiasement, et je suis très heureux que ce "programme" existe. Donc voilà. J'espère que ma pensée est passée, et que je n'aie plus besoin de revenir poster parce qu'autrement, ça risque de virer au troll ;-)

++

Hors ligne

#14 Le 24/05/2006, à 20:22

NicoA380

Re : compiz decevant

Et pourtant, le côté eyeCandy, c'est ce qui a convaincu direct un copain à moi, qui lui même à converti ses camarades, et ses profs, tous windowsiens à la base ! (après 2 jours sous Dapper/Xgl/Compiz, il l'installait sur le PC d'un prof !!)

D'ailleur, il se présente ici cool

Hors ligne

#15 Le 24/05/2006, à 20:57

kaworu

Re : compiz decevant

Salut !
juste pour dire que compiz/XGL tourne impec sur ma chip i915.
Je demande a voir Vista ou Aqua avec une chip pareil.


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#16 Le 25/05/2006, à 09:27

mika

Re : compiz decevant

La plupart des gens considèrent que XGL est completement nouveau et révolutionnaire...

Il l'est sous les plateformes linux, c'est ce que je voulait essayer de dire. Je ne sait pas depuis combien de temps tu es linuxien mais tu dois connaitre un peu X, un dinosaure qui ne bougait pas (ou peu), Xorg à fait avancer un peu les choses mais doucement au début, un peu plus maintenant (moduralité).
Bref y à a peine un an on pensait pas, connaissant la lourdeur du developpement autour de X, avoir ne serait ce que quelque chose d'approchant.

Autrement j'ai compris la teneur de ton post que je n'ai pas considéré comme un troll, je voulait juste apporter mon avis. C'est ça aussi les forums, avis contradictoires mais discussion possible wink

Dernière modification par mika (Le 25/05/2006, à 09:29)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#17 Le 25/05/2006, à 09:47

hello_world

Re : compiz decevant

+1

pour les deux derniers

Sinon je ne sais pas si l'arrivée massive de windowsien attiré juste par le look est positif. En l'occurence, il a l'air de crocher vraiment à linux et non pas que à compi, et c'est génial. Mais si des gens viennent juste pour ça, ils risquent de repartir sur windows aussi vite qu'ils sont venu ;-)

++

Dernière modification par hello_world (Le 25/05/2006, à 11:37)

Hors ligne

#18 Le 25/05/2006, à 09:55

mika

Re : compiz decevant

Sinon je ne sais pas si l'arrivée massive de windowsien attiré juste par le look est positif

Définitivement NON. La on est bien d'accord smile


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#19 Le 25/05/2006, à 13:14

âme errante

Re : compiz decevant

mika a écrit :

Sinon je ne sais pas si l'arrivée massive de windowsien attiré juste par le look est positif

Définitivement NON. La on est bien d'accord smile

Ok.

Mais l'évanouissement des vélléités de passage au libre parce que le look semble rétrograde, c'est négatif ?

Évidemment que oui ! Mille fois oui !

C'est ce que j'essayais de dire ici aussi.

Il ne faut pas regarder tous ces effets avec méfiance. Essayez avec la pureté du regard d'un enfant et vous comprendrez…

#20 Le 25/05/2006, à 14:09

tenshu

Re : compiz decevant

la critique est facile
l'art et difficile ...

En attendant tes patch pour compiz ...

Hors ligne

#21 Le 25/05/2006, à 14:40

mika

Re : compiz decevant

Mais l'évanouissement des vélléités de passage au libre parce que le look semble rétrograde, c'est négatif ?

Définitivement OUI  big_smile
Réponse on ne peut plus banale en réponse à un post de haute volée.

Dernière modification par mika (Le 25/05/2006, à 14:42)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#22 Le 25/05/2006, à 16:40

hello_world

Re : compiz decevant

je me cite en réponse à âme errante... pour lui dire que je suis d'accord avec lui, et que je l'exprime d'ailleurs dès le début.

hello_world a écrit :

Je précise aussi qu j'utilise ompiz quotidiennement pour mon plus grand bonheur, et que je trouve que c'est vraiment un plus. Mais un plus qui n'est pas un plus par rapport à d'autre système, mais qui supprime un moins.

@tenshu
Je trouve que la question que tu soulèves (à savoir peut-on critiqué quelque chose qu'on ne pourrait pas faire soit même) est très interessante. Néanmoins, je ne pense pas qu'elle aie trouvé une réponse simple et définitive à ce jour. On peut en parler sur un autre fil si tu veux. Nos points de vues étant apparament différents sur la question, je ne pense pas que mes critiques (prendre critique au sens large) sur compiz aient un sens pour toi. Mais je pense qu'elles en ont pour pour l'ensemble des gens qui donent la même réponse que moi à la question que tu soulèves.

Bref, je me suis très bien compris, et j'espère que se sera ausi ton cas, parce que franchement, mon paragraphe ne veut rien dire ;-)

++

Hors ligne

#23 Le 25/05/2006, à 21:01

Barsanuphe

Re : compiz decevant

je suis un peu étonné de cette hargne contre compiz. la transparence ne te plait pas? les fenetres qui tremblent non plus? et bien c'est très bien, ce sont des plug-in que tu peux désactiver.
personnellement, mes fenêtres tremblent et j'adore ça, de plus quand je les déplace elles deviennent un peu transparentes, cela me donne une impression de légèreté et de fraicheur qui rend mon utilisation plus agréable.
ce n'est pas parce que personnellement, tu trouves quelque chose inutile, qu'il faut critiquer son existence. de mon coté je ne vois pas a quoi le plugin water peut servir, mais je ne l'utilise pas, point.


si tu allais voir sur compiz.net tu verrais qu'il y a beaucoup d'idées un peu partout, et des gens qui font beaucoup d'efforts pour les réaliser. des propositions là-bas seraient plus constructives que se plaindre ici.
tu trouves le switcher trop petit? tu vois des choses qui ne vont pas? va le dire aux dev sur compiz.net. Si ton argument est jugé valide, tu pourras faire une différence.
quand au dock il est encore instable, ça ce n'est pas un secret.

Dernière modification par Barsanuphe (Le 25/05/2006, à 21:02)

Hors ligne

#24 Le 26/05/2006, à 19:18

hello_world

Re : compiz decevant

peut-être devrais tu me relire plus calmement...

++

Hors ligne

#25 Le 26/05/2006, à 20:27

Geoffrey

Re : compiz decevant

hello_world a écrit :

+1

pour les deux derniers

Sinon je ne sais pas si l'arrivée massive de windowsien attiré juste par le look est positif. En l'occurence, il a l'air de crocher vraiment à linux et non pas que à compi, et c'est génial. Mais si des gens viennent juste pour ça, ils risquent de repartir sur windows aussi vite qu'ils sont venu ;-)

++

Compiz va apporter enormement a l'image de linux..
Donc oui ca POURRA amener beaucoup de windowsiens vers linux, a conditions de bien mettre compiz en valeur.

Et en effet tous les effets de compiz ne sont pas indispensables mais ils apportent encore plus de personnalisation, rendent l'aspect final meilleur et surtout rendent l'interface vraiment dynamique.
Je ressens ca beaucoup lorsque j'utilise une autre distrib ou alors windows, je me rends mieux compte a quel point compiz constitue un pas en avant.

Hors ligne