Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 02/12/2009, à 18:26

Grünt

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

hopimet a écrit :

En partie... mais aussi tout simplement parce que les virus évoluent de façon épidémique et sont plus fréquents en période hivernale. C'est le cas notamment pour la grippe, les adénovirus (rhinopharyngites...), les rotavirus (gastroentérites) etc... Donc on "n'attrape pas froid", c'est juste que quand il fait froid, en automne/hiver, il y a plus de virus qui se baladent, donc plus de risque d'en "attraper" un.

Heu oui, mais ça n'explique pas pourquoi l'évolution épidémique des virus est calée systématiquement sur la période hivernale. Pourquoi pas l'été? Que je sache, les virus s'en foutent un peu de la température. Si leur "cycle de vie" est calé sur le rythme des saisons, c'est qu'un ou plusieurs facteurs liés au cycle des saisons modifie leur impact: confinement, affaiblissement de l'organisme, changement de régime alimentaire..


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#327 Le 02/12/2009, à 18:27

compte supprimé

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

nodnod a écrit :

justement alors comment expliquer que l'on tombe malade en été ?
parce que moi : froid =>  malade [ete hiver automne printemps] hmm

Ben quand je dit qu'il y plus de virus en hiver, cela ne veux pas dire qu'il n'y en a pas du tout en été. Mais souvent ce ne sont pas les même, c'est tout. Et puis cela dépend aussi de ce que appelle malade : une angine, une rhinite, une gastroentérite etc... ce ne sont pas les même virus et il y a plusieurs virus différents qui peuvent donner la même symptomatologie clinique.

@Dert Ung, oui, je sais, "les charlatans dehors"

#328 Le 02/12/2009, à 18:36

compte supprimé

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Heu oui, mais ça n'explique pas pourquoi l'évolution épidémique des virus est calée systématiquement sur la période hivernale. Pourquoi pas l'été? Que je sache, les virus s'en foutent un peu de la température. Si leur "cycle de vie" est calé sur le rythme des saisons, c'est qu'un ou plusieurs facteurs liés au cycle des saisons modifie leur impact: confinement, affaiblissement de l'organisme, changement de régime alimentaire..

Non. La température a un impact sur les virus, ainsi que le degré d'humidité. Il a été démontré par exemple, de façon expérimentale, qu'en ambiance sèche et froide la transmission du virus influenza (grippe) est favorisée alors que la réponse immune innée est similaire à 5 ou 20°. La température ambiante n'a donc pas (ou peu) d'impact sur la réponse de l'hôte. En revanche, l'hiver on a plus fréquemment des températures basse et un air sec quand le flux est orienté au nord. D'où le fait que l'épidémie de grippe soit calée sur la saison.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17953482?itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum&ordinalpos=6

@Dert Ung, oui, je sais, "les charlatans dehors"

Dernière modification par hopimet (Le 02/12/2009, à 18:41)

#329 Le 02/12/2009, à 18:39

compte supprimé

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

nodnod a écrit :

certes mais pourquoi il faut que j'ai "attrape froid" pour etre malade en ete ?
c'est quoi le lien entre froid => malade ?

Ça ne veut rien dire "attraper froid". Il est probable que tu as cette sensation de froid parce que tu a déjà contracté le virus et que tu es déjà malade. C'est la conséquence et non la cause. Regarde la réponse que j'ai faite à Grunt qui répond également à ta question.

@Dert Ung, oui, je sais, "les charlatans dehors"

#330 Le 02/12/2009, à 18:54

compte supprimé

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

nodnod a écrit :

quand je dis "attraper froid" je veux dire avoir les cheveux mouillés lors d'un courant d'air par exemple hmm
je parle pas des symptômes de la maladie

OK, j'ai compris ce que tu voulais dire. Non ça ne donne pas plus de risque de contacter une maladie infectieuse dans ce cas. Pour faire l'infection, il faut être en contact avec l'agent infectieux. Il y a plein de fois où tu es mouillé, où tu as froid (par exemple en sortant de l'eau après une baignade, surtout sur les plages belges wink ) et ou tu n'es pas malade. Il y en a même qui se baignent par grand froid ou se roulent dans la neige, après le sauna par exemple. Il n'y a aucune donnée montrant qu'il sont plus souvent malades que d'autre, à ma connaissance.

@Dert Ung, oui, je sais, "les charlatans dehors"

#331 Le 02/12/2009, à 19:38

chtidusud

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

@hopimet :
Alors ça, ça m'en bouche un coin.
Si je comprends bien, ça veut dire que l'effet du froid, c'est juste l'inconfort ? Et la dépense d'énergie accrue, pour maintenir la température corporelle ?

j'ai toujours pensé que le froid nécessite une énergie accrue (pour se réchauffer), donc mobilise les ressources de l'organisme, qui sont du coup moins disponibles pour la lutte contre les microbes et autres saletés. Même si, j'ai bien conscience que ce ne sont pas les mêmes mécanismes qui sont impliqués, le fait est qu'on a besoin d'énergie, et que s'il fait froid, on la consomme avant tout pour se réchauffer.

Hors ligne

#332 Le 02/12/2009, à 20:31

compte supprimé

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

chtidusud a écrit :

@hopimet :
Alors ça, ça m'en bouche un coin.
Si je comprends bien, ça veut dire que l'effet du froid, c'est juste l'inconfort ? Et la dépense d'énergie accrue, pour maintenir la température corporelle ?

j'ai toujours pensé que le froid nécessite une énergie accrue (pour se réchauffer), donc mobilise les ressources de l'organisme, qui sont du coup moins disponibles pour la lutte contre les microbes et autres saletés. Même si, j'ai bien conscience que ce ne sont pas les mêmes mécanismes qui sont impliqués, le fait est qu'on a besoin d'énergie, et que s'il fait froid, on la consomme avant tout pour se réchauffer.

Ben ouaip. C'est les résultats du papier expérimental que j'ai donné en lien. Personnellement cela ne m'étonne pas. Tes gentils lymphocytes, tes cellules NK ainsi que tes macrophages sont eux bien au chaud à 37° quand il fait 0° dehors. Donc il n'y a aucune raison qu'ils ne fassent pas leur job normalement.

#333 Le 02/12/2009, à 22:01

Floyd Pepper

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

En anglais et en flash
Comment les virus squatent le corps.
http://www.wimp.com/howvirus/


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#334 Le 02/12/2009, à 22:20

Nisaea

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

Floyd Pepper a écrit :

En anglais et en flash
Comment les virus squatent le corps.
http://www.wimp.com/howvirus/

Excellent!

C'est un peu simplifié (déplacements pas réalistes, pas de CMHII etc.) mais l'animation est vraiment super sympa et explique vraiment clairement le principe, j'ai bien aimé :3


Chiastre!

Hors ligne

#335 Le 02/12/2009, à 22:59

Laurent_chébran

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

Pour moi c'est fait... je suis vacciné...

Hors ligne

#336 Le 02/12/2009, à 23:17

PPdM

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

microsoft ne peut plus t'atteindre ?:)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#337 Le 02/12/2009, à 23:19

Nisaea

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

nodnod a écrit :

niseae , t'est medecin ?

non pourquoi?


Chiastre!

Hors ligne

#338 Le 03/12/2009, à 00:03

Nisaea

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

lol tu m'étonnes

en fait t'es pas si loin, je suis étudiante en bioinformatique, donc biologiste à la base


Chiastre!

Hors ligne

#339 Le 03/12/2009, à 00:09

Nisaea

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

vui


Chiastre!

Hors ligne

#340 Le 03/12/2009, à 00:27

haile_selassie

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

Nisaea a écrit :

je suis étudiante en bioinformatique, donc biologiste à la base

Ah ? toi aussi ? ^^

Hors ligne

#341 Le 03/12/2009, à 01:00

Nisaea

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

nodnod a écrit :

ok parce que en belgique les bioinformaticiens sont informaticiens a la base big_smile

et j'ai toujours pas compris ce qu'est la bioinformatique roll

En fait j'ai fait une licence bio cell et physio mais ce n'est pas le cas de tout le monde dans mon master, on est juste majoritaires.

Et la bioinfo, c'est juste de l'info appiqué à la bio, donc on ne va pas aussi loin que les formations info dans les connaissances en info, c'est quand même plus ciblé. Beaucoup de prog, un peu de stats, modélisation, data mining et pas beaucoup du reste, à la louche. Et tous nos travaux pratiques sont dirigés vers des problématiques de biologie.

@haile_selassie: toi aussi? big_smile


Chiastre!

Hors ligne

#342 Le 03/12/2009, à 01:07

haile_selassie

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

Nisaea a écrit :

@haile_selassie: toi aussi? big_smile

Ouais. cool LIMS, toussa...

Dernière modification par haile_selassie (Le 03/12/2009, à 01:07)

Hors ligne

#343 Le 03/12/2009, à 01:12

compte supprimé

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

On va pouvoir faire un club bio-ubuntu !

#344 Le 03/12/2009, à 01:13

haile_selassie

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

hopimet a écrit :

On va pouvoir faire un club bio-ubuntu !

Ouais, ho... perso, si j'suis allé en bioinformatique, c'est parce que la bio, ça me gonflait big_smile

Hors ligne

#345 Le 03/12/2009, à 01:17

compte supprimé

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

Dites les bio info, y en a qui utilisent R ?

#346 Le 03/12/2009, à 01:19

haile_selassie

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

pas moi, en tout cas.

Hors ligne

#347 Le 03/12/2009, à 01:24

compte supprimé

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

nodnod a écrit :

quoi R ?

logiciel de stat hyper performant

#348 Le 03/12/2009, à 01:26

haile_selassie

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

En même temps, la bioinformatique, ça recouvre plein de trucs. Imagerie médicale, biotechnologies, LIMS etc.

Hors ligne

#349 Le 03/12/2009, à 01:36

Nisaea

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

hopimet a écrit :

Dites les bio info, y en a qui utilisent R ?

Oui, mais j'ai rien entravé, je suis ultramauvaise en stats...


Chiastre!

Hors ligne

#350 Le 03/12/2009, à 17:34

inconnu

Re : H1N1: faut-il se faire vacciner ?

De toute manière, la majorité des gens ne jure que par les médicament des labos pharmaceutiques et autre produits illicites pour se soigner/guérir. Et les charlatans, dont un (plusieurs?) sur ce thread, entretiennent la doctrine.

Y'a quand meme une différence entre systématiquement faire appel à la théorie du complot("c'est pour nous injecter des nanos robots qu'on nous pousse à nous faire vacciner") pour expliquer l'hystérie médiatique à propos de la vaccination et l'analyse:
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/vaccin-contre-la-grippe-a-62250