Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2009, à 19:08

Papinux

Kodak EasyShare CX7530 : La caméra est en cours d'utilisation

Bonjour

J'ai installé Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope sur mon ordinateur et j'en suis très content.

Cependant j'ai un peu souci que je n'arrive pas à résoudre, et ceci malgré de nombreuses recherches.

Lorsque je branche mon appareil numérique Kodak EasyShare CX7530 en USB, le logiciel F-Spot se lance et essaie d'importer mes photos, mais j'ai une fenêtre qui s'affiche :
Erreur impossible de verrouiller l'appareil photo. Erreur « impossible de verrouiller le périphérique » reçue lors de la connexion de l'appareil photo
Je clique sur le bouton « valider » et F-Spot arrive bien à importer mes photos...

J'ai aussi une fenêtre cachée dessous :
Impossible de monter Kodak Co. CX7530. Erreur erreur de l'initialisation de l'appareil photo : -60 impossible de verrouiller le périphérique.
Avec un bouton « valider »

Je pense qu'il existe un conflit entre gphoto2 (2.4.2-0ubuntu4) qui essaie d'accéder à mon appareil photo et un démon Linux qui monte mon appareil USB comme deux disques.. Une commande en ligne de commande « gphoto2 --list-files » me donne « Une erreur est intervenue dans la bibliothèque d'entrée-sortie ('Impossible de verrouiller le périphérique'): La caméra est en cours d'utilisation. *** Erreur (-60 : « Impossible de verrouiller le périphérique ») *** »


Si j'affiche la boîte de « Préférences du gestionnaire de fichiers » (item Édition -> Préférences de Nautilus), que j'active l'onglet « Supports », et que sur la ligne « Photos » je sélectionne « ne rien faire », et que je branche à nouveau mon appareil, j'ai encore l'erreur « -60 impossible de verrouiller le périphérique », et j'ai deux volumes appartenant à mon appareil photo CX7530 montés sur mon bureau.

Peut-on désactiver le montage automatique de l'appareil photo d'une façon ou d'une autre ?

Hors ligne

#2 Le 23/05/2009, à 19:49

gargouille

Re : Kodak EasyShare CX7530 : La caméra est en cours d'utilisation

tu peux désactivé le montage automatique des périphériques externes, mais je sais si tu peux distinguer pour le type de périphérique

pour ce faire dans gconf-editor

tu dois d'assurer que les clé suivant sont désactivé
desktop->gnome->volume_manager (automount drive, automount media)
apps->nautilus->preferences (media automount, media automount open)

Hors ligne

#3 Le 23/05/2009, à 21:02

Papinux

Re : Kodak EasyShare CX7530 : La caméra est en cours d'utilisation

Vu sur un message posté sur le site Ubuntu Forums http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=967104

Créer un fichier « get-photos » suivant :

#!/bin/bash
gvfs-mount -s gphoto2
gthumb --import-photos

Positionner le fichier en exécutable :

chmod +x get-photos

Dans la boîte de dialogue « Préférences du gestionnaire de fichiers » (item Édition -> Préférences de Nautilus), sur l'onglet « Supports », et que sur la ligne « Photos » je sélectionne ce fichier « get-photos

Gthumb arrive bien a importer les photos, mais j'ai toujours le message :
Impossible de monter Kodak Co. CX7530. Erreur erreur de l'initialisation de l'appareil photo : -60 impossible de verrouiller le périphérique.
Avec un bouton « valider »

Hors ligne

#4 Le 26/07/2009, à 10:23

Pollozec JF

Re : Kodak EasyShare CX7530 : La caméra est en cours d'utilisation

L'installation "à la main" de libgphoto2 - 2.4.6-1ubuntu2 résout le problème.
Aller chercher le code source original sur
https://launchpad.net/ubuntu/+source/libgphoto2/2.4.6-1ubuntu2

Puis

% sudo
# tar -zvxf libgphoto2_2.4.6.orig.tar.gz
# cd libgphoto2-2.4.6/
# ./configure
# make
# make install
# apt-get install -f
# apt-get autoremove

du coup, la migration intrepid -> jaunty se termine bien.

#5 Le 06/08/2009, à 12:29

zarer

Re : Kodak EasyShare CX7530 : La caméra est en cours d'utilisation

Bonjour,

Du côté de gphoto2, on pense qu'il s'agit d'un bug de gvfs, le système de fichiers virtuel qui gère aussi le contenu des appareils photos numériques, autant en USB Mass Storage qu'en Picture Transfer Protocol (PTP) via libgphoto2-2.

Pollozec JF a écrit :

L'installation "à la main" de libgphoto2 - 2.4.6-1ubuntu2 résout le problème.
Aller chercher le code source original sur
https://launchpad.net/ubuntu/+source/libgphoto2/2.4.6-1ubuntu2

Qui a testé la version 2.4.6 de libgphoto ?

Pour ma part, j'ai résolu le souci en positionnant les préférences du support de l'appareil photo numérique (Nautilus) sur :

1. Gestion des supports --> Demander ce qu'il faut faire.
2. Autres supports --> Ne rien faire.

Ce qui permet ensuite de choisir gThumb Photo Import Tool à la connexion de mon APN.


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#6 Le 02/12/2009, à 00:46

jahwork

Re : Kodak EasyShare CX7530 : La caméra est en cours d'utilisation

Salut à tous,

Pour ajouter mon expérience.
Je viens de mettre à jour intrepid -> jaunty (mieux vaut tard que jamais)
et j'ai eus le même problème, utilisant gthumb pour importer mes photos,
puisque maintenant mon canon est monté automatiquement
et que gthumb ne le démonte pas tout seul

J'ai opté pour la solution script "get-photos" avec ses 2 lignes "magiques"
ce qui évite de trop mettre le bazar dans les paquets, etc

Voila voila

Hors ligne

#7 Le 14/05/2010, à 10:04

Beuleuleu

Re : Kodak EasyShare CX7530 : La caméra est en cours d'utilisation

Bonjour,

toujours pas corrigé ce bug hmm

Hors ligne