Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2009, à 14:32

blegoff

tutoriel Compilation VLC pour ubuntu 9.10 karmic koala serveur

Bonjour a tous,

suite a différent problème lors de l'installation de homeplayer et surtout de vlc sous ubuntu 9.10 karmic koala serveur je me permet de poster un petit tutoriel pour l'installer.

je ne discuterai pas de l'installation de homeplayer et me concentrerai sur vlc, si certains veulent un tuto d'installation d'homeplayer je leur expliquerai comment faire.

pour expliquer l'origine du probleme, sous la version serveur de karmic koala il n'y a pas d'interface visuel et tout se fait en ligne de commande donc les appli que vous lancer au demarrage du serveur vont se lancer avec le compte root, le probleme c'est que depuis quelque version le compte root n'est pas autorisé a lancer vlc et donc impossible de l'utiliser avec homeplayer, sans le recompiler.

apres avoir galeré pas mal de temps pour recompiler avec les options qui vont bien je vous propose un tutoriel qui devrait vous permettre de recompiler vlc pour l'utiliser sur une version serveur de karmic koala.

le concept est simple il faut avant de pouvoir compiler vlc aller chercher toutes les dependance de ce dernier pour ca faites.

apt-get build-dep vlc

Une fois les dependances installés il faut telecharger les sources de VLC vous pouvez les trouver sur le site http://www.videolan.org/vlc/download-sources.html

pour telecharger les sources faites

cd ~
wget http://download.videolan.org/pub/videolan/vlc/1.0.3/vlc-1.0.3.tar.bz2

on va décompresser ces sources qui se trouvent maintenant dans votre répertoire perso et se rendre dans le repertoire pour pouvoir continuer.

tar -jxvf ~/vlc-1.0.3.tar.bz2
cd vlc-1.0.3

Il faut, à present, lancer la "configuration" de la compilation de vlc pour ca faites


 ./configure --enable-run-as-root --enable-release --enable-libtool --disable-update-check --disable-gnome --disable-gtk --disable-unicode --disable-compat24 --enable-optimise  --enable-ffmpeg --with-ffmpeg-tree=ffmpeg --with-ffmpeg-mp3lame --with-ffmpeg-config-path=ffmpeg/ffmpeg --enable-theora --enable-flac --enable-esd --enable-dvbpsi --enable-dvdread --enable-wxwidgets --enable-libmpeg2 --enable-vorbis --disable-hal --enable-sout --enable-http --enable-dvdnav --enable-smb --enable-libcdio --enable-alsa --enable-visual --enable-libcddb --enable-cdda --enable-vcd --enable-screen --enable-ogg --enable-mkv --enable-mod --enable-mad --enable-png --enable-x264 --enable-cmml --disable-x11 --enable-xvideo --enable-glx --enable-sdl --enable-freetype --enable-libxml2 --enable-oss --enable-daap --enable-v4l --enable-dvb

un petit make pour compiler le tout

make -j4

le -j4 est la pour indiquer le nombre de core ou de proc que vous avez pour compiler plus vite, -j2 pour les dual core -j4 pour les quad core.

ensuite on install

make install

et le petit truc qui m'a bien fait galéré

sous ubuntu vlc est stocké dans le repertoire /usr/bin/ le probleme c'est qu'en faisant le make install il copie vlc dans /usr/local/bin donc si vous avez une ancienne version d'installé ben il va pointer sur l'ancienne version pour regler ca faites cela ecrasera l'ancienne version par la nouvelle.

killall vlc; cp /usr/local/bin/vlc /usr/bin/vlc

petit plus, perso j'ai resolu pas mal de probleme en activant les logs de vlc qui sont désactivé par defaut la ligne pour les activer est la suivante, le fichier se trouvera par la suite dans /var/log/ et se nommera vlc

vlc --file-logging --logfile /var/log/vlc --verbose=2 --save-config

une fois que c'est fait je ne sais plus si vlc reste lancé ou pas si c'est le cas un petit ctrl-c regle le probleme.


voila j'espere que cela aidera certain en tout cas je reviendrai jeter un oeil a chacune de mes installation/reinstallation pour ne pas perdre de temps.

bon film

PS: j'ai peut etre oublier certaines choses vu que j'ai du m'y reprendre a plusieurs fois pour tout installer correctement et reglé tout les problemes que je rencontrait, si vous rencontrez des problemes n'hesiter pas a le signaler voir a donner la solution si vous l'avez trouvez;

Dernière modification par blegoff (Le 27/12/2009, à 01:31)

Hors ligne

#2 Le 27/11/2009, à 10:49

sonnycro

Re : tutoriel Compilation VLC pour ubuntu 9.10 karmic koala serveur

Merci , mais dans quel dossier faut il lancer la commande ./configure...  ?

Hors ligne

#3 Le 01/12/2009, à 19:07

blegoff

Re : tutoriel Compilation VLC pour ubuntu 9.10 karmic koala serveur

oui en effet, c'est un oublie de ma part,

je viens de modifier le tutoriel, en rajoutant le telechargement des sources vlc et la decompression, tu peux réessayer ca devrait être bon.

hesite pas a reposter si tu rencontre un autre probleme.

Hors ligne

#4 Le 04/12/2009, à 23:59

dom_vosges

Re : tutoriel Compilation VLC pour ubuntu 9.10 karmic koala serveur

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ce tutoriel, il est tres bien expliqué : je l'ai appliqué sans probleme à mon PC.

Je me permets de vous envoyer ce message car je suis un peu perdu avec HOMEPLAYER. Suite a un crash disque dur, j'ai installé la version 9.10 de ubunto (avant je fonctionnait sur la 8.4 et homeplayer marchait tres bien) mais je n'arrive pas du tout a lancé le logiciel homeplayer.

J'ai donc decompressé l'archive Zip du site officiel "Homplayer" sur mon disque, mais lorsque j'execute le script homeplayer.sh, j'ai tjrs le meme message :

cmde d'execution :
cd /home/dom/homeplayer/
sudu su (et mot de passe)
sh homeplayer.sh

il vient une boite de dialogue avec ce message :
"Impossible de lancer Homeplayer. Le port 8080 est occupé ou non autorisé par votre pare-feu."

J'ai donc debloquer le port 8080 depuis mon firewall mais rien n'y a fait, le msg est tjrs present.
En tapant : "http://localhost:8080" dans ton navigateur web,  celui-ci me retourne :

HTTP Status 403
Apache Tomcat/5.5.17

Pourriez vous m'aidez svp...
Je ne sais plus quoi faire...

Merci d'avance

DOM

Hors ligne

#5 Le 07/12/2009, à 16:55

blegoff

Re : tutoriel Compilation VLC pour ubuntu 9.10 karmic koala serveur

tu  dois deja avoir un tomcat d'installer qui utilise le port 8080 essaye de modifier le port par defaut en allant dans les fichiers de parametrage de tomcat et en indiquant le port 8081 (ou un autre).

les fichiers de parametrages de tomcat se trouve normalement dans /var/lib/tomcat5.5/conf


si tu n'as pas besoin de tomcat pour autre chose que homeplayer tu as deux choix (homeplayer a son propre tomcat il n'as pas besoin d'une installation de tomcat a part)

soit tu desactive le demarrage auto de tomcat en faisant

sudo update-rc.d tomcat5 remove

soit tu le desinstalle en faisant ( dans le cas de tomcat 5.5)

sudo apt-get remove tomcat5.5 tomcat5.5-admin tomcat5.5-webapps

si apres ca cela ne marche toujours pas le port 8080 doit etre utilisé par une autre application que tomcat

Hors ligne

#6 Le 08/12/2009, à 01:20

Oliversace

Re : tutoriel Compilation VLC pour ubuntu 9.10 karmic koala serveur

Bonjour c'est trés intéressant, le probléme c'est quand je rentre : tar -jxvf http://download.videolan.org/pub/videolan/vlc/1.0.3/vlc-1.0.3.tar.bz2
cd vlc-1.0.3

il me répond ça:

laptop:~# tar -jxvf http://download.videolan.org/pub/videolan/vlc/1.0.3/vlc-1.0.3.tar.bz2
rsh: Could not resolve hostname http: Name or service not known
tar: http\://download.videolan.org/pub/videolan/vlc/1.0.3/vlc-1.0.3.tar.bz2 : la fonction open a échoué: Erreur d'entrée/sortie
tar: Erreur non récupérable : arrêt du traitement

bzip2: Compressed file ends unexpectedly;
    perhaps it is corrupted?  *Possible* reason follows.
bzip2: Invalid argument
    Input file = (stdin), output file = (stdout)

It is possible that the compressed file(s) have become corrupted.
You can use the -tvv option to test integrity of such files.

You can use the `bzip2recover' program to attempt to recover
data from undamaged sections of corrupted files.

tar: Child returned status 2
tar: Exiting with failure status due to previous errors
root@duhen-laptop:~# cd vlc-1.0.3

et quand il y a "errors" dans la phrase : Pas bien! lol

Hors ligne

#7 Le 12/12/2009, à 16:30

velaseb0

Re : tutoriel Compilation VLC pour ubuntu 9.10 karmic koala serveur

Bonjour,

Je te félicite moi aussi et te remercie d'aider les jeunes linuxiens comme moi, j'ai suivi à la ligne tes explications et j'en suis là.
graviassy@graviassy-desktop:~$ tar -jxvf http://download.videolan.org/pub/videolan/vlc/1.0.3/vlc-1.0.3.tar.bz2
rsh: Could not resolve hostname http: Name or service not known
tar: http\://download.videolan.org/pub/videolan/vlc/1.0.3/vlc-1.0.3.tar.bz2 : la fonction open a échoué: Erreur d'entrée/sortie
tar: Erreur non récupérable : arrêt du traitement

bzip2: Compressed file ends unexpectedly;
    perhaps it is corrupted?  *Possible* reason follows.
bzip2: Invalid argument
    Input file = (stdin), output file = (stdout)

It is possible that the compressed file(s) have become corrupted.
You can use the -tvv option to test integrity of such files.

You can use the `bzip2recover' program to attempt to recover
data from undamaged sections of corrupted files.

tar: Child returned status 2
tar: Exiting with failure status due to previous errors

Je ne comprend pas un autre petit coup (de pouce ) me serait utile.

Merci d'avance

Hors ligne

#8 Le 13/12/2009, à 12:18

jpriton

Re : tutoriel Compilation VLC pour ubuntu 9.10 karmic koala serveur

bonjour et merci pour ce post,

j'ai décompressé le fichier dans vlc-1.0.3 je suis dans le répertoire.

quand je fais make -j2, il me dis :

Pas de cible spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé

j'ai rechercher de l'aide surmake mais c'est l'usine à gaz

c'est dur de ne pas comprende les commandes Linux sad

Hors ligne

#9 Le 21/12/2009, à 14:13

willcoyote

Re : tutoriel Compilation VLC pour ubuntu 9.10 karmic koala serveur

merci pour le tuto
je viens d'installer cette nouvelle version
resultat: aucune amelioration de mes problemes mais maintenant, en plus , j'ai plus la sortie X11et plus de controle plein ecran

option x11-display does not exist

plus les versions avancent , moins ça fonctionne mad

edit: comment on fait pour desinstaller cette version ?

c'est bon j'ai trouvé
cd /chemin/du/dossier
sudo make uninstall

Dernière modification par willcoyote (Le 21/12/2009, à 19:32)

Hors ligne

#10 Le 27/12/2009, à 01:32

blegoff

Re : tutoriel Compilation VLC pour ubuntu 9.10 karmic koala serveur

Oliversace a écrit :

Bonjour c'est trés intéressant, le probléme c'est quand je rentre : tar -jxvf http://download.videolan.org/pub/videolan/vlc/1.0.3/vlc-1.0.3.tar.bz2
cd vlc-1.0.3

il me répond ça:

laptop:~# tar -jxvf http://download.videolan.org/pub/videolan/vlc/1.0.3/vlc-1.0.3.tar.bz2
rsh: Could not resolve hostname http: Name or service not known
tar: http\://download.videolan.org/pub/videolan/vlc/1.0.3/vlc-1.0.3.tar.bz2 : la fonction open a échoué: Erreur d'entrée/sortie
tar: Erreur non récupérable : arrêt du traitement

bzip2: Compressed file ends unexpectedly;
    perhaps it is corrupted?  *Possible* reason follows.
bzip2: Invalid argument
    Input file = (stdin), output file = (stdout)

It is possible that the compressed file(s) have become corrupted.
You can use the -tvv option to test integrity of such files.

You can use the `bzip2recover' program to attempt to recover
data from undamaged sections of corrupted files.

tar: Child returned status 2
tar: Exiting with failure status due to previous errors
root@duhen-laptop:~# cd vlc-1.0.3

et quand il y a "errors" dans la phrase : Pas bien! lol

oui erreur de ma part je viens de modifier le tuto essaye tu me tiens au courant !

Hors ligne

#11 Le 27/12/2009, à 01:33

blegoff

Re : tutoriel Compilation VLC pour ubuntu 9.10 karmic koala serveur

jpriton a écrit :

bonjour et merci pour ce post,

j'ai décompressé le fichier dans vlc-1.0.3 je suis dans le répertoire.

quand je fais make -j2, il me dis :

Pas de cible spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé

j'ai rechercher de l'aide surmake mais c'est l'usine à gaz

c'est dur de ne pas comprende les commandes Linux sad

en general cette erreur se produit si on a pas fait le ./configure est tu sur de l'avoir fait ?

Hors ligne

#12 Le 27/12/2009, à 01:33

blegoff

Re : tutoriel Compilation VLC pour ubuntu 9.10 karmic koala serveur

willcoyote a écrit :

merci pour le tuto
je viens d'installer cette nouvelle version
resultat: aucune amelioration de mes problemes mais maintenant, en plus , j'ai plus la sortie X11et plus de controle plein ecran

option x11-display does not exist

plus les versions avancent , moins ça fonctionne mad

edit: comment on fait pour desinstaller cette version ?

c'est bon j'ai trouvé
cd /chemin/du/dossier
sudo make uninstall

la je t'avouerai que je n'ai aucune idée etant donnée que j'utilise homeplayer sur un ubuntu server sans X11

Hors ligne

#13 Le 17/02/2010, à 20:57

Pepito95

Re : tutoriel Compilation VLC pour ubuntu 9.10 karmic koala serveur

Salut, merci pour le post c'est sympa pour les débutants smile

Je rencontre juste un petit problème au moment de la config :

configure: error: cannot find libdvdread headers




J'ai cherché un peu par moi-même mais pas moyen de trouver..

Hors ligne

#14 Le 21/02/2010, à 19:28

zirtox

Re : tutoriel Compilation VLC pour ubuntu 9.10 karmic koala serveur

Merci pour ce tuto,

Pour ma part j'avais des erreurs de compilation que j'ai contourné en utilisant bêtement la ligne de commande fournie ici et plus de problème j'ai maintenant vlc en 1.0.5 avec Karmic 9.10 AMD64 bits

Pour résumer j'avais installé les paquets demandés lors de l'étape de configuration et du make en supprimant quelques trucs et même si tout les paramètres proposés ici pour la commande configure ne sont pas utiles j'ai tenté le coup tel quel.

Sous Gnome :
- 1.) Désinstaller votre version de VLC depuis le menu : Applications > Logithèque Ubuntu (j'étais en 1.0.2)

- 2.) Télécharger la dernière version du code source disponible sur le site http://www.videolan.org/vlc/download-sources.html ou http://download.videolan.org/pub/videolan/vlc/1.0.5/vlc-1.0.5.tar.bz2

Remarque : Par défaut le fichier est mis dans le répertoire /home/<votre profil>/Téléchargements

- 3.) Décompresser l'archive dans le répertoire depuis le menu : Raccourcis > Téléchargements puis faire un clic droit sur vlc-1.0.5.tar.bz2 et choisir extraire ici, l'archive est alors décompressée dans le sous répertoire vlc-1.0.5.

- 4.) Ouvrir une console menu : Applications > Accessoires > Terminal

- 5.) Aller dans le répertoire contenant le code source : cd /home/<Votre profil>/Téléchargements/vlc-1.0.5

- 6.) Installation des dépendances : sudo apt-get build-dep vlc

- 7.) Lancer la seconde phase avec la commande configure comme indiqué dans ce Tuto mais en mode root par un sudo suivi du mot de passe administrateur :
sudo ./configure --enable-run-as-root --enable-release --enable-libtool --disable-update-check --disable-gnome --disable-gtk --disable-unicode --disable-compat24 --enable-optimise 
--enable-ffmpeg --with-ffmpeg-tree=ffmpeg --with-ffmpeg-mp3lame --with-ffmpeg-config-path=ffmpeg/ffmpeg --enable-theora --enable-flac --enable-esd --enable-dvbpsi --enable-dvdread --enable-wxwidgets --enable-libmpeg2 --enable-vorbis --disable-hal --enable-sout --enable-http --enable-dvdnav --enable-smb --enable-libcdio --enable-alsa --enable-visual --enable-libcddb --enable-cdda --enable-vcd --enable-screen --enable-ogg --enable-mkv --enable-mod --enable-mad --enable-png --enable-x264 --enable-cmml --disable-x11 --enable-xvideo --enable-glx --enable-sdl --enable-freetype --enable-libxml2 --enable-oss --enable-daap --enable-v4l --enable-dvb

- 8.) Puis construire les programmes : sudo make -j<n> avec <n> le nombre de cœurs du processeur (optionnel)

- 9.) Installer les programmes : sudo make install

Note : Après plusieurs tentatives sans succès d'utilisation des 3 commandes (configure, make et make install) je pense que le problème venais des dépendances résolu avec la commande <sudo apt-get build-dep vlc> car même après avoir installé manuellement la plupart d'entre-elles en consultant les messages d'erreur et d'attention je n'avais pas d'interface graphique, problème lié à qt4 je pense.

Voilou c'est fini, rendez-vous au menu : Applications : Son et vidéo > Lecteur multimédia VLC

P.S. Ce complément a été apporté pour permettre aux personnes n'ayant aucune compétence d'effectuer une installation sans passer par les dépôts officiels d'Ubuntu et je comprends bien que les habitués du mode console et autre Linuxiens pourront passer sur les détails...

Bien amicalement.

ZiRToX

Hors ligne

#15 Le 22/02/2010, à 00:54

zirtox

Re : tutoriel Compilation VLC pour ubuntu 9.10 karmic koala serveur

zirtox a écrit :

Merci pour ce tuto,

- 7.) Lancer la seconde phase avec la commande configure comme indiqué dans ce Tuto mais en mode root par un sudo suivi du mot de passe administrateur :
sudo ./configure --enable-run-as-root --enable-release --enable-libtool --disable-update-check --disable-gnome --disable-gtk --disable-unicode --disable-compat24 --enable-optimise 
--enable-ffmpeg --with-ffmpeg-tree=ffmpeg --with-ffmpeg-mp3lame --with-ffmpeg-config-path=ffmpeg/ffmpeg --enable-theora --enable-flac --enable-esd --enable-dvbpsi --enable-dvdread --enable-wxwidgets --enable-libmpeg2 --enable-vorbis --disable-hal --enable-sout --enable-http --enable-dvdnav --enable-smb --enable-libcdio --enable-alsa --enable-visual --enable-libcddb --enable-cdda --enable-vcd --enable-screen --enable-ogg --enable-mkv --enable-mod --enable-mad --enable-png --enable-x264 --enable-cmml --disable-x11 --enable-xvideo --enable-glx --enable-sdl --enable-freetype --enable-libxml2 --enable-oss --enable-daap --enable-v4l --enable-dvb

- 8.) Puis construire les programmes : sudo make -j<n> avec <n> le nombre de cœurs du processeur (optionnel)

- 9.) Installer les programmes : sudo make install

Après cette installation j'ai essayé une nouvelle fois les 3 commandes sans paramètre et cela fonctionne aussi car tous les composants sont présents.

Il semble que la commande ci-dessous soit suffisante pour installer vlc sans erreur de compilation.

> apt-get build-dep vlc

Puis :

> sudo ./configure
> sudo make
> sudo make install

Aucun message d'erreur.

Bye cool

Hors ligne

#16 Le 12/03/2010, à 18:36

zyghot

Re : tutoriel Compilation VLC pour ubuntu 9.10 karmic koala serveur

Bonjour,
Novice dans ubuntu 9.10, je galère depuis 3 semaines avec le lecteur de cd-dvd.
J'ai essayé trente six mille solution et rien à faire. Pas moyen de lire les vidéos.
Quand je fais:
apt-get build-dep vlc
il me répond :
dlm@daniel:~$ apt-get build-dep vlc
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?
le graveur lecteur est : samsung SH-S223B/RSMN serial ATA
Merci de venir à mon secours

Hors ligne

#17 Le 12/03/2010, à 18:47

willcoyote

Re : tutoriel Compilation VLC pour ubuntu 9.10 karmic koala serveur

pour zyghot , si tu es novice , va au plus simple
vlc
ou en console

sudo apt-get install vlc

Hors ligne

#18 Le 13/03/2010, à 11:36

zyghot

Re : tutoriel Compilation VLC pour ubuntu 9.10 karmic koala serveur

Bonjour Willcoyote
Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai réussi !! En fait il y avait aussi un problème de câblage défectueux (pourtant neuf)... une intuition et je l'ai changé ! Bref, j'ai installé vlc et c'est super. Merci encore.

Hors ligne

#19 Le 18/03/2010, à 19:08

Oliversace

Re : tutoriel Compilation VLC pour ubuntu 9.10 karmic koala serveur

- 7.) Lancer la seconde phase avec la commande configure comme indiqué dans ce Tuto mais en mode root par un sudo suivi du mot de passe administrateur :
sudo ./configure --enable-run-as-root --enable-release --enable-libtool --disable-update-check --disable-gnome --disable-gtk --disable-unicode --disable-compat24 --enable-optimise
--enable-ffmpeg --with-ffmpeg-tree=ffmpeg --with-ffmpeg-mp3lame --with-ffmpeg-config-path=ffmpeg/ffmpeg --enable-theora --enable-flac --enable-esd --enable-dvbpsi --enable-dvdread --enable-wxwidgets --enable-libmpeg2 --enable-vorbis --disable-hal --enable-sout --enable-http --enable-dvdnav --enable-smb --enable-libcdio --enable-alsa --enable-visual --enable-libcddb --enable-cdda --enable-vcd --enable-screen --enable-ogg --enable-mkv --enable-mod --enable-mad --enable-png --enable-x264 --enable-cmml --disable-x11 --enable-xvideo --enable-glx --enable-sdl --enable-freetype --enable-libxml2 --enable-oss --enable-daap --enable-v4l --enable-dvb

Au risque de paraître débile j'ai une question sur les lignes de commande ci dessus:

- Il faut tout coller à la suite dans la console ou chaque élément l'un après l'autre?

Merci...

Hors ligne