Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/11/2009, à 11:24

inkey

Re : Sweetux

Sinon faudra voir pour le tux , car il est pas génial hmm
Et pis si ont met ce type de tux faudra pas oublié de remplir les clause de la licence :
http://tux.crystalxp.net/fr.conditions.html
wink

Hors ligne

#27 Le 02/11/2009, à 12:11

sam7

Re : Sweetux

Merci pour le liens vers http://tux.crystalxp.net/fr.conditions.html
effectivement, si l'on garde ce Tux, les conditions suivantes seront respectées :

crystalxp a écrit :

Les Tux G2 sont sous licence Creative Commons by-nc-sa (lire la licence). Cette licence a été choisie afin de protéger le travail des auteurs de Tux G2 des abus de certaines entreprises. Cependant, chacune des conditions peut être levée si vous obtenez l'autorisation de l'auteur ET de CrystalXP. Le Tux G2 de base a été conçu/créé/réalisé par Overlord59 de l'équipe CrystalXP.net.


Questions/réponses :

Q : Je suis webmaster et je souhaite illustrer mon site avec un Tux G2, que dois-je faire?
    R : Vous devez préciser explicitement sur votre site le nom de l'auteur du Tux G2 (en dessous du Tux, en pied de page ou sur une page "à propos" wink et vous devez ajoutez un lien vers http://tux.crystalxp.net/

...ça sera donc  sur une page "à propos"

Mais c'était histoire de mettre un logo ...
... il n'y a aucun soucis, je suis ouvert à toute proposition,
et même prêt à lancer un concours de logo pour le site...
... le prix du gagnant : avoir l'honneur et l'avantage
d'être en haut à gauche de toutes les pages du site !
... avec sa page "à propos"

"à vos crayons" & que le meilleur gagne !
seule obligation : respecter le format du logo
(300 x 300 pixels / format PNG)
1257160755.png

Dernière modification par sam7 (Le 02/11/2009, à 12:19)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#28 Le 02/11/2009, à 14:43

sam7

Re : Sweetux

Pour en revenir à la présentation du site, et pour ceux qui n'ont pas téléchargé les documents,
voici un aperçu en images ... captures d'écran :
ancienne version (ébauche html par geenux) / version actuelle (ébauche ooo par sam7)

1257169207.png

et voici un complément d'information qui j'espère sera parlant :

1257169366.png

N'hésitez pas à commenter de manière constructive, merci


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#29 Le 03/11/2009, à 10:32

sam7

Re : Sweetux

et voici quelques liens vers d'autres ébauches du site ... :

http://babi.homelinux.net/~xarkam/drupal/ par xarkam
http://www.olympe-network.com/404.php par rniamo
(s'ils pouvaient redonner des liens valides, ça serait bien, merci)

... ou vers de la documentation utile :
http://felisite.com/node/218
http://drupalfr.org/
http://www.phpbb3.biz/
http://www.mediawiki.org/wiki/MediaWiki/fr


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#30 Le 07/11/2009, à 12:26

sam7

Re : Sweetux

alors ?
que pensez-vous de mon projet ?

vu le peut de réactions, est-ce utile que je fasse une réunion IRC un de ces mercredis soir ?
c'est vraiment dommage, car il y a du potentiel de création avec ce futur site...

pour ce qui concerne la création de divers choses en particulier (gestionnaire de fenêtres, environnements de bureau, applications, distributions...
et pour l'amélioration de tout celà, 2 possibilités : le contact avec les équipes des applications / distrib/... ) concernées ou le fork...

avez-vous des idées à soumettre pour "changer/améliorer/créer" ?
(quelque chose de Libre & OpenSource) ça sera sur ce site qu'il faudra le faire...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#31 Le 25/11/2009, à 23:00

sam7

Re : Sweetux

je suis déçus que personne ne se manifeste ici !
il ne vous plait pas mon projet ?
j'y ais pourtant passé énormément de temps !
... et même pas un encouragement ou un avis "constructif"
pour faire avancer le "schmilblic" !

que pensez-vous de l'aspect "visuel" du site envisagé ?

merci de poster ici un petit mot sur vos souhaits en matière
d'environnement de bureau, d'application...

... et mon concours de logo ne vous tente pas ?

Dernière modification par sam7 (Le 25/11/2009, à 23:02)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#32 Le 01/12/2009, à 21:31

inkey

Re : Sweetux

Désolé de ne pas me manifester beaucoup
je réfléchi actuellement pour le logo mais je sais pas trop par ou commencer ...
Pour l'aspect visuel , il faut voir car j'ai du mal a me représenter a quoi cela pourrait ressembler ...

Pour les logiciels , il y a un logiciel que j'aimerai bien avoir sous gnu/linux et que j'ai pour l'instant pas trouver . Il s'agit simplement d'un logiciel pour créer/modifier un pack d'icones rapidement , de façon intuitive et efficace . big_smile

Hors ligne

#33 Le 01/12/2009, à 23:08

sam7

Re : Sweetux

merci pour ton post

concernant le logo : il faut qu'il tienne dans un carré (qui sera mis à l'échelle adéquate (300*300)) sur fond blanc ou transparent, et qu'il y ait un "Tux" dedans (n'importe lequel, un tout nouveau tou beau tant qu'à faire)... avec ou sans "sweetux" écrit dedans...

parles-tu de l'aspect visuel du logo ou du site ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#34 Le 01/12/2009, à 23:10

nochka85

Re : Sweetux

Bah si on peut parler des logiciels que l'on souhaiterait avoir sur GNU/linux, moi je veux bien en proposer 1 aussi -> Un "simple" gestionnaire d'impression comme (je m'excuses d'avance pour le gros mot lol ) celui qu'il y a sous windows tongue :
  - On sélectionne X images + imprimer depuis le menu contextuel ( = bouton droit) -> Choix de la mise en page ( X fois en pleine page, 2 images par pages, 4 images par pages, etc ...)
  - On selectionne 1 seule image + imprimer -> Possibilité de choir un format de sortie "photo" avec, le cas échéant, le choix entre une image coupée en haut et en bas (et à la souris on pourrait faire glisser l'image pour privilégier le haut ou le bas)  OU garder la même image avec des zones non imprimées sur les cotés ! smile

Dernière modification par nochka85 (Le 01/12/2009, à 23:10)


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#35 Le 01/12/2009, à 23:31

sam7

Re : Sweetux

bonne idée...
à proposer lorsque le site existera... et pour celà, il faut retrousser les manches & s'y mettre...
... seul, je n'y arriverais pas (d'autant plus que je n'y connais rien ou presque)!


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#36 Le 04/12/2009, à 19:51

inkey

Re : Sweetux

Bon j'ai fait un essai de webdesign smile .
Voila le .svg (a ouvrir de préférence avec inkscape) : http://inkey.olympe-network.com/download/sweetux.svg
Sinon si quelqu'un a un autre moyen pour l'heberger car je ne crois pas que mon hebergeur aime que j'utilise mon site comme espace de stockage sad

Hors ligne

#37 Le 05/12/2009, à 00:00

sam7

Re : Sweetux

pour poster une image : utilise http://pix.toile-libre.org/
ça permet d'afficher l'image postée ...

pour le "Tux" que tu proposes : désolé, mais il ne me plait pas trop...
... il faudrait trouver quelque chose de plus "moderne".. moins "artistique"...
(mais ça n'est que mon avis/sentiment)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#38 Le 05/12/2009, à 00:31

nochka85

Re : Sweetux

@Sam7  : Est-ce que je peux me permettre une toute petite remarque ?


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#39 Le 05/12/2009, à 16:27

sam7

Re : Sweetux

bien sûr ! pas de problème...
je suis preneur de remarques & observations  constructives pour faire avancer le projet
(hier, je ne faisait que dire que ta proposition de Tux ne me plaisait pas ... ça n'est que mon avis... et plus il y aura d'avis exprimés ici, & bien ça sera la "majorité" qui tranchera ... & si on n'est que tous les 2, ça sera moi...)
... je vais prochainement proposer une ou plusieurs autres variantes de "Tux" ...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#40 Le 05/12/2009, à 17:02

nochka85

Re : Sweetux

Je pensais juste qu'avant de faire un choix sur tous les éléments graphiques, il serait pas mal de faire une 1ère ébauche du site ... et pour faire cela, il faut des images "représentatives" mais dont le look peut très bien être débattu ultérieurement wink

... en gros, il faudrait faire un brouillon du site wink


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#41 Le 05/12/2009, à 18:23

sam7

Re : Sweetux

c'est déjà fait ! sur OOO Calc & expliqué dans OOO Writer ... cf. #1
& j'ai screechooté quelques pages cf. #28...
... je sais, ça n'est pas du "grand-art", mais je ne suis pas graphiste...
& en son temps, il y avait eu une ébauche "html" mise au point par geenux
& qui était un bon début... cf. #1
http://sweetux.dyndns.org/ & http://sweetux.dyndns.org/downloads/sweetux.tar.gz.

il s'agissait (à peu de choses prêt) de la visions que nous avions du site sur le "topic" initial
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2976862#p2976862

Dernière modification par sam7 (Le 05/12/2009, à 21:33)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#42 Le 05/12/2009, à 23:55

inkey

Re : Sweetux

le problème c'est de passer de l'ébauche "fonctionnel" a l'ébauche "graphique" pour que ça soit jolie .
C'est pour cela que j'ai posté mon design , c'est une idée "graphique" de ce a quoi ressemble le site .
Après ont peut étre pour ou contre .
Sinon si j'ai posté un .svg c'est justement pour pouvoir le modifier tongue .
il faudrait mieux que chacun montre comment il voit les choses.
On peut faire quelquechose de plus "web 2.0" sinon mais bon c'est pas super original.
Si possible on doit pouvoir donner une vrai identité graphique au site .

Dernière modification par inkey (Le 05/12/2009, à 23:56)

Hors ligne

#43 Le 06/12/2009, à 12:27

sam7

Re : Sweetux

tu as raison, il faut pouvoir donner une "vrai identité graphique au site"
en se basant sur mes "explications" pour faire le "montage"... pour ce qui est de la trame de départ... qui sera à "débattre" sans doute...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#44 Le 20/12/2009, à 17:24

Julientroploin

Re : Sweetux

Salut Samè, je t'avais dis que je jetterais un oeil à ton projet "si j'avais le temps", et voilà, les vacances sont là donc j'ai passé la journée à bosser dessus (lecture, première ébauche, retouches...).

Voilà ce que j'ai fait en me basant sur ton cahier des charges, j'ai aussi essayé d'apporter quelques touches personnelles, à toi de voir si ça te plait.
- J'ai laissé un blanc de 100x100 pour le logo
- concernant les boutons, je n'ai finalisé que le bouton accueil : effet lumière + texte (je préfère attendre de voir si ça plait pour faire le reste...)

1261326208.png

Pour donner quand même un avis personnel : je trouve que ça a un coté trop arc-en-ciel tous ces boutons latéraux...

Dernière modification par Julientroploin (Le 20/12/2009, à 17:26)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#45 Le 20/12/2009, à 23:12

sam7

Re : Sweetux

smile MERCI Julientroploin !
c'est sympa de prendre le temps de regarder mon projet !
que penses-tu du fond & de la forme ?

j'aime bien ce que tu as fait comme première ébauche...
... en particulier :

- 1) mettre le logo en position centrale comme tu l'as proposé dans le bandeau supérieur en lieu et place d'en haut à gauche sur la colonne ... mais pourrais-tu faire comme je l'avais proposé, pour comparer, par curiosité ?

- 2) ton "effet lumière + texte" sur les boutons aux coins arrondis, très réussi ... reste à faire les autres boutons sur ce modèle

- 3) les polices utilisées, tout à fait dans l'esprit du style que je souhaitais...

... mais il y aurait quelques "bricoles" à retoucher selon moi :

- 1) c'est l'effet de relief des colonnes latérales... sur ton ébauche, on ne la ressent pas assez

- 2) les colonnes latérales vont de haut en bas de part et d'autre de la zone centrale... le bandeau supérieur est donc compris entre les 2 colonnes... donc les zones date & heure + connexion & recherche n'empiètent pas sur les colonnes ...
je verrais donc dans la partie gauche une première ligne avec le fil d'arianne, puis en dessous une seconde ligne avec " Dimanche 20 Décembre 2009 - 22h59 " ou au choix " 20/12/2009 - 22h59" (configurable par l'utilisateur)
& dans la partie droite, je permuterais sans doute connexion & recherche ?

- 3) proportionnellemement parlant, je verrais bien les boutons & autres textes de taille un peu plus réduite ... sinon, il n'y aura pas beaucoup de place pour le principal contenu de la zone centrale... avec un peu plus de bandeau noir entre les boutons & la zone centrale ou le bord de l'écran ... il faut donc élargir la zone centrale principale.

- 4) ajouter également des petites flêches aux boutons <Précédents / Suivants > en bas à gauche

- 5) pourrais-tu éventuellement te baser sur une image en 1440*900 afin que je me rendes mieux compte des proportions (si possible) ... ou au moins en 16/10è ou 16/9è

Encore merci de ta participation à ce projet qui me tiens à coeur. smile


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#46 Le 21/12/2009, à 09:28

Julientroploin

Re : Sweetux

sam7 a écrit :

1) mettre le logo en position centrale comme tu l'as proposé dans le bandeau supérieur en lieu et place d'en haut à gauche sur la colonne ... mais pourrais-tu faire comme je l'avais proposé, pour comparer, par curiosité ?

Cahier des charges a écrit :

A1 / LE BANDEAU SUPERIEUR

*Aspect graphique :

Divisé en 2 parties distinctes de même hauteur :
**La première partie, au dessus :
***sur la partie gauche, ...
***au centre, le logo SWEETUX
***sur la partie droite, ...

j'ai mal compris?

2) ton "effet lumière + texte" sur les boutons aux coins arrondis, très réussi ... reste à faire les autres boutons sur ce modèle
3) les polices utilisées, tout à fait dans l'esprit du style que je souhaitais...

OK, je continuerais dans cette voie alors


... mais il y aurait quelques "bricoles" à retoucher selon moi :
- 1) c'est l'effet de relief des colonnes latérales... sur ton ébauche, on ne la ressent pas assez

Faut que j'apprenne à plaquer une texture sur un cylindre... pour l'instant je sais pas faire.


2) les colonnes latérales vont de haut en bas de part et d'autre de la zone centrale... le bandeau supérieur est donc compris entre les 2 colonnes... donc les zones date & heure + connexion & recherche n'empiètent pas sur les colonnes ...
je verrais donc dans la partie gauche une première ligne avec le fil d'arianne, puis en dessous une seconde ligne avec " Dimanche 20 Décembre 2009 - 22h59 " ou au choix " 20/12/2009 - 22h59" (configurable par l'utilisateur)
& dans la partie droite, je permuterais sans doute connexion & recherche ?

OK, je peux faire ça... c'est juste que j'avais peur qu'il n'y ai pas la place en largeur. Tu préfères que ce soit dans le même cadre que la zone centrale avec un trait horizontal pour séparer (comme ce que j'ai fait pour le bandeau inférieur) ou séparé de la zone centrale (comme actuellement)?

- 3) ...
- 4) ...
- 5) pourrais-tu éventuellement te baser sur une image en 1440*900 afin que je me rendes mieux compte des proportions (si possible) ... ou au moins en 16/10è ou 16/9è

Je vais essayer de tenir compte du 3/4 et 5, mais pour le 5 je ne peux pas t'assurer du rendu : j'ai un écran en 1024*768

Sinon, voilà mon opinion :
- sur le fond : ça peut être un site très intéressant et utile à la communauté... mais pour que ça fonctionne, il faudra attendre une large audience ( et pour atteindre une large audience il faut qu'il fonctionne...). Ca va pas être évident.

- sur la forme, je l'ai déjà dis je trouve qu'il y a trop de couleurs (c'est très subjectif...) et que les 14boutons latéraux "bouffent" trop de place... mais je n'ai pas d'alternative à proposer dans l'immédiat.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#47 Le 21/12/2009, à 21:58

sam7

Re : Sweetux

pour la position centrale du logo, il s'agit d'une coquille dans mon document ... & c'est sans doute tant mieux... car ce que tu as fait me plait bien

pour le bandeau supérieur ... j'aime bien ce que tu as fait comme bandeau "bicolore"
différent du bandeau inférieur juste séparé sobrement par un trait... très bien

sur la forme ... on peut sans doute trouver une alternative pour toutes ses couleurs ...
boutons gris qui se colorent au survol de la souris par exemple ? avec les bandeaux qui se cachent sur les cotés et apparaissent à l'arrivée de la souris... ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#48 Le 21/12/2009, à 22:08

sam7

Re : Sweetux

seconde version (en cours d'élaboration) postée à l'instant par julientroploin
sur IRC canal #sweetux : http://pix.toile-libre.org/?img=1261429556.png


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#49 Le 22/12/2009, à 00:28

Julientroploin

Re : Sweetux

Ça se fait pas de publier les brouillons d'un artiste avant sa mort! tongue

Bon, comme je ne vais pas être très dispo. dans les jours à venir, j'ai avancé ce soir.
Voilà où j'en suis :
1261436934.png
J'avais émis des réserves sur l'aspect trop coloré... finalement en ramenant les boutons à une taille plus réduite (par rapport à la page), comme ici, ça ne me choque plus du tout.

Donc, suite aux commentaires ci-dessus et à la discussion IRC, voici les modifs (j'en oublie peut être) :
- colonnes en relief
- travail en 1440*900
- lumière sur les boutons + ajout d'une ombre pour le relief
- textes en noir (au lieu de gris foncé)
- Recherche et Identifiant permutés
- déplacement des boutons haut de page / précédent / suivant (le bas de page ne peut évidement pas être placé au même endroit (mais est il utile?)
- heure / date sur une ligne
- fil d'Arianne en dessous
- pour suivre le CdC : logo drupal remonté et ajout de "Sweetux" et " Rubrique" dans le bandeau inférieur => j'aime mieux comme c'était sur la version précédente, quitte à diminuer la hauteur du bandeau. Des avis?

Voilà, j'espère que c'est bien dans l'esprit de ce que vous aviez discuté avant que j'arrive sur ce fil...
J'espère aussi que vous aurez plein de propositions à faire pour améliorer mon travail, par contre, je vous demanderais de structurer vos demandes. Je pense par exemple que ce serait bien si quelqu'un se chargeait lorsqu'il y a pas mal de propositions de faire une sorte de "feuille de route".

Une dernière chose : je suis loin d'être un graphiste avancé, donc si quelqu'un veut mes sources pour améliorer cette base  ou juste reprendre des éléments, qu'il n'hésite pas. Je n'ai pas la possibilité d'héberger durablement mes sources mais je les partagerais évidement sans soucis (elles sont en *.xcf).


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#50 Le 22/12/2009, à 09:44

geenux

Re : Sweetux

Quelques remarques :
- Le bouton bas de page ne servirait à rien, c'est très bien comme ça.
- Mettre le status  (administrateur...) du membre dans le bandeau supérieur ne sert à rien, dans la page du membre ça sera largement suffisant. Cet espace pourrait être alors  utilisé à des fins plus utiles (mais quoi, pas d'idées pour le moment).
- Je vois pas l'intérêt de répéter Sweetux Accueil en bas de page. Cet espace serait sans doute mieux utilisé en tant que vrai pied de page, dans lequel on pourrait par exemple mettre les copyright, licence de la page en cours...

Je préfère cette ébauche (et en plus c'est plus simple à réaliser en HTML/CSS).

Hors ligne