Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2006, à 03:34

benlog

Configurer Clavier multimedia

Bonjour,

voià, j'ai une simple question,

J'ai un clavier logitech UltraX Media Desktop (cordless) j'ai donc été dans Système->préférence->clavier et là j'ai choisis logitech UltraX, mais malheureusement toutes les touches ne fonctionnent pas
Je veux dire que mes touches F1àF12 si je pousse sur la touche fn et bien en combinaison avec une touche de F1àF12 j'ai des touche multimedia.

en chosissant UltraX j'ai la touche media fn+F1 fn+F12 mais toutes celle qui se trouvent entre, rien nada.
j'ai donc lancé xev, mais rien xev ne retourne pas de keycode pour ces touches là snif.

Est-ce que l'un d'entre vous sait comment je dois faire pour arriver à activer quant même ces touches ? (peut-être prendre un clavier prévu pour portable ?? vu la touche fn)

Enfin, j'espère que vous pourrez me donner des idées, car là, je vois plus...

a++

Ben

Hors ligne

#2 Le 26/05/2006, à 00:18

benlog

Re : Configurer Clavier multimedia

Personne ? vraiment personne ?:(

je sais que parfois j'ai des questions du style "comment envoyer par fax ma pizza sur la vieille machine à écrire mécanique de ma grand mère" big_smile mais bon, ce coup-ci j'espèrais que qqn pourrait un peu me guider vers un semblant de solution.

Toujours personne ?

Allez, bonne soirée à toutes et tous wink

Ben

Hors ligne

#3 Le 26/05/2006, à 00:23

ZeBob

Re : Configurer Clavier multimedia

Je veux dire que mes touches F1àF12 si je pousse sur la touche fn et bien en combinaison avec une touche de F1àF12 j'ai des touche multimedia.

Tu peux nous al refaire sil-te-plait ?

Hors ligne

#4 Le 26/05/2006, à 01:15

benlog

Re : Configurer Clavier multimedia

ok, ok, je parle pas français

2.jpg

tu sais sur un clavier de PC portable tu as une petite touche "fn" cette touche te permet sur les PC portable d'appeller un couche supérieur pour une même touche

exemple la touche F1 = help en général
mais si tu enfonce la touche "fn" et la touche F1 ça devient "XF86www" (il y a un dessin bleu sur ma touche F1 qui représente une maison => home)

tu comprends ?

Et bien ce système s'applique à toutes mes touches Fx (F1 à F12)

sur mon clavier ça se présente comme ceci

fn+F2 = webcam
fn+F3 = tchat
fn+F4 = "ça je ne sas pas ce que ça représente mais bon
fn+F5 = edition image
fn+F6 = music
fn+F7 = video
fn + F8 = télé
fn + F9 = eject
fn+F10 = record
fn + F11 = (ça non plus je ne sais pas ce que c'est sensé représentéà
fn + F12=STOP

Donc voilà tu as compris ce que je voulais dire ?

Maintenant mon problème est que si je fais fn+F1 j'obtiens bien un keycode dans xev (ce qui me permet de configurer cette touche pour lui attribuer une action
mais si je fais fn+F2 et bien je n'obtiens pas de keycode dans xev => je n'arrive pas à lui attribuer une action. Et ce problème est le même avec lfn+F3 jusqu'à fn+F11.

Hors ligne

#5 Le 26/05/2006, à 01:43

benlog

Re : Configurer Clavier multimedia

Bon j'ai parcouru des documets à gauche à droite, et je suis tombé sur ceci http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4254 mais dans ce tuto il est dit que même si xev ne retournait rien, je devais trouver une trace dans mon /var/log/messages

Pour commencer, même si la commande xev n'a pas renvoyée de commentaire, un message d'erreur est quand enregistré dans le fichier /var/log/messages. En examinant de prêt le message d'erreur, nous remarquons, pour l'exemple suivant, que la touche pourtant le doux nom de e03c (que l'on appelle aussi scancode) n'est pas associée à un keycode

Mais bien évidemment, contrairement à ce qui est dit, rien n'est enregistré dans mon fichier /var/lg/messages => retour casse départ, car je ne sais même pas trouver les scancodes pour leur attribuer un keycode. grrrr

Dernière modification par benlog (Le 26/05/2006, à 01:43)

Hors ligne

#6 Le 26/05/2006, à 10:19

beware

Re : Configurer Clavier multimedia

quand j'etais sous mandriva
j'utilisais lineakd, qui marchait plutot pas mal, le tuto parle aussi de la version debian :
http://www.trustonme.net/didactels/254.html

Hors ligne

#7 Le 27/05/2006, à 00:57

benlog

Re : Configurer Clavier multimedia

Salut merci pour le lien

mais dans ce lien ils comptent aussi sur le fait qu'un message d'erreur est envoyé dans /var/log/messages pour retrouver le scancode de la touche non mappée, et malheureusement rien n'est envoyé dans mon /var/log/message

Par contre j'ai remarqué un truc amusant.:/
la touche fn+F3 envois dans xev que c'est le bouton 1 de ma souris !

arf, vive les solutions desktop...

Hors ligne