Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2006, à 14:42

Strash

Scripts Nautilus

Sur la page : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/nautilus_scripts du Wiki, plusieurs scripts comportent le message : " Note de carney1979 : ce script sera bientôt mis à jour afin de fonctionner avec les noms de fichier contenant des espaces."

Comment faire pour que ça fonctionne avec les fichiers contenant des espaces ? que faut-il modifier ?
(en bref : je suis impatient et j'ai envi de savoir améliorer ces scripts que j'utilise très souvent)

Merci

Hors ligne

#2 Le 11/03/2006, à 23:35

guil1

Re : Scripts Nautilus

Pour utiliser des noms contenants des espaces il faut faire comme cela :
pour "/home/nom d utilisateur"
il faut écrire "/home/nom\ d\ utilisateur"

Jespere ke sa pourra aider !

#3 Le 12/03/2006, à 00:19

guil1

Re : Scripts Nautilus

j'ai à mon tour un problème de script. J'ai écri un script pour lancer un jeu (return to castle wolfenstein) grâce à Wine. Voici ce script :

       cd /home/user/.wine/drive_c/Program\ Files/Return\ to\ Castle\ Wolfenstein/
       wine WolfSP.exe

La syntaxe est parfaite puisque quand j'écris ces commandes dans un terminal tout fonctionne ! (sans être en root bien sûr)

Le script se lance, lance le jeu qui se ferme automatiquement et me laisse le bureau dans une résolution....640x480 je pense !

Si quelqu'un paut m'aider...merci d'avance !

#4 Le 12/03/2006, à 16:08

Strash

Re : Scripts Nautilus

guil1 a écrit :

Pour utiliser des noms contenants des espaces il faut faire comme cela :
pour "/home/nom d utilisateur"
il faut écrire "/home/nom\ d\ utilisateur"

Jespere ke sa pourra aider !

Je vois bien la démarche mais comment l'adapter en script (sachant que les fichiers dépendent du fichier sélectioné)

Merci

Hors ligne

#5 Le 12/03/2006, à 22:02

guil1

Re : Scripts Nautilus

bonne question, je n'avais pas vraiment saisi ton problème en fait !
Peut être en utilisant une fonction qui replacerait les espaces par "\ "?

#6 Le 12/03/2006, à 22:10

guil1

Re : Scripts Nautilus

autre problème pour moi : faire en sorte qu'un script s'éxécute en tant que root !

Voila j'ai crée le script suivant :

openvpn /etc/openvpn/conf.ovpn

Tout bête mais sa me gave de taper cette ligne à chaque fois que je veux me connecter au serveur distant du boulot depuis chez moi !
Le problème est que cette commande lancée dans un shell ne donne rien sauf si lancée en tant que root...
j'ai essayé de rajouter "sudo" au début de la commande mais je ne sait pas comment lui dire que mon mot de passe root est "**********". Si je demande à éxécuter ce scriptdans un terminal il medemande alorsmon mot de passe root mais est il possible de ne pas avoir à procéder comme ceci?

Help?

Merci d'avance !

#7 Le 16/05/2006, à 14:22

Enjoy Aspirin

Re : Scripts Nautilus

Bonjour,

Voici un petit script que j'ai bricolé et que j'utilise depuis un moment. Il permet d'attribuer les droits d'écriture et de lecture sur des fichiers copiés depuis un cd.

J'aimerais éventuellement le publier sur le wiki à la page des scripts nautilus.
Mais d'abord quelques questions :
- pensez-vous que ce script est UTILE ? En effet peut-être existe-t-il un moyen d'éviter que les fichiers copiés depuis un cd soient verrouillés non ?
- y'a-t-il des  CORRECTIONS que l'on pourrait apporter ?

#!/bin/bash
for i in *; do
chmod -R +rw "$i"
done
exit 0

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 16/05/2006, à 14:23)

#8 Le 16/05/2006, à 14:44

mathesis

Re : Scripts Nautilus

Voici le script officiel (documentation utilisateur de Dapper) pour ouvrir dossiers et fichiers en root :

for uri in $NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_URIS; do
gksudo "gnome-open $uri" &
done

Ne rien mettre d'autres (type #! ...)

Il prend les fichiers avec des espaces sans problème.

EDIT : ça me fait dire que les scripts qui sont donnés sur la page sont à revoir pour la plupart car ils n'exploitent pas les variables d'environnement de nautilus (si c'est comme ça que ça s'appelle).

Dernière modification par mathesis (Le 16/05/2006, à 14:45)

Hors ligne

#9 Le 16/05/2006, à 15:00

Enjoy Aspirin

Re : Scripts Nautilus

Une petite question à l'attention des gens sous Dapper :
Nautilus attribue-t-il une icône appropriée aux fichiers sh privés de l'en tête #!/bin/bash ?
Sous breezy l'en tête n'est pas indispensable, mais sans lui l'icone sh disparait !

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 16/05/2006, à 15:06)

#10 Le 16/05/2006, à 15:07

mathesis

Re : Scripts Nautilus

J'ai l'impression que ça marche, mais mal.
Je m'explique il faut un certain temps pour voir que les modifications ont été faites (en faisant rafraîchir), mais elles sont faites. Aucun droit -> 700 sur un fichier.

Je ne m'y suis pas penché plus que ça.

Hors ligne

#11 Le 16/05/2006, à 15:08

mathesis

Re : Scripts Nautilus

Enjoy Aspirin a écrit :

Une petite question à l'attention des gens sous Dapper :
Nautilus attribue-t-il une icône appropriée aux fichiers sh privés de l'en tête #!/bin/bash ?
Sous breezy l'en tête n'est pas indispensable, mais sans lui l'icone sh disparait !

Apparemment oui.

Hors ligne

#12 Le 16/05/2006, à 15:14

Enjoy Aspirin

Re : Scripts Nautilus

J'ai réécrit le script à la mode Dapper :

for uri in $NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_URIS; do
chmod -R +rw "$uri" # avec ou sans guillemets ?
done
exit 0

Sous Breezy ca ne fonctionne pas !

#13 Le 16/05/2006, à 15:16

mathesis

Re : Scripts Nautilus

J'ai mis exactement ce que tu avais dans tes balises code.
J'ai aussi essayé d'englober toute la ligne dans des ".
Sinon est-ce qu'il y a un équivalent à gnome-open (cf mon code) pour ce que tu veux faire.

Est-ce que mon script marche sous breezy ?

Hors ligne

#14 Le 16/05/2006, à 15:23

Enjoy Aspirin

Re : Scripts Nautilus

Ton script marche très bien. C'est bête mais je ne l'avais pas essayé.
Je vais esayer un moyen de l'adapter au mien.
Ou peut-on trouver la documentation de nautilus sur dapper ?

#15 Le 16/05/2006, à 15:49

mathesis

Re : Scripts Nautilus

Je ne sais pas, je n'ai fait que recopier un script :-)

Hors ligne

#16 Le 16/05/2006, à 23:07

Enjoy Aspirin

Re : Scripts Nautilus

Bon je verrais plus tard lorsque je serais sur dapper. De toute façon mon script marche pour l'instant très bien... En tout cas merci pour  ton script, il me sera utile et je ne savais pas que nautilus envoyait ce type de variable.

#17 Le 17/05/2006, à 01:16

maxfox

Re : Scripts Nautilus

Salut

Nautilus Actions est tout indiqué pour ce genre de choses. (Disponible par Synaptic sous Dapper, pour Breezy vous trouverez façilement un liens pour le .deb)

Exemple de configuration pour donner les droits en lecture/écriture récursivement :

Menu Item et Actions
Libellé : Donner les droits en écriture
Icone : /usr/share/pixmaps/gnome-error.png   (par exemple)
Chemin : chmod
Paramètres : -R u+w %M

Conditions
Les deux (fichier et dossiers)

Exemple pour ouvrir un dossier/fichier avec les droits root :

Menu Item et Actions
Libellé : Ouvrir avec les privilèges root
Icone : /usr/share/pixmaps/gnome-warning.png   (par exemple)
Chemin : gnome-sudo
Paramètres : "gnome-open %u"

Conditions
Les deux (fichier et dossiers)

Et voilà, maintenant si vous selectionnez un ou des dossiers/fichiers, vous avez la possibilité de donner les droits en écriture en faisant un clique droit (ou dans le menu Édition de Nautilus), idem pour ouvrir en root.

Pour le How To du forum anglophone et de nombreux exemples d'utilisation c'est ici :

http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=91377

En espérant que cela vous plaises...

Dernière modification par maxfox (Le 17/05/2006, à 01:29)

Hors ligne

#18 Le 17/05/2006, à 01:37

Enjoy Aspirin

Re : Scripts Nautilus

Merci de l'avoir signalé !
Ca semble vraiment très bien. Je vais l'essayer le plus tôt possible.
En gros si j'ai bien compris "Nautilus Actions" permet de contextualiser l'apparition d'un script en fontion des fichiers sélectionnés, vraiment pratique.
Ca comble à mon sens une faille importante de l'ergonomie de Nautilus. J'espère que ca va être [edit : que c'est hum] intégré dans dapper avec une floppée de scripts ...Sinon ca sera dans Edgy !

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 17/05/2006, à 01:54)

#19 Le 17/05/2006, à 01:49

maxfox

Re : Scripts Nautilus

En gros si j'ai bien compris "Nautilus Actions" permet de contextualiser l'apparition d'un script en fontion des fichiers sélectionnés, vraiment pratique.

T'as tout compris wink

Par exemple je l'utilise aussi pour l'excellent script "Image Resize", et l'option n'apparait QUE si je selectionne des images.

Quand à l'intégration à Gnome elle a été refusée, mais les dev. ne perdent pas espoir pour le prochain...

Hors ligne

#20 Le 19/05/2006, à 16:34

mathesis

Re : Scripts Nautilus

Au détour d'une boîte de dialogue dans Nautilus j'ai eu ça, à toutes fins utiles :

Tous les fichiers exécutables de ce dossier apparaîtront dans le menu Scripts.

Un script exécuté à partir d'un dossier local reçoit en paramètre les noms des fichiers sélectionnés. Quand il est exécuté à partir d'un dossier distant (par exemple un dossier situé sur un serveur web ou ftp), les scripts ne reçoivent aucun paramètre.

Dans tous les cas, nautilus positionne les variables d'environnement suivantes qui peuvent être utilisées par les scripts :

NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS : chemins des fichiers sélectionnés séparés par des retours à la ligne (newline) (uniquement pour les fichiers locaux)

NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_URIS : URIs des fichiers sélectionnés séparées par des retours à la ligne (newline)

NAUTILUS_SCRIPT_CURRENT_URI : URI de l'emplacement courant

NAUTILUS_SCRIPT_WINDOW_GEOMETRY : position et taille de la fenêtre courante

Hors ligne

#21 Le 26/05/2006, à 01:54

Infinity

Re : Scripts Nautilus

Exemple pour ouvrir un dossier/fichier avec les droits root :
Code:

Menu Item et Actions
Libellé : Ouvrir avec les privilèges root
Icone : /usr/share/pixmaps/gnome-warning.png   (par exemple)
Chemin : gnome-sudo
Paramètres : "gnome-open %u"

Conditions
Les deux (fichier et dossiers)

Et voilà, maintenant si vous selectionnez un ou des dossiers/fichiers, vous avez la possibilité de donner les droits en écriture en faisant un clique droit (ou dans le menu Édition de Nautilus), idem pour ouvrir en root.

Ca ne marche pas hmm
Je suis sous dapper, j'ai remplacé gnome-sudo par gksudo.
Même en relancant nautilius, ça ne prend pas effet.
Je verrais demain si un redémarrage a arrangé ça.

Hors ligne

#22 Le 26/05/2006, à 12:43

maxfox

Re : Scripts Nautilus

Étrange, tu as essayé d'autres configurations pour voir si cela ne vient pas de Nautilus-Actions ?

Est-ce-que l'on te demande ton mot de passe quand même ? N'as-tu pas oublié les " " ?

Chez moi (Breezy), en remplaçant gnome-sudo par gksudo ça ne marchait pas, et là je viens de réessayer et ça marche !?

Hors ligne

#23 Le 26/05/2006, à 18:27

Infinity

Re : Scripts Nautilus

Ca ne marche pas non plus avec l'autre exemple (donner les droits en écriture)

Est-ce-que l'on te demande ton mot de passe quand même ?

Je n'ai même pas d'entrée de menu contextuel...

Hors ligne

#24 Le 26/05/2006, à 18:39

maxfox

Re : Scripts Nautilus

C'est domage tout ça, tu l'as installé par Synaptic ?

Je viens de faire une petite recherche et apparament il y a un problème lié à Dapper.

Peut-être qu'il sera résolu à la sortie finale, sinon tu peux essayer de le compiler ou voir ici.

Dernière modification par maxfox (Le 26/05/2006, à 18:50)

Hors ligne

#25 Le 27/05/2006, à 18:18

Infinity

Re : Scripts Nautilus

trouvé smile
la commande pour le configurer est obsolète: maintenant, il y a un menu dans les préférences(préférence->Configuration des actions de nautilus) wink
Et celui-ci marche

Hors ligne