Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/11/2009, à 18:02

compte supprimé

Re : Problème avec grub

Ben oui ! Gparted (et n'importe quoi d'autre, d'ailleurs) travaille sur un disque, jamais sur tous les disques en même temps.

Dernière modification par faustus (Le 26/11/2009, à 18:04)

#27 Le 26/11/2009, à 21:33

toniovip

Re : Problème avec grub

Je vien d'essayer, mais ça me met toujours le même message sad

Hors ligne

#28 Le 26/11/2009, à 22:04

compte supprimé

Re : Problème avec grub

Il sort d'où, ton cd windows ? Parce que si c'en est un fourni avec un win préinstallé, il se peut qu'il ne fonctionne pas (tatouage !).

#29 Le 26/11/2009, à 22:18

toniovip

Re : Problème avec grub

Il sort du site de microsoft (partenariat avec mon iut) et il marche puisque je l'ai installé sur un vieux pc déjà, ainsi que via virtualbox

Hors ligne

#30 Le 26/11/2009, à 23:55

Compte anonymisé

Re : Problème avec grub

Salut

Si tu veux installer Xp sur un disque, il faut qu'il soit déclaré premier disque de boot dans le bios, que la partition NTFS si présente soit bootable. Dans Gparted tu peux gérer le "drapeau" de la partition et  la rendre bootable.


Comme tu as 2 disques, je te conseille de temporairement débrancher celui de linux, faire ton install Xp et ensuite rebrancher celui de linux et  d'adapter le menu de démarrage pour prendre en compte ton Xp.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/11/2009, à 23:55)

#31 Le 27/11/2009, à 15:31

sinbad83

Re : Problème avec grub

Bonjour,
si tu veux être sûr à 200% de n'intervenir que sur sdb, tu entres le commande

gksu gparted /dev/sdb

Dernière modification par sinbad83 (Le 27/11/2009, à 16:20)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#32 Le 27/11/2009, à 15:36

compte supprimé

Re : Problème avec grub

C'est sensé faire quoi, cette commande ?

#33 Le 27/11/2009, à 16:20

sinbad83

Re : Problème avec grub

C'est pour utiliser Gparted sur le seul disque sdb.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#34 Le 27/11/2009, à 18:27

toniovip

Re : Problème avec grub

jeanjd63 a écrit :

Salut

Si tu veux installer Xp sur un disque, il faut qu'il soit déclaré premier disque de boot dans le bios, que la partition NTFS si présente soit bootable. Dans Gparted tu peux gérer le "drapeau" de la partition et  la rendre bootable.

Je ne peut pas, ma partition est de type msdos (du fait de la manip indiqué par faustus) et c'est grisé.

Hors ligne

#35 Le 27/11/2009, à 18:35

fabux

Re : Problème avec grub

Tu as formaté tout /dev/sdb ou tu as créé dessus une partition supplémentaire en NTFS? De mémoire, il me semble que windows à besoin d'être sur la première partition.
Exemple, en gros sur le même disque (ici sdb), si ta première partition est en ext et ta deuxième en NTFS, le cd windows ne verra pas la partoche en NTFS.

Si tu as tout mis en NTFS, je n'en sais rien.

Hors ligne

#36 Le 27/11/2009, à 18:41

compte supprimé

Re : Problème avec grub

toniovip a écrit :
jeanjd63 a écrit :

Salut

Si tu veux installer Xp sur un disque, il faut qu'il soit déclaré premier disque de boot dans le bios, que la partition NTFS si présente soit bootable. Dans Gparted tu peux gérer le "drapeau" de la partition et  la rendre bootable.

Je ne peut pas, ma partition est de type msdos (du fait de la manip indiqué par faustus) et c'est grisé.

Mais as-tu ré-essayé d'installer xp ? Parce que pour l'instant, ton disque est aussi vide que s'il sortait de l'usine. Donc ça devrait s'installer sans problème...

#37 Le 27/11/2009, à 18:54

toniovip

Re : Problème avec grub

fabux a écrit :

Tu as formaté tout /dev/sdb ou tu as créé dessus une partition supplémentaire en NTFS? De mémoire, il me semble que windows à besoin d'être sur la première partition.
Exemple, en gros sur le même disque (ici sdb), si ta première partition est en ext et ta deuxième en NTFS, le cd windows ne verra pas la partoche en NTFS.

Si tu as tout mis en NTFS, je n'en sais rien.

Pour mon sdb il est entierrement vide, comme dit faustus, c'est comme s'il sortait de l'usine.
Il reste mon sda qui est en ext3 et qui contient ubuntu.
C'est peut etre pour ça qu'il le voit pas, il faut donc que je desinstalle aussi ubuntu pour le reinstaller après ??

@faustus: oui j'ai reessayer wink

Dernière modification par toniovip (Le 27/11/2009, à 18:55)

Hors ligne

#38 Le 27/11/2009, à 18:59

compte supprimé

Re : Problème avec grub

Mais non ! Il ne le verra pas plus... A mon avis ça tient à autre chose, peut-être une histoire de maître/esclave, ou bien un réglage dans le bios (ou toute chose de cette sorte).
Si tu peux, débranche le disque ubuntu.

#39 Le 27/11/2009, à 19:14

fabux

Re : Problème avec grub

+1 débranche ton disque ubuntu si tu le peux (jeanjd63 te l'avais déjà conseillé aussi)

Et finalement pour le moment, le problème de grub n'est pas encore arrivé...donc juste au cas ou tu réussi à lancer ton install windows -ce qui ne saurait tarder-, je penses que cette doc devrait pouvoir te servir.

Dernière modification par fabux (Le 27/11/2009, à 19:17)

Hors ligne

#40 Le 27/11/2009, à 19:21

compte supprimé

Re : Problème avec grub

Si c'est grub (et non pas grub2), il suffira de rebrancher le disque ubuntu, de le mettre en premier dans l'ordre de démarrage, puis d'ajouter quelques lignes à /boot/grub/menu.lst pour qu'il puisse lancer xp... C'est fait en 2 secondes...

#41 Le 27/11/2009, à 21:56

toniovip

Re : Problème avec grub

Re.
J'ai debranché mon disque qui contenait ubuntu pour faire l'install d'xp, mais ya rien a faire, il me met toujours le même message d'erreur.
J'ai aussi essayé ce que disait jeanjd63, l'histoire de drapeau dans gparted pour mettre sdb sur "boot", ça ne change rien du tout.

Hors ligne

#42 Le 28/11/2009, à 03:09

compte supprimé

Re : Problème avec grub

Regarde le(s) petit(s) cavalier(s) sur le disque (près des connecteurs). Mets-le(s) sur "cable select" ou "master", si "cable select" ne donne rien.

#43 Le 03/12/2009, à 15:52

toniovip

Re : Problème avec grub

Salut, tu parle bien des cavaliers situé entre le câble d'alim et la nappe ?
Si c'est le cas, bah je n'ai pas de cavaliers, et ce sur aucun de mes deux disques !
Est-ce normal ?

Hors ligne

#44 Le 03/12/2009, à 18:18

compte supprimé

Re : Problème avec grub

Ce sont bien eux. Et j'ai déjà vu ça : pas de cavaliers du tout. Est-ce normal et surtout est-ce ça ne pose jamais de problèmes ? Je n'en sais fichtrement rien.

Pour avoir un peu plus d'éléments, essaye d'installer (vite fait, hein) un ubuntu sur ce disque, pour voir si c'est possible et au moins que le disque lui-même n'est pas mort (ou presque), ce qui peut arriver aussi...

#45 Le 03/12/2009, à 19:10

toniovip

Re : Problème avec grub

Oui j'y avait pensé aussi a faire ça.
Je vais aussi trouver des cavalier et tester ce que tu m'avais dit.
Je vous tient au courant.

Hors ligne

#46 Le 03/12/2009, à 19:44

Compte anonymisé

Re : Problème avec grub

Attention sur les disques sata il n'y a pas de notion de primaire ou secondaire, c'est le câblage qui fait la différence.

@+

#47 Le 03/12/2009, à 20:28

toniovip

Re : Problème avec grub

ça tombe bien, mes disques sont des IDE

Hors ligne

#48 Le 03/12/2009, à 22:15

fabux

Re : Problème avec grub

De mémoire, la notion master/slave (à confirmer mais je crois que c'est slave sans cavalier) n'a pas d'importance sur un disque IDE seul sur une nappe (et à priori ça doit être vrai vu que ton autre disque ne semble pas comporter non plus de cavalier)

Dans le bios il le voit ton disque?

Hors ligne

#49 Le 04/12/2009, à 15:16

toniovip

Re : Problème avec grub

Re.
J'ai reussi a denicher des cavaliers, mais comme le dit fabux, ça n'as pas l'air d'avoir d'importance vu que ça change rien.

Oui oui mon disque est bel et bien reconnu par le bios, c'est ça qui est etrange.

Hors ligne

#50 Le 04/12/2009, à 15:24

fabux

Re : Problème avec grub

Pb de lecteur de CD hmm ou cd windows corrompu (doux euphémisme lol)

Hors ligne