Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2006, à 21:49

Fabs

[FATAL]Synaptic planté --- au secours...

Bonjour,

J'ai voulu installer realplayer en faisant dpkg -i sur un paquet obtenu à partir d'un alien sur un rpm. Résultat, le dpkg s'est interrompu et synaptic s'est planté lorsque je l'ai réouvert plus tard en m'indiquant le message suivant: E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.  J'ai obéi mais celà n'a pas changé grand chose. Maintenant, lorsque j'ouvre synaptic, il n'y a plus aucun dépôt listé et j'obtiens le message suivant:

E: Le paquet realplayer doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son archive.
E: Erreur interne en recalculant le cache des dépendances (1). Veuillez envoyer un rapport d'anomalie.

W: Impossible de localiser la liste des paquets sources http://ch.archive.ubuntu.com breezy/universe Packages (/var/lib/apt/lists/ch.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy_universe_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources http://security.ubuntu.com breezy-security/universe Packages (/var/lib/apt/lists/security.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy-security_universe_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)

J'ai tout essayé de apt-get update à apt-cdrom add, rien n'y fait... je n'obtiens que ce satané message avec 0 paquet listés, -1 à installer, 0 cassés, 0 à installer ou à mettre à jour, 0 à désinstaller.

Que dois-je faire ? Réinstaller Synaptic ? Si oui comment ? Y aurait-il une commande dpkg capable d'annuler ce bug ?

D'autant plus que j'avais fini par réussir à installer realplayer à partir d'un paquet .bin

D'avance un grand merci à celui qui saura m'apporter la solution...

Dernière modification par Fabs (Le 09/05/2006, à 19:52)


Fais ta part pour gagner la guerre...

Hors ligne

#2 Le 07/05/2006, à 21:58

pabix

Re : [FATAL]Synaptic planté --- au secours...

fais successivement :

sudo apt-get install
sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get install
sudo apt-get -f install

et dis-nous si le schmilblick a avancé

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#3 Le 07/05/2006, à 22:08

Fabs

Re : [FATAL]Synaptic planté --- au secours...

Hélas, celà n'y fait rien...
après chacune des commandes(sauf sudo dpkg --configure -a qui me retourne une invite de commande normale) j'obtiens toujours le même message d'erreur, à savoir:

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources http://ch.archive.ubuntu.com breezy/universe Packages (/var/lib/apt/lists/ch.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy_universe_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources http://security.ubuntu.com breezy-security/universe Packages (/var/lib/apt/lists/security.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy-security_universe_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources http://ch.archive.ubuntu.com breezy/universe Packages (/var/lib/apt/lists/ch.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy_universe_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources http://security.ubuntu.com breezy-security/universe Packages (/var/lib/apt/lists/security.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy-security_universe_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Vous pouvez lancer « apt-get update » pour corriger ces problèmes.
E: Le paquet realplayer doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son archive.

Et lorsque que je réouvre synaptic, j'en suis toujours au même point que décrit dans mon premier message...


Fais ta part pour gagner la guerre...

Hors ligne

#4 Le 07/05/2006, à 22:43

109

Re : [FATAL]Synaptic planté --- au secours...

Et real player est-il toujours là même en faisant un (on ne sait jamais) :

sudo apt-get remove --purge realplayer

Bizarre le coup du "-1 à installer, 0 cassés"... D'habitude sudo apt-get -f install vire les paquets cassés à moitié installés, mais là ça a l'air d'un cas spécial...

Sinon il faudra plonger dans mes options de dpkg, voire en dernier recours aller modifier à la main...

Sinon comme toujours une recherche ne fait pas de mal : http://www.google.fr/search?hs=69&hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&q=Le+paquet+doit+%C3%AAtre+r%C3%A9install%C3%A9%2C+mais+je+ne+parviens+pas+%C3%A0+trouver+son+archive&btnG=Rechercher&meta=

Dernière modification par 109 (Le 07/05/2006, à 22:44)


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#5 Le 08/05/2006, à 03:06

AlexandreP

Re : [FATAL]Synaptic planté --- au secours...

$ sudo dpkg -r realplayer

?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 08/05/2006, à 09:40

Fabs

Re : [FATAL]Synaptic planté --- au secours...

J'ai essayé toutes les commandes conseillées ici et toutes les options de forçage de dpkg et malheureusement rien ne fonctionne.
voici les résultats des commandes:

$ sudo dpkg -r realplayer
dpkg : erreur de traitement de realplayer (--remove) :
 Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez
 le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 realplayer

Et si j'obéis et que j'essaie de réinstaller avant suppression, voilà le résultat:

$ sudo dpkg -i realplayer_10.0.7.785-20060202_i386.deb
Sélection du paquet realplayer précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données...
dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « realplayer » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.
83036 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de realplayer 10.0.7.785-20060202 (en utilisant realplayer_10.0.7.785-20060202_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de realplayer ...
dpkg-deb: fin de fichier inattendue dans entre éléments dans realplayer_10.0.7.785-20060202_i386.deb
Erreur de segmentation

Je rappelle que j'avais obtenu ce paquet.deb en faisant un alien sur un rpm

Pour ce qui concerne les autres commandes, voilà ce qu'elles me donnent:

$ sudo apt-get remove --purge realplayer
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
E: Le paquet realplayer doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son archive.

ou alors:

$ sudo apt-get -f install
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
E: Le paquet realplayer doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son archive.

Quant à Synaptic, il reste planté tel que décrit dans le premier message... Et pourtant realplayer est bien installé (à partir du fichier.bin) et fonctionne normalement...

Je poursuis mes recherches pour savoir comment désinstaller et réinstaller Synaptic, sans quoi je crains devoir effectuer une réinstallation complète d'Ubuntu et perdre des semaines de configurations diverses sad


Fais ta part pour gagner la guerre...

Hors ligne

#7 Le 09/05/2006, à 19:50

Fabs

Re : [FATAL]Synaptic planté --- au secours...

Malgré une recherche intense, je n'ai trouvé aucun moyen pour débuguer ou réinstaller synaptic... C'est donc non sans peine que je me suis résolu à réinstaller Ubuntu yikes

Conclusion: les paquets.deb obtenus par alien d'un rpm peuvent être très dangereux et à l'avenir j'y réfléchirai plus qu'à deux fois avant de lancer un dpkg -i sur un tel paquet...


Fais ta part pour gagner la guerre...

Hors ligne

#8 Le 27/05/2006, à 09:42

Cedille

Re : [FATAL]Synaptic planté --- au secours...

Bonjour,

J'avais le problème identique (mais avec un autre paquet que realplayer).

J'ai fait :
dpkg --purge --force-all <package>
puis
apt-get install

Et tout est rentré dans l'ordre

Ç

PS : j'ai chopé l'info ici : http://linuxfr.org/forums/15/7219.html

Hors ligne