Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2006, à 21:54

Shuriken

Les disques durs et les systèmes de fichiers

Bonjour,

J'ai quelques petits soucis avec mes disques durs ; à force de recherche et de documentation, j'ai réussi à faire ce que je voulais, mais cependant mon incompréhension persiste sur certains points, et j'aurais besoin d'un peu d'aide. smile

Lors de ma première installation de ma Ubuntu Breezy, je n'avais qu'un disque dur, sur lequel se trouvait le système : /dev/sda. J'ai par la suite rajouté un second disque : /dev/sdb que j'ai formaté en ext3.

J'ai ensuite réinstallé mon système (Kubuntu Breezy), et j'ai donc remonté mon disque /dev/sdb.
Au lieu de trifouiller le fichier /etc/fstab, j'ai utilisé le « Disk & Filesystems (Mount Point Editor) » (dans l'Administration du système, sous KDE). Le disque est parfaitement monté, mais il est reconnu comme étant formaté en ext2 au lieu de ext3 !
Est-ce que c'est le fait de réinstaller le système qui a provoqué cela ? Quelle différence il y a t-il entre le ext2 et le ext3 ? (Je n'ai pas trop compris le principe du système de fichiers journalisés)

Après cela, j'ai voulu rajouter encore deux autres disques durs, qui répondent aux doux noms de /dev/sdc et /dev/hdb
J'ai donc fait :

sudo cfdisk /dev/sdc (nouvelle partition > primaire > Écrire)
sudo mkfs.ext3 /dev/sdc1

(Idem pour /dev/hdb)
J'ai ensuite édité le fichier /etc/ftsab en prenant pour modèle la ligne de /dev/sdb, puis :

sudo mount -a

Tout marche à merveille, mais j'ai quelques questions :
- comment se fait-il que sous Linux, partitionner et formater un disque dur de 250 Go prend moins de 3 minutes, alors que sous Windows il faille une heure ?! Il n'y a pas eu un problème quelque part ?
- j'ai eu un message comme quoi l'intégrité de mes disques sera vérifiée tous les 180 jours ou tous les 23 montages pour /dev/hdb et tous les 36 montages pour /dev/sdc. Mais moi je n'ai rien demandé de tel !
- je n'ai absolument rien fait encore sur ces deux disques durs, mais pourtant il est indiqué qu'il y a déjà 6% d'espace occupé sur chacun d'entre eux. J'ai aussi un répertoire "lost+found" sur /dev/sdc, et rien sur /dev/hdb (malgré le fait que l'affichage des fichiers cachés soit activé).
C'est quoi alors ces 6% d'espace réquisitionné d'office ?

Pour finir, je trouve génial de pouvoir monté ses partitions n'importe où dans l'arborescence du système, par exemple en les montant dans son répertoire personnel c'est très pratique et fini les problèmes de droit d'accès big_smile (au début je croyais qu'on était obligé de les monter dans /media).

Merci.


Don't mess with the penguins!

Hors ligne

#2 Le 27/03/2006, à 00:39

manal

Re : Les disques durs et les systèmes de fichiers

- comment se fait-il que sous Linux, partitionner et formater un disque dur de 250 Go prend moins de 3 minutes, alors que sous Windows il faille une heure ?! Il n'y a pas eu un problème quelque part ?

Non, aucun problème. On peut expliquer ça par l'un des plus vieux troll de l'histoire de l'informatique. C'est à dire : "Windows c'est pourri, Linux c'est génial"

- j'ai eu un message comme quoi l'intégrité de mes disques sera vérifiée tous les 180 jours ou tous les 23 montages pour /dev/hdb et tous les 36 montages pour /dev/sdc. Mais moi je n'ai rien demandé de tel !

C'est normal. C'est une vérification classique, certe un peut chiante, mais qui garantie une bonne santé (et performance) de tes données.

J'ai aussi un répertoire "lost+found" sur /dev/sdc, et rien sur /dev/hdb (malgré le fait que l'affichage des fichiers cachés soit activé).

Il y a un lost+found sur chaque partition, encore une fois tout est normal. Ce répertoire contiendra les (morceaux de ) fichiers en anomalie que le système aura découvert lors de la vérification d'intégrité sus-citée.

C'est quoi alors ces 6% d'espace réquisitionné d'office ?

Je dirais à tout hasard l'espace pour la table d'allocation des fichier. En gros, c'est le sommaire de tes fichiers. Comme pour un livre où les chapitres seraient tes fichiers. Encore une fois c'est normal.


Libère ton esprit, et ton cul suivra

Hors ligne

#3 Le 27/03/2006, à 00:56

samefab

Re : Les disques durs et les systèmes de fichiers

je crois qu'on peut changer la fréquence des vérifications des disques avec tune2fs

Hors ligne

#4 Le 27/03/2006, à 01:31

YBM

Re : Les disques durs et les systèmes de fichiers

pour cette histoire de système de fichier ext3 monté en ext2, il faudrait examiner d'une part le fichier /etc/fstab ainsi que la sortie de la commande mount.

À la racine du système de fichier ext3 qui serait monté en ext2 tu devrais avoir un fichier .journal (n'y touche pas). Dans ce cas modifie la ligne de fstab correspondante de ext3 en ext2.

Pour le reste, il y a plein de réglage possibles avec tune2fs, par exemple :
tune2fs -i 0 -c 0 -m 1 /dev/sdb1
-> passe la fréquence de test complet à 0 (pas de test) que ce soit en nombre de montage ou en temps et limite à 1% l'espace réservé à root (le défaut de 5% peut être un peu exagéré avec les disques importants, on peut même envisager de laisser à 0, sauf pour le filesystem contenant / ou /var)

Hors ligne

#5 Le 27/03/2006, à 09:15

cep_

Re : Les disques durs et les systèmes de fichiers

Shuriken a écrit :

... Le disque est parfaitement monté, mais il est reconnu comme étant formaté en ext2 au lieu de ext3...

sudo dumpe2fs -h /dev/sda? (remplacer ? par le numéron de la partition) te dira s'il y a un journal, donc un ext3, la taille des blocs réservés à root (5% en réglage standard), le nombre de mount et les réglages de fsck.

Il est déconseillé de supprimer totalement les fsck, ou alors ne pas oublier d'en faire de temps en temps.

Tu peux aussi faire un :
sudo parted -s /dev/sda print pour lister les partitions et les systèmes de fichiers.

Voir aussi avec un dmesg s'il ne rapporte pas des anomalies au boot.

#6 Le 01/04/2006, à 19:09

Shuriken

Re : Les disques durs et les systèmes de fichiers

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Pour l'histoire du ext2/ext3, c'était de ma faute, car je n'avais pas vu que l'on pouvait préciser le type de système de fichiers avec le "Mount Point Editor", qui par défaut attribue le format ext2.
Après vérification avec QTparted, le disque était bien en ext3.
J'ai ensuite directement éditer le fichier /etc/fstab pour remplacer le type (et au passage réorganiser les options car c'était un peu n'importe quoi) et maintenant tout est réglé.

YBM a écrit :

tune2fs -i 0 -c 0 -m 1 /dev/sdb1

En effet les possibilités offertes par tune2fs sont intéressantes, mais est-ce qu'il existe une interface graphique ou bien tout se fait uniquement en ligne de commande ?
Si non c'est pas grave, le 'man tune2fs' est assez compréhensible (pour une fois smile ).

Et si on modifie l'espace réservé à root, il n'y a pas de danger pour le reste des données ? Car j'ai cru comprendre que c'était sur cet espace que se situe la table d'allocation des fichiers.

Encore merci, c'est pas si compliqué en fait tongue


Don't mess with the penguins!

Hors ligne

#7 Le 01/04/2006, à 19:52

YBM

Re : Les disques durs et les systèmes de fichiers

il n'y a pas de "table d'allocation des fichiers" (on est pas sous dos !), mais des zones réservées à des structures de données appelée i-nœuds.

Aucune risque : quand on dit espace réservé à root, c'est un espace pour des fichiers appartenant à l'utilisateur root, rien de plus...

Faut pas mettre à 0 sur une partition qui abrite / ou /var par contre, ça pourrait géner pour dépanner un pb de partition pleine...

Hors ligne

#8 Le 01/04/2006, à 20:00

cep_

Re : Les disques durs et les systèmes de fichiers

Shuriken a écrit :

...Et si on modifie l'espace réservé à root, il n'y a pas de danger pour le reste des données ? Car j'ai cru comprendre que c'était sur cet espace que se situe la table d'allocation des fichiers...

Pas du tout. C'est tout simplement le nombre de blocs réservés à root, l'espace, dans lequel les users ne peuvent pas écrire. Si la partition est saturée par les users, cet espace est toujours vide afin que root puisse se loguer et faire du ménage. À moins que root n'y ait fait des "bêtises".

Pour le reste, voir la définition des superblocks qui indiquent entre autres :
taille du système de fichiers, blocs et inodes
nombre de blocs libres
nombre de blocs affectés aux inodes
taille d'un bloc de données
heure de la dernière modification
heure de dernière vérification du système

et la définition de la table des inodes qui contient :
identification du propriétéaire du fichier
taille en octets
heures de création, accès et modification du fichier
liens liés à ce fichier
type de fichier
droits d'accès

#9 Le 01/04/2006, à 20:03

cep_

Re : Les disques durs et les systèmes de fichiers

Petite précision, ce n'est pas la table des inodes qui contient les informations, mais chaque inode.

#10 Le 27/05/2006, à 00:27

iceberg

Re : Les disques durs et les systèmes de fichiers

Je scrute partout sur le web pour trouver une solution a un probleme soulevé ici.

J'ai partitionner mon disque de 160Go en y incluant les partitions

/home                   ext3
/home/backup    fat32

en root terminal j'ai acces a backup mais pas en user.
Et je n'arrive pas achanger les droits d'acces a backup pour que l'user uid=1000 puisse le parcourir
J'ai essayer chmod
et meme en modifiant /ets/fstab

je serais infiniment reconaissant envers celui qui me communiquera une piste...

merci d'avance


Si a ton probleme il existe une solution,
                     alor il ne sert a rien de s'inquieter...
Si a ton probleme il n'exite pas de solution,
                     alor il ne sert a rien de s'inquieter.

Hors ligne

#11 Le 27/05/2006, à 02:21

YBM

Re : Les disques durs et les systèmes de fichiers

poste ton fstab, normalement un "uid=1000" dans la liste des options de montage devrait suffire (et chmod ne peut rien sur un système de fichier fat, les droits UNIX n'y existent tout bonnement pas).

Hors ligne

#12 Le 27/05/2006, à 08:23

AlexandreP

Re : Les disques durs et les systèmes de fichiers

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows#3.a_ajouter_une_partition_de_systeme_de_fichiers_fat32
Cela explique entre autre pourquoi chmod et chown ne fonctionnent pas sur les partitions FAT32, et comment faire pour rendre l'accès posible à l'utilisateur à cette partition.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne