Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2009, à 18:13

benjoroma

[résolu] problème au démarage : fsck failed

bonjour, j'ai un pc qui tourne sous jaunty, ca marchait pas trop mal jusqu'a hier soir où je n'ai rien fait de particulier, installé de programme ou autre, et ce matin il ne veut plus démarer, voici les messages d'erreur :

/dev/sda1: unexpected inconsistency; run fsck manually
(i.e., without -a or -p options)
fsck died with exit status 4

* an automatic file system check (fsck) of the root filesystem failed.
a manual fsck must be performed, then the system restrted.
the fsck should be performed in the maintenance mode with the root filesystem mounted in read-only mode.
* the root filesystem is currently mounted in read-only mode.
a maintenance shell will now be started.
after performing system maintenance, press CONTROL-D
to terminate the maintenance shell and restart the system.
bash: no job control in this shell


c'est arrivé quand il faisait un check du system, a l'étape 1/5 :
Checking drive /dev/sda1 : 69% (stage 1/5), 1481/1491)
/dev/sda1: Inode 12135810 has EXTENTS_FL flag set on filesystem without extents support.

voila, mon ordi m'est qund meme un peu utile, là je recopie depuis un portable... juste annoncez-moi que toutes mes données ne sont pas perdues !

merci pour l'aide que vous m'apporterez, en espérant que les nouvelles soient bonnes et qu'il n'y ai qu'une toute petite commande à rentrer !

Dernière modification par benjoroma (Le 28/12/2009, à 14:44)


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#2 Le 30/11/2009, à 18:15

slasher-fun

Re : [résolu] problème au démarage : fsck failed

Bonjour,

fsck -y /dev/sda1
reboot

Hop smile

Hors ligne

#3 Le 30/11/2009, à 22:21

benjoroma

Re : [résolu] problème au démarage : fsck failed

merci beaucoup !

ca peut prendre combien de temps ?
pke c fait bientot 5 minutes qu'il est a pass 1: checking inodes, blocks and sizes mais il n'avance plus, pourtant y'a le disque dur qui travaile... c'est normal ? il me refait tout le scan ???


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#4 Le 30/11/2009, à 22:27

lsam

Re : [résolu] problème au démarage : fsck failed

T'inquiètes, normalement c'est pas très long, tout dépend de la taille de ta partition.

Hors ligne

#5 Le 30/11/2009, à 22:35

benjoroma

Re : [résolu] problème au démarage : fsck failed

ok, alors du coup je pensais avoir un gros probleme, l'opération terminée, il me dit de redémarrer, je tape reboot, et ça m'a indiqué un probleme sur serveur X, sachant que j'avais deja eu des soucis avec la carte graphique... franchement pas cool !

du coup, j'ai démarré en mode commande, j'ai rebooté, et maintenant ca marche...

je mettrai résolu si ça marche encore demain... (je l'espère !)

merci beaucoup pour le coup de main, meme si je n'ai pas très bien compris ce qui plantait, ca fait toujours plaisir d'avoir des gens sur qui compter, vive le libre !

bonne soirée wink


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne